Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous possédez dans votre jardin une plante qui vous ravit, avec ses belles fleurs et feuilles ou avec de délicieuses baies, vous devriez peut-être songer à la cloner, surtout si elle arrive en fin de vie. La plantation de ses semences pourrait ne donner aucun résultat ou vous pourriez obtenir des plantes trop différentes de celle que vous appréciez tant. Avec le clonage, il n'y a aucune raison de s'inquiéter  [1] , car vous pourrez obtenir sans difficulté plusieurs exemplaires de votre belle plante, comme vous allez le voir dans cet article.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rassembler tout le matériel nécessaire

Télécharger l'article
  1. La taille de celui-ci va dépendre du nombre de plantes que vous souhaitez y faire grandir et de leurs tailles lorsqu'elles seront arrivées à maturité. Faites quelques recherches pour obtenir ces informations qui vous permettront de choisir un pot à la bonne taille.
    • Certaines personnes préfèrent utiliser des pots en terre pour planter les clones tandis que d'autres peuvent se contenter d'utiliser des pots en plastiques avec un fond percé de trous.
    • Préférez un pot fait d'un matériau transparent, car vous pourrez alors voir comment les racines se développent.
  2. Vous pouvez installer la partie de la plante qui va donner le clone dans de la terre ou bien dans de la laine minérale.
    • Il est plus difficile d'entretenir un support en laine minérale que de la terre. Il ne contient pas tous les nutriments qu'apporte de la terre et il doit être imbibé chaque nuit d'une eau ayant un pH de 4,5. Il faut aussi découper le support dans un bloc de laine minérale pour lui donner une taille qui correspond au volume du récipient.
    • En ce qui concerne la terre, il vous suffit d'en prendre dans votre jardin ou dans un sac que vous aurez acheté.
  3. Une hormone comme l'auxine, qui est naturellement produite par chaque plante, peut grandement stimuler la croissance de la plante à cloner. Selon la quantité que vous allez utiliser, vous pourrez favoriser la croissance des racines plutôt que celle des feuilles ou vice-versa. L'auxine en bouteille que l'on peut acheter dans des magasins spécialisés dans la vente de produits pour le jardinage est une hormone synthétique. Lorsque vous en appliquez sur la partie de la plante qui va produire le clone, vous stimulez le développement racinaire en incitant ses cellules à s'étendre en ramifications  [2] .
    • Si vous souhaitez utiliser des méthodes « bios » pour développer votre jardin, vous devriez éviter d'utiliser des produits faits pour accélérer la croissance des racines. En effet, ceux-ci contiennent souvent, en plus d'hormones synthétiques, des pesticides et autres produits chimiques nocifs pour l'environnement. Certains de ces produits peuvent provoquer des irritations de la peau et des voies respiratoires supérieures  [3] .
    • Cependant, vous devez savoir qu'en renonçant aux hormones vous réduisez nettement vos chances de réussir le clonage de votre plante favorite. Les tomates peuvent facilement être clonées, car elles produisent naturellement une grande quantité d'auxine, mais ce n'est pas le cas pour la plupart des autres plantes qui ne produisent en général des racines que dans le prolongement de celles qui existaient déjà sur la partie prélevée  [4] . Faites quelques recherches concernant la plante que vous souhaitez cloner pour déterminer si vous devez ou pas utiliser des hormones synthétiques.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planter la bouture

Télécharger l'article
    • Si vous avez choisi d'utiliser de la terre, remplissez le pot jusqu'au bord. Percez un trou central et vertical dans la terre jusqu'au fond du pot.
    • Si vous avez choisi d'utiliser de la laine minérale, insérez-la dans le pot pour qu'elle occupe presque tout son volume et percez-y un trou qui accueillera la partie de plante prélevée.
  1. Vous devez humidifier la terre sans la détremper. Si vous utilisez de la laine minérale, il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'eau, car vous devez l'avoir imbibée d'eau durant toute une nuit avant de l'installer dans le pot.
  2. Choisissez de préférence une tige secondaire (préservez la tige principale). La tige principale est la plus large sortant de la terre tandis que les tiges secondaires s'étendent latéralement à partir de celle-ci  [5] .
    • Après avoir coupé la partie de plante qui doit servir pour le clonage, enlevez toutes les feuilles et fleurs qui peuvent se trouver à sa base. Celles-ci pourraient absorber une trop grande quantité d'eau qui ne serait plus alors disponible pour la croissance du système racinaire  [6] .
  3. Vous pouvez vous procurer de l'hormone sous forme liquide ou en poudre. Si vous choisissez de l'hormone en poudre, faites tremper la tige dans de l'eau avant de la plonger dans la poudre qui va se coller à sa surface. N'enrobez que la partie inférieure de la tige, là où doivent croitre les racines.
  4. Placez la partie de plante à cloner dans le trou qui se trouve au centre du matériau (terre ou laine minérale) remplissant le pot. Faites en sorte qu'environ un tiers de la tige soit enfoncé dans le matériau  [7] .
  5. Par exemple, vous pouvez utiliser une poche en plastique si vous n'avez que ça sous la main. Cette couche va empêcher l'eau de s'évaporer et la bouture disposera alors de plus d'eau pour faire croitre des racines  [8] . Choisissez une couverture (plastique ou verre) en fonction du récipient qui contient la bouture.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Laisser la plante se développer

Télécharger l'article
  1. Vous devez cependant faire attention à ce que la bouture ne reçoive pas de soleil pendant la plus grande partie de la journée, sinon elle pourrait périr en se desséchant  [9] .
  2. Ajoutez chaque jour un petit peu d'eau dans le pot pour garder humide (mais pas détrempé) le matériau dans lequel les racines doivent croitre. Après une ou deux semaines, votre bouture devrait commencer à développer des racines. Si c'est le cas, vous avez très probablement réussi votre clonage. Félicitations !
    Publicité

Conseils

  • Pour obtenir une bouture, vous pouvez casser net un morceau de tige secondaire de la plante à cloner au lieu de le découper. Si vous ne pouvez pas trouver une tige qui se brise net, choisissez une partie de la plante qui parait être en parfaite santé et découpez-la avec un couteau parfaitement affuté (ou un cutteur  [10] ).
  • Grattez les côtés de la bouture juste après l'avoir coupée de la plante à cloner. Cela permettra à une plus grande quantité d'auxine et de nutriments de couler sur la base de la bouture, ce qui pourrait faciliter le développement de racines  [11] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un pot ou un récipient en plastique propre
  • De la terre ou de la laine minérale
  • Un couteau tranchant ou une paire de ciseaux bien affutés
  • De l'eau
  • De l'hormone de croissance pour plantes (auxine synthétique)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 339 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité