PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Créer un jeu vidéo est une grosse démarche, mais le résultat final pourrait s'avérer être le codage le plus excitant que vous ayez jamais réalisé. Vous en apprendrez davantage en utilisant les outils correspondant à votre niveau de programmation, donc ne partez pas du principe que partir de rien est la meilleure option. Sélectionnez un langage de programmation, un environnement de développement intégré, et un logiciel de codage de jeu vidéo de façon à pouvoir l'ouvrir ou lire le tutoriel dans les 15 prochaines minutes.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Choisir un moteur

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des jeux vidéos sont conçus à partir d'un moteur spécialisé qui vous permet de faire le « script » des évènements, des personnages, etc., sans avoir à tout coder depuis le début. La création d'un moteur de jeu complet à partir de rien peut prendre des années et même les développeurs les plus indépendants utilisent un moteur existant. Vous n'avez besoin de suivre qu'une seule de ces étapes dans cette section, selon votre niveau de programmation et le temps que vous voulez passer sur les détails pratiques.
  2. Ces outils nécessitent très peu de connaissance en programmation, donc ils ne seront peut-être pas pour vous si vous êtes intéressé par l'aspect codage de la conception de jeu. D'un autre côté, une approche simple et directe pourrait vous en apprendre beaucoup sur votre jeu et vous permettre de prendre en main le concept un peu plus développé avant de passer à un prototype plus important. Voici quelques options gratuites :
    • pour les jeux mobiles, essayez MIT App Inventor ou Game Salad,
    • pour les jeux sur navigateurs, essayez Scratch ou la version Snap plus sérieuse, qui a une vocation d'outil introductif,
    • pour les jeux d'aventure, utilisez Visionaire,
    • si vous voulez un programme « glisser/déplacer » avec la possibilité de creuser également dans le codage, essayez la version gratuite de GameMaker.
  3. Il s'agit d'une excellente option pour se salir les mains et obtenir une expérience de codage de jeux sans avoir à partir complètement de zéro. Beaucoup de développeurs professionnels indépendants commencent à ce niveau. Il existe beaucoup de moteurs et d'environnements de développement intégré (IDE), mais les suivants sont gratuits et relativement faciles à prendre en main :
    • pour les jeux mobiles : ProjectAnarchy,
    • pour les jeux 3D sur n'importe quelle plateforme : Unity,
    • pour les codeurs les plus avancés : LWJGL (basé sur Java), SFML (basé sur C++).
  4. Si vous avez déjà des connaissances en programmation et que vous êtes décidé à concevoir votre propre moteur, voici comment vous y prendre. Si c'est votre première tentative, vous avez besoin de tutoriels.
    • ActionScript vous permettra de faire un moteur basé sur Flash. Il s'agit d'un bon point de départ pour les programmateurs de niveau intermédiaire.
    • Java est relativement simple à prendre en main. Vous aurez besoin d'un kit de développement Java (JDK), ainsi que d'Éclipse ou d'un autre environnement de développement intégré (IDE) pour Java.
    • Si vous connaissez déjà un langage de programmation (particulièrement le langage C ou Python ), recherchez un IDE pour ce langage. Il devrait comporter un compilateur et la possibilité de travailler facilement sur les graphiques, l'audio et un autre code pour le même projet.
  5. Si vous êtes prêt à affronter l'un de ces outils avancés de l'étape précédente, vous aurez probablement besoin de trouver un tutoriel, un forum d'aide ou un développeur d'expérience pour vous donner des conseils spécifiques au langage choisi. Si vous n'êtes pas certain comment commencer ou quoi rechercher, voici quelques composants de base dont vous devez vous occuper rapidement dans la conception.
    • Un serveur côté client, qui interprète les entrées de l'utilisateur et traite les résultats. Faites en sorte que le système d'entrée réponde correctement avant de vous pencher sérieusement sur les graphiques et le jeu (essayez de rechercher des « auditeurs d'action » si vous êtes bloqué).
    • Les autres personnages, de façon à ce qu'ils réagissent aux actions de l'utilisateur. Pour un projet simple, faites juste bouger et agir les personnages sur un chemin défini.
    • La possibilité de rendre des graphiques (tout mettre ensemble et envoyer des instructions à la carte graphique).
    • Une boucle de jeu qui fonctionne constamment pendant que le jeu est exécuté. Elle devrait prendre les entrées de l'utilisateur, les traiter, réaliser les autres logiques de jeu (comme le mouvement de l'ennemi, l'animation de l'arrière-plan, les évènements déclenchés), calculer ce qui doit être dessiné (affiché sur l'écran) et envoyer les informations à la carte graphique. Exécutez-la au moins 30 fois par seconde (30 fps) si votre système a la puissance nécessaire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Concevoir le jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. Passez un bon moment à définir votre jeu avant de toucher à une ligne de code. De quel genre s'agit-il ? Est-il en 2D ou en 3D ? Est-ce que le joueur progresse dans le jeu en résolvant des puzzles, en créant/suivant une histoire, en combattant des ennemis et/ou en explorant ? Plus vous répondez à ces questions et plus vous donnez de détails dans vos idées, plus vous économiserez de temps sur le long terme. Si vous décidez de faire un changement majeur après avoir déjà débuté le codage, ce changement pourra prendre beaucoup plus longtemps à réaliser.
    • Parez ce problème en faisant quelque chose de plus simple que votre idée première. Un petit prototype qui explore la façon dont votre jeu fonctionne et donne deux ou trois niveaux à jouer est un excellent début. Une fois qu'il est terminé, vous pouvez l'utiliser comme base pour étendre le jeu dans son ensemble ou incorporer ce que vous avez appris dans un nouveau projet.
  2. À partir de là, quelques dures semaines ou mois de travail vous attendent. Alors qu'une équipe de personnes peut généralement diviser les tâches et travailler dessus simultanément, un individu devra décider quelle tâche est la plus facile pour commencer ou quelle est la plus importante. Lisez toutes les étapes ci-dessous et commencez par celle qui vous attire le plus.
  3. À moins que vous ne conceviez un jeu basé sur du texte, vous aurez besoin d'images 2D et possiblement de modèles 3D et de textures (des motifs que vous appliquez aux modèles). Vous pourrez vous occuper des musiques et des effets sonores un peu plus tard, mais il est fortement recommandé de le faire si vous prévoyez de publier votre jeu. Les icônes simples, l'interface utilisateur et les polices ne sont pas les priorités au commencement de votre jeu, mais un peu d'effort ici peut grandement améliorer l'expérience du joueur.
    • Vous pouvez trouver des effets bons marché ou gratuits un peu partout en ligne.
    • Embaucher un artiste fera une grande différence. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, rassemblez les effets d'art vous-même et montrez le résultat à des amis qui ont un sens artistique développé ou postez-le sur des forums de développement de jeu pour recueillir des conseils.
  4. Tout cela devra être écrit dans des documents de planification à part du code lui-même, bien qu'un jeu basé sur une histoire devrait inclure des arbres de dialogue. Même un jeu sans histoire traditionnelle devrait avoir une progression que vous avez besoin de planifier. Un jeu de plateforme devrait impliquer une série de mouvements et de niveaux d'armes, tandis qu'un jeu de puzzle pourrait avoir plus de fonctionnalités et augmenter en complexité et en difficulté.
  5. Commencez par une zone ou un niveau simple. Concentrez-vous sur la construction du chemin du joueur dans le niveau, puis ajoutez des chemins annexes (facultatif), des graphismes plus détaillés et gérez la difficulté (en ajustant par exemple la hauteur des plateformes ou le nombre d'ennemis).
    • Utilisez des sources de lumière et des chutes d'objets afin de guider le joueur qui se déplace dans le niveau. Utilisez des ombres pour décourager les joueurs d'entrer dans des chemins difficiles et utilisez les ennemis à toutes ces fins (selon les règles du jeu qui permettent de combattre les ennemis). Un niveau bien conçu donne l'impression au joueur qu'il prend ses propres décisions, tout en étant guidé via des indices subtils le long de la route la plus droite.
  6. Ce n'est pas nécessaire si vous utilisez un logiciel simple de conception de jeu. Si vous avez envie de creuser plus profondément dans les systèmes graphiques, vous pouvez commencer par créer des shaders et des effets de particules ou réviser le code graphique et supprimer les tâches qui ne sont pas nécessaires pour votre jeu. Le graphisme est généralement l'aspect critique qui détermine la vitesse de traitement et même un jeu en 2D nécessite des mises au point et une optimisation importante en vue de minimiser le fardeau du processeur et de la carte graphique.
  7. Une fois que vous avez mis sur pied un niveau simple ou un prototype du jeu, demandez à vos amis de jouer au jeu et de vous proposer une évaluation. Trouvez ce que les gens considèrent comme amusant et ce qui leur occasionne de la frustration. Plus tard dans le processus, lorsque le jeu est plus policé, les retours d'inconnus peuvent être une excellente source honnête d'évaluation, car ils sont moins investis dans votre succès ou accordent moins d'importance au fait de vous encourager.
    • Les joueurs ne sont pas entrainés à proposer une évaluation du point de vue du développeur. Si les joueurs n'aiment pas un aspect du jeu, il y a généralement quelque chose qui pourrait être amélioré, mais les suggestions spécifiques des joueurs ne sont souvent pas très utiles. Posez-leur des questions très spécifiques pour découvrir les fonctionnalités exactes qui les ennuient.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 071 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité