Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour commencer un journal, vous aurez besoin d’un carnet, d’un stylo, et prendre un engagement envers vous-même. La première étape consiste à écrire les premières lignes, puis il sera temps de penser à tenir votre journal de manière régulière ! Utilisez votre journal comme un outil pour explorer vos sentiments et vos pensées les plus secrètes, tout ce que vous ne pouvez confier à personne d’autre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer son journal

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez le choisir très simple ou richement décoré.Si un simple journal vous suffit, procurez-vous un cahier d’écolier basique. Pour un style plus sérieux, choisissez un beau carnet à reliure en cuir, et même avec un cadenas et une serrure !
    • Décidez si vous préférez un carnet aux pages blanches ou bien avec des lignes. Privilégiez les lignes pour écrire de manière plus régulière et les pages blanches pour mettre en valeur les collages et les dessins. Pensez à la façon dont vous aimez coucher vos idées sur le papier et choisissez le cahier que vous trouvez le plus inspirant.
    • Si vous prévoyez de transporter votre carnet sur vous, que ce soit dans votre poche ou dans un sac à main, choisissez-le suffisamment petit pour être emporté facilement.
  2. Personnalisez votre journal en lui donnant un style unique. Vous pouvez embellir la couverture de votre carnet avec des autocollants, des dessins, des citations ou du papier de couleur. Collez des coupures de votre magazine préféré dans votre journal ou sur sa couverture. Vous pouvez aussi le laisser tel quel, si vous préférez !
    • Numérotez éventuellement les pages. Vous pouvez toutes les numéroter en une seule fois ou bien le faire au fur et à mesure. C’est une très bonne façon de garder la trace de ce que vous écrivez.
  3. Il s’agit d’une façon sure et facile d’accès de conserver vos pensées. Choisissez un traitement de texte et organisez vos écrits dans un dossier spécial ou bien écrivez-les à la suite dans un seul document.
    • Utilisez éventuellement un cloud ou un autre système accessible sur internet avec un mot de passe. De cette façon, vous pourrez éditer votre journal depuis n’importe quel ordinateur. Vous pouvez aussi choisir un format de blogue comme Wordpress ou utiliser votre boite mail.
    • Malgré tous les avantages qu’apporte un journal digital, cela n’a pas le charme d’un journal papier. Vous pouvez faire des essais pour voir ce qui vous convient le mieux. Prenez des notes dans un carnet et écrivez en parallèle sur votre ordinateur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Commencer un journal

Télécharger l'article
  1. Le plus important dans le fait de tenir un journal n’est ni le choix du support, ni sa décoration, ni sa sécurité, mais bel et bien le fait d’écrire. Tous ces autres éléments ne sont là que pour que vous vous sentiez suffisamment en confiance pour écrire. Réfléchissez au genre de journal que vous souhaitez tenir et couchez vos pensées sur le papier  [1] .
    • Notez ce qu’il vous est arrivé aujourd’hui, ce que vous avez fait, où vous êtes allé, à qui vous avez parlé.
    • Écrivez ce que vous avez ressenti, vos joies, vos frustrations, les buts que vous vous êtes fixés. Utilisez l’écriture comme un moyen d’explorer vos pensées. Vous pouvez essayer de tenir un journal de vos rêves.
    • Tenez un journal d’apprentissage. Notez tout ce que vous avez appris dans la journée. Servez-vous de votre journal pour explorer et organiser vos pensées  [2] .
    • Transformez vos expériences en art. Écrivez des poèmes ou des nouvelles dans votre journal, dessinez et projetez vos prochaines œuvres. Vous pouvez parfaitement les intercaler entre vos chroniques quotidiennes.
  2. Si vous avez l’intention de tenir régulièrement votre journal, prenez l’habitude de noter la date. Vous pouvez la noter en entier, par exemple « vendredi 2 juin 2017 » ou bien en abrégé, par exemple « 02/06/17 ». Vous pouvez aller plus loin en notant le moment de la journée ou l’heure, votre humeur et l’endroit où vous vous trouvez. Notez tout cela en haut de la page, avant de rédiger vos pensées du jour.
  3. Essayez de ne pas vous montrer trop critique envers vous-même. Laissez tomber vos doutes et écrivez votre vérité. Toute la beauté d’un journal réside dans le fait de pouvoir exprimer ce que d’ordinaire on ne dit à personne, c’est-à-dire les sentiments et les pensées qui président aux décisions de la vie de tous les jours. Saisissez cette opportunité de mieux vous connaitre vous-même  [3] .
    • Imaginez que vous êtes en train de parler à quelqu’un. Que vous soyez en train de discuter avec votre meilleur ami ou en train d’écrire dans votre journal, le procédé est le même : en exprimant vos pensées, vous les rendez plus réelles. Il est en effet difficile de bien savoir ce qu’on ressent tant que ses pensées n’ont pas pris corps  [4] .
    • Faites de votre journal un outil de guérison. Si quelque chose vous tracasse ou vous tourmente, essayez de l’écrire et de mieux comprendre ainsi pourquoi cette pensée vous obsède  [5] .
  4. Si vous avez du mal à vous mettre à écrire, prenez quelques minutes pour réfléchir calmement à ce que vous ressentez. L’écriture peut vous permettre de faire émerger ces pensées. En revanche, il est très dur de noter ce que l’on ressent lorsqu’on ne sait pas par où commencer  [6] .
  5. Essayez de consacrer 5 à 15 minutes chaque jour à l’écriture de votre journal. Mettez une minuterie en marche et lancez-vous. Le fait d’avoir un laps de temps limité vous motivera peut-être à écrire. Ne visez pas la perfection, contentez-vous de noter ce qui vous passe par la tête.
    • Si la sonnerie retentit et que vous n’avez pas fini d’écrire, vous pouvez parfaitement continuer. Le but de vous chronométrer n’est pas de limiter votre temps d’écriture, mais de vous motiver à écrire.
    • C’est aussi une très bonne manière de trouver le temps d’écrire dans votre journal au milieu de toutes vos activités quotidiennes. Si vous avez du mal à trouver le temps d’écrire, peut-être cela vous aidera-t-il de l’inscrire dans votre emploi du temps quotidien  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Tenir un journal

Télécharger l'article
  1. De cette façon, vous pourrez noter vos pensées au moment où elles surgiront. Vous pouvez le conserver dans votre sac à main, votre sac à dos ou votre poche. Lorsque vous disposez d’un moment, sortez votre carnet plutôt que votre téléphone portable. Cela vous aidera peut-être à écrire de manière plus assidue.
    • En ayant toujours votre journal avec vous, il sera également plus facile de le protéger des regards indiscrets. Il aura moins de chances de tomber entre de mauvaises mains si vous le conservez sur vous.
  2. Si vous avez confié vos pensées les plus intimes à votre journal, vous n’avez sans doute pas envie que tout le monde le lise. Cachez-le dans un endroit où personne ne le trouvera.
    • Vous pouvez glisser votre carnet derrière les livres de votre bibliothèque.
    • Il est possible de le ranger sous votre matelas.
    • Cachez-le derrière un cadre accroché au mur !
    • Vous pouvez le mettre sous votre oreiller ou dans le tiroir de votre table de nuit.
  3. 3
    Assurez-vous que la couverture soit discrète. Évitez d’attirer l’attention sur votre carnet en écrivant quelque chose comme « Top secret. Ne pas lire » sur la couverture. Vous ne feriez qu’attiser la curiosité de votre entourage ! Mais si quelqu’un tombe dessus par hasard et l’ouvre croyant qu’il est vide ou sans intérêt et lit vos pensées les plus intimes... Si les membres de votre famille sont respectueux, ce n’est pas dangereux.
  4. Prenez l’habitude d’écrire tous les jours dans votre journal. Vous en retirerez ainsi de nombreux bénéfices au niveau de votre bienêtre mental  [8] . Chaque fois que vous rédigez votre journal, prenez l’engagement envers vous-même d’être parfaitement honnête et de dire toute la vérité.
    • Incluez l’écriture de votre journal dans votre routine quotidienne. Certaines personnes préfèrent écrire avant de se coucher ou bien dès le saut du lit. Certains préfèrent profiter de leur temps de transport quotidien ou de leur pause déjeuner. Trouvez le moment qui vous convient le mieux.
  5. Des études ont montré que la tenue quotidienne d’un journal est une arme puissante contre le deuil, les traumatismes et d’autres souffrances émotionnelles. Si vous avez l’impression que tout s’effondre autour de vous, utilisez votre journal pour tenir le coup  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez éventuellement donner un nom à votre journal. Vous aurez peut-être plus facilement envie d’écrire en ayant l’impression que vous vous adressez à quelqu’un. Plutôt que de commencer par « Cher journal », pourquoi ne pas essayer « Chère Hélène » ou « Cher Alexandre » ?
Publicité

Avertissements

  • Si vous n’avez pas envie que n’importe qui lise votre journal, cachez-le bien ! Gardez-le à l’abri de vos amis, des membres de votre famille, de vos connaissances et surtout de vos ennemis.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 549 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité