Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'élevage de chèvres peut être une expérience lucrative et agréable du moment que vous y êtes bien préparé. Réfléchissez aux raisons qui vous amènent à vouloir élever ces animaux et renseignez-vous sur tout ce dont vous avez besoin avant de vous lancer.
Étapes
-
Vérifiez le plan de découpage local. Il pourrait être interdit d'élever des chèvres là où vous habitez, surtout si vous vivez en zone urbaine. Contactez le cadastre ou la mairie pour savoir si vous avez le droit d'élever ces animaux, combien vous avez le droit d'en avoir et combien d'espace vous devez leur donner. Vérifiez aussi avec votre propriétaire ou l'association de propriétaires.
- Vous devez aussi stipuler clairement si vous voulez élever des chèvres dans un but commercial ou pour le plaisir, car des règlementations spéciales pourraient s'appliquer [1] X Source de recherche .
-
Essayez d'avoir au moins deux chèvres. Ce sont des animaux sociaux et elles ont tendance à moins bien se comporter et à avoir envie de s'échapper si vous les gardez seules. Vous devez garder toujours au moins deux chèvres dans l'enclos [2] X Source de recherche . Puisque vous ne pouvez pas garder les boucs non castrés avec les femelles, vous allez peut-être devoir en acheter plus de deux. Vous trouverez plus bas des conseils pour choisir le sexe de vos animaux.
-
Décidez d'acheter des mâles ou des femelles. Il existe trois types de chèvres que vous pouvez acheter : les femelles (les chèvres), les mâles non castrés (les boucs) et les mâles castrés. Les femelles doivent être fécondées par un bouc avant de pouvoir produire du lait, mais l'élevage de boucs demande plus de travail. Ils doivent avoir un enclos séparé, ils peuvent développer une odeur forte et ils sont souvent agressifs [3] X Source de recherche . Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie dès le début, achetez deux femelles et « louez » un bouc d'une autre ferme pour féconder vos chèvres.
- Les mâles castrés ne peuvent pas féconder les femelles ou produire du lait. On les achète en général en tant qu'animaux de compagnie. De nombreuses fermes de chèvres se retrouvent avec des mâles castrés lorsque leurs animaux donnent naissance à beaucoup de mâles.
- Si vous achetez un bouc, envisagez de dépenser un petit peu plus d'argent pour son pédigrée. Vous aurez une meilleure idée de son caractère et vous éviterez qu'il transmette des maladies génétiques à ses chevreaux.
-
Choisissez l'âge de vos animaux. Les jeunes chèvres sont appelées des chevreaux. Lorsqu'ils ont environ huit semaines, ils sont généralement moins chers que les chèvres plus âgées et ils feront de meilleurs animaux de compagnie si vous les habituez dès cet âge-là au contact avec les êtres humains. Ils demandent quand même entre un et deux ans de soin avant de pouvoir se reproduire, produire du lait ou être vendus pour leur viande. Un chevreau entre six et douze mois va prendre moins de temps à arriver à l'âge adulte et il pourrait être possible de féconder les femelles pour qu'elles produisent du lait dès l'achat (pour en produire plus tôt). Pour terminer, une chèvre adulte ou plus âgée pourrait être moins chère, mais faites attention aux vendeurs qui prétendent vous vendre des animaux qui produisent beaucoup de lait. En fait, ils ne pourraient être intéressés qu'à vous vendre les plus mauvaises têtes de leur troupeau [4] X Source de recherche .
-
Choisissez la race de la chèvre. Certaines espèces sont connues pour produire plus de lait comme la chèvre naine nigériane, la chèvre La Mancha ou la chèvre alpine. D'autres sont généralement élevées pour leur viande comme la chèvre espagnole ou du Tennessee. D'autres encore sont élevées pour leur fourrure comme l'Angora et la Cachemire [5] X Source de recherche . Renseignez-vous sur les races élevées près de chez vous ainsi que sur les caractéristiques et la personnalité de chacune des espèces. Certaines ont tendance à être plus dociles, à produire des boucs qui sentent plus fort ou à avoir certains problèmes de santé.
- Avant de vous décider, vous devez vous renseigner sur les chèvres laitières, les chèvres à viande et les chèvres à fourrure. Si vous ne voulez pas abattre les animaux vous-même, vous devez trouver un abattoir près de chez qui vous les achètera avant de vous lancer dans l'élevage de chèvres à viande.
-
Calculez les couts. Le cout de l'élevage de chèvres varie d'une région à l'autre comme le profit que vous pouvez dégager en en vendant les sous-produits. Si vous souhaitez élever ces animaux dans un but commercial, vous devriez avoir une idée des couts engendrés et des profits attendus. Essayez de discuter avec d'autres éleveurs de chèvres ou lisez des guides écrits récemment pour avoir une idée de ce que cela va vous couter. Si vos estimations se trouvent au-delà de votre budget, vous pourriez décider d'acheter moins d'animaux ou une race différente. N'oubliez pas aussi que votre élevage pourrait ne pas dégager de profits pendant deux ans ou plus, surtout si vous devez acquérir un certain équipement dès le début, par exemple une clôture.
- Combien devez-vous dépenser par an pour élever un bouc, une chèvre ou un chevreau ? Essayez de trouver des chiffres adaptés à la race que vous voulez élever.
- Si vous élevez des chèvres pour leur lait, combien de lait pouvez-vous vous attendre à produire ? À combien pouvez-vous le vendre ?
- Si vous en élevez pour leur viande, combien pouvez-vous retirer pour un animal ? Est-il possible d'en vendre plus à certains moments de l'année, par exemple lors des fêtes musulmanes, Noël ou Pâques ?
- Combien d'argent devez-vous prévoir pour les dépenses imprévues, par exemple une réparation de la clôture ou des soins vétérinaires ? Si l'un de vos animaux meurt, cela vous mettra-t-il dans une situation financière difficile ?
Publicité
-
Construisez une bonne clôture. Les chèvres sont très fortes pour se glisser dans de petits espaces ou pour escalader les clôtures. Il leur sera plus difficile de s'évader d'un enclos entouré d'une clôture de 1 m 50 de haut fait de grillage rigide entre chaque piquet plutôt qu'un enclos entouré de barrières horizontales [6] X Source de recherche . Si vous avez des mâles et des femelles, n'oubliez pas de leur construire des enclos séparés avec une clôture spécialement conçue pour être résistante. Cela empêchera les mâles d'avoir accès aux femelles en chaleur, ce qui évitera des naissances non planifiées.
- Les animaux de taille différente ne doivent pas être maintenus ensemble, à moins que ce soit des chevreaux que vous gardiez avec leur mère.
- Les boucs peuvent devenir agressifs lorsqu'ils sont en chaleur ou en présence de femelles, c'est pourquoi il est vivement conseillé de séparer leurs enclos si vous ne voulez pas vous retrouver avec des chevreaux inattendus.
-
Construisez un abri. Vos animaux ont besoin d'un lieu pour s'abriter l'hiver ou quand il pleut. Une petite étable fera très bien l'affaire. Les espèces avec des fourrures épaisses pourront résister à des températures plus froides, mais faites-vous-le confirmer par un fermier expérimenté. Si vous vivez sous un climat doux, un enclos à trois côtés leur apportera de l'air frais. Si vous subissez des hivers froids, vous devez créer une étable complètement fermée et sans courant d'air tout en laissant les animaux dehors pendant la journée.
- Les chèvres détestent les flaques et le temps humide. Si vous vivez sous un climat humide, vous devriez leur proposer un enclos fermé.
-
Éliminez les plantes toxiques ou qui sentent fort. Les chèvres vont brouter tout ce qui leur tombe sous la dent bien que les histoires d'animaux qui mangent des voitures ou des canettes en aluminium sont probablement exagérées. L'asclépiade, la fougère et le merisier sont des exemples de plantes toxiques, mais certains animaux pourraient ne pas en manger si vous leur donnez suffisamment de nourriture variée. Les plantes qui sentent fort pourraient donner un gout désagréable à leur lait, par exemple l'ognon, le chou, le bouton-d'or ou le persil.
-
Procurez-vous le matériel. Achetez des seaux pour l'eau et la nourriture. Comparez les différentes céréales pour savoir laquelle sera plus nutritive et moins chère. Vous devez leur procurer suffisamment de calcium et de phosphore pour leur éviter des problèmes de santé et certaines nourritures pourraient vous obliger à leur donner des compléments alimentaires [7] X Source de recherche . Consultez un fermier expérimenté ou un vétérinaire pour connaitre les options qui s'offrent à vous.Publicité
-
Retirez les cornes aux chevreaux. La plupart des espèces ont des cornes qui poussent et si vous les laissiez pousser, elles pourraient sérieusement blesser les gens et les autres animaux. Après que l'animal a plus de deux semaines, vous devez lui faire retirer les cornes. Cela peut être douloureux pour l'animal et difficile à effectuer sans une aide appropriée. Il est conseillé de se faire aider d'un fermier expérimenté ou d'un vétérinaire, surtout si le chevreau a besoin d'une anesthésie avant la procédure [8] X Source de recherche .
- Si la peau sur le crâne est suffisamment flexible pendant que l'animal se frotte la tête, il est possible que les cornes ne poussent pas naturellement et que vous n'ayez alors rien à faire.
-
Castrez les jeunes mâles. Même si vous ne voulez que des femelles, vous allez quand même avoir besoin d'un mâle pour 25 à 50 femelles. Les jeunes mâles que vous ne voulez pas faire se reproduire doivent être castrés à partir de la deuxième semaine, seulement s'ils sont en bonne santé. Demandez à un vétérinaire de lui faire un vaccin antitétanique avant la castration [9] X Source de recherche .
- Les mâles ont de gros testicules, c'est pourquoi un mâle castré pourrait ne pas avoir l'air d'avoir été castré.
-
Faites se reproduire les femelles. Si vous voulez qu'elles produisent du lait ou des chevreaux, vous devez les faire se reproduire avec un mâle une fois qu'elles ont atteint l'âge approprié. Lorsqu'elle entre en période de chaleurs, retirez-la du troupeau et présentez-la au bouc plutôt que de faire le contraire. En général, il suffit de deux à quatre saillies pour s'assurer du succès de la fécondation. La gestation normale dure environ 150 jours, mais cela peut varier selon les espèces.
-
Trayez les chèvres tous les jours. Vous pouvez traire les femelles pendant leur gestation, une fois que le pis a grossi. Trayez-les une à deux fois par jour jusqu'à environ deux mois avant la date de la mise à bas. Cette pause leur permet d'obtenir les nutriments nécessaires à l'alimentation du chevreau. Recommencez à la traire une fois qu'il a six semaines [10] X Source de recherche . Il n'est pas nécessaire de la faire se reproduire avant que la production de lait diminue de manière significative.
-
Trouvez un expert à consulter en cas de problème grave. Trouvez-vous quelqu'un à qui vous pouvez parler de vos problèmes avec vos animaux, par exemple si l'un d'entre eux tombe malade ou s'échappe. S'il n'y a pas de fermiers ou de vétérinaires spécialisés près de chez vous, vous pourriez acheter un livre qui abordent ce genre de sujet, par exemple comment ausculter l'animal ou identifier les signes de maladies [11] X Source de recherche .
-
Trouvez où vendre votre production. Que vous vendiez de la viande, des poils, des produits laitiers ou des chevreaux, vous devez trouver un lieu pour le faire. Dans le cas d'une petite production, il serait plus facile de les vendre à des particuliers ou de devenir vendeur sur un marché. Si vous vous retrouvez avec plus de produits que vous ne pouvez en vendre, vous pouvez essayer d'en proposer sur Internet ou de les vendre à des commerciaux qui vont s'occuper de la vente pour vous.
- Envisagez d'ouvrir votre ferme aux visiteurs et de faire payer les gens pour visiter les lieux et jouer avec les chèvres.
Publicité
Conseils
- Désinfectez tout l'équipement de production du lait et nettoyez consciencieusement la zone de traie. C'est important pour le gout du lait.
- Vérifiez fréquemment les trous dans la clôture. Vos animaux peuvent se glisser dans des trous très étroits, en particulier les chevreaux.
- Vous pouvez vous lier avec vos chèvres de reproduction ou celles que vous gardez, mais évitez de le faire avec des chèvres à viande, car il sera difficile de les voir partir à l'abattoir.
- Les boucs s'urinent souvent sur les pattes et la face pendant la saison de reproduction. Si vous remarquez une odeur forte et une matière collante dans leurs poils, c'en est probablement la cause. Ce comportement ne doit pas vous inquiéter, même s'il est évident qu'il peut être désagréable.
Publicité
Avertissements
- L'élevage de chèvres va généralement demander des soins journaliers. Si vous voulez partir en vacances, vous allez avoir besoin d'un fermier expérimenté pour prendre votre place.
- Lorsque vous construisez la clôture, évitez les fils trop fins ou le fil barbelé. Utilisez plutôt un grillage spécialement conçu pour les chèvres qui en général ne possède pas d'appui suffisamment solide pour leurs sabots.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des chèvres
- Une clôture
- Des enclos séparés pour les mâles et les femelles
- De la nourriture
- Un vétérinaire
Références
- ↑ http://modernfarmer.com/2013/09/dear-modern-farmer-legally-raise-goats-city/
- ↑ http://www.motherearthnews.com/homesteading-and-livestock/how-to-be-a-goat-farmer-zbcz1402.aspx# axzz39dmoOlXN
- ↑ http://fiascofarm.com/goats/buck-wether-info.htm
- ↑ http://www.weedemandreap.com/raising-goats-milking-goats/
- ↑ http://www.weedemandreap.com/raising-goats-milking-goats/
- ↑ http://www.weedemandreap.com/raising-goats-milking-goats/
- ↑ http://www.ansci.cornell.edu/4H/meatgoats/meatgoatfs15.htm
- ↑ http://richland.uwex.edu/files/2010/11/national_goat_handbook.pdf
- ↑ http://richland.uwex.edu/files/2010/11/national_goat_handbook.pdf
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 32 005 fois.
Publicité