Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans la jungle des colles, il y en a des centaines, existe la famille des colles pour le bois, lesquelles permettent aujourd'hui de tout faire sur du bois : assembler des pièces, réparer des éléments disjoints, combler des éclats et des fissures… Le plus difficile est souvent de trouver la colle adaptée au travail qui est le vôtre. Il faut toujours travailler sur des supports sains.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir une colle à bois

Télécharger l'article
  1. Votre meuble en bois présente un éclat ? Recollez-le simplement avec de la superglu. En fait, cette colle ne peut pas être utilisée pour combler des trous ou des fissures, mais si votre objet présente un éclat, totalement ou partiellement détaché, la superglu suffit amplement. Il faut encoller délicatement (quelques gouttes) une des deux faces, ajuster l'autre et appuyer une dizaine de secondes  [1] .
    • La superglu convient bien aux petites réparations, de type éclat, mais si vous avez deux pièces en tension ou qui supportent du poids, elle est déconseillée.
    • L'avantage de la superglu est qu'elle est transparente et ne laisse pas de traces. Cependant, il convient d'essuyer rapidement avec un chiffon propre tout excédent.
    • La superglu est facilement disponible en grandes surfaces généralistes, de bricolage, en droguerie et bien sûr sur Internet.
  2. L'acétate de polyvinyle (PVA) est un polymère synthétique qui permet d'obtenir un collage solide et de longue durée. Le seul inconvénient est que cette colle se désagrège sous l'effet des écarts de températures et de l'humidité, elle est donc à réserver pour des collages d'intérieur  [2] .
    • Vous l'utiliserez pour réparer durablement une table, un meuble…, bref tout élément en bois qui reste abrité.
    • Cet acétate de polyvinyle est facilement disponible en grandes surfaces de bricolage, en droguerie ou bien sûr sur Internet
  3. C'est une colle de type PVA, mais qui par les composants qu'elle contient résiste aux écarts de températures et à l'humidité, ce qui en fait une colle parfaite pour l'extérieur. Cette colle peut porter plusieurs mentions, comme colle de charpentier, colle jaune ou encore colle imperméable  [3] .
    • La colle de charpentier est utilisée par… les charpentiers en certains endroits de l'ossature des toits, mais elle sert pour des pontons, des chevrons, des piliers… en bois !
  4. Si vous êtes contre les produits chimiques, c'est un bon produit. En effet, c'est une colle faite à partir du collagène contenu dans des peaux animales, de lapin le plus souvent. Vous la trouverez en deux versions, dont l'une est liquide (nous vous la conseillons) : elle est facile d'emploi et permet des rectifications, et une fixation solide  [4] .
    • Les ébénistes privilégient cette colle pour leurs collages spéciaux, par exemple, encoller de la toile de marouflage. Elle ne sert pas vraiment à unir deux pièces de bois.
    • La colle de peau est parfois disponible dans certains magasins de bricolage spécialisés (en ébénisterie), sinon commandez-la sur Internet.

    Nota bene : pour un séchage rapide, utilisez de la colle de peau en poudre qui, mélangée à de l'eau chaude, sèchera dès que vous l'appliquerez.

  5. La colle époxy est certes une colle, mais son rôle premier est de combler des creux, des fissures dans le bois. Le principe est simple : deux composants sont vendus, une résine et un durcisseur. Une fois les deux réunis dans des proportions indiquées par le fabricant, la colle est facile à utiliser, mais devient assez rapidement dure, sans dilatation. Une fois sèche, l'eau ne peut la traverser, elle est donc idéale pour réparer des pièces d'extérieur  [5] .
    • Une colle époxy est vendue soit sous forme de deux tubes, soit d'une seringue qui fait le mélange à la demande.
    • Ces colles époxy ne sont pas faites pour unir deux pièces de bois, elles servent à combler des creux. Elles conviennent très bien pour redonner à une porte, un portail, une clôture en bois, un aspect plus pimpant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Assembler des pièces de bois

Télécharger l'article
  1. Avant de coller vos pièces de bois, vous devez nettoyer les deux faces à encoller, c'est-à-dire enlever toute trace d'ancienne colle, poncer légèrement et dépoussiérer. Une vieille colle n'est pas facile à enlever, vous pouvez la ramollir avec de l'alcool à 70°, puis la gratter avec un grattoir ou une spatule  [6] .
    • Si vous ne faites pas l'effort d'enlever l'ancienne colle, votre montage ne tiendra pas.
  2. Sauf contrindication, il ne faut encoller qu'une seule des faces de contact. Pour un meilleur étalement, il est conseillé d'utiliser un pinceau à poils un peu rigides, vous éviterez ainsi des amas de colle. Laissez sécher le temps préconisé par le fabricant avant de mettre les deux pièces de bois en contact  [7] .
    • Pour le collage des planches et des lambourdes, utilisez une brosse (pinceau large).
  3. SI vous collez de grands panneaux, l'application se fera à l'aide d'un rouleau spécial colle, en caoutchouc ou en mousse. Imbibez bien votre rouleau et passez-le amplement sur une seule des deux surfaces à encoller. N'hésitez pas à repasser plusieurs fois au même endroit pour un obtenir une fine couche de colle. Ajustez les deux panneaux et serrez-les  [8] .
    • Ces rouleaux pour la colle sont facilement disponibles en grandes surfaces de bricolage, en magasins de décoration pour la maison et bien sûr, sur Internet.

    Conseil : vous pouvez utiliser un rouleau classique, mais nettoyez-le bien simplement à l'eau chaude après usage.

  4. Ces assemblages sont fréquents (pieds de lit ou de meuble, cadres…) et normalement la simple introduction du tenon dans la mortaise suffit, mais un collage est souvent utile pour renforcer la résistance du tout. Après avoir bien nettoyé les deux éléments, mettez de la colle dans la mortaise avant d'y introduire le tenon et maintenez sous pression l'ensemble. Enlevez l'excédent de colle  [9] .
    • Outre les assemblages tenon-mortaise, dans le même genre, vous avez des éléments chevillés, les joints de recouvrement, les liaisons rainurées… La colle est toujours mise dans la partie femelle de l'assemblage.
  5. Il arrive que des chaises deviennent bancales à cause d'un barreau qui s'est décollé. Retirez complètement le barreau, nettoyez consciencieusement l'intérieur des logements, puis après avoir rempli une seringue de colle (nul besoin de l'aiguille), remplissez à moitié les logements avec la colle. Remettez le barreau en place et mettez un grand serre-joint pour bloquer le barreau  [10] .
    • Si le barreau n'est désolidarisé que d'un côté, la seringue vous permettra d'injecter la colle dans le seul logement ouvert. Remettez le barreau en place et serrez.
    • L'emploi d'une seringue se justifie par le fait que vous pouvez mettre la colle exactement là où elle est nécessaire.
  6. Arasez ensuite la colle excédentaire avec un cutteur ou un grattoir. D'habitude, il faut enlever la colle quand elle est encore humide, mais dans ce cas, toute présence d'eau viendrait altérer les propriétés de la colle. C'est pourquoi vous devez attendre 30 minutes, le temps que la colle durcisse un peu. Là, vous prendrez un couteau à mastic ou un ciseau, et enlèverez l'excédent de colle  [11] .
  7. Une fois la colle appliquée, il faut souvent maintenir serré l'assemblage. Vous avez le choix pour les serre-joints, certains sont métalliques, d'autres en plastique, les formes varient ainsi que la force des mâchoires. Protégez toujours votre bois avec une chute de bois placée entre le bois et les mâchoires. En l'absence de serre-joint, vous pouvez très bien utiliser des livres lourds pour maintenir l'assemblage. Laissez bien sécher avant de retirer les serre-joints  [12] .
    • Les colles n'ayant pas toutes les mêmes composants, leur utilisation et les temps de séchage varient. Pour ne pas commettre d'impair, lisez attentivement sur l'emballage les recommandations du fabricant.
    • Pour avoir un collage parfait, les pièces de bois doivent être maintenues en contact étroit avec des serre-joints adaptés.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réaliser un collage bois classique

Télécharger l'article
  1. Cette colle blanche pour le bois est bien connue des bricoleurs, ils en ont tous un flacon en plastique sur leur établi. Elle sert pour tout ce qui concerne le bois. Associée au vissage, elle permet de bons assemblages. Elle n'est pas toxique et est finalement très polyvalente dans son usage. Avec cette colle et de la sciure, vous obtenez une bonne pâte à bois  [13] .
    • Cette colle blanche est facilement disponible en grandes surfaces de bricolage, en magasins de décoration pour la maison et bien sûr, sur Internet.
    • La colle blanche est idéale quand il s'agit d'assembler des matériaux fragiles, comme le balsa ou des bâtonnets.
    • Cette colle est bien pratique et très efficace, mais elle ne permet pas, utilisée seule, d'obtenir des assemblages très solides. Elle sert pour des réparations ne subissant ensuite aucun poids ou tension ou pression.

    Conseil de bricolage : la colle blanche devient transparente en séchant, mais vous pouvez lui ajouter un colorant ou des paillettes pour un rendu plus gai. Étalez la colle, ajoutez le colorant alimentaire ou les paillettes et en séchant, vous aurez un rendu coloré ou brillant.

  2. L'isopropanol est le solvant qui constitue la base de l'alcool isopropylique et utilisé pur, il nettoie les surfaces sales (poussières, résidus divers) afin d'améliorer le collage. Trempez un chiffon propre non pelucheux dans l'isopropanol et nettoyez consciencieusement les parties à encoller en débordant sur tous les côtés  [14] .
    • L'isopropanol est un produit inflammable et toxique si absorbé, utilisez-le et conservez-le loin des enfants et des animaux domestiques.
    • L'isopropanol est volatil et disparait sans laisser de traces au bout de 5 minutes. Votre bois traité est alors sec, et peut-être encollé.
  3. Veillez à ce que cette couche soit homogène et fine. Une seule des deux faces doit être encollée. Assemblez ensuite les deux parties avec soin, puis pressez fortement les deux parties sans disjoindre l'assemblage. Au bout d'une dizaine de secondes, la prise a dû se faire  [15] .
  4. Faites-le avec un chiffon légèrement humide, puis laissez sécher l'assemblage. Il est inévitable que lorsqu'on compresse deux pièces de bois encollées, de la colle s'échappe sur les côtés. N'attendez pas pour ôter cette colle avec une éponge humide, quitte à passer plusieurs fois, aucun résidu ne doit rester. Laissez ensuite sécher environ une heure pour une prise minimale, sinon la prise définitive se fait en 24 heures  [16] .
    • Le séchage se fait dans un endroit bien ventilé, pas trop chaud afin que la prise se fasse dans des conditions optimales.
    Publicité

Conseils

  • Enlevez immédiatement tout excédent de colle sans quoi vous aurez du mal à l'enlever par la suite.
Publicité

Avertissements

  • Les colles sont toxiques, aussi est-il souhaitable que les enfants et les animaux domestiques soient éloignés de la pièce où vous travaillez. En cas d'ingestion accidentelle, faites appel au centre antipoison et de toxicovigilance le plus proche de votre domicile  [17] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 602 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité