Télécharger l'article Télécharger l'article

Les coupes garçonnes sont courtes, tendance et faciles à entretenir. Même si vous n’avez pas beaucoup de cheveux à coiffer, vous pouvez vous faire de nombreuses coiffures originales et à la mode. Commencez par choisir un style. Si vous voulez apporter du volume à votre coupe courte, choisissez une technique adaptée. Vous pouvez aussi vous faire une coiffure élégante et formelle, vous lisser les cheveux en arrière ou leur donner de la texture. Essayez différents looks pour trouver celui que vous préférez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Apporter du volume à une coupe garçonne

Télécharger l'article
  1. Vaporisez-en un peu sur vos cheveux humides puis peignez-les en arrière. Soulevez des mèches afin de couvrir toute votre chevelure, y compris votre frange et vos racines. Faites ensuite glisser un peigne fin en plastique dans vos cheveux en effectuant des coups longs et droits. Peignez-vous d’avant en arrière de manière à dégager complètement votre front  [1] .
    • Vous pouvez aussi utiliser de la mousse volumatrice. Distribuez-la dans votre chevelure avec les doigts.
    • Pour un maximum d’efficacité, appliquez le produit après vous être fait un shampoing et séché les cheveux avec une serviette.
  2. Cherchez les côtés de votre chevelure et séchez-les avec un sèche-cheveu. Insistez particulièrement sur les parties les plus proches des racines. Pendant que vous vous séchez les cheveux, passez vos doigts dedans pour les déplacer et leur donner du volume. Veillez à ce que la même quantité de chaleur atteigne chaque partie de votre chevelure pour que le spray volumateur puisse fonctionner  [2] .
    • Munissez le sèche-cheveu d’un concentrateur pour concentrer l’air chaud dans un rayon plus petit. L’appareil sera ainsi plus efficace.
  3. 3
    Appliquez de la crème sculptante. Prenez un point de pâte sculptante de la taille d’un petit pois et frottez le produit entre vos mains. Distribuez-le dans différentes parties de vos cheveux avec les doigts. Comme pour l’application du spray volumateur et l’emploi du sèche-cheveu, veillez à couvrir toute votre chevelure. Ne traitez pas uniquement le bas de votre frange  [3] .
    • Insistez sur les côtés de votre chevelure. Vos racines ont également besoin d’un peu d’attention  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se faire une coiffure formelle ou lisse

Télécharger l'article
  1. 1
    Donnez-vous une apparence professionnelle. Ramenez vos pointes en arrière. Cherchez vos pointes de chaque côté de votre tête. Si votre raie n’est pas parfaitement centrée, ce n’est pas grave. Le plus important est de ramener vos cheveux en arrière et de cacher leurs extrémités. Prenez le bas de vos cheveux à 2 ou 3 cm des pointes et glissez celles-ci derrière vos oreilles  [5] .
    • Vous pouvez appliquer du gel pour que vos cheveux restent en place toute la journée.
    • Si votre coupe garçonne a une longueur uniforme, cette coiffure sera peut-être plus facile à réussir qu’avec une longueur irrégulière.
  2. 2
    Faites-vous des boucles . Utilisez un fer à boucler pour donner plus de texture à votre coiffure. Vaporisez du sérum protecteur de chaleur sur vos cheveux pour éviter que l’appareil les abime. Prenez une mèche de 2 ou 3 cm de largeur avec les doigts et enroulez-la autour de la tige du fer à boucler. Maintenez-la en place pendant une dizaine de secondes avant de l’enlever. Répétez le procédé avec une autre mèche. Continuez en progressant du milieu de votre chevelure jusqu’à l’avant  [6] .
    • Cette coiffure peut être particulièrement élégante pour des situations formelles  [7] .
  3. 3
    Lissez vos pointes. Utilisez un lisseur pour obtenir un style lisse et élégant. Séparez votre chevelure en mèches de 2 à 5 cm de largeur à l’aide d’un petit peigne à dents larges. Servez-vous ensuite d’un petit lisseur pour appliquer une chaleur uniforme sur chaque mèche afin de rendre vos cheveux lisses et brillants. Essayez de faire des mèches de même taille pour que l’effet soit homogène  [8] .
    • Progressez de droite à gauche ou de gauche à droite.
  4. 4
    Faites-vous un brushing. Après une douche, séchez vos cheveux avec un sèche-cheveu lorsqu’ils sont encore humides pour leur donner de la forme et du volume. Commencez par les tamponner avec une serviette pour absorber le surplus d’eau. Lorsqu’ils sont humides, séchez-les avec un sèche-cheveu muni d’un concentrateur de chaleur. Envoyez des quantités uniformes d’air chaud sur toutes les parties de votre chevelure. Orientez l’appareil vers le bas de manière à ce que vos cheveux restent aussi lisses que possible  [9] .
    • Si vous n’avez pas de sèche-cheveu avec un concentrateur, vous pouvez en acheter un en ligne.
    • Cette méthode est particulièrement efficace pour les coupes garçonnes à la frange longue.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer d’autres coiffures

Télécharger l'article
  1. 1
    Réalisez un faux iroquois. Il vous donnera un look rebelle. Pour donner un aspect lisse et tendance à vos cheveux, brossez votre frange en avant en sortant de la douche. Ramenez-la d’arrière en avant à l’aide d’une brosse ronde. Pendant que vous le faites, séchez cette partie de votre chevelure avec un sèche-cheveu pour qu’elle reste mieux en place. Une fois que vos cheveux sont à peine humides, poussez-les tous en arrière avec la brosse ronde  [10] .
    • Si vous voulez que votre chevelure paraisse plus grande, appliquez du spray volumateur.
    • Plus vos cheveux sont longs, plus cette coiffure aura d’impact.
  2. 2
    Rasez les côtés. Cette technique convient aux coupes garçonnes très courtes. Servez-vous d’une tondeuse électrique pour tondre les côtés de votre chevelure. Commencez environ 5 cm au-dessus d’une oreille ou au niveau où vous pouvez ramener vos cheveux sur le côté le plus facilement. Lorsque cette zone sera tondue, l’avant et le haut de votre coiffure seront plus définis  [11] .
    • Ramenez vos cheveux sur le côté pour que les parties tondues ressortent davantage.
    • Vous pouvez appliquer du gel sculptant sur les parties longues à l’avant pour leur donner de la texture.
  3. 3
    Faites-vous une coloration . Teignez vos cheveux d’une couleur originale pour vous démarquer. Choisissez un ton qui vous plait, ou dont vous ne vous lasserez pas trop rapidement. Si vous souhaitez teindre votre chevelure entière, mais ne voulez pas lui donner une couleur artificielle ou voyante, essayez un ton comme le blond platine  [12] .
    • Si vos cheveux sont plus longs devant ou que vous ne voulez pas les colorer entièrement, essayez un balayage coloré  [13] .
  4. 4
    Essayez un dégradé . Il vous donnera un style décontracté. Demandez à votre coiffeuse de couper vos cheveux à différentes longueurs ou bien faites-le vous-même. Pour obtenir un effet assez sérieux, dégradez principalement les cheveux de devant et ramenez-les sur un côté. Si vous voulez un style plus décontracté, vous pouvez vous faire une raie sur le côté et réaliser un dégradé irrégulier dans vos cheveux de devant  [14] .
    • Si vous avez les cheveux très courts, essayez de les relever et de les fixer en place avec du gel fort à longue tenue.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour apporter du volume à une coupe garçonne

  • Du spray volumateur
  • Un sèche-cheveu
  • De la crème sculptante

Pour se faire une coiffure formelle ou lisse

  • Un fer à boucler
  • Un lisseur
  • Un sèche-cheveu

Pour essayer d’autres coiffures

  • Un sèche-cheveu
  • Du spray volumateur (facultatif)
  • Une tondeuse électrique
  • De la teinture pour cheveux
  • Du gel (facultatif)

Conseils

  • En sortant de la douche, enroulez un foulard ou une serviette autour de votre tête. Lorsque vous avez terminé votre routine de soin de la peau, enlevez-le et coiffez-vous  [15] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 639 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité