C’est une chose de commencer une ferme de volailles, c’est autrement plus compliqué de commencer une véritable entreprise. Vous ne vous transformerez pas juste en éleveuse de volaille, mais en véritable femme d’affaires, selon le marché que vous voulez cibler et la part de l’industrie de la volaille que vous voulez intégrer. Dans l’industrie du poulet, il existe deux secteurs principaux : les pondeuses, c’est-à-dire les poulets reproduits et élevés pour produire des œufs et les poulets de chair, soit les poulets reproduits et élevés pour être abattus. Quel que soit le secteur que vous aurez choisi, vous devrez prendre des décisions managériales et financières responsables pour que votre entreprise dégage des profits.
Étapes
-
Rédigez un business plan. C’est l’une des étapes les plus importantes de votre opération. Vous y indiquerez quels objectifs vous devez atteindre et comment vous avez l’intention de vous y prendre pour les atteindre. Il s’agit aussi de décrire comment vous allez mener votre affaire et pas uniquement du point de vue de l’éleveur, mais aussi du point de vue d’une banquière, d'une avocate, d'une comptable et même possiblement du point de vue de vos futurs employés.
-
Vous devez posséder du terrain, du capital et des équipements. Vous ne pouvez pas commencer ni maintenir une entreprise d’élevage de poulets sans ces éléments. Vous aurez besoin d’un endroit pour élever vos poulets, allant de simples cages à des granges selon la façon dont vous voulez élever votre volaille : en cage ou en plein air ? Le terrain vous servira à y placer vos bâtiments et à créer des champs pour nourrir vos poulets. Vous aurez besoin des équipements et des machines pour nettoyer les granges, disposer le matériel, travailler dans les champs, etc.
-
Décidez de comment élever au mieux vos poulets. Il existe deux moyens principaux de les élever. Dans le système conventionnel, les poulets sont confinés dans des cages dont la température et la photopériode sont contrôlées. Les systèmes en plein air permettent aux poulets de courir dans la ferme et de se comporter aussi naturellement que possible.
-
Décidez des secteurs de l’industrie de la volaille que vous voulez intégrer. Vous aurez le choix entre deux secteurs : les poulets de chair, soit les poulets élevés pour leur viande ou les pondeuses, soit les poules élevées pour les œufs. Toutefois, il existe d’autres secteurs que vous pouvez intégrer. Les œufs qui ne sont pas mis en vente pour la consommation humaine (et qui peuvent provenir indifféremment des poulets de chair ou des pondeuses) sont incubés et les poussins qui en sont issus sont élevés jusqu’à ce qu’ils soient en âge d’être vendus aux fermes qui en feront des pondeuses ou des poulets de chair à leur tour. Souvent, l’incubation des œufs et l’élevage des poussins sont des commerces séparés de celui qui consiste à élever les poulets. Il y a aussi l’abattage des poulets pour faire de la viande et qui constitue en lui-même un secteur que vous voudrez peut-être intégrer.
- De nombreuses fermes de volailles (principalement les non conventionnelles) opèrent dans plus d’un secteur. C’est à vous de choisir si vous voulez opérer dans tous les secteurs ou dans un seul.
-
Trouvez un marché de niche, si possible. Si l’endroit où vous voulez vous installer est connu pour un type d’élevage en particulier (plus conventionnel que fermier par exemple), vous voudrez peut-être cibler un marché de niche qui cible les consommateurs intéressés par les poulets élevés en plein air plutôt que par les poulets élevés en cage.
-
Faites-vous connaître auprès des potentiels clients et consommateurs. Faites de la publicité en faisant simplement savoir autour de vous que vous avez des œufs et de la viande à vendre. Souvent, le bouche-à-oreille est moins cher et bien plus efficace que de payer pour un encart publicitaire dans le journal local et qui ne sera lu que par quelques personnes. Toutefois, il n’y a aucun mal à le faire ni à créer un site web pour faire connaître vos produits.
-
Continuez à enregistrer et garder les comptes de votre affaire et de vos opérations. Le but est de pouvoir voir lorsque vous faites des bénéfices et lorsque vous n’en faites pas.
-
Élevez vos animaux en accord avec la loi et les normes locales.Publicité