Les chanteurs, les orateurs, les acteurs et toute personne qui utilise sa voix connait l’importance de la clarification de la voix qui permet de débarrasser la gorge du mucus afin d’obtenir une voix puissante, juste. Par exemple, apprendre des techniques propres à la clarification de la voix peut permettre à un chanteur d’atteindre de façon plus efficiente les notes de tête, de chanter dans toutes les gammes et d’améliorer sa performance générale. Bien que la plupart des personnes arrivent à clarifier leur voix tout simplement en raclant l’excès de mucus, certaines personnes ont besoin de prendre des mesures supplémentaires. Clarifier votre voix implique de tousser, de boire du jus de citron dilué dans de l’eau, d’éviter de prendre des produits laitiers et de fumer. Le processus pourrait également impliquer de recourir à une assistance médicale au cas où vous sentez que votre gorge est toujours chargée. D’autant plus que le fait de tousser et de clarifier la gorge puisse causer un traumatisme et une lésion au niveau de vos cordes vocales, la solution consiste à commencer par la méthode la plus simple, la moins irritante et de travailler à votre manière pour arriver à des méthodes plus compliquées, minimisant ainsi les risques d’endommagement de votre gorge. Avec un peu de patience, vous arriverez à clarifier votre voix.
Étapes
-
Clarifiez votre voix sans contracter votre pharynx. Le fait de tousser et d’utiliser de façon excessive votre gorge peut causer une usure au niveau des cordes vocales. La méthode suivante vous permettra de protéger votre voix.
- Reniflez intensément, puis avalez. Répétez si nécessaire.
-
Buvez du jus de citron dilué dans de l’eau sans glace.
- Pressez un quart de citron dans un grand verre d’eau. Sirotez-le lentement pendant 25 à 30 minutes. Le jus de citron permet de réduire l’excès de mucus.
-
Évitez les produits laitiers.
- Les produits laitiers comme le lait, le yaourt et le fromage produisent plus de mucus dans l’organisme, ainsi qu’au niveau de la gorge et des voies nasales. Le fait de supprimer les produits laitiers de votre régime alimentaire, ou le fait d’en diminuer la consommation de manière conséquente devra diminuer la quantité de mucus au niveau de votre gorge et minimiser l’urgence de clarification de votre gorge, par exemple les jours de prestation.
-
Raclez votre gorge de la manière habituelle. La plupart des personnes raclent leur gorge en produisant un son inaudible ahem . Plus cela est fait silencieusement, moins de dommages sont causés aux cordes vocales.
-
Toussez.
- Commencez par une simple toux, légère. Crachez tout excès de mucus qui vous vient à la bouche comme résultat.
- Répétez cette procédure, en toussant un peu plus fort si nécessaire, jusqu’à ce que votre gorge soit nette.
-
Arrêtez de fumer et gardez-vous du tabagisme passif. La fumée, que ce soit vous qui fumiez ou une autre personne à côté de vous, cause une accumulation de mucus.
-
Traitez toute allergie que vous pouvez avoir.
-
Faites attention à certaines substances. Le pollen, la poussière et les moisissures peuvent chacun déclencher des allergies , qui à leur tour déclencheront la production d’excès de mucus. Si vous souffrez d’allergies, faites recours à un traitement antihistaminique pour vous prévenir contre les symptômes.
-
Obtenez une assistance médicale.
- Si vous ne parvenez pas à clarifier votre gorge après avoir suivi toutes les étapes ci-dessus, alors faites recours à une assistance médicale, car il pourrait avoir une raison médicale plus sérieuse qui vous empêche de pouvoir clarifier votre gorge. Il y a des traitements que votre docteur peut vous prescrire pour vous aider à rendre votre mucus moins épais.
Publicité
Conseils
- Mélangez du miel et du citron pour favoriser la clarification de votre gorge.
- Buvez beaucoup plus d’eau pendant la journée. Parfois, les gens pensent qu’ils ont trop de mucus dans la gorge quand le réel problème est qu’ils ont du mucus trop épais. Le fait d’augmenter votre consommation d’eau vous permettra de rendre votre mucus moins épais.
Éléments nécessaires
- 1/4 de citron
- Un grand verre d’eau
- Un antihistaminique