Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le sable coloré est une base dans les loisirs créatifs. Il permet de confectionner des décorations visuellement attractives à moindres frais. En effet, le sable coloré est vendu tel quel dans les magasins spécialisés, mais vous pouvez également le fabriquer vous‑même. Il vous suffit d’acheter du sable et de le teindre avec du colorant alimentaire, de la craie ou des pigments en poudre [1] X Source de recherche . Le sable peut être remplacé par du sel ou du sucre coloré.
Étapes
-
Procurez‑vous du sable clair. Vous pouvez en acheter dans les jardineries, les animaleries ou encore dans les magasins de loisirs créatifs. Il est aussi possible d’en récupérer sur un chantier, une plage ou chez vous. Notez que plus le sable est clair, plus il est facile de le colorer.
- Si vous passez vos vacances à la plage, magnifiez vos châteaux de sable avec une touche de couleur. Emportez simplement votre sable coloré ou votre matériel avec vous.
-
Remplissez un sachet de plastique de sable. La plus pratique des options est de récupérer quelques sacs de congélation dans votre cuisine. Vous pouvez les fermer à l’aide d’un système prévu à cet effet ou d’une pince. Remplissez un sac avec du sable à environ la moitié de sa contenance. Cela vous permettra de manipuler le matériau afin de le colorer de façon homogène.
- Humidifiez légèrement le sable. Dans la mesure où le colorant est hydrosoluble [2] X Source de recherche , la coloration du sable sera plus rapide et la nuance plus vive.
-
Versez quelques gouttes de colorant dans le sac. Trois ou quatre gouttes sont suffisantes pour colorer 100 g de sable. Adaptez la quantité de colorant à celle du sable.
- Vous pouvez utiliser de la peinture à l’eau telle que de la gouache. Dans ce cas, préparez une teinture dans un flacon en diluant la gouache dans de l’eau [3] X Source de recherche . Remplissez‑le ensuite de sable jusqu’à saturation. Faites sécher puis remuez afin de séparer les grains de sable et faciliter son utilisation [4] X Source de recherche .
- La peinture à l’eau contient des éléments potentiellement nocifs pour la vie aquatique. Ne colorez pas votre sable à la peinture si vous l’utilisez à la plage. En revanche, les colorants alimentaires sont inoffensifs.
-
Mélangez le sable et le colorant. Fermez hermétiquement le sac et secouez‑le. Terminez la coloration en malaxant le sable du bout des doigts afin qu’elle soit homogène.
- Si la nuance vous semble trop claire, ajoutez une goutte supplémentaire de colorant et mélangez de nouveau. Répétez l’opération si vous souhaitez foncer davantage la couleur. Notez que la teinte sera plus claire après séchage du sable.
-
Videz le contenu du sac sur une feuille de papier de cuisson. Étalez le sable au maximum sans le tasser afin qu’il sèche plus vite. Utilisez une feuille de papier par couleur envisagée afin de ne pas mélanger les teintes. Si vous n’avez pas de papier de cuisson, utilisez un plateau ou une assiette plate.
-
Faites sécher le sable. Le processus peut être long, puisque le sable peut prendre plusieurs heures voire une nuit à sécher. Vous pouvez aussi passer le sable au four pendant cinq à dix minutes à 90 °C puis terminer le séchage à l’air libre.
- Ne laissez pas le sable complètement sécher au four, au risque de ternir la couleur.
- Ne placez pas au four du sable coloré à la peinture.
-
Utilisez le sable coloré. Laissez libre cours à votre imagination . Préparez un lit de sable coloré dans une bouteille et ajoutez‑y des décorations pour orner une table [5] X Source de recherche . Remplissez un flacon ou un vase transparent avec des couches de sable de différentes couleurs. Confectionnez des sabliers en jouant sur la taille des grains de sable [6] X Source de recherche . Créez un tableau de sable [7] X Source de recherche . Pour cela, enduisez une feuille de colle et répandez dessus le sable coloré en couche fine. Éliminez ensuite le surplus de sable. Vous pouvez aussi découper des motifs dans une bande de ruban adhésif à double face. Retirez la pellicule protectrice et répandez le sable coloré dessus [8] X Source de recherche .
- Quelle que soit votre création, ne mouillez pas le sable, au risque qu’il déteigne. À cet égard, il est déconseillé de l’utiliser pour tapisser un aquarium ou un plan d’eau.
Publicité
-
Procurez‑vous du sable. Plus le sable est clair et fin, plus il est facile de le colorer. Vous pouvez en acheter dans les jardineries, les animaleries ou encore dans les magasins de loisirs créatifs.
- N’utilisez pas de craie ou de peinture pour colorer le sable de plage, car ils peuvent contenir des substances nocives pour la vie aquatique.
-
Remplissez un sac en plastique de sable. Récupérez un sac de congélation et mettez‑y l’équivalent de 120 g de sable, soit environ cinq poignées. Vous pouvez également colorer le sable dans un bol ou sur un plateau. Ces dernières options peuvent être plus intéressantes, car les récipients peuvent être réutilisés autant de fois que vous le souhaitez. Il vous suffit de les rincer et de les sécher entre deux colorations.
-
Humidifiez légèrement le sable. Cette étape est facultative, mais elle permet de mieux faire adhérer la craie et les pigments. De ce fait, la couleur est plus vive. Pour humidifier le sable sans le mouiller, vaporisez‑le à l’eau ou mélangez le matériau avec une cuillère à café d’eau.
-
Préparez votre poudre. Une cuillère à café de pigment ou de craie en poudre peut suffire à colorer tout votre sable. S’il vous parait néanmoins trop clair, vous pourrez foncer la couleur. La craie, les pastels et les pigments se vendent dans les magasins de loisirs créatifs ou de beaux‑arts.
- Si vous prenez de la craie, veillez à la réduire en poudre fine. La craie étant particulièrement friable, il est possible de la gratter avec une lame ou de l’écraser avec un rouleau à pâtisserie. Dans ce dernier cas, placez‑la entre deux feuilles de papier de cuisson ou dans un sac de congélation pour ne pas salir votre plan de travail. Si vous utilisez des pastels, choisissez des modèles secs, car les pastels gras peuvent agglomérer le sable [9] X Source de recherche .
-
Mélangez le sable et la poudre. Fermez hermétiquement le sac et malaxez le sable. Veillez à le colorer uniformément. Vous pouvez aussi remplir un bol avec le sable et gratter la craie directement au‑dessus du récipient. Mélangez ensuite l’ensemble à l’aide d’une petite spatule [10] X Source de recherche .
-
Faites sécher le sable. Étalez le sable coloré sans le tasser sur une feuille de cuisson en une couche aussi fine que possible. Laissez‑le sécher à l’air libre pendant quelques heures avant de l’utiliser, au risque qu’il déteigne.
- Utilisez une feuille de papier de cuisson par couleur.
- Notez que si vous n’avez pas humidifié le sable, cette étape n’est évidemment pas nécessaire.
-
Utilisez le sable coloré. Le sable fin coloré à la craie peut vous permettre de confectionner des décorations raffinées [11] X Source de recherche [12] X Source de recherche . Vous pouvez aussi créer des tableaux en utilisant le sable comme base de votre œuvre.
- Ne mouillez pas le sable coloré, car il risque de s’agglomérer et de déteindre.
Publicité
-
Procurez‑vous du sel d’Epsom. Ce minéral est généralement prisé pour ses vertus cosmétiques, relaxantes et domestiques [13] X Source de recherche . Il est disponible dans les magasins de bienêtre ou dans les pharmacies et parapharmacies.
- Si vous n’avez pas de sel d’Epsom à disposition, vous pouvez vous contenter de sel fin de table.
- Il est aussi possible de colorer du sucre afin de personnaliser vos pâtisseries et autres préparations culinaires.
-
Mettez le sel dans un sac en plastique transparent. Optez pour un sac de congélation et remplissez‑le de sel au maximum jusqu’à la moitié de sa contenance. Comme pour le sable, il est préférable d’utiliser un sac par couleur. Vous pouvez également faire votre mélange dans un bol.
-
Ajoutez le colorant alimentaire. Versez cinq à dix gouttes de colorant dans le sac. Si vous colorez du sucre, il est préférable de mettre dix gouttes, car les cristaux sont plus gros que ceux de sel. Si la couleur vous parait trop claire, vous pourrez ajouter quelques gouttes supplémentaires de colorant.
-
Mélangez le sel et le colorant. Fermez hermétiquement le sac et malaxez le sel du bout des doigts. Vous pouvez secouer le sac, mais la première méthode est préférable. En effet, le sel sera coloré de manière uniforme.
-
Ajustez la teinte. Comme indiqué plus haut, la couleur du sel peut être accentuée à votre convenance. Il vous suffit alors de renouveler les deux étapes précédentes en ajoutant une goutte à chaque fois.
-
Faites sécher le sel. Cette étape est nécessaire, car le colorant alimentaire est liquide. Ouvrez simplement le sac et laissez sécher le sel pendant toute une nuit. Vous pouvez accélérer le processus en déposant le sel coloré sur une feuille de papier de cuisson. Dans ce cas, utilisez une feuille par couleur.
-
Utilisez le sel coloré. Plus encore que le sable, le sel coloré ne doit pas être mouillé, au risque de se dissoudre ! Néanmoins, il peut s’utiliser de la même manière que le sable. Remplissez des contenants transparents avec plusieurs couches de sel [14] X Source de recherche [15] X Source de recherche ou répandez-le sur une feuille préalablement enduite de colle.
- Le sucre coloré est parfait pour personnaliser vos gâteaux et pâtisseries [16] X Source de recherche . Il vous suffit d’en saupoudrer sur vos préparations juste avant de les servir. Laissez libre cours à votre imagination en créant des formes et des décors élaborés en fonction d’un thème.
Publicité
Conseils
- Le sable coloré à la peinture ou à la craie fixe mieux la couleur, ce qui rend l’effet plus durable qu’avec du colorant alimentaire. Dans ce dernier cas, la couleur peut en effet disparaitre au fil du temps.
- N’hésitez pas à créer de nouvelles couleurs en mélangeant les colorants [17] X Source de recherche .
- Ajoutez des paillettes dans le sable pour illuminer vos créations.
- Il est préférable de commencer avec peu de colorant, quel que soit le moyen utilisé. Vous pourrez ensuite en ajouter si vous souhaitez foncer la couleur.
- Le sable coloré au colorant alimentaire peut s’éclaircir en séchant.
- Si vous récupérez du sable de plage, veillez à le tamiser au préalable afin de le débarrasser des coquillages, crustacés et autres éléments.
- Conservez votre sable coloré pour un usage ultérieur dans un flacon ou un sachet hermétiquement fermé. Cela facilitera l’utilisation du sable et la couleur durera plus longtemps.
- Si vous colorez du sel ou du sucre, pensez aux produits naturels tels que les jus, la poudre de cacao ou encore le curcuma [18] X Source de recherche .
- Avant de colorer le sable, il peut être nécessaire de le laver. Dans ce cas, déposez le matériau dans un tamis et faites couler un filet d’eau. Récupérez le sable dans une bassine et les impuretés dans le tamis [19] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Votre sable coloré n’est pas adapté aux milieux humides. Il ne faut donc pas l’utiliser dans des aquariums ou dans des plans d’eau, au risque qu’il se décolore.
Publicité
Éléments nécessaires
Teindre du sable avec un colorant alimentaire
- Du sable blanc ou clair
- Des sacs en plastique refermables
- Du colorant alimentaire liquide
- Du papier de cuisson ou une plaque
Colorer le sable avec de la craie ou des pigments
- Du sable blanc ou clair
- Des sacs en plastique refermables
- Des pigments, des bâtons de craie ou de pastel
- Une lame, une râpe, du papier verre ou un rouleau de pâtisserie
- Du papier de cuisson ou une plaque
Colorer du sel ou du sucre
- Du sel d’Epsom, du sel fin de table ou du sucre en poudre
- Des sacs en plastique refermables
- Du colorant alimentaire liquide
- Du papier de cuisson ou une plaque
Références
- ↑ Colorer du sable à la craie
- ↑ Utiliser du sable coloré à la craie
- ↑ Créer des terrariums
- ↑ Les utilisations du sel d’Epsom
- ↑ Remplir des pots avec du sel coloré
- ↑ Faire et utiliser du sel coloré
- ↑ Faire du sucre coloré
- ↑ Mélanges de colorants alimentaires
- ↑ Colorer naturellement ses pâtisseries
- ↑ Faire du sable coloré
Publicité