Télécharger l'article Télécharger l'article

La dépendance à la drogue peut donner l’impression de n’avoir aucun espoir de guérison. En faisant preuve de persévérance et de patience, vous pouvez heureusement vaincre votre addiction, quelle que soit la gravité de la situation. Commencez par définir les raisons qui vous poussent à arrêter pour vous aider à rester motivé(e) tout au long du processus. Ensuite, élaborez un plan, puis demandez l’aide de conseillers et de groupes de soutien pour faire face au sevrage et commencer à mener une vie sans drogue.

Partie 1
Partie 1 sur 6:

Prendre la décision d’arrêter

Télécharger l'article
  1. Pour vaincre la toxicomanie, vous devez vous fixer comme objectif d’arrêter. Vous ne pourrez pas tout changer du jour au lendemain, mais le fait de vous fixer cet objectif vous aidera à définir les étapes suivantes  [1] .
  2. Une liste précise des effets nocifs de votre addiction peut vous donner la motivation nécessaire pour changer votre comportement. Plutôt que de formuler l’effet de la dépendance en termes généraux (« ça détruit ma vie » ou « je n’atteins pas mon potentiel »), notez les façons dont « votre » vie personnelle a changé depuis le début de votre dépendance. Il peut être déconcertant de voir tout cela noté sur papier, mais avoir la liste vous aidera à surmonter les étapes difficiles à venir  [2] .
  3. Les signes de dépendance les plus évidents sont les symptômes de privation quand on essaie d’arrêter  [3] . C’est le contraire de ce que vous ressentez quand vous êtes sous l’emprise de substances illicites. Si vous vous sentez plein(e) d’énergie lorsque vous prenez de la drogue, vous vous sentirez extrêmement fatigué(e) et sonné(e) lorsque vous êtes en manque. Si vous vous sentez détendu(e) et heureux(se), vous ressentirez une anxiété et une agitation intenses durant le sevrage. Vous pouvez vous sentir malade lorsque vous essayez d’arrêter et vous ressentez le besoin de continuer à vous droguer pour vous sentir normal.
    • Tenez un journal pour noter ce que vous ressentez et la manière dont votre dépendance vous affecte physiquement. En fonction de la drogue que vous consommez, vous pouvez souffrir de lésions cutanées, de lésions aux organes, des problèmes dentaires et d’autres problèmes physiques. Notez même les effets physiques peu visibles, comme la perte de beaucoup de poids ou le vieillissement plus rapide de votre visage.
  4. Un toxicomane peut négliger les responsabilités comme les cours, le travail, la famille ainsi que d’autres tâches comme la lessive, les travaux ménagers, l’entretien de la voiture, le paiement des factures, etc. Lorsqu’une personne est dépendante à une drogue, son monde tourne autour de la consommation, de la récupération des effets de la consommation, puis de l’achat d’autres drogues  [4] . L’addiction est différente de l’usage récréatif ou expérimental. C’est une compulsion qui nécessite une intervention pour être stoppée.
    • Notez le nombre de jours que vous avez passés à l’école ou au travail récemment. Vous aurez une idée de votre niveau d’engagement vis-à-vis de vos responsabilités.
    • Réfléchissez à l’impact de votre dépendance sur vos finances. Notez combien d’argent vous y consacrez chaque jour, chaque semaine, chaque mois et chaque année.
  5. Les toxicomanes ont tendance à s’éloigner de leur famille et de leurs amis parce qu’ils sont drogués ou qu’ils sont en manque et qu’ils n’ont pas envie d’être avec quelqu’un. Ce comportement peut dérouter votre entourage qui se demande où vous êtes et pourquoi vous agissez bizarrement.
    • Il est même possible que des confrontations surviennent à cause de la fréquence de votre consommation. Il s’agit là d’un autre signe de dépendance  [5] .
  6. Voler et mentir aux autres, en particulier à votre entourage, comme votre famille et vos amis est un autre signe qui doit vous alerter. Il n’est pas rare que la personne dépendante vole des objets de valeur ou de l’argent pour s’acheter plus de drogue. Une dépendance affecte non seulement le corps, mais également l’esprit, au point que la personne qui en souffre peut envisager de voler les autres.
    • Le mensonge va de pair avec la nature secrète de la toxicomanie ainsi qu’avec la honte que ressent le toxicomane pour son comportement.
  7. Il est possible que vous ayez renoncé à vos passetemps et vos autres intérêts parce que la consommation de drogue passait par-dessus tout. Essayez de consacrer autant de temps à la consommation de drogue qu’à vos passetemps et intérêts personnels (par exemple, l’escalade, la danse, la philatélie, la photographie, la pratique d’un instrument, l’apprentissage d’une autre langue, etc.).
    • Si vous parvenez toujours à vous focaliser sur vos passetemps, ça signifie que vous n’êtes pas aux prises avec une dépendance chimique.
  8. Les personnes dépendantes continuent à consommer de la drogue même si cela crée des problèmes à l’école, au travail, au niveau juridique, dans la vie ainsi que les relations familiales et sur la santé. Pour la plupart des gens, être arrêté serait si bouleversant que cela les obligerait à reconsidérer le cours de leur vie. Toutefois, chez une personne dépendante à la drogue ou à l’alcool, ces conséquences sont oubliées ou la volonté faiblit dès que l’envie irrésistible de consommer revient.
    • Il est possible que l’on vous ait déjà arrêté pour conduite sous influence de drogues ou pour possession de substance illicite.
    • Vous avez peut-être rencontré des difficultés dans vos différentes relations ou elles ont peut-être échoué. Si vous souffrez de dépendance, vos amis et vos proches ne voudront probablement pas rester près de vous.
  9. Maintenant que vous avez noté les aspects négatifs, concentrez-vous sur la façon dont votre situation pourrait s’améliorer une fois que vous aurez surmonté cette épreuve. Comment votre vie changera-t-elle après la dépendance ? Vous minimiserez ou éliminerez bon nombre de ces aspects négatifs et vous serez en mesure d’apporter des changements positifs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 6:

Obtenir une assistance professionnelle

Télécharger l'article
  1. Prenez rendez-vous avec un médecin spécialisé dans les dépendances chimiques. Il pourra vous donner des conseils sur les options de traitement adaptées à votre type de dépendance.
    • Il vous recommandera probablement de vous rendre dans un centre de désintoxication pour commencer le processus de sevrage sous surveillance médicale. C’est d’autant plus important si vous essayez de vous défaire d’une addiction à l’alcool, aux opiacés ou aux benzodiazépines. Le sevrage de ces substances peut provoquer des symptômes douloureux et parfois mortels  [6] [7] .
  2. Le sevrage de méthamphétamines, de barbituriques, de cocaïne et de crack, de benzodiazépines et d’alcool, est potentiellement mortel, et peut provoquer des convulsions. Dans le cas de la cocaïne et du crack, il peut entrainer un accident vasculaire cérébral, une insuffisance respiratoire et des convulsions. Pour vous aider à surmonter les effets physiques du sevrage, vous devez suivre une cure de désintoxication dans un centre de réhabilitation.
    • Même si la substance ne présente aucun symptôme de sevrage potentiellement mortel, il existe d’autres effets secondaires pouvant rendre la privation très inconfortable, comme l’anxiété et même les hallucinations.
    • Les symptômes de sevrage font partie des éléments qui vous maintiennent dans le cycle de la dépendance. Le meilleur endroit pour s’en sortir est entre les mains de professionnels qui peuvent vous aider à surmonter tous les effets du sevrage.
    • Si vous avez été arrêté(e), votre agent de probation peut vous autoriser à suivre un traitement plutôt que de purger une peine de prison. Profitez de cette opportunité.
  3. Comme pour la plupart des programmes de soins axés sur une dépendance chimique, un traitement réussi comprend des conseils individuels et de groupe. La thérapie cognitivocorportementale (TCC) peut vous aider à identifier les modèles de pensée qui vous maintiennent dans le cycle de la consommation de drogue.
    • La plupart des gens ayant un problème de drogue souffrent également de trouble mental concomitant comme l’anxiété, le SSPT ou la dépression. Un conseiller formé aux troubles concomitants peut traiter à la fois votre dépendance et votre santé mentale.
    • Il peut également utiliser l’entrevue motivationnelle pour vous aider à identifier les points où vous êtes encore indécis(e) quant à votre désir de changer  [8] .
    • Si vous ne connaissez pas de conseiller spécialisé dans l’addiction aux drogues, demandez à votre médecin ou à un centre de réhabilitation de vous en recommander.
  4. Pour vaincre la toxicomanie, vous aurez besoin de vous faire aider dans de nombreux domaines. En effet, la toxicomanie affecte profondément chaque aspect de votre vie. Soyez prêt(e) à demander de l’aide pour votre bienêtre physique, mental, émotionnel et spirituel  [9] .
    • Vous pouvez également envisager la possibilité de travailler avec un thérapeute familial, un coach de vie, un coach professionnel, un préparateur physique, un conseiller financier ou tout autre type d’expert qui peut vous aider à surmonter les difficultés dans les domaines où vous avez besoin d’aide et que vous souhaitez transformer en atouts.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 6:

Rejoindre un groupe de soutien par les pairs

Télécharger l'article
  1. Il est prouvé que les toxicomanes disposant d’un réseau de soutien solide ont beaucoup plus de succès dans leur rétablissement  [10] . Les programmes en 12 étapes sont les types de programmes d’entraide et de soutien par les pairs les plus populaires dans le monde.
    • Les Alcooliques anonymes (AA) sont un programme bien connu. Avec les autres programmes en 12 étapes, ils mettent en avant 12 étapes spécifiques qui ne permettent rien de moins qu’une transformation intégrale de la personnalité  [11] . L’association Narcotiques anonyme (NA) a pour but de soutenir les personnes qui se remettent d’une dépendance à la drogue  [12] .
    • Il existe d’autres groupes de soutien par les pairs qui proposent un excellent soutien, comme SMART Recovery. Ce groupe est un programme en 4 points qui traite tous les types de dépendances et de compulsions  [13] .
    • N’ayez pas peur d’essayer différentes options pour trouver celle qui vous convient le mieux.
    • Consultez le site web des Alcooliques anonymes et des Narcotiques anonymes pour trouver des groupes de soutien près de chez vous.
    • Reconnaissez que votre dépendance est une maladie. La dépendance est une maladie qui altère la structure ainsi que le fonctionnement du cerveau. Reconnaitre que vous souffrez d’une maladie vous permettra de faire face plus facilement à votre dépendance.
  2. La plupart des groupes de soutien par les pairs attribuent des parrains aux nouveaux membres. Le parrain est un toxicomane guéri qui vous aidera à franchir les étapes du programme de rétablissement  [14] .
  3. Les groupes de soutien vous aideront à réaliser qu’il y a des personnes qui ont vécu des expériences similaires aux vôtres. Ils se sentent aussi désespérés et honteux que vous. Donner et recevoir du soutien peut être un moyen utile de guérir et de devenir responsable.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 6:

Rompre avec les vieilles habitudes

Télécharger l'article
  1. Pour rompre avec vos vieilles habitudes, vous aurez besoin de planifier chaque heure de votre journée pour vous aider à développer de nouvelles routines qui n’incluent pas la drogue. Établissez des routines centrées sur les objectifs que vous souhaitez atteindre, comme terminer vos études, fonder une famille ou aller travailler. Vous finirez par acquérir des habitudes saines qui non seulement vous détourneront de la consommation de drogues, mais vous aideront également à atteindre vos objectifs de vie.
  2. Cela vous aidera à voir exactement ce que vous allez réaliser tout au long de la journée. Créez un planning journalier simple. Notez les choses que vous avez besoin de faire chaque jour, puis cochez-les au fur et à mesure.
    • Si vous vous retrouvez bloqué(e), prévoyez une place dans vos notes pour les personnes qui peuvent vous aider. Ne vous mettez jamais dans une impasse.
    • Si vous n’avez pas de proches ou d’amis pour vous aider à atteindre les objectifs sur votre liste, rien ne vous empêche d’apporter votre liste à votre séance d’aide psychologique et de résoudre les problèmes avec votre conseiller ou votre psychologue.
  3. Pour rompre avec les vieilles habitudes, il faut faire preuve d’une honnêteté sans compromis avec soi-même, concernant les endroits où l’on va et les personnes avec lesquelles on interagit. L’envie de renouer avec les personnes et les lieux où l’on a consommé de la drogue sera forte. Une bonne planification et une honnêteté brutale sont nécessaires pour se maintenir sur la voie du succès.
    • Par exemple, n’essayez pas de vous persuader d’aller dans les endroits où vous aviez l’habitude de trainer pour tester votre propre volonté. Ne pensez pas également qu’il est normal de voir une personne avec qui vous avez tout le temps pris de la drogue. Ce ne sont que des rationalisations ou des moyens de vous convaincre de recommencer à consommer de la drogue. Ne soyez pas victime de ces rationalisations.
  4. Reconnaissez qu’au-delà des envies physiques de drogue, il peut y avoir des liens et des connexions émotionnels. Vous aspirez peut-être à ce que les choses soient comme avant. Sachez qu’il faut du temps pour s’adapter, que vous pouvez vous adapter et que vous y parviendrez si vous vous en tenez à votre plan de guérison.
  5. Cherchez des personnes qui vous soutiendront dans vos efforts pour vaincre la toxicomanie. Des parents et amis attentionnés seront certainement prêts à vous aider à rester en bonne santé.
    • Vous pouvez également choisir des personnes qui ont vécu une situation similaire. Elles pourront vous aider à atteindre vos objectifs  [15] .
    • Choisissez des personnes qui ne boivent pas et qui ne droguent pas pour ne vous mettre dans des situations tentantes.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 6:

Avoir un corps et un esprit sain

Télécharger l'article
  1. S’exercer régulièrement peut être un bon moyen de gérer le stress lié à la lutte contre la toxicomanie.
    • Il peut être judicieux de s’inscrire dans une salle de sport ou de travailler avec un entraineur personnel. Ainsi, vous serez plus engagé dans l’atteinte de votre objectif.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Lauren Urban, LCSW

    Psychothérapeute
    Lauren Urban est psychothérapeute à Brooklyn, New York. Elle réunit plus de 13 ans d'expérience en thérapie auprès d'enfants, de familles, de couples et de célibataires. Lauren Urban a obtenu son master en travail social au Hunter College en 2006 et travaille avec ses patients(es) pour les aider à changer leur situation et leur vie.
    Lauren Urban, LCSW
    Psychothérapeute

    Demandez à votre partenaire de vous accompagner. D’après Lauren Urban, une psychothérapeute : « Si vous avez un partenaire, c’est sans aucun doute une bonne chose de lui demander de vous soutenir pendant que vous vous engagez dans des activités plus saines. Mieux encore, demandez-lui de vous accompagner dans ces activités. »

  2. Cherchez un programme de nutrition offert par votre communauté. Certains programmes sont proposés par la mairie, d’autres par les hôpitaux locaux. Remettre votre corps sur la bonne voie peut aussi signifier manger correctement et prendre soin de votre alimentation, qui peut avoir été endommagée par votre consommation de drogue.
  3. Essayez le yoga . Le yoga est une forme d’exercice et de méditation potentiellement bénéfique pour votre corps et votre esprit. Consacrez au moins 15 à 30 minutes plusieurs fois par semaine pour gérer le stress causé par la lutte contre l’envie d’alcool ou de drogues.
  4. Faites de la méditation . La méditation peut être un bon moyen de gérer le stress et de se focaliser sur la respiration ainsi que la conscience du corps. Méditez pour vous calmer lorsque vous êtes confronté(e) à des envies d’alcool ou de drogues.
    • Cherchez un endroit confortable et silencieux pour vous assoir 10 à 15 minutes.
    • Focalisez-vous sur votre respiration en inspirant profondément et de façon régulière.
    • Lorsque des pensées vous traversent l’esprit, libérez-les sans porter de jugement. Focalisez à nouveau votre attention sur votre souffle.
  5. L’acuponcture est une ancienne technique thérapeutique chinoise consistant à placer des aiguilles à certains points de pression sur le corps. Cette méthode vous aidera à traiter les symptômes de sevrage ainsi que les malaises à long terme.
    • Demandez à votre fournisseur d’assurance maladie si l’acuponcture est prise en charge dans votre contrat.
  6. Continuez à consulter aussi longtemps que vous aurez besoin d’aide. Vous pouvez également amener votre famille à vos séances de conseil pour vous aider à résoudre les problèmes.
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 6:

Vivre sans drogues au quotidien

Télécharger l'article
  1. Ce plan doit inclure la gestion des tentations et des envies quand elles se présentent, la gestion de l’ennui et du découragement et l’apprentissage des méthodes qui permettront de tenir les engagements qui ont été négligés. Vivre sans drogue est un mode de vie. Elle fait partie de tous les aspects du quotidien (comme les relations, l’éducation des enfants, le travail, la socialisation, le respect des obligations, l’interaction avec les autres, etc.).
    • Réfléchissez à la manière d’aborder chacun de ces aspects de la vie pour y supprimer la drogue.
    • Notez comment vous comptez gérer ces situations, par exemple les conversations stressantes, les réunions sociales, etc.
  2. Notez les objectifs que vous aimeriez atteindre. Il peut s’agir de petites choses, comme prendre une douche tous les jours ou manger un bon repas tous les jours. Il peut également s’agir d’objectifs plus importants, comme trouver un emploi ou aller chez le dentiste.
    • Suivez chaque semaine vos progrès par rapport à ces objectifs. Même les petites réalisations méritent d’être notées. Vous commencerez à voir des améliorations et des progrès, ce qui vous motivera pour la suite.
  3. Si vous commencez à ressentir l’envie de consommer à nouveau de la drogue, essayez cette technique de prévention des rechutes par la pleine conscience. Lorsque vous refoulez des envies, vous avez tendance à les aggraver. En les reconnaissant et en les acceptant, vous pouvez au contraire les surmonter ou « surfer » par-dessus  [16] .
    • Reconnaissez les pulsions qui vous envahissent par rapport à votre dépendance. Soyez conscient des sentiments et des pensées que vous ressentez.
    • Notez votre envie de 1 à 10 (1 correspond à une envie peu pressante et 10 à une envie pressante). Attendez 10 minutes. Occupez-vous en vous adonnant à une activité comme nettoyer le coffre de votre voiture, rédiger une liste ou mettre le linge dans la machine. Évaluez une nouvelle fois votre niveau d’envie en continuant à vous occuper avec une autre activité  [17] .
  4. Essayez de ne pas vous rendre dans les endroits où vous aviez l’habitude d’acheter ou de consommer de la drogue. Évitez également vos anciens compagnons de beuverie.
    • En revanche, vous pouvez fréquenter des endroits que vous n’associez pas à la drogue ou à l’alcool. Vous pouvez développer de nouveaux passetemps, comme l’escalade, le tricot, la randonnée ou le jardinage.
  5. Occupez-vous en cherchant un travail, même si c’est à temps partiel. Cela rehaussera en même temps votre estime de vous-même puisque vous ramènerez un salaire à la maison.
    • Déposez votre argent à la banque et économisez-le.
    • Vous pouvez également essayer de faire du bénévolat si vous ne voulez pas chercher du travail. Le fait d’avoir des interactions avec d’autres personnes vous aidera à rester sur la bonne voie.
  6. Une fois le plus dur derrière vous, et lorsque votre corps et votre esprit ne seront plus consumés par le manque, consacrez votre temps à construire la vie que vous voulez vivre. Entretenez vos relations avec les personnes que vous aimez, donnez tout ce que vous avez au travail et adonnez-vous à des passetemps qui comptent pour vous.
    • Pendant ce temps, vous devez continuer à vous rendre aux réunions de votre groupe de soutien et continuer à consulter votre thérapeute. La lutte contre la toxicomanie ne se fait pas en un jour, donc ne vous déclarez pas guéri(e) dès que les choses commencent à bien se passer.
    Publicité

Conseils

  • Ne laissez pas la rechute saper tous vos efforts. Il est très fréquent de faire une rechute quand on essaie de surmonter une dépendance. Si vous finissez par prendre de la drogue après la date que vous vous êtes fixée, traitez le problème tout de suite avant qu’il ne devienne incontrôlable. Si vous finissez par faire une rechute complète, ne soyez pas dur envers vous-même. Vous pourrez toujours réessayer plus tard. Tentez de comprendre ce qui a mal tourné et recommencez le processus. Peu importe le temps qu’il faudra pour surmonter cette épreuve, n’oubliez pas que ça en vaut la peine  [18] .
Publicité

Avertissements

  • Surmonter une forte dépendance n’est pas seulement une question de volonté. La toxicomanie peut entrainer une altération de la santé mentale et physique d’un individu. Demandez l’aide de professionnels pour vous aider à traverser ces étapes.
  • Si vous consultez votre médecin pour traiter l’abus de drogues, les détails peuvent figurer dans certains dossiers médicaux. Bien qu’elles soient illégales, ces révélations peuvent se produire dans de rares cas. Elles pourraient vous empêcher de trouver un emploi ou une assurance à l’avenir. Bien entendu, ce sera encore plus difficile si vous continuez à consommer des drogues illicites. Si vous êtes victime d’une divulgation illégale, contactez un avocat.
  • Le sevrage peut être dangereux, voire mortel. Veillez à consulter un professionnel de la santé avant de vous désintoxiquer.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 084 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité