PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une petite fille, c'est un peu comme une poupée vivante, que l'on peut jouer à habiller et à coiffer. Amusez-vous à essayer différentes coiffures mignonnes, pour tous les jours ou pour des occasions spéciales.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Préparer ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de coiffer votre petite fille, il serait préférable de rassembler les accessoires et ustensiles nécessaires, afin de les avoir sous la main.
    • Vous pourriez par exemple avoir besoin d'une brosse à cheveux, d'un peigne, de spray coiffant, de laque, de barrettes, d'élastiques, de pinces, de nœuds, de bandeaux, de rubans et autres accessoires.
    • Vous pourriez aussi avoir besoin d'un fer à lisser, de bigoudis ou d'un sèche-cheveu.
  2. Les petites filles n'aiment pas toujours se faire coiffer et lorsqu'elles se tortillent d'impatience, il peut être difficile de les coiffer correctement.
    • Pour cela, il serait préférable de la faire assoir devant vous, sur un tabouret haut ou un coussin sur le sol (si vous vous asseyez également). Donnez-lui quelque chose à regarder pendant que vous la coiffez, comme un livre, un dessin animé ou une Nintendo.
    • Espérons qu'elle sera tellement absorbée par cette distraction qu'elle restera immobile et oubliera de se plaindre lorsque vous lui tirez les cheveux !
  3. Avant de commencer à faire quoi que ce soit avec ses cheveux, vous devrez les brosser soigneusement afin d'en éliminer les nœuds et de les lisser autant que possible.
    • Les cheveux de la fillette seront ainsi bien plus faciles à coiffer et vous éviterez de former des bosses.
    • Le meilleur moyen de démêler des cheveux est de vaporiser un spray démêlant et de travailler du bas vers le haut, c'est-à-dire des pointes aux racines. Vous limiterez ainsi la douleur et éviterez d'abimer les cheveux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Laisser ses cheveux détachés

PDF download Télécharger l'article
  1. Gaufrez, bouclez ou lissez ses cheveux . Même si vous ne faites pas de tresses élaborées ou autres coiffures compliquées, il est toujours préférable de faire quelques efforts pour que votre petite fille soit bien coiffée. Vous pourrez y parvenir facilement et rapidement en utilisant des outils tels qu'un fer à lisser, des bigoudis ou un fer à gaufrer.
    • Lisser : si les cheveux de votre fillette sont bouclés, ondulés ou frisés, les lisser avec un fer pourra la transformer entièrement (pour une occasion spéciale). De plus, il est souvent conseillé de lisser les cheveux avant de se lancer dans certaines coiffures et tresses, car des cheveux lisses sont bien plus faciles à travailler. N'oubliez pas de vaporiser généreusement un protecteur de chaleur avant de commencer et travaillez par petites mèches. Vous trouverez des instructions plus détaillées sur un article traitant spécifiquement du lissage des cheveux.
    • Boucler : les petites filles sont si jolies avec de belles boucles ! Vous pourrez choisir des anglaises bien serrées, des ondulations douces ou un simple mouvement au bout des longueurs. Apprenez d'abord à utiliser un fer à boucler correctement. Si vous préférez ne pas utiliser de chaleur, vous pourrez essayer de froisser ses cheveux avec une mousse bouclante ou d'utiliser des bigoudis en textile.
    • Gaufrer : la troisième option serait de gaufrer ses cheveux. Le résultat sera plus intéressant que des cheveux parfaitement lisses et plus amusant que de simples boucles. Vous pourrez acheter un fer à gaufrer sur Internet ou dans un magasin de beauté pour pas très cher. Le processus lui-même est très facile : vous pincez simplement le fer autour d'une mèche de cheveux et maintenez 10 à 20 secondes avant de relâcher. Si vous ne voulez pas utiliser de chaleur, vous pourrez obtenir un effet similaire en tressant finement ses cheveux alors qu'ils sont encore mouillés : faites 8 à 12 tresses au total, puis défaites-les une fois les cheveux secs.
  2. Entortiller les mèches encadrant le visage de votre fille vers l'arrière et les fixer avec une jolie barrette ou une pince crocodile est un moyen facile et mignon d'apporter un petit peu de sophistication aux cheveux de la petite.
    • Pour cette coiffure, tracez une raie au milieu ou légèrement sur le côté, selon vos préférences. Prenez ensuite une petite mèche de cheveux sur l'un des côtés et entortillez-la vers l'arrière de sa tête. Fixez la mèche avec une barrette et faites-en de même de l'autre côté du visage de la fillette. Vous avez terminé !
    • Vous pourriez aussi essayer d'entortiller deux mèches de chaque côté de son visage. Vous pourriez alors entortiller ces deux mèches vers l'arrière de la tête, puis les entortiller l'une sur l'autre dans le sens inverse. L'effet obtenu sera très réussi.
    • Au lieu d'entortiller les mèches, vous pourriez faire de simples tresses de chaque côté de son visage, les tirer vers l'arrière et les fixer avec des barrettes.
  3. Les nœuds bantous sont un moyen amusant de boucler les cheveux de votre petite fille. Les boucles obtenues seront plus lâches et plus naturelles que si vous utilisiez un fer à boucler ou des bigoudis.
    • Commencez avec des cheveux humides. Divisez les cheveux de la fillette en sections nettes et de même taille. Le nombre de sections dépendra de l'épaisseur des cheveux de la petite fille et de la largeur des boucles que vous voulez obtenir : plus les sections seront petites, plus les boucles seront serrées.
    • Appliquez une bonne dose de gel à coiffer, de mousse ou de pommade dans chaque section de cheveux. Commencez ensuite à enrouler chaque section à partir des racines, jusqu'aux pointes, puis enroulez encore davantage les cheveux, qui devraient alors commencer à s'enrouler sur eux-mêmes.
    • Continuez à enrouler les cheveux sur eux-mêmes et fixez-les sur la tête de la petite fille avec des épingles à cheveux. Les cheveux devraient alors former un petit nœud ou une forme de cône.
    • Répétez ce processus jusqu'à ce que toutes les sections de cheveux forment un nœud bantou. Si vous travaillez suffisamment nettement, les nœuds bantous peuvent même être portés comme cela ! Si vous voulez des boucles, laissez les nœuds jusqu'à ce que les cheveux soient complètement secs (vous devez laisser les cheveux sécher naturellement, vous ne pourrez pas utiliser de sèche-cheveu).
    • Une fois les cheveux secs, retirez les épingles à cheveux et défaites doucement les nœuds. Appliquez un petit peu de produit coiffant léger ou de spray hydratant avec vos doigts et passez vos doigts dans les boucles, jusqu'à obtenir le style désiré. N'utilisez pas de brosse à cheveux ou les cheveux de la fillette seraient frisés et non bouclés  [1] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Relever ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites une queue de cheval classique . Pour coiffer facilement et rapidement votre petite fille, faites-lui une queue de cheval classique. Les queues de cheval peuvent néanmoins être légèrement ennuyeuses, voici alors quelques façons de les pimenter.
    • Couvrez l'élastique à cheveux : couvrez l'élastique en prenant une mèche de cheveux sous la queue de cheval et en l'enroulant autour de celui-ci. Fixez ensuite avec quelques épingles à cheveux.
    • Faites une banane : avant de relever les cheveux de la fillette en une queue de cheval, séparez une section de cheveux au-dessus de son front (où serait sa frange). Relevez ses cheveux en une queue de cheval bien lisse, en laissant cette section libre. Tirez cette section de cheveux vers le haut et commencez à la crêper, afin d'obtenir beaucoup de volume. Entortillez ensuite l'extrémité de cette grosse mèche et fixez-la sur la tête de la fillette avec des épingles à cheveux. Elle est maintenant coiffée d'une jolie banane !
    • Ajoutez des accessoires : au lieu de compliquer la queue de cheval elle-même, vous pourriez simplement ajouter quelques accessoires, comme des rubans, des nœuds ou des fleurs, fausses ou fraiches. Vous pourriez faire vous-même d'adorables nœuds à cheveux pour une fraction du prix auquel ils sont vendus en magasin, avec juste un petit ruban et de la colle chaude.
  2. . Un chignon de danseuse est une coiffure élégante qui sera du meilleur effet pour les fêtes et autres évènements et qui pourra également permettre de dégager les cheveux du visage de la fillette lorsqu'elle fait de la danse, du skate ou tout autre sport.
    • Pour faire un chignon de danseuse, commencez par boucler tous les cheveux du dessous. Vous pourrez faire cela très rapidement en bouclant de grosses mèches et en vous concentrant sur les pointes. Rassemblez ensuite les cheveux en une queue de cheval haute et fixez-la avec un élastique.
    • Utilisez un peigne pour crêper les cheveux et leur donner du volume. Enroulez les cheveux crêpés sur eux-mêmes puis autour de la base de la queue de cheval, afin de former un chignon sur le dessus de la tête. À l'aide d'épingles à cheveux, fixez le chignon sur la tête de la petite. Vaporisez le chignon de laque afin de dompter les mèches rebelles  [2] .
    • Sinon, vous pourriez utiliser un donut , un accessoire spécifiquement conçu pour être placé sous les cheveux et former un chignon parfait, que vous pourrez vous procurer en magasin de beauté. Glissez simplement la queue de cheval au centre du donut, étalez les cheveux sur l'objet et fixez-les avec un élastique. Rentrez les pointes et fixez le tout avec des épingles à cheveux. Vaporisez de la laque pour dompter les mèches rebelles.
  3. Les couettes sont la coiffure typique des petites filles. Elles sont très faciles à réaliser et peuvent être portées par les bambins aux cheveux courts comme par les fillettes aux cheveux très longs.
    • Tracez une raie au milieu et divisez ainsi les cheveux en deux sections égales. Décidez ensuite du look que vous souhaitez obtenir avec ces couettes.
    • Vous devrez d'abord décider du placement des couettes : voulez-vous des couettes hautes, sur le dessus de la tête ou des couettes basses, laissant retomber les cheveux sur les épaules de la petite fille ? Les voulez-vous sur l'arrière de sa tête (elles ne seront alors pas visibles de devant) ou sur les côtés (ou elles seront clairement visibles) ?
    • Vous devrez ensuite penser au style que vous souhaitez obtenir. Voulez-vous tresser les couettes, en faire des fishtails , les laisser détachées ou les boucler ? Vous pourrez aussi habiller les couettes en ajoutant quelques rubans ou nœuds.
  4. Cette jolie coiffure est idéale pour les occasions spéciales. Elle sera parfaite pour une petite fille fleurie !
    • Brossez les cheveux et tracez une raie sur le côté, du côté de votre choix. Faites une deuxième raie, d'une oreille à l'autre. Rassemblez une grosse mèche de cheveux près d'une des oreilles et attachez-les en une queue de cheval basse avec un petit élastique. Faites-en de même de l'autre côté.
    • Divisez les cheveux restants en plusieurs queues de cheval basses, tout autour de la tête. Le nombre exact de queues de cheval dépendra de l'épaisseur des cheveux de la petite fille. En général, vous ferrez entre 4 et 8 queues de cheval.
    • En commençant sur l'un des côtés de sa tête, prenez la première queue de cheval et vaporisez-la d'eau ou de laque, afin qu'elle soit lisse et facile à travailler. Enroulez deux fois les cheveux autour de vos deux premiers doigts, en vous assurant que les pointes ressortent vers l'arrière.
    • Retirez vos doigts du centre et fixez la boucle ainsi créée à plat sur la tête de la fillette, à l'aide d'épingles à cheveux, directement au-dessus de la queue de cheval suivante. Vous venez de créer une « pincurl ».
    • Répétez l'opération avec toutes les queues de cheval, tout autour de la tête. Ne vous inquiétez pas si les épingles à cheveux sont très visibles, vous en couvrirez la plupart plus tard.
    • Lorsque vous arrivez à la dernière boucle, fixez-la vers l'arrière, en direction de la boucle précédente plutôt que vers l'avant. Vous pourriez devoir réajuster légèrement l'espacement, pour que cette boucle puisse prendre sa place.
    • Une fois toutes les « pincurls » en place, vaporisez chacune d'entre elles avec de la laque. Prenez ensuite des épingles fleurs ou nœuds et placez-les au centre de chaque boucle. Le résultat sera plus élégant et vous pourrez ainsi couvrir certaines des épingles à cheveux. Vous pourriez même utiliser des fleurs fraiches  [3]  !
  5. Cette coiffure est une alternative rigolote aux couettes classiques. Ce style amusant permettra aussi de dégager les cheveux du visage de la fillette !
    • Divisez les cheveux en six sections sur l'arrière de sa tête : deux sur le dessus, deux au milieu et deux en bas. Utilisez des élastiques de couleur pour rassembler les deux sections supérieures en couettes.
    • Croisez les couettes l'une sur l'autre et joignez les cheveux des couettes aux cheveux des deux sections du milieu. Faites deux couettes supplémentaires avec les cheveux ainsi rassemblés, en utilisant à nouveau des élastiques de couleur.
    • Croisez les couettes du milieu l'une sur l'autre, puis joignez les cheveux aux deux sections inférieures. Faites deux couettes finales, que vous fixerez avec des élastiques à cheveux.
    • Utilisez un peigne afin de délimiter les sections aussi nettement et aussi droites que possible. Plus ces sections seront symétriques et uniformes, plus le look final sera réussi  [4] .
  6. Un adorable chignon-nœud, inspiré de Lady Gaga, sera parfait pour une journée spéciale ou pour jouer à se déguiser.
    • Commencez par rassembler les cheveux de la fillette en une queue de cheval haute. Lorsque vous passez l'élastique une dernière fois autour de la queue de cheval, ne la faites pas passer dans l'élastique en entier. Faites passer les cheveux environ jusqu'à mi-longueur, afin de former une boucle de cheveux au-dessus de la queue de cheval. Les extrémités des cheveux devraient ressortir en dessous.
    • À l'aide de vos doigts, divisez la boucle de cheveux en deux parties équitables. Ces deux parties formeront les boucles du nœud.
    • Prenez les cheveux libres ressortant sous les boucles et vaporisez-les d'eau ou de laque afin qu'ils soient bien lisses. Tirez-les vers le haut, entre les deux boucles de cheveux, afin de former le centre du nœud.
    • Divisez la partie centrale en deux. Prenez une moitié et enroulez-la autour d'un des côtés du nœud. Fixez cette mèche avec des épingles à cheveux lorsque vous atteignez l'arrière du nœud. Rentrez les mèches libres dans le centre de la boucle, puis fixez le bas de la boucle avec une épingle à cheveux.
    • Faites-en de même avec l'autre moitié des cheveux, de l'autre côté du nœud. Avec vos doigts, ébouriffez les deux boucles du nœud, afin qu'elles soient bien volumineuses. Utilisez de la laque pour dompter les mèches rebelles et aider le nœud à garder sa forme  [5] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire différents styles de tresses

PDF download Télécharger l'article
  1. . Une fois que vous maitrisez la technique, la tresse africaine est une coiffure classique très facile à réaliser. Elle sera idéale pour les jours d'école, car elle est très mignonne et permet également de garder les cheveux de la fillette bien nets tout au long de la journée.
    • Prenez une section de cheveux sur le dessus de la tête de la fillette, au centre et juste au-dessus du front. Divisez-la en trois mèches égales, comme vous le feriez pour n'importe quelle autre tresse.
    • Maintenez deux mèches dans votre main droite et la troisième dans votre main gauche. Croisez la mèche de votre main gauche au centre des deux autres, puis croisez la mèche extérieure de votre main droite au centre des deux autres mèches, tout comme vous le feriez pour toute tresse.
    • Continuez à tresser ainsi vos cheveux, mais avant de croiser chaque mèche, ajoutez-y une nouvelle mèche de cheveux, prise du même côté de votre tête.
    • Plus les mèches seront petites, plus la tresse africaine sera intriquée. Continuez à incorporer de nouvelles mèches jusqu'à ce que tous vos cheveux soient intégrés à la tresse, puis terminez avec une tresse normale, que vous fixerez avec un élastique.
    • Variantes : tracez nettement une raie au milieu, puis tressez les cheveux de chaque côté, afin d'obtenir des tresses africaines, de chaque côté de la tête de la petite fille.
  2. La tresse « fishtail » est plus facile à maitriser que la tresse africaine, mais le résultat sera tout aussi intriqué et très joli.
    • Rassemblez les cheveux de la petite fille sur l'un des côtés de sa tête et nouez-les en une queue de cheval basse à l'aide d'un petit élastique. Divisez les cheveux en deux parties.
    • Prenez une fine mèche de cheveux, à l'extérieur de la section de gauche. Ramenez cette mèche devant la section de gauche et faites-la passer sous la section de droite et laissez alors cette mèche se mélanger aux cheveux de droite.
    • Prenez ensuite une fine mèche de cheveux sur l'extérieur de la section de droite. Faites passer cette mèche devant la section de droite, puis sous la section de gauche et laissez cette mèche se mélanger aux cheveux de gauche.
    • Continuez ainsi aussi longtemps que possible. Une fois que vous atteignez l'extrémité, plus fine, de vos cheveux, vous devrez poursuivre avec une tresse normale.
    • Vous pourrez choisir de travailler avec des mèches aussi fines ou aussi larges que vous le voulez. Utiliser des mèches fines demandera davantage de temps, mais l'effet obtenu sera plus réussi. Essayez de travailler avec des mèches de cheveux de même taille, afin que la tresse soit bien nette.
    • Fixez la tresse avec un petit élastique. Vous pourrez porter la tresse de cette façon ou couper délicatement l'élastique maintenant les cheveux en haut de la tresse, pour une coiffure plus lâche.
    • Variante : une fois que vous maitrisez la technique de la tresse fishtail , vous pourrez essayer une tresse africaine fishtail . Vous commencerez par une tresse africaine, que vous terminerez en une tresse fishtail , une fois que tous les cheveux ont été incorporés à la tresse.
  3. Cette coiffure très simple sera adorable sur les petites filles aux cheveux très longs et elles auront l'impression d'être de jolies princesses !
    • Relevez les cheveux de la fillette en une queue de cheval haute bien serrée, sur l'arrière de sa tête. Divisez les cheveux en deux parties. Tressez l'une des deux moitiés et fixez cette tresse avec un petit élastique.
    • Enroulez l'autre moitié de cheveux sur elle-même, puis enroulez la tresse autour des cheveux enroulés. Fixez cette coiffure avec un petit élastique  [4] .
    • Variante : fixez un nœud en haut de la queue de cheval, pour augmenter l'effet « princesse » !
  4. Pour cette coiffure très mignonne, vous devrez enrouler une tresse sur elle-même, afin d'obtenir une forme de fleur. La fleur tressée sera une jolie alternative aux nœuds à cheveux et fleurs en plastique.
    • Tirez les cheveux en une queue de cheval haute bien serrée, sur l'arrière ou sur le côté de la tête de la petite fille. Séparez une section de cheveux du haut de la queue de cheval et tressez-la jusqu'au bout, avant de la fixer avec un petit élastique.
    • Commencez à enrouler la tresse sur elle-même, en vous assurant de la maintenir à plat afin que le motif soit visible. Après chaque tour, fixez discrètement la tresse avec une épingle à cheveux.
    • Lorsque vous arrivez à l'extrémité de la mèche, entortillez-la sur elle-même et rentrez-la sous la fleur terminée, avant de la fixer avec une épingle à cheveux.
    • Variante : laissez les cheveux détachés et faites trois fleurs tressées, alignées sur l'arrière de sa tête ou rassemblées au-dessus d'une des oreilles de la fillette  [4] .
  5. Vous pourrez essayer ce style très mignon sur les petites filles aux cheveux longs. L'effet obtenu ressemblera à un bandeau tressé sur le dessus de sa tête.
    • Tracez une raie au milieu, puis tracez une deuxième raie, d'une oreille à l'autre, afin que les cheveux soient partagés en quatre parties.
    • Prenez une mèche de cheveux derrière l'oreille droite de la fillette. Tressez-la en une tresse simple jusqu'au bout, puis fixez-la avec un petit élastique.
    • Amenez la tresse sur le dessus de la tête de la petite fille et fixez-la avec quelques épingles à cheveux derrière son oreille gauche (ou légèrement plus haut, si nécessaire). Assurez-vous que le bandeau soit bien fixé, afin qu'il ne glisse pas et reste bien en place.
    • Prenez une mèche sur le côté droit de la tête et entortillez-la sur elle-même vers l'intérieur. Tirez cette mèche vers l'arrière, afin de couvrir le point de départ de la tresse. Fixez temporairement cette mèche avec une pince à cheveux.
    • Faites-en de même de l'autre côté de la tête, afin de couvrir le bout de la tresse et les épingles. Retirez la pince et fixez les deux mèches avec un petit élastique. Couvrez l'élastique avec un joli nœud à cheveux ou une pince fleur.
    • Variante : vous pourriez aussi faire un double bandeau tressé en ajoutant une deuxième tresse, partant du côté gauche de la tête de la petite fille et en amenant cette tresse vers la droite  [6] .
    Publicité

Conseils

  • Les cheveux bouclés sont toujours très mignons. Pour plus de sureté, utilisez des bigoudis à laisser poser toute la nuit au lieu d'un fer à boucler.
  • Vaporisez du démêlant ou passez votre brosse sous l'eau avant de coiffer la petite fille. Vous éliminerez ainsi plus facilement les nœuds.
  • Utilisez toujours des élastiques à cheveux couverts de textile. Les élastiques en caoutchouc resteront coincés dans les cheveux de la petite fille.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 202 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité