PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Selon les mots du philosophe Max Muller, « Une fleur ne peut pas s'épanouir sans soleil et l'homme ne peut pas vivre sans amour  [1] . » Si vous savez ce que vous ressentez à l'intérieur de vous, mais que vous avez du mal à mettre des mots sur vos pensées pour écrire une lettre d'amour, ne paniquez pas ! Que vous souhaitiez écrire à l'amour de votre vie, à une personne importante pour vous ou juste à quelqu'un de « spécial », les conseils ci-dessous vous seront utiles dans l'écriture de votre grande œuvre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Écrire à quelqu'un que l'on admire

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne savez pas comment écrire l'entête de votre lettre d'amour, combien de lignes faut-il sauter avant de commencer à écrire ou dans quel coin écrire la date, eh bien, arrêtez tout de suite de vous inquiéter ! Les lettres d'amour ne sont pas des exercices d'écriture formelle. En fait, elles font même partie des documents les plus informels, personnels et intimes qu'une personne va écrire dans sa vie. Le contenu de votre lettre est bien, bien plus important que la façon dont elle est organisée, c'est pourquoi vous avez la liberté de vous affranchir des règles standards d'écriture d'une lettre.
    • Si vous cherchez une option plus conservatrice, écrivez simplement le nom du destinataire sur le bord gauche de la première ligne, suivie d'une virgule. Par exemple, si vous écrivez à Rebecca Dupont, votre coup de cœur de la classe de mathématiques, écrivez simplement « Rebecca » en haut à gauche de la page.
    • Si vous voulez quelque chose de plus audacieux, n'ayez pas peur de fléchir les règles traditionnelles de formatage à votre convenance. Par exemple, si vous voulez inclure la date du jour comme vous le feriez dans une lettre traditionnelle, vous pourriez en profiter pour mettre toutes les chances de votre côté en écrivant quelque chose comme, « 29 septembre 2014 ; 145 jours depuis que je t'ai rencontré pour la première fois… »
  2. Dans une lettre, la salutation est la petite phrase qui introduit la lettre. En général, c'est quelque chose comme « Cher Jacques », « à la personne concernée » ou quelque chose de similaire. Selon le but de votre lettre, il existe littéralement des dizaines de salutations qui peuvent être appropriées  [2] . Même si vous « pouvez » utiliser une salutation ordinaire pour votre lettre d'amour, faire preuve de créativité dès l'introduction est un excellent moyen de montrer que vous tenez assez à votre lecteur pour mettre quelques soins à cette formulation. Si vous en avez envie, vous pouvez même sauter complètement la partie salutation, c'est vous qui décidez !
    • Par exemple, si vous écrivez à Jose Ramirez, le beau gosse que vous avez rencontré à la librairie, vous pourriez essayer d'y faire référence dans la salutation en écrivant quelque chose comme, « Cher Jose, mon beau rat de bibliothèque ».
  3. Les lettres d'amour peuvent être beaucoup de choses (par exemple douces, insolentes, sincères ou malicieuses), mais elles ne doivent jamais être ennuyeuses. Une lettre d'amour ne permet pas seulement de dévoiler vos sentiments à l'être que vous aimez, il s'agit également d'une opportunité d'intéresser cette personne à être avec vous ! Votre première ligne devrait refléter cela : soyez drôle , marrant ou même « scandaleux », mais quoi que vous fassiez, ne commencez pas par « Je t'écris pour te dire que je suis fou de toi. Voici pourquoi…"
    • Voici un bon exemple d'introduction excitante : disons par exemple que nous écrivons à Suzie Jackson, une vraie « bombe » que vous connaissez du cours de débat. Il y a un million de différentes façons de procéder, en voici deux.
    • « Le plus dur dans le cours de débat, ce n'est pas de devoir supporter les règles de M. Nelson, c'est de devoir argumenter avec quelqu'un dont je suis fou amoureux. »
    • « La semaine dernière, lorsque tu es montée sur l'estrade, tu as durement débattu pour un impôt forfaitaire, mais j'ai eu l'impression que tu débattais pour gagner mon cœur. »
  4. Alors que les amoureux de tout temps ont souvent utilisé un ton guindé et formel pour se courtiser, les amoureux modernes peuvent généralement s'adonner à un peu plus d'amusement. N'ayez pas peur d'être loufoque ou même de taquiner gentiment votre partenaire dans votre lettre. Si vous vous connaissez déjà bien, ce type d'approche informelle mènera généralement au rire ou à l'équivoque et pas à un sentiment de vexation.
    • Par exemple, du moment que vous faites clairement apparaitre que vous plaisantez, vous pouvez faire de longues envolées d'un langage archaïque et fleuri. N'ayez pas peur de « voir grand ». Vous pouvez par exemple commencer par « Mon très cher bienaimé, celui pour lequel mon cœur continue sa danse. Tu enchantes chacun de mes jours, l'un après l'autre. Je serais honoré de t'amener à la boum du lycée. »
    • D'un autre côté, vous ne devez pas être trop « sauvage ». Au-delà d'une ou deux douces taquineries, ne soyez pas malpoli ou irrespectueux et n'utilisez pas de grossièretés à moins que vous n'ayez déjà un historique d'utilisation de ces mots avec l'autre personne. Souvenez-vous que vous essayez de gagner le cœur de cette personne, pas d'écraser son égo.
  5. Votre lettre d'amour ne devrait pas être lue comme une lettre standard. Idéalement, votre écrit doit faire clairement apparaitre que vous l'avez écrit avec une personne (et une seule) en tête. Essayez d'inclure des détails spécifiques à votre partenaire, comme son apparence, ce qu'il ou elle vous fait ressentir et la façon dont il ou elle rend votre vie meilleure, afin de montrer que vous avez mis de l'intention dans votre écrit.
    • Par exemple, si vous écrivez à Stefan Burnett, la star de l'équipe de natation, vous pouvez l'aborder d'une démarche un peu taquine et inclure les détails suivants : « Stefan, mon cœur saute cinq battements chaque fois que tu sors de la piscine. Tes yeux sont plus bleus que le chlore, tes abdos sont plus durs que les dalles des vestiaires et tes cheveux sont plus noirs que ton Speedo. Épouse-moi. »
  6. Il est délicat de confesser son amour à quelqu'un et peu importe l'élégance du stylo, les erreurs sont faciles à produire. Heureusement, certaines erreurs peuvent passer pour des excentricités gentilles et attachantes. D'un autre côté, les autres erreurs peuvent survenir de façon non flatteuse. Les choses suivantes sont celles que vous devriez éviter d'écrire dans votre lettre.
    • Un humour autodévalorisant (c'est-à-dire, rire de vous-même ou vous rabaisser). Certains maitrisent cet art, mais il est assez risqué de s'y frotter  [3] .
    • Les poèmes . À moins que vous ne soyez un poète confirmé ou que vous ne sortiez déjà avec votre lecteur, votre chef-d'œuvre pourrait être partagé avec les amis et la famille de ce dernier (et pas forcément de la meilleure manière qui soit).
    • Mentionnez d'autres personnes. Essayez d'écrire uniquement à propos de deux personnes : vous et votre lecteur. Ce n'est pas le moment de rendre l'autre jaloux.
    • Des références sexuelles grossières, sales ou extrêmes. Attendez de sortir ensemble.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Écrire à son petit ami ou à sa petite amie

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous écrivez une lettre à la personne qui fait déjà partie de votre vie, les conseils ci-dessous pourraient toujours vous être utiles, mais vous verrez peut-être que vos résultats seront meilleurs en utilisant une approche légèrement différente. Étant donné que vous avez gagné l'affection de cette personne, vous n'avez pas à trop vous inquiéter de susciter son excitation ou d'être intrigant. Vous pouvez utiliser un ton un peu plus intime et familier, plus proche de la conversation sur l'oreiller qu'un flirt à haute intensité.
    • Par exemple, si vous écrivez à Patrick Greene, votre petit ami depuis un an, vous pourriez commencer ainsi : « Mike, mon amour. Est-ce que ça fait déjà 1 an ? 12 mois merveilleux ? 52 semaines formidables ? 365 jours extrêmes ? Comme le temps a passé vite. »
  2. Quand vous êtes avec quelqu'un depuis assez longtemps, vous avez probablement votre propre « vocabulaire » en tant que couple : termes, références et plaisanteries que seuls vous deux comprenez. Pour donner une touche personnelle à votre lettre, essayez de saupoudrer ces pensées dans la première partie de votre lettre. Cela montrera que vous vous souvenez de vos expériences communes et les valorisera.
    • C'est donc vous qui décidez quoi mettre dans cette partie, car seuls vous et votre être aimé êtes capables de connaitre ces plaisanteries privées, vos petits surnoms et autres références obscures.
  3. Aucune relation n'est parfaite. Après une période de « lune de miel » initiale, les membres de chaque couple commencent à remarquer doucement, mais surement les failles de l'autre, à se taper sur les nerfs et parfois même à avoir des disputes. C'est quelque chose de normal lorsqu'on est la personne importante de quelqu'un. N'ayez pas peur d'aborder légèrement ces choses dans votre lettre. Après tout, elles font partie de votre relation tout comme les moments heureux, qui sont heureusement plus fréquents.
    • Cependant, quelle que soit la gravité de votre lettre, vous devez faire en sorte que son lecteur sache que vous avez confiance en votre relation. Ne donnez jamais l'impression à votre petit ami ou petite amie que vous auriez peut-être l'intention de rompre. Votre relation pourrait s'en retrouver tendue et incertaine et se terminer potentiellement par une rupture.
    • Disons par exemple que vous écrivez à Kim Jones, votre petite amie avec laquelle vous vous êtes récemment disputée. Vous pourriez écrire une ou deux phrases comme celles-ci : « Je sais que nous nous disputons parfois, Kimmy. D'une certaine façon, nos petites querelles sont positives. Chaque fois que nous nous réconcilions, je suis de plus en plus convaincu que j'ai pris la bonne décision. »
  4. Utilisez un langage fleuri pour faire de l'humour . N'ayez pas peur d'être drôle dans votre lettre d'amour. Beaucoup de choses suggèrent que l'humour peut être un trait très sexy, à la fois pour les hommes et les femmes  [4] . Bien qu'il soit difficile de réaliser des introductions humoristiques et que vous ne devriez probablement pas essayer si vous n'avez pas un don pour cela, cela permet de renforcer votre côté léger. De plus, étant donné que vous sortez déjà avec le destinataire de votre lettre, vous n'avez pas trop à vous inquiéter de rester « correct » ou « gentil ». Du moment que vous n'êtes pas terriblement malpoli ou cruel (et que vous arrivez à faire preuve d'humour), vous pouvez faire une blague sans avoir peur de faire une mauvaise impression. Voici un exemple d'une introduction ridiculement excessive et délibérément effrontée.
    • « Malgré le terrible froid de la nuit dernière, je marchais imperturbable. Il neigeait de plus en plus fort. Allais-je pouvoir continuer ? Quel désespoir ! À chaque pas que je faisais sur le sol gelé, je décrépissais de plus en plus. Ma peau était si pleine de gelures qu'elle en devenait noire. Je pensais que dans ce temps si maussade j'allais mourir, que j'étais destiné à me languir dans ce tombeau de glace. Mais ô surprise, qu'était-ce ? Cela pouvait-il être possible ? Une lumière qui descendait du ciel ! Une luminescence pailletée effervescente brillait à travers un sublime éclat d'une figure encore plus brillante. Ce n'était pas possible. Et pourtant si. C'était toi. Tu étais là, toi, la seule chose qui m'a sortie de l'obscurité, de ce fléau, de cette affliction, de cet anathème. »
  5. Vous trouvez que ça craint ? Pas d'inquiétude, l'histoire est remplie de centaines d'excellents auteurs de lettres d'amour, chacun ayant un style unique. Voici quelques exemples issus du monde de la littérature sur lesquels vous devriez jeter un œil (et il y a en a bien d'autres, venant de tous les horizons).
    • L'écrivaine du début du 21e siècle Katherine Mansfield était une grande auteure de lettres d'amour, capable d'utiliser ses talents littéraires pour écrire de magnifiques passages à ses êtres aimés, hommes ou femmes (Mansfield était bisexuelle). Voici un court passage d'une lettre qu'elle envoie à son second mari John Murray Mansfield : « Tu es tout pour moi, j'ai l'impression de te respirer, t'entendre et te sentir en moi et sur moi  [5] . »
    • Si vous êtes prêt à un peu de grivoiserie (voir beaucoup), les lettres d'amour de l'auteur irlandais James Joyce à sa femme Nora Barnacle peuvent être de grandes sources d'inspiration. Voici un passage qu'il a écrit avant leur mariage : « Je suis comme un fou quand tu m'appelles chérie. J'ai vexé deux hommes aujourd'hui en les abandonnant froidement. Je voulais entendre ta voix, pas les leurs  [6] . »
    • Toutes les lettres d'amour n'ont pas besoin d'être des songeries poétiques sirupeuses. Les lettres d'amour de l'auteur austro-hongrois Franz Kafka étaient souvent imprévisibles, à la limite du bizarre. Voici un passage extrait d'une lettre adressée à sa fiancée (qui n'a jamais été sa femme), Felice Bauer : « Si seulement j'avais ta réponse maintenant ! À quel point je te tourmente, je te force la main, dans la tranquillité de ta chambre, à lire cette lettre, la lettre la plus désagréable que je n’ai jamais posée sur ton bureau ! Honnêtement, il me semble parfois que je suis en proie à ton nom heureux  [7]  ! »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Écrire à son conjoint

PDF download Télécharger l'article
  1. Le mariage est une décision qui, pour la plupart des gens, signifie un engagement à vie. Idéalement, les couples mariés devraient partager un tel niveau d'intimité qu'il y aurait très peu de choses à propos desquelles ils ne seraient pas à l'aise de discuter. En ce qui concerne l'écriture d'une lettre d'amour, cela signifie que tous les sujets peuvent potentiellement mis sur la table. Même si vous devez probablement rester sincère (plutôt qu'ironique par exemple), il y a beaucoup de place pour être créatif.
    • Il n'y a pas de « bonne » façon de commencer une lettre d'amour à votre conjoint. Il n'y a que vous qui connaissiez ses espoirs, ses rêves, ses sentiments et ses peurs les plus intimes, donc c'est vous qui décidez quoi écrire sur ce point.
    • Si vous êtes dans le doute, soyez simplement sincère dans vos sentiments. Même dire quelque chose d'aussi simple que « Je t'aime, c'est ce que j'ai toujours ressenti et c'est ce que je ressentirai toujours » peut faire l'affaire.
  2. Une astuce qui fera surement l'affaire pour déclencher des sentiments chauds et nostalgiques chez votre partenaire est de lui rappeler les souvenirs de votre première rencontre ou premier rendez-vous. Cela marche presque toujours pour ramener les excellents souvenirs de votre jeunesse commune, lorsque vous étiez tous les deux plus naïfs et plus insouciants. Si c'est écrit avec sincérité, inclure ce type de référence nostalgique peut rendre votre lettre extrêmement poignante, doucereuse et émouvante.
    • Si vous écrivez par exemple à votre femme Tina Miante, rencontrée à l'hôpital lorsqu'elle était votre infirmière, à l'occasion de votre 20e anniversaire de mariage, vous pourriez commencer ainsi : « Je me souviens toujours de ce jour il y a 22 ans, Tina. Je me suis réveillé au milieu de ces oreillers de couleur crème à l'hôpital Sainte-Claire, comme si j'étais arrivé au ciel. Était-ce un rêve ? Avais-je survécu à l'accident ? Puis je t'ai vue et en un instant, j'étais plus reconnaissant d'être en vie que je ne l'ai jamais été auparavant. »
  3. Un couple marié depuis des années n'est pas le même couple qu'il était à ses débuts (ou même au moment du mariage). Le mariage modifie une relation. Souvent, ce changement n'est pas mieux ou pire, mais simplement différent. Pour ajouter un côté poignant à votre lettre, vous pourriez attirer l'attention sur la façon dont votre relation a évolué, par exemple en disant que vos sentiments réciproques sont plus matures, en parlant de la façon dont vous avez découvert vos secrets respectifs, etc. En faisant cela, réfléchissez au fait que votre amour, bien que différent, n'est pas plus faible que ce qu'il était le premier jour de votre lune de miel.
    • Disons par exemple que vous écrivez à Ludovic Davidson, votre mari depuis un peu plus d'un an. Vous pourriez essayer quelque chose comme : « Ludo, chéri. Cela fait juste 14 mois à présent et j'ai l'impression que nous sommes mariés depuis toute une vie. La façon dont nous parlons, la façon dont nous nous touchons et même la façon dont nous nous regardons sont tellement plus subtiles, tellement plus intimes qu'au début. Je ne t'ai jamais autant aimé. »
  4. C'est un fait : tous les mariages ne durent pas jusqu'à ce que « la mort nous sépare ». Cependant, la lettre d'amour que vous adressez à votre conjoint devrait être rédigée comme si le contraire était impossible, voire absurde. Même si vous pouvez mentionner les difficultés que vous avez dans votre couple, ne laissez aucun doute remettre en cause la force de votre mariage. Faites en sorte que votre lettre d'amour proclame haut et fort que vous avez l'intention de passer le reste de votre vie avec votre partenaire (et à quel point vous en avez envie !).
    • Pour avoir un excellent exemple de ce type d'approche positive et affirmative que vous devriez adopter, appréciez ce passage extrait d'une lettre d'amour écrite par le président Woodrow Wilson à Édith Bolling Galt, qui est devenue sa seconde femme : « Tu as la meilleure âme, la nature la plus noble, le cœur le plus doux et le plus aimant que je n'ai jamais connu, et l'amour, la vénération, l'admiration que j'ai pour toi ont pris en une soirée une ampleur comparable à ce que seule une vie d'intimité et d'union amoureuse aurait pu accomplir  [8] . »
    Publicité

Conseils

  • Prenez votre temps. Trouvez du temps pour réfléchir à ce que vous voulez écrire et concentrez-vous vraiment sur cette tâche. Il vaut mieux faire un, deux, voire trois brouillons de la lettre.
  • Soyez patient(e). Si les bons mots ne viennent pas tous de suite, ne vous en faites pas ! Vos sentiments viendront en temps utile se coucher sur le papier si vous persévérez.
  • Soyez vous-même ! Faites en sorte que ce que vous écrivez soit aussi personnel et original que possible.
Publicité

Avertissements

  • Ne soyez pas bizarre. Si la personne à qui vous envoyez la lettre vous a dit qu'elle n'était pas intéressée, ne l'importunez pas plus longtemps ! Bien que parfois cela aide d'écrire à l'autre ses sentiments d'une façon bien pensée, aller trop loin et tourner cela à l'obsession pourrait complètement l'éloigner de vous.
  • Cela pourrait ne pas marcher ! Même si vous avez mis tout votre cœur dans votre lettre, il arrive que les sentiments ne soient pas réciproques. Comprenez que rien n'arrive pas hasard. Vous finirez par rencontrer quelqu'un qui vous aimera pour ce que vous êtes ! Essayez de ne pas vous bloquer sur ce que vous auriez pu mieux formuler, car il se pourrait bien que même si votre écrit avait été merveilleux, ce n'est peut-être pas à cette personne qu'il était destiné.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 057 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité