PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La photographie est une activité passionnante, et le fait de capturer une image pour la rendre immortelle est tout simplement captivant. Si vous êtes un novice dans ce domaine et souhaitez faire de la photographie un passetemps, il est important que vous vous focalisiez sur l'essentiel. Réunissez tout le matériel nécessaire pour prendre des photos et exercez-vous à photographier avec les réglages manuels, à vous servir d'un trépied et à composer des prises de vues. Si d'un autre côté vous êtes expérimenté et envisagez de faire de la photographie une carrière, développez les notions de base tout en définissant vos objectifs d'affaires.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Rassembler le matériel de base

PDF download Télécharger l'article
  1. selon votre niveau de confort. Si vous êtes un novice en matière de photographie, optez pour une caméra réflex numérique à lentille unique que vous pourrez utiliser sans problèmes. Ne tenez pas compte de son cout ou du nombre de mégapixels qu'il est en mesure de capturer. Il serait préférable de commencer avec un appareil peu couteux et vous pourrez ensuite vous procurer du matériel usagé à mesure que vous progresserez dans l'apprentissage  [1] .
    • Pensez à vous procurer une caméra remise en état avec laquelle vous pouvez apprendre.
    • Peu importe le modèle de l'appareil photo que vous achetez, vous devez absolument lire son mode d'emploi. Ce dernier vous permettra de découvrir les fonctionnalités spécifiques à votre appareil.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Or Gozal

    Photographe
    Or Gozal est photographe amatrice depuis 2007. Ses travaux ont été publiés notamment par le National Geographic et Leland Quarterly de l'université de Stanford.
    Or Gozal
    Photographe

    Vous n'avez pas besoin de quelque chose d'extraordinaire pour apprendre les bases de la photographie. Comme le dit la photographe Or Gozal : « Un simple appareil photo est parfait pour apprendre les rudiments et avoir une base tout à fait solide. Si vous n'avez pas beaucoup d'argent à dépenser, vous pouvez sans problèmes commencer avec la caméra de votre portable. Cependant, lorsque vous serez prêt(e) à vous procurer un appareil photo, un réflex numérique à lentille unique d'entrée de gamme serait un bon point de départ. Personnellement, j'ai débuté avec un modèle Canon Rebel T3, mais si je devais choisir maintenant, j'opterais pour un Nikon D3300 ou un Canon T6i . »

  2. L'idéal serait que vous possédiez une caméra réflex numérique à lentille unique. En effet, pour avoir un meilleur contrôle sur vos images, particulièrement sur le flou de l'arrière-plan et la lumière, il est préférable d'utiliser un objectif à focale fixe et justement parce qu'il est fixe, il ne zoome pas. Ce type d'objectif est utile lorsque vous apprenez encore à équilibrer sensibilité de l'image, vitesse d'obturation et ouverture  [2] .
    • Au début, vous pouvez opter pour un objectif à focale fixe de 50 mm 1,8.
  3. Ainsi, vous disposerez d'un espace de stockage de secours. Vous pouvez penser qu'avec une carte mémoire de grande capacité, tout ira bien, mais le fait est qu'une carte mémoire peut facilement être endommagée ou même se perdre. Alors, achetez-en quelques-unes de capacités différentes et gardez-en une partie dans votre sac photo. Ainsi, vous disposerez toujours d'un espace de stockage disponible  [3] .
    • Généralement, les cartes mémoire fonctionnent pendant 2 à 5 ans. Il vous faudra donc penser à les remplacer de temps à autre.
  4. Procurez-vous un trépied pour prendre des images claires et nettes. Le trépied sert de support à l'appareil photo, achetez-en un qui soit économique pour y fixer votre appareil et ainsi le stabiliser. Cela vous permettra de prendre des vues avec une plus longue vitesse d'obturation, sans que les images soient floues. Par exemple, vous pouvez prendre des vues le soir lorsque la luminosité est faible.
    • Si vous n'êtes pas en mesure de vous procurer un trépied, empilez plusieurs livres ou cherchez un support plat sur lequel vous pourrez poser votre appareil photo afin de le stabiliser.
  5. Procurez-vous un sac pour appareil photo ou un sac à dos contenant votre appareil photo, les objectifs que vous souhaitez transporter et votre trépied. Veillez à ce que le sac soit agréable à porter, sinon il y a peu de probabilités que vous l'utilisiez.
    • La majorité des sacs photo est dotée de petites pochettes réservées aux cartes mémoire, aux filtres et aux objectifs.
  6. Il est important que vous pensiez à modifier vos photos grâce à un logiciel si vous voulez obtenir de magnifiques images. Optez pour un logiciel que vous pensez être utile pour la post production. Par exemple, vous aurez à jouer avec les contrastes et régler la balance des couleurs  [4] .
    • Il existe plusieurs logiciels d'édition de photo qui sont assez populaires, notamment Photoshop, Adobe Lightroom et Capture One Pro. Veillez simplement à ce que l'image prise ne soit pas floue.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre de magnifiques photos

PDF download Télécharger l'article
  1. Une bonne idée serait de trouver quelque chose qui vous passionne véritablement et de passer beaucoup de temps à prendre cela en photo. En effet, plutôt que d'essayer de faire des photos irréprochables, essayez de prendre en photo ce qui vous a emballé pour que vous ayez eu envie de photographier cela ou ce qui vous a ravi  [5] .
    • Par exemple, si voyager fait partie de vos passions, photographiez tout ce que vous voyez durant votre séjour. Au fil du temps, vous vous rendrez peut-être compte que vous êtes plus attiré(e) par la photographie des œuvres d'architecture ou par le fait de prendre en photo les personnes qui croisent votre chemin.
  2. En tant que novice, prenez en photo toutes les choses qui vous attirent et retiennent votre attention. Aussi, assurez-vous que c'est l'image que vous voulez prendre qui se retrouve dans le viseur de votre caméra, avant de la capturer. D'ailleurs, pour composer de meilleures prises de vues, vous pouvez utiliser la règle des tiers qui est un concept classique en photographie. Imaginez alors que votre cadre est divisé en neuf parties égales par deux lignes verticales et deux lignes horizontales. Il suffit alors de placer les éléments importants de l'image dans le sens de ces lignes  [6] .
    • Par exemple, si vous désirez photographier un arbre et qu'il se retrouve déjà au centre de votre cadre, déplacez votre appareil photo de manière à dégager la vue sur la vallée derrière l'arbre. Ainsi, l'arbre se retrouvera en bas à gauche du cadre pour un rendu magnifique.
    • Si d'un autre côté, vous souhaitez obtenir des images en très gros plan de quelque chose, notamment un insecte ou une fleur, activez le mode macro sur votre appareil. Vous pourrez ainsi capturer une richesse de détails.
  3. Dès que vous aurez découvert une chose qui vous intéresse et que vous aurez composé une prise de vue, prenez quelques photos. Ensuite, approchez-vous encore de l'objet afin qu'il occupe tout le cadre et prenez quelques photos en plus. Faites quelques pas autour de l'objet afin de prendre des photos sous divers angles, puis reculez de quelques pas pour vous éloigner de l'objet. Vous constaterez probablement que le fait de prendre des vues de plus près ou à une distance plus longue vous permettra d'avoir des images meilleures à celles que vous imaginiez  [7] .
    • Si vous avez du mal à faire une bonne prise de vue, c'est là une astuce qui pourrait vous être très utile. Déplacez-vous autour de l'objet jusqu'à ce que vous tombiez sur quelque chose de particulièrement intéressant.
  4. Vous commencerez probablement à prendre des vues en vous servant des paramètres automatiques de l'appareil. Continuez à utiliser ces paramètres jusqu'au moment où vous serez prêt(e) à apprendre plus et faire preuve de plus de créativité. Lorsque vous commencerez à faire des photos en mode manuel, vous serez en mesure de contrôler la sensibilité de l'image, la vitesse d'obturation et l'ouverture. Ces éléments sont à prendre en compte ensemble afin de déterminer la qualité de l'image que vous prenez  [8] .
    • Par exemple, imaginez que vous voulez prendre des photos d'une course sur un circuit. Si vous faites des vues en activant le mode automatique, la caméra figera sans doute l'action afin de créer une image fixe. Cependant, si vous préférez faire une vue où le coureur est flou et semble se déplacer à une grande vitesse, servez-vous du mode manuel. Cela vous permettra de ralentir la vitesse d'obturation.

    Conseil : si vous avez du mal avec le mode manuel, faites l'effort de vous focaliser sur un seul élément à la fois. Par exemple, vous pouvez définir l'ouverture comme paramètre prioritaire avant de combiner d'autres paramètres d'exposition.

  5. C'est en forgeant que l'on devient forgeron, alors entrainez-vous à faire autant de photos que possible si vous souhaitez vous améliorer. Pour rendre l'expérience plus intéressante, relevez un défi et montrez vos photos à un ami ou à un mentor qui a plus d'expérience en photographie. Par exemple, vous pouvez vous mettre au défi un jour de prendre des photos d'une scène d'action et choisir le lendemain de photographier des paysages naturels. Ensuite, vous pouvez vous pencher sur la mode ou la cuisine le jour d'après  [9] .
    • Pensez à suivre une formation en photographie ou à participer à un atelier de formation. Ce sont des endroits rêvés pour vous perfectionner et recueillir l'avis des autres sur le travail que vous faites.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

S'orienter vers une carrière de photographe

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous envisagez de faire carrière dans le domaine de la photographie, il est possible que vous ayez déjà une idée du thème que vous souhaitez couvrir. Sinon, prenez le temps d'en essayer plusieurs. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur  [10]  :
    • la mode ;
    • les beaux-arts ;
    • la famille et les évènements ;
    • la nature et le paysage ;
    • les styles de produit et d'aliments ;
    • le photojournalisme.
  2. Dès que vous aurez accumulé beaucoup de très belles photos, choisissez-en dix ou vingt pour créer un catalogue. Veillez à y inclure des images que vous pouvez présenter à de potentiels clients et n'oubliez pas, votre catalogue doit faire ressortir le genre photographique que vous avez choisi pour votre carrière  [11] .
    • Pensez à réaliser un catalogue physique que vous pourrez parcourir avec vos clients, ainsi qu'un catalogue électronique qu'ils pourront consulter en ligne.
  3. Soyez très actif(ve) sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram , Facebook et Twitter . Le fait de poster des images et de faire des publications de façon régulière vous permettra d'avoir beaucoup d'abonnés qui vous aideront en retour à gagner des marchés intéressants. Souvenez-vous de rediriger tous vos visiteurs vers votre site Web afin qu'ils puissent commander des impressions ou requérir vos services  [12] .
    • Il y a des photographes qui préfèrent d'abord se focaliser sur les réseaux sociaux avant de créer un solide catalogue. Vu qu'il n'y a pas de mauvaise ou de bonne manière d'aborder cela, adoptez la méthode qui vous convient.
  4. Si vous envisagez vraiment de devenir photographe professionnel et d'en faire une carrière, gardez en tête que vous aurez à faire beaucoup de choses en plus de la photographie. Prenez le temps de décider si vous êtes apte à tout faire seul(e) et équilibrer ces exigences du métier ou si vous souhaitez vous associer à un partenaire  [13] .
    • Les photographes doivent avoir d'excellentes aptitudes relationnelles. Vous devez donc cultiver cela, étant donné que vous interagirez avec vos clients.

    Conseil : avoir de l'expérience en création de sites Web, en comptabilité et en gestion de réseaux sociaux serait très utile.

  5. Fixez-vous des objectifs réalistes . Il est très facile de ressentir de la frustration lorsque votre carrière de photographe peine à décoller, contrairement à ce que vous pensiez. Alors, afin de mesurer vos progrès, établissez une liste d'objectifs que vous pouvez atteindre à court et à long terme. Fixez-vous des délais pour avoir l'obligation de vous rendre des comptes quant à l'atteinte de certains objectifs  [14] .
    • Par exemple, vous pouvez prendre la décision de photographier trois cérémonies de mariage en un an. Si vous voulez vous fixer un objectif à long terme, vous pouvez décider de photographier des cérémonies de mariage tous les weekends durant l'été.
    Publicité

Conseils

  • Si vous souhaitez photographier des inconnus, veuillez d'abord leur en demander la permission.
  • Ne prenez avec vous que le matériel de photographie que vous comptez utiliser, car il est facile de se laisser emballer.
  • Parcourez vos livres et magazines préférés pour trouver de l'inspiration .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 800 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité