Les carrefours giratoires (parfois injustement appelés rondpoints) ont changé notre façon de conduire. Dans de nombreux pays, on a adopté cet aménagement des intersections. Il est vrai que, grâce à ces giratoires, on a pu constater une circulation plus fluide et une réduction des accidents de 50 %. L'entretien est minimal et l'on fait de belles économies d'énergie en faisant disparaitre les feux tricolores [1] X Source de recherche . Cet article vous explique comment on doit conduire à l'approche et dans un giratoire. Attention : un rondpoint est une place circulaire (ronde, ovale ou polygonale) ou demi-circulaire. Un édicule (statue, fontaine, etc.) est généralement placé en son centre. Bien que l'abus de langage soit courant, il ne faut pas confondre rondpoint (qui désigne un type de place) avec carrefour giratoire (qui est un carrefour).
Étapes
Circuler sur un carrefour giratoire à une seule voie
-
Ralentissez à l'approche d'un carrefour giratoire. Cet aménagement routier est signalé par deux panneaux, un qui annonce le giratoire et l'autre qui vous indique que vous n'avez pas la priorité [2] X Source de recherche . À l'approche d'un carrefour giratoire, votre vitesse doit être d'environ 30 km/h.
-
Regardez à gauche avant de pénétrer dans le giratoire. Cédez le passage à tous les véhicules qui s'y trouvent déjà. En effet, ils sont prioritaires. N'entrez que lorsque vous avez la place pour entrer. Si le carrefour giratoire est vide, inutile de marquer l'arrêt [3] X Source de recherche .
- Des passages cloutés sont souvent placés avant le carrefour giratoire. Vous devez vous arrêter si un piéton s'engage ou s'apprête à s'engager.
-
Si le giratoire est suffisamment libre, vous pouvez vous engager. Roulez doucement en direction de votre sortie.
-
Mettez votre clignotant lorsque vous approchez de votre sortie. Ainsi, vous éviterez un accident en avertissant les autres conducteurs de votre intention.
-
Sont prioritaires les piétons sur les passages protégés et les véhicules prioritaires ! Donc, si vous êtes dans le giratoire et s'il n'y a ni piétons ni véhicules prioritaires (pompiers, ambulance), ne ralentissez pas et ne vous arrêtez pas.
- Si vous êtes dans le giratoire et qu'un véhicule prioritaire s'y trouve déjà ou s'apprête à y entrer, ne vous arrêtez pas ! Continuez normalement, sortez là où vous devez sortir, puis garez-vous sur le côté pour laisser passer.
Publicité
Circuler sur un carrefour giratoire à plusieurs voies
-
Cédez le passage. Sur ce type de carrefour giratoire, vous devez céder la priorité à tous ceux qui sont déjà engagés, quelle que soit la voie qu'ils empruntent [4] X Source de recherche . Admettons que vous vouliez sortir à la première à droite, engagez-vous sur la voie extérieure du giratoire. Cependant, si vous voyez qu'il y a une voiture dans le giratoire sur la voie de gauche, cédez la priorité avant d'entrer. En effet, cela peut sembler bizarre, mais il y a risque d'accident si cette voiture, parce qu'elle ne roulait pas sur la bonne voie, se rabattait brusquement sur votre voie.
-
Choisissez une voie. À l'intérieur du carrefour giratoire, choisissez la bonne voie de circulation en fonction de l'endroit où vous allez sortir. Sur ce genre de rondpoints, qui ont plusieurs sorties possibles (3, 4, 5), vous devez rouler sur telle ou telle voie en fonction de votre sortie.
- Mettez-vous sur la voie de gauche (intérieure) si vous comptez aller à gauche, aller tout droit ou faire carrément un demi-tour.
- Mettez-vous sur la voie de droite (extérieure) si vous comptez aller à droite ou aller tout droit.
- Prêtez toute votre attention aux signaux qui indiquent le sens des déplacements. Tous les pays du monde n'ont pas ce genre de signalisation. Quand elle existe, cette signalisation est soit verticale (panneaux), soit horizontale (marquage au sol).
-
Ne restez pas à hauteur d'un camion et n'essayez pas de le dépasser. Ces véhicules cachent d'abord la vue, ont une vision incomplète de la circulation et ont un rayon de braquage important, ce qui les oblige à se déporter vers la gauche pour sortir du carrefour giratoire. C'est là une cause fréquente d'accrochage. En présence d'un camion, laissez un espace suffisant pour qu'il puisse faire sa manœuvre.
-
Une fois sur la bonne voie, n'en changez pas sans raison.Publicité
-
On ne s'arrête jamais, mais alors jamais, sur un carrefour giratoire ! En effet, ce n'est jamais qu'une intersection où des véhicules se croisent. Il ne vous viendrait jamais à l'idée de vous arrêter au beau milieu d'une intersection classique ! Alors, ne vous arrêtez pas au milieu d'un giratoire ! Vous allez bloquer la circulation et vous risquez l'accident ou d'en causer un.
-
Comment emprunter un giratoire quand on est cycliste ? Deux possibilités pour vous.
- Faites comme si vous étiez un véhicule « classique ». Mettez-vous au milieu de la voie afin d'être bien visible et évitez de couper les voies.
- Si vous craignez ce genre de placement, le plus sûr est de descendre de vélo et de traverser sur les passages protégés. En la matière, le comportement des automobilistes envers les cyclistes varie grandement selon les pays.
-
Comment traverser un giratoire quand on est piéton ? Voilà comment il faut procéder.
- Commencez par regarder à gauche et assurez-vous qu'il n'y a personne avant de traverser.
- Arrêtez-vous sur l'ilot central (la traversée se fait en deux temps, car il y a deux voies)
- Regardez ensuite à droite pour voir si personne ne vient, puis traversez.
Publicité
Conseils
- Règle fondamentale en matière de giratoire : si vous êtes dans le carrefour giratoire, vous êtes prioritaire.
- Par contre, dans un rondpoint, la priorité à droite s'applique. La place de l'Étoile à Paris en est un exemple illustre.
- Le plus souvent, il y a des passages protégés pour les piétons à l'approche des rondpoints. Ne vous amusez pas à traverser le carrefour giratoire lui-même : ce serait suicidaire.
- Dans certains pays, aux États-Unis par exemple, il y a une partie aménagée sur les trottoirs du carrefour giratoire (marquage en rouge). Cet espace est réservé à la manœuvre de sortie des très gros camions. Les autres véhicules n'ont pas le droit de l'emprunter.
Avertissements
- Si vous êtes sur la voie de droite, ne vous mettez pas sur la voie de gauche. C'est une cause fréquente d'accident sur les giratoires. Même si vous vous êtes trompé de voie au départ, la règle est qu'on ne quitte pas sa voie.
Références
- ↑ http://www.wsdot.wa.gov/safety/roundabouts/benefits.htm
- ↑ ; jsessionid=944A8BC0CD15C0372B2C4699907BFB01.tpdjo07v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006159602&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20120911 Article R415-10 du Code de la route français
- ↑ http://www.wsdot.wa.gov/safety/roundabouts/
- ↑ ; jsessionid=944A8BC0CD15C0372B2C4699907BFB01.tpdjo07v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006159602&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20120911 Article R415-10 du Code de la route français