PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Colorer du chocolat est une technique très pratique qui consiste à utiliser du chocolat fondu pour obtenir des résultats visuels plus artistiques et intéressants sur vos confiseries ou glaçages en chocolat. Comment ajouter des colorants à du chocolat ? Si vous n'utilisez pas le bon type de colorant alimentaire, vous risquez de gâcher votre chocolat fondu. Si colorer du chocolat n'est pas une tâche très facile, en prenant bien votre temps vous pourrez atteindre des résultats dignes de professionnels.

  1. Du chocolat au lait ou noir ne montrera pas la véritable couleur des colorants, la plupart du temps vous vous retrouverez avec un noir trouble ou un marron foncé. Toutefois, si vous suivez une recette qui préconise un type de chocolat différent tout en assurant que cela va fonctionner, suivez la recette plutôt que cette règle générale.
  2. Watermark wikiHow to colorer du chocolat
    Le chocolat peut être fondu en suivant l'une des méthodes suivantes :
    • au four à microonde, par tranches de 10 secondes à puissance moyenne pour faire fondre votre chocolat jusqu'à l'obtention d'une consistance molle,
    • dans un bain-marie ou dans une casserole remplie d'eau et un récipient en verre dans lequel vous ferez fondre le chocolat à feu doux,
    • au four à très basse température (40 °C). Le chocolat prendra environ une heure pour fondre avec cette méthode. Si vous ne pouvez pas régler votre four à une température si basse, réglez-le sur la température la plus basse possible et entrouvrez légèrement la porte du four.
  3. Ce type de thermomètre donne la température au degré près, ce qui rend le contrôle de la température encore plus précis qu'avec un thermomètre à confiserie basique. La température idéale du chocolat dépendra de la friandise que vous avez prévu de préparer.
  4. Watermark wikiHow to colorer du chocolat
    Retirez-le du récipient dans lequel il a fondu et mettez-le dans un récipient sec si vous souhaitez ajouter la couleur séparément. Si vous désirez teindre votre chocolat en plusieurs couleurs, divisez votre chocolat fondu à parts égales dans des bols prévus respectivement pour chaque couleur.
  5. Watermark wikiHow to colorer du chocolat
    Si votre colorant alimentaire est accompagné d'instructions pour atteindre la couleur souhaitée, suivez ces instructions. Souvenez-vous que vous pouvez toujours ajouter de la couleur, mais jamais en enlever, ajoutez-la donc progressivement.
  6. Watermark wikiHow to colorer du chocolat
    Procédez doucement à ce mélange afin que la couleur soit uniformément répartie dans le chocolat.
  7. Watermark wikiHow to colorer du chocolat
    Si elle ne vous satisfait pas encore, peut-être faut-il ajouter du colorant et continuer à mélanger. Ajoutez le colorant de manière progressive afin d'obtenir la couleur que vous souhaitez.
  8. Réservez-le en conséquence ou passez aux prochaines étapes de la recette de vos friandises au chocolat, par exemple un enrobage ou un modelage.
    Publicité

Conseils

  • Les colorants alimentaires en poudre modifieront la couleur du chocolat sans en altérer la consistance. Les colorants à base d'huile sont particulièrement appropriés à la fabrication de confiseries, car ils s'incorporent à la base plutôt que de s'en dissocier.
  • Apprendre à ajouter des colorants alimentaires à du chocolat fondu peut nécessiter de l'entrainement, ne vous découragez donc pas si cela n'aboutit pas au résultat escompté dès la première fois. Si le chocolat devient granuleux, essayez d'y ajouter une petite quantité d'huile végétale. En ajoutant de l'huile végétale, vous modifierez légèrement le gout du chocolat.
  • Cuisinez dans une pièce à une température ambiante entre 18 à 20 °C afin que le chocolat se fige correctement. Si la température est plus élevée, le chocolat risque de fondre ou de ne pas se figer comme vous le souhaitez. Si votre recette de chocolat préconise des températures plus élevées, réglez la température en conséquence.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de colorants alimentaires à base d'eau, car de petites quantités d'eau ajoutées au chocolat peuvent le rendre granuleux. Le chocolat granuleux durcit et devient difficile à travailler. La plupart du temps, un chocolat granuleux est bon pour la poubelle. Prenez garde à ce que vos ustensiles soient bien secs afin d'éviter que de l'eau n'entre en contact avec votre chocolat.
  • Utiliser un chocolat non adapté à ce type d'utilisation peut poser des problèmes lorsque vous essayerez d'apprendre à colorer du chocolat fondu. Si la recette préconise une certaine sorte de chocolat, utilisez le chocolat conseillé ou trouvez un bon équivalent. Ne prenez pas la première plaquette venue, car la recette risquerait d'échouer.
  • Ajouter trop de colorant alimentaire à base d'huile peut donner un gout amer au produit fini. Cela peut également colorer votre bouche et vos dents au moment de la dégustation.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un bain-marie (facultatif)
  • Une casserole remplie d'eau et un récipient en verre (facultatif)
  • Un récipient pouvant aller au microonde (facultatif)
  • Du chocolat fondu
  • Du colorant alimentaire en poudre ou à base d'huile
  • Une spatule en plastique
  • Un thermomètre à chocolat
  • Des bols pour mélanger les ingrédients

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 49 767 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité