Télécharger l'article Télécharger l'article

Coller deux matériaux différents peut être compliqué, surtout si l’un d’eux est en plastique. Étant donné que celui-ci n’adhère pas facilement à d’autres substances, vous devez utiliser une colle pouvant créer une forte adhérence avec les surfaces en bois. Heureusement, il existe un certain nombre d’adhésifs conçus pour cet usage, que vous pouvez avoir facilement. En fonction de vos besoins, les cyanoacrylates, la colle thermofusible, époxy et celle de contact fonctionnent sans problème, collent rapidement et nécessitent peu d’expérience pour être appliqués.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser de la Super Glue

Télécharger l'article
  1. La Super Glue vient généralement dans de petits tubes, de sorte qu’elle fonctionnera mieux pour les réparations et les petits projets. Pour une adhérence durable, investissez dans une colle à haute résistance, telle que Gorilla ou Loctile. L’un de ces produits vous donnera des résultats plus durables que les types de colle habituels  [1] .
    • Si vous travaillez sur quelque chose qui nécessite beaucoup d’assemblage, achetez plusieurs tubes de colle. Il n’y a jamais de mal à en avoir un peu plus à portée de main.
    • Il existe certains types de bois poreux qui peuvent absorber les cyanoacrylates habituels avant qu’ils n’adhèrent au plastique. Si vous avez affaire à un tel matériau, optez pour une Super Glue à base de gel  [2] .
  2. Poncez la partie la plus large de l’objet en plastique avec un papier de verre en carré à gros grains avant d’appliquer la colle. Le ponçage du plastique le rendra plus poreux et augmentera la surface totale, ce qui lui permettra d’adhérer plus facilement au bois.
    • Faites uniquement cela dans des mouvements doux et délicats pour éviter de trop endommager le plastique.
    • S’il y a une possibilité que vous puissiez endommager l’objet que vous allez poncer, il est préférable de sauter cette étape.
  3. Un nettoyage rapide enlèvera la poussière et la saleté qui peuvent interférer avec la colle. Laissez le bois sécher à l’air, puis nettoyez-le légèrement avec de l’alcool. Cela éliminera les excès d’huile et de poussière ainsi que l’humidité restante  [3] .
    • Pour éviter de tremper le bois, essorez le chiffon après l’avoir mouillé.
    • L’application de la colle sur le bois pendant qu’il est encore humide peut affaiblir son adhérence.
  4. Pressez lentement le tube pour contrôler l’écoulement de la colle. Les cyanoacrylates sont conçus pour être très adhérents, vous ne devez donc utiliser que la quantité nécessaire. En fonction de la taille et la forme de la surface que vous allez coller, il peut être préférable d’appliquer le produit en spirales, en points ou même en bandes.
  5. Fixez la plus petite pièce à la plus grande. Une fois que vous les avez joints, maintenez-les constamment pressés l’un contre l’autre jusqu’à ce que la colle soit suffisamment sèche pour les maintenir en place. Trouvez une surface plane et stable pour y placer les objets pour terminer le processus de séchage.
    • Entrainez-vous d’abord à joindre les deux pièces sans colle pour vous assurer de les ajuster avec précision.
  6. La plupart des cyanoacrylates commenceront à sécher en quelques secondes, mais le durcissement complet peut prendre jusqu’à 2 heures. Pendant ce temps, évitez autant que possible de manipuler les objets collés  [5] .
    • Gardez-les dans un endroit frais et sec pendant qu’ils sèchent. L’humidité peut interférer avec la capacité de la colle à adhérer correctement.
    • Utilisez de l’acétone pour dissoudre la Super Glue après son séchage  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser de la colle thermofusible

Télécharger l'article
  1. Utilisez la prise la plus proche de votre zone de travail pour pouvoir travailler confortablement. Si l’appareil possède un interrupteur d’alimentation distinct, assurez-vous qu’il est en position allumée . Laissez le pistolet chauffant se réchauffer quelques minutes avant de le charger  [7] .
    • Faites attention lorsque vous manipulez un pistolet chauffant actif. Vous ne devez saisir que sa poignée et son corps, mais jamais le bout  [8] .
  2. Une fois à l’intérieur, les éléments chauffants commenceront à faire fondre la colle. Cela peut prendre plusieurs minutes.
    • Optez pour des bâtons de colle de forte température. Celles-ci fourniront une adhérence plus forte pour les plastiques et vous n’aurez plus à vous soucier de la fonte de la colle dans les climats chauds ou dans des conditions de travail chaudes  [9] .
    • Pour vérifier si vous êtes prêt à coller, appuyez légèrement sur la gâchette et voyez si les bâtons de colle fondus sortiront.
    • Essuyez le bout du pistolet à l’aide d’un chiffon épais avant de commencer à travailler sur l’objet en bois. Cela débarrassera votre projet des contaminants et contrôlera l’écoulement de la colle pendant que vous travaillez.
  3. Appuyez sur la gâchette du pistolet chauffant pour libérer la colle. Concentrez-la sur les zones les plus larges et les plus plates des objets que vous collez. Servez-vous du bout conique du pistolet pour diriger la colle avec plus de précision et n’utilisez pas plus que nécessaire  [10] .
    • La colle thermofusible peut vous bruler s’il entre en contact avec votre peau. Travaillez près de l’évier ou gardez une tasse d’eau froide à proximité au cas où cela touchera votre corps par mégarde  [11] .
  4. Placez le plus petit morceau sur le plus gros, en vous assurant qu’ils sont correctement espacés et alignés. Tenez fermement les morceaux ensemble pendant trente secondes à une minute pendant que la colle commence à sécher.
    • Entrainez-vous à assembler les pièces à l’avance afin de ne pas commettre d’erreur.
    • Lorsque vous travaillez avec de la colle thermofusible, vous devez rapidement joindre les pièces avant qu’elle ne commence à sécher.
  5. Elle sèche rapidement, mais son adhérence peut prendre un certain temps. Pour obtenir de meilleurs résultats, laissez les morceaux reposer pendant au moins huit à dix heures. Au moment où vous le vérifiez le matin, la colle doit avoir été complètement séchée.
    • Une rafale d’air rapide à l’aide d’un sèche-cheveu peut entrainer une perte d’adhérence de la colle  [12] .
    • Si vous devez séparer les surfaces collées pour une raison quelconque, vous pouvez également faire usage d’un sèche-cheveu à une température élevée pour faire fondre la colle séchée.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser de la colle époxy

Télécharger l'article
  1. Elle est généralement vendue comme un système en deux parties composé d’une paire de composants distincts : une résine et un durcisseur. Ces composants doivent être combinés pour être efficaces  [13] .
    • Bien que cela ne soit pas très courant, la colle époxy monobloc est également disponible et peut être appliquée directement à partir de l’emballage.
    • Vous pouvez trouver des kits de colle époxy de base dans les quincailleries, les magasins de de vente de fournitures artisanales et les pharmacies, ainsi que dans le rayon des articles de rénovation de la plupart des centres commerciaux.
  2. Pressez une petite quantité de chaque composant sur une surface lisse et jetable, telle qu’une assiette en carton. Mélangez les deux substances à l’aide d’un cure-dent, d’un agitateur à café ou d’un ustensile similaire. Une fois combinés, ils formeront un adhésif super fort  [14] .
    • Portez une paire de gants avant de travailler.
  3. Étalez une fine couche du produit sur les surfaces à coller. Vous pouvez le faire avec le même agitateur ou cure-dent que vous avez utilisé pour le mélanger. Toutefois, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous utilisez quelque chose comme un coton-tige, car vous aurez ainsi plus de contrôle  [15] .
    • Appliquez une couche uniforme sur toute la surface en prenant soin de ne pas laisser de grands trous ouverts.
    • Pour une forte adhérence, appliquez une petite quantité de colle époxy sur les deux objets au lieu de tout verser sur un seul.
  4. Prenez votre temps pour positionner les surfaces de travail. La colle époxy sèche très lentement par rapport aux autres types d’adhésifs, vous n’aurez donc pas à vous précipiter pour que tout soit en place  [16] .
    • Tenir les deux objets ou placer un objet lourd dessus peut aider la colle époxy à avoir une adhérence plus forte.
  5. Trouvez un endroit isolé pour qu’elle puisse adhérer. Il devrait sécher au toucher au bout de cinq minutes, mais le durcissement complet peut prendre jusqu’à 20 heures. Faites l’effort de ne pas trop toucher les objets pendant ce temps  [17] .
    • Ce type de colle se solidifie en séchant, ce qui rend l’adhérence plus durable, même dans des conditions humides  [18] .
    • Le temps de séchage d’une marque particulière de colle époxy sera généralement indiqué sur l’emballage  [19] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser de la colle contact

Télécharger l'article
  1. Portez toujours des gants et des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec de la colle contact. Il est préférable que vous portiez un masque si vos voies respiratoires sont sensibles. Étant donné qu’il contient des produits chimiques puissants, vous devrez limiter autant que possible l’exposition directe à l’adhésif  [20] .
    • Des vêtements ajustés ou à manches courtes sont essentiels. Vous ne voulez quand même pas faire passer accidentellement une manche sur un adhésif de qualité industrielle !
    • La colle contact est le plus souvent utilisée dans les projets industriels et de construction. En raison de son processus d’application, ce n’est pas le meilleur choix pour les travaux de réparation mineurs ou artistiques. Elle est plutôt utile lors des activités telles que l’application du matériau composite stratifié Formica sur les comptoirs  [21] .
  2. La colle contact émet des émanations inflammables pouvant être dangereuses. Placez les matériaux à l’extérieur, si possible. Si vous êtes dans un atelier d’intérieur ouvrez une porte ou une paire de fenêtres et laissez le ventilateur en marche pour permettre aux vapeurs de sortir  [22] .
    • Si le projet prend plusieurs minutes, faites des pauses fréquentes pour limiter votre exposition aux émanations.
  3. Vous pouvez faire cela à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Étendez une fine couche sur toute la surface en prenant soin de ne pas la laisser passer par les bords. La colle contact n’adhère qu’à lui-même, il sera donc nécessaire de l’appliquer sur les deux objets. Lorsque l’adhésif est collant au toucher, mais ne s’enlève pas des doigts, il est prêt à être appliqué  [23] .
    • Utilisez le moins d’adhésif possible.
    • Avant de commencer à appliquer la colle contact, vous devez bien nettoyer les deux surfaces. Les contaminants qu’il y a sur celles-ci peuvent affecter l’adhérence et créer une surface irrégulière.
  4. Placez une série de chevilles ou de morceaux de bois le long du bas de l’objet et placez l’autre dessus. Cela vous permettra de faire des ajustements minutieux. Une fois que vous avez les articles à l’emplacement voulu, faites glisser les entretoises une par une  [24] .
    • Des outils de séparation seront utiles pour assembler des pièces à bords précis, tels que des comptoirs stratifiés ou des substrats  [25] .
    • La colle contact n’adhèrera pas aux séparateurs, car ils ne comportent aucun adhésif.
  5. Passez un rouleau sur l’objet ou tapotez légèrement sur toute la surface avec un maillet en caoutchouc ou un objet similaire. Cela complètera le processus et aidera à créer une adhérence plus forte. Cela ne nécessite pas de temps de séchage prolongé  [26] .
    • Si vous n’avez pas d’autres outils à portée de main, vous avez la possibilité de faire usage d’un morceau de bois enveloppé dans une serviette pour aplatir la pièce supérieure et pour éliminer les bulles et autres imperfections  [27] .
  6. La chaleur de cet outil réactivera la colle en la rendant flexible à nouveau. Passez le fer sur la zone que vous devez réparer pendant quelques secondes jusqu’à ce que les objets commencent à perdre leur adhérence. Ensuite, ajustez-les soigneusement avec votre main et laissez-les sécher  [28] .
    • Gardez le fer à basse ou moyenne température pour éviter d’endommager les surfaces.
    • Nettoyez les éclaboussures, les taches et les traces accidentelles à l’aide d’un diluant à laque.
    Publicité

Conseils

  • Tous les adhésifs ne sont pas identiques. Faites un choix minutieux et optez toujours pour un produit qui répond aux besoins de votre projet.
  • Servez-vous d’une résine époxy pour boucher les trous et réparer les éléments ébréchés et cassés.
  • Conservez les colles dans un endroit frais et sec pour être certain qu’elles dureront pour être utilisées pour d’autres projets.
  • Si la colle entre en contact avec votre peau, utilisez un peu d’acétone ou d’alcool dilué pour l’enlever. Ensuite, lavez bien la partie atteinte avec un savon doux et de l’eau tiède.
  • Si vous collez un objet lourd sur une surface verticale où vous pouvez faire usage d’un système d’attache, utilisez de la colle époxy sur un côté et de la colle thermofusible sur l’autre. Celle-ci sèchera plus rapidement pour maintenir l’objet pendant que l’adhésif époxy sèche. Celui-ci donnera, à son tour, au projet une forte adhérence.
Publicité

Avertissements

  • Les adhésifs chimiques peuvent être toxiques s’ils sont avalés.
  • Si, pour une raison quelconque, l’adhésif se retrouve dans vos yeux ou autour d’eux, dans le nez ou dans la bouche, rincez-le à l’eau froide. Ensuite, contactez le centre antipoison de votre région pour recevoir un traitement.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la Super Glue (cyanoacrylate)
  • Un pistolet chauffant
  • Des bâtons de colle de forte température
  • Un kit de colle époxy à un ou deux composants
  • Une surface jetable (pour mélanger)
  • Un agitateur à café en bois ou un cure-dent (pour l’application)
  • Une colle contact de qualité industrielle
  • Un rouleau ou un pinceau
  • Des chevilles ou des morceaux de bois
  • Un maillet en caoutchouc
  • Un sèche-cheveu (facultatif)
  • Un fer à repasser (facultatif)
  • De l’acétone (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 743 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité