PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De nombreux puzzles, une fois terminés, sont de véritables œuvres d'art. Après avoir terminé votre puzzle, vous voudrez peut-être le conserver pour partager le produit fini avec vos amis et profiter de votre réalisation par la même occasion. Vous pouvez le faire en étalant un adhésif transparent sur la face avant du puzzle pour coller toutes les pièces ensemble et vous pouvez le rendre plus stable en collant aussi la face arrière du puzzle. Une fois le collage terminé, vous pourrez même monter votre puzzle sur une surface rigide afin que toutes les pièces restent fermement en place.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Coller la face avant du puzzle

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour vous assurer que la colle n'obscurcit pas la surface de votre puzzle, ne s'écaille pas et ne cause pas de dommage, utilisez une colle spécialement conçue pour coller votre puzzle. Vous pouvez en acheter dans la plupart des magasins de bricolage ou loisirs créatifs. Pour ce projet, vous aurez besoin de :
    • colle pour puzzle,
    • pinceau (ou éponge),
    • papier sulfurisé,
    • n'importe quel adhésif transparent, comme de la gomme-laque ou de la colle pour découpage, peut être utilisé pour coller votre puzzle, mais certaines colles peuvent rendre le dessin du puzzle opaque ou ne pas coller aussi fermement que la colle pour puzzle  [1] .
  2. Vous aurez besoin de travailler sur une surface plane et propre pendant que vous collez votre puzzle. Parfois, la colle peut s'infiltrer entre les pièces du puzzle, et celles-ci peuvent alors se coller à votre surface de travail. Pour éviter cela, vous devriez mettre du papier sulfurisé entre votre puzzle et la surface sur laquelle vous travaillez  [2] .
    • Faites dépasser le papier sulfurisé de quelques centimètres de chaque côté du puzzle.
    • Si vous n'avez pas de papier sulfurisé, vous pouvez utiliser du papier aluminium pour éviter que les pièces du puzzle ne se collent à la surface de travail.
  3. Si vous le pouvez, faites glisser votre puzzle sur le papier sulfurisé. Si ce n'est pas possible, vous aurez besoin d'une feuille de papier cartonné que vous glisserez sous votre puzzle pour vous aider à le transférer sur le papier sulfurisé.
    • À ce stade, le dessin de votre puzzle est face à vous et il est posé sur le papier sulfurisé qui dépasse de quelques centimètres tout autour du puzzle  [3] .
  4. Pour vous assurer que la colle soit répartie uniformément, commencez à mettre de la colle au centre du puzzle puis étalez-la vers les bords externes. Commencez avec une petite quantité de colle. Vous pourrez toujours en ajouter plus tard si nécessaire.
    • Commencer le collage au centre du puzzle vous permettra d'éviter d'utiliser trop de colle, ce qui pourrait provoquer des irrégularités dans la répartition de la colle  [4] .
  5. Ajoutez la colle petit à petit et utilisez votre pinceau ou votre éponge pour étaler la colle en partant du centre jusqu'aux extrémités du puzzle. Vous n'aurez besoin que d'une fine couche de colle pour maintenir les pièces du puzzle ensemble.
    • Certaines pièces de votre puzzle peuvent s'onduler lors du séchage si vous avez utilisé trop de colle lors de l'étape précédente  [5] .
    • Certaines marques de colle pour puzzle sont vendues avec un épandeur en plastique que vous pouvez utiliser pour étaler la colle sur votre puzzle.
    • Si vous trouvez qu'un pinceau ou une éponge ne fonctionne pas correctement pour étaler la colle et si votre colle n'est pas vendue avec un épandeur, vous pouvez utiliser une spatule en plastique pour étaler la colle plus rapidement. Cependant, une fois le travail terminé, la colle sèche peut-être difficile à retirer de votre spatule.
  6. Dans de nombreux cas, lorsque vous arrivez aux bords du puzzle, vous constaterez que vous avez un peu trop de colle. Enlevez-la en poussant l'excès de colle sur le papier sulfurisé à l'aide de votre pinceau, éponge ou épandeur en plastique  [6] .
    • Si vous avez utilisé un épandeur ou une spatule en plastique, utilisez du papier essuietout pour enlever l'excès de colle.
  7. En fonction de la marque de la colle pour puzzle que vous avez achetée, cela peut prendre seulement quelques heures ou peut nécessiter une nuit entière avant de sécher. Pendant que votre puzzle sèche, continuez à faire preuve de prudence. Déplacer votre puzzle trop tôt, lorsque la colle est encore humide, peut engendrer une déformation de certaines pièces du puzzle.
    • Lisez les instructions données avec votre colle pour connaitre la durée de séchage nécessaire  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Coller la face arrière pour ajouter de la stabilité

PDF download Télécharger l'article
  1. Le lien créé par la colle sur la face avant de votre puzzle devrait vous permettre de prendre le puzzle facilement dans vos mains et de le retourner de façon à avoir la partie cartonnée face à vous. Parfois, les puzzles de plus grande taille peuvent être instables. Dans ce cas, vous pouvez placer un morceau de carton ou une feuille cartonnée sous votre puzzle, ce qui vous apportera de la stabilité lorsque vous le retournerez  [8] .
    • Souvent, la colle s'infiltre entre les pièces du puzzle. Lorsque cela se produit, décollez doucement le puzzle du papier sulfurisé avant de le retourner.
    • Pour une colle particulièrement tenace, vous pourriez avoir besoin d'utiliser un objet avec un rebord en plastique rigide, comme une spatule, pour séparer le puzzle et le papier sulfurisé. Agissez en maintenant une pression ferme, mais pas trop.
    • Après avoir retourné votre puzzle, vous devrez de nouveau placer une feuille de papier sulfurisé en dessous pour éviter que des pièces se collent à la surface de travail.
  2. Déposez une petite quantité de colle au centre de votre puzzle et étalez-la en une fine couche de colle en allant vers les extrémités à l'aide d'un pinceau ou d'une éponge. Essayez d'obtenir une couche de colle fine et uniforme comme pour l'autre côté du puzzle  [9] .
    • Ajoutez la colle un peu à la fois pour éviter d'en perdre et pour vous assurer d'avoir une couche de colle fine et uniforme répartie sur toutes les pièces.
  3. Une fois que vous avez atteint les bords du puzzle, vous aurez probablement un surplus de colle. Utilisez un pinceau ou une éponge pour pousser l'excès de colle hors du puzzle sur le papier sulfurisé  [10] .
  4. Une fois que la colle à l'arrière du puzzle est complètement sèche, les pièces de votre puzzle seront fermement soudées entre elles. Dans de nombreux cas, ce sera assez stable pour que vous n'ayez pas besoin de l'encadrer ou d'ajouter un support si vous l'accrochez sur une surface plane. Cependant, un encadrement ou un support peut apporter plus de stabilité au puzzle que vous prévoyez d'accrocher  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Placer le puzzle sur un support

PDF download Télécharger l'article
  1. Avec le temps, la colle de votre puzzle peut se détériorer naturellement. Par la suite, les pièces vont devenir plus lâches et se détacher. Pour vous assurez que le puzzle reste en une seule pièce, vous devriez le fixer sur un support ou l'encadrer avant de l'accrocher  [12] .
  2. Si vous prévoyez de changer votre puzzle de place, fabriquez une pochette avec deux morceaux de carton ondulé, disponible dans n'importe quel magasin d'encadrement.
    • Collez les morceaux de cartons ensemble pour créer une sorte de pochette.
    • Faites glisser votre puzzle sur un morceau de carton ondulé pour plus de stabilité.
    • Le puzzle peut être déplacé en toute sécurité dans sa pochette. Si le puzzle est plié, la colle peut se fissurer et le puzzle peut se déformer. Un support rigide empêchera cela d'arriver.
  3. Vous pouvez créer un support efficace avec un morceau de carton plus large que votre puzzle.
    • Prenez simplement votre colle pour puzzle et appliquez-en un peu à l'arrière de votre puzzle.
    • Posez votre puzzle sur le morceau de carton.
    • Laissez sécher la colle. Ensuite, prenez un cutteur et coupez l'excédant de carton. Faites cette découpe au cutteur en suivant les contours du puzzle.
  4. Si vous prévoyez d'encadrer votre puzzle, vous aurez besoin d'un support plus élaboré. Choisissez le cadre avant le support ! On fixe souvent un morceau de carton mousse solide à l'arrière du puzzle avant de l'encadrer. Le carton mousse est plus flexible que d'autres matières pour support. Cela peut permettre d'encadrer votre puzzle plus facilement.
    • Il y a beaucoup de types de carton mousse utilisables comme support. Ils sont souvent disponibles dans le magasin de bricolage, de loisirs créatifs ou d'encadrement.
    • Si vous n'êtes pas sûr que le panneau en mousse que vous avez choisi pour monter votre puzzle est assez mince/solide, l'employé de votre magasin de loisirs créatifs local devrait pouvoir vous conseiller  [13] .
    • Si vous choisissez un cadre qui n'est pas exactement de la même taille que votre puzzle, vous devrez alors le couper à l'aide d'un cutteur bien aiguisé. Commencez le découpage en marquant légèrement la couche supérieure du puzzle. Repassez votre couteau plusieurs fois sur la même ligne jusqu'à ce que le puzzle soit découpé.
    • Si le puzzle est trop petit pour le cadre, vous pouvez choisir un fond de la même taille que le cadre et centrer le puzzle.
    • Si vous voulez un cadre qui a exactement la même taille, vous pourriez avoir besoin de le fabriquer vous-même ou de trouver un magasin d'encadrement qui vous aidera.
  5. Un cadre donnera à votre puzzle l'aspect d'une œuvre d'art. Premièrement, vous devrez mesurer les dimensions exactes de votre puzzle et achetez un cadre qui correspond. Posez votre puzzle à l'intérieur du cadre et scellez l'arrière du cadre pour le protéger  [14] .
    • La plupart des cadres sont vendus avec des attaches ou un crochet à l'arrière qui peut être utilisé pour maintenir le puzzle en place ou pour coincer le puzzle entre la vitre du cadre et un support en bois.
    • Si vous souhaitez économiser de l'argent, vous pourriez trouver un cadre aux bonnes dimensions et peu couteux dans un magasin d'occasion et réutiliser ce cadre pour votre puzzle. C'est pour cette raison que vous devez choisir le cadre avant de monter le puzzle sur un support, de telle sorte que la planche du support utilisée corresponde aux dimensions du cadre. Un magasin d'encadrement peut vous découper un cadre à la bonne taille.
    Publicité

Conseils

  • La colle peut parfois faire onduler les bords de votre puzzle. Coller l'avant et l'arrière du puzzle peut souvent résoudre ce problème d'ondulation.
  • La plupart des colles pour puzzle donneront à l'image une finition brillante. Si vous ne souhaitez pas de cet effet brillant, vous pouvez appliquer de la colle juste sur l'arrière. Cette méthode fonctionne aussi pour les puzzles métalliques ou phosphorescents.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la colle pour puzzle
  • Un pinceau ou une éponge
  • Du papier sulfurisé

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 62 399 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité