PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

S'il vous arrivait de faire accidentellement un trou dans votre table de bureau en bois, la première solution n'est pas d'acheter une nouvelle table. Grâce à certains matériaux, il est aujourd'hui de faire une réparation qui ne se voit pas, le tout à moindres frais. Selon la gravité de l'atteinte, petit ou gros trou, vous n'utiliserez pas le même matériau. Un petit, évidemment, se répare facilement avec de la pâte à bois, tandis qu'avec un trou large, vous utiliserez de la résine époxy. S'il a une structure en sandwich avec un vide au milieu, la mousse expansée est la solution de réparation. Après un bon ponçage et deux ou trois couches de la bonne peinture, teinture ou vernis, il n'y paraitra plus !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Avec de la pâte à bois (trou peu profond)

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez fait un trou en laissant tomber quelque chose de lourd, vous avez un trou dont les bords sont abimés, présentant parfois des échardes, des écailles. Il faut avant réparation enlever tout ce qui ne tient pas ou mal et pour cela, le papier de verre grain moyen (180) est parfait. Faites attention à ce qu'une écharde ne traverse pas le papier et ne vienne pas se planter dans un doigt. Bref, lissez le trou  [1]  !
    • Si le papier de verre n'est pas assez efficace, parce que le bois est dur, il vous reste la solution d'utiliser un ciseau à bois bien affuté. Certes, vous agrandissez le trou, mais comme les lèvres seront plus nettes, vous aurez un rendu impeccable, sans accrocs.

    Conseil : la pâte à bois s'utilise sur le bois brut et sur les panneaux en MDF.

  2. Posez votre ruban de masquage par petits bouts en veillant à le coller au plus près des limites du trou. Sachez qu'il existe du ruban de masquage pour faire le contour de lignes courbes, sinon utilisez de petits morceaux que vous ajustez au fur et à mesure. Si le ruban doit être à la limite du trou, il ne doit pas entrer dans le trou, il serait alors difficile à retirer après séchage  [2] .
  3. Choisissez plutôt une pâte à bois avec durcisseur. Lisez bien les recommandations du fabricant quant au dosage. Souvent, le produit est vendu avec un petit récipient et une petite spatule. Avant l'achat, déterminez le volume qu'il vous faut afin de ne pas acheter trop de produit. Le mélange doit être bien homogène, n'hésitez pas à mélanger longtemps, votre pâte doit avoir à la fin une couleur homogène  [3] .
    • En grande surface de bricolage, vous trouverez de nombreuses pâtes à bois, choisissez-en une qui puisse être peinte ou teinte. Faites-vous conseiller en expliquant votre cas.

    Avertissement : une fois la pâte à bois sorti de son tube, agissez assez vite, car la réaction chimique (la prise) commence aussitôt.

  4. Pour cela, la spatule est bien utile. Il faut, si le trou est un peu étendu, penser à bien appuyer sur la partie centrale : sur les bords, la pénétration est plus facile. Disposez sur votre spatule un ruban de pâte dont la longueur est à peu près celle de votre trou, puis appliquez-la fermement sur le trou. Pour l'égalisation, abouchez la spatule d'un côté du trou, à 45° environ, puis lissez la pâte, quitte à répéter le mouvement plusieurs fois  [4] .
    • Il vaut mieux durant ce lissage laisser un peu plus de pâte : il faudra certes poncer un peu plus, mais au moins, vous n'aurez pas de lacunes.
  5. En fonction des conditions climatiques et du produit, le temps de séchage est variable : fiez-vous aux consignes du fabricant. Pour vérifier la prise, touchez-la du bout des doigts. Si c'est encore un peu mou, laissez sécher quelques minutes de plus  [5] .
    • Le séchage de la pâte à bois dépend certes des conditions atmosphériques, mais aussi de la profondeur et de l'étendue du trou à combler. Plus vous mettez de pâte, plus long sera le séchage à cœur.
  6. Pour commencer, vous prendrez ce papier de verre pour dégrossir la surface rugueuse. Utilisez toujours une cale à poncer afin d'être de niveau avec le reste de la table. Inutile d'appuyer fort et surtout faites des mouvements circulaires  [6] .
    • Avec une cale à poncer, non seulement vous poncez bien horizontalement, mais vous pouvez appliquer une force plus importante en cas de pâte à bois très durcie.
  7. Il va de soi que la réparation ne doit pas se voir et le revêtement sera identique à celui du reste de la table. Il vous faudra emprunter un nuancier chez votre marchand de couleurs et voir la couleur ou la nuance qui convient le mieux. Pour une teinture , vous utiliserez un pinceau et il faut généralement 2 couches espacées dans le temps. Quant à une peinture acrylique, il faut un primaire d'accroche, puis 2 couches de finition, avec ponçage très fin et dépoussiérage entre chaque couche  [7] .
    • La mode est aussi au brut. Comprenez par là que si votre table a déjà un aspect vieilli et si vous estimez que la réparation donne un genre à votre table, laissez la chose en l'état !
    • Au passage, si depuis longtemps déjà vous songiez à changer la couleur de la table, c'est le moment d'en profiter et là vous n'aurez plus aucune trace de réparation. Il faudra juste laver et poncer le reste de la table avant de peindre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Avec une résine époxy (trou large)

PDF download Télécharger l'article
  1. Bouchez la partie basse du trou avec un petit bout de contreplaqué bien lisse, légèrement huilé, que vous ferez tenir avec de l'adhésif. L'avantage du contreplaqué est que vous obtiendrez une surface inférieure assez lisse, quand bien même elle n'est pas visible du dessus. Vérifiez que le montage tiendra bien, il ne s'agirait pas que le fond lâche pendant que vous remplissez le trou  [8]  !
    • Si le trou venait à être sur la tranche du bureau, il vous faudrait faire un petit coffrage sur le côté et le dessous. En ce cas, vous pouvez également prendre des chutes de contreplaqué fines, une sur le côté, l'autre dessous, le tout tenant avec du ruban adhésif digne de ce nom.
  2. Lisez bien les recommandations du fabricant quant à la préparation du mélange, lequel se fera sur une chute de bois, un bout de plastique ou une assiette en carton. Pressez d'abord le tube de base, le volume est celui de votre trou, ajoutez quelques gouttes de durcisseur. À l'aide de la petite spatule fournie, mélangez bien le tout pendant le temps donné par le fabricant, la couleur de la pâte doit être homogène  [9] .
    • En grande surface de bricolage, vous trouverez ces résines époxy bicomposants.
    • La résine époxy est plus solide que la pâte à bois, elle adhère particulièrement bien sur le bois, les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) ou sur l'aggloméré.

    Conseil : préparez votre pâte juste avant de l'utiliser, car une fois le durcisseur introduit, la prise se fait très rapidement (souvent quelques minutes). Vérifiez ce temps sur l'emballage du produit.

  3. Avec une spatule fine, poussez la résine bien au fond du trou, puis continuez ainsi jusqu'à la surface. Cette résine épouse très bien les formes et ne subit pas de retraits. N'hésitez pas à bien appuyer pour faire rentrer la résine. À la fin, en surface, égalisez du mieux que vous pouvez la surface avec le tranchant de la spatule en veillant à ne pas faire de trous, le ponçage en sera facilité  [10] .
    • Si vous avez fait un coffrage sous le trou, vérifiez régulièrement qu'il tient bien en place afin de faire du bon travail.
  4. S'il suffit de quelques minutes pour le sec au toucher, il faut 1 à 2 jours pour un séchage complet, à cœur. Ensuite seulement, vous pourrez travailler (comprenez poncer !) sur votre réparation sans l'endommager  [11] .

    Avertissement : la résine époxy génère en séchant des odeurs. Travaillez avec les fenêtres ouvertes ou un ventilateur.

  5. Montez un morceau de papier de verre sur une cale à poncer, puis poncez en faisant des mouvements circulaires. Pour un fini impeccable, toute surépaisseur doit disparaitre. Nettoyez de la main ou avec une éponge à peine humide la zone poncée et voyez au toucher s'il y a encore des parties à éliminer  [12] .
    • L'époxy étant très dur, vous pouvez recourir à une ponceuse électrique. L'inconvénient de cet outil est qu'il ponce sur une surface généralement plus large que le trou, à moins d'y aller avec la pointe de la ponceuse.
  6. L'inconvénient de l'époxy est qu'il n'accepte pas la teinture, ne reste donc plus que la peinture à l'acrylique. La difficulté tient dans le choix de la couleur, la réparation ne devant pas être visible. Il faut d'abord un primaire, puis après séchage (24 heures) une ou deux couches de peinture définitive  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Avec de la mousse expansée (table à structure creuse)

PDF download Télécharger l'article
  1. Souvent, un choc donne un trou avec un bord irrégulier. Il convient dès lors, avant le comblement, de rendre ce bord lisse. Pour cela, vous utiliserez un cutteur avec lequel vous enlèverez toutes les échardes en relief, puis ferez un bord lisse. La lame doit être le plus possible à l'horizontale  [14] .
    • Faites attention avec le cutteur, une entaille est si vite arrivée : jamais de doigts à l'avant d'une lame !
  2. C'est un produit fascinant : au contact de l'air, le produit augmente rapidement de volume et comble tous les trous. Dirigez la paille dans le trou, à une de ses extrémités, puis appuyez sur la valve de la bombe afin d'envoyer du produit. Si le trou est allongé, suivez son tracé. Il est inutile d'appuyer très longtemps, sauf si le trou a un volume important. Une fois le produit injecté, avec une spatule, essayez de faire rentrer le produit à fond, mais il faut faire vite, car l'expansion est rapide  [15] .
    • Ces mousses expansées se trouvent très facilement dans les grandes surfaces de bricolage.
  3. Pour ce qui est du temps de séchage (au toucher ou à cœur), suivez scrupuleusement les consignes du fabricant. Dans un premier temps, la mousse change de volume, puis s'arrête, le séchage commence. Si au terme de ce délai la mousse est encore un peu humide ou collante, attendez encore quelques heures  [16] .
  4. Pour cela, certains utilisent une spatule large, cela fonctionne à condition que la spatule soit légèrement coupante. Lors de l'arasement, faites attention à ne pas sortir tout le bloc de mousse, il faut donc y aller doucement et faire un mouvement de scie avec la lame de cutteur. Attention à ne pas faire pénétrer la lame sans quoi vous allez créer une dépression… qu'il faudra reboucher  [17]  !
    • Avec l'expérience, nous vous conseillons d'utiliser une lame de cutteur un peu large, l'arasement est beaucoup plus franc qu'avec une spatule.
  5. La mousse est en fait alvéolée, si bien que la surface présente des vides qu'il faut mastiquer. Respectez bien les dosages du mélange du mastic et du durcisseur, appliquez le mastic à la spatule (sans trop en mettre !), puis laissez sécher le temps préconisé (entre 15 et 30 minutes). Pour l'application, n'hésitez pas à appuyer sur la spatule pour bien faire pénétrer le produit, mais en surface, à la fin donc, ayez la main légère pour bien enlever l'excédent et bien lisser  [18] .
    • En grande surface de bricolage, vous trouverez du mastic à bois bicomposants.

    Variante : à défaut de mastic, réalisez de la pâte à bois en mélangeant à parts égales de la sciure et de la colle à bois  [19] .

  6. Quand le mastic (ou la pâte) est sec à cœur, poncez afin de rattraper le plan de votre bureau. Commencez avec un grain moyen (120), puis plus fin pour obtenir une surface impeccable. Enlevez régulièrement les débris de ponçage pour voir ce que vous faites  [20] .
    • Pour une surface vraiment très douce au toucher, utilisez du grain 400 ou 500.
  7. Il vous faudra emprunter un nuancier chez votre marchand de couleurs et voir la couleur ou la nuance qui convient le mieux. Pour une teinture, vous utiliserez un pinceau et il faut généralement 2 couches espacées dans le temps. Et pour une finition peinte (peinture acrylique), il faut un primaire d'accroche, puis 2 couches de finition, avec ponçage très fin et dépoussiérage entre chaque couche. Pas toujours facile de trouver la bonne couleur pour que cela ne se voie pas  [21]  !
    Publicité

Conseils

  • Sur une large réparation, même si elle est bien faite, il vaut mieux éviter d'exercer trop de pression ou y poser quelque chose de trop lourd.
Publicité

Avertissements

  • La résine époxy en séchant génère des odeurs : travaillez en zone bien ventilée pendant et après l'opération  [22] .
  • L'emploi d'une lame de rasoir ou d'un cutteur n'est pas sans danger : soyez vigilant(e) !
Publicité

Éléments nécessaires

Avec de la pâte à bois

  • Du papier de verre grain 180
  • Du ruban de masquage
  • De la pâte à bois
  • Une spatule
  • De la teinture pour bois ou de la peinture
  • Un pinceau

Avec une résine époxy

  • Du ruban de masquage
  • De la résine époxy
  • Un bâtonnet mélangeur
  • Un support plat (en papier ou plastique) pour le mélange
  • Du papier de verre grain 180 ou 220
  • De la teinture pour bois ou de la peinture
  • Un pinceau

Avec de la mousse expansée

  • Un cutteur
  • Une cartouche de mousse expansée
  • Une spatule
  • De la pâte à bois
  • Du papier de verre grain 180
  • De la peinture
  • Un pinceau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 924 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité