Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pour commencer une révolution, vous devez unir les gens autour d'un but commun. Il est possible de commencer une révolution, bien que cela puisse demander de la patience, de l'organisation et de la passion. Elle peut réussir si vous évitez d'improviser. Une révolution (du latin « revolutio » qui signifie « rotation ») est un changement significatif qui se produit généralement en un temps très court.
Étapes
-
Trouvez un thème central autour duquel organiser votre révolution. Si vous êtes un socialiste, vous pourriez prendre comme idée centrale que le capitalisme est le mal, car il permet l'exploitation de la classe ouvrière.
- Vous devez trouver une vérité qui sera le tronc de votre révolution, quel que soit le type de révolution que vous envisagez. Trouvez une façon, une phrase simple, d'articuler votre cause autour d'une théorie. Trouvez-vous un but commun et définissez-le. Créez un message clair et éloquent. Quel est l'objectif de votre révolution ? Que veut-elle accomplir et pourquoi ? Créez un message simple et fort que vous pouvez répéter en permanence [1] X Source de recherche .
- Vous devez trouver une cause qui connecte les passions les plus profondes des gens à leur sens de ce qui est bien ou mal. Ancrez cette connexion dans un sujet qui compte vraiment et dans votre vision d'un monde meilleur.
-
Identifiez un besoin de réforme. Vous ne pouvez construire votre besoin de changement que si vous démontrez que la situation actuelle ne fonctionne pas. En plus de la théorie, vous pouvez le faire en choisissant un besoin ou une inquiétude spécifiques légitimés par des preuves.
- En clair, vous devez essayer d'articuler les raisons de ce changement s'il est nécessaire. Vous voulez peut-être changer une seule institution, comme une école. Ciblez un besoin ou une inquiétude partagée par un grand nombre ou qui parle à un grand nombre. Pour continuer avec l'exemple de l'école, cela pourrait être le taux d'échec alarmant [2] X Source de recherche .
- Vous voulez peut-être changer de gouvernement. Si vous pouvez expliquer comment le gouvernement laisse tomber leurs citoyens ou met en danger l'environnement ou un autre domaine spécifique, les autres vont se rallier à votre cause.
-
Mettez en place des objectifs concrets. Il peut être utile pour une révolution de savoir ce qui doit être changé. Est-ce la législation ou le système gouvernemental en lui-même ? Est-ce une certaine façon de penser, par exemple la protection de l'environnement ?
- Décomposez-les objectifs en changements plus petits qui peuvent aider votre révolution à opérer un changement plus rapide. Par exemple, vous pourriez vouloir éradiquer la pauvreté dans le monde, mais il vous sera plus facile de commencer par aider des familles qui se trouvent près de chez vous. Vous pourrez en voir les effets immédiatement [3] X Source de recherche .
- Vous devez mettre en place un plan d'action. Cela peut se présenter sous la forme d'un modèle écrit ou visuel qui peut inclure des responsabilités, des activités ou une chronologie. N'improvisez pas. Mesurez vos progrès et observez constamment les données que vous récoltez.
-
Mettez en place un plan pour vous occuper des ressources nécessaires. Vous allez peut-être avoir besoin d'un soutien opérationnel. Vous allez avoir besoin de personnes prêtes à donner de l'argent ou de leur temps à votre cause.
- Il pourrait être utile de vous trouver une source de financement . Un accès à des matériaux pourrait vous aider. Vous allez devoir trouver des revenus de base auxquels vous ne pensez peut-être pas au début, par exemple des frais de port, d'imprimerie, des permis et un site Internet. Cherchez des donateurs.
- Vous avez besoin de partenaires, de personnes qui possèdent des ressources (que ce soient des particuliers, les intellectuels, des banquiers, etc.) et qui vont vous rejoindre et vous aider. N'essayez pas d'y arriver tout seul.
Publicité
-
Choisissez un leadeur et un symbole. Choisissez un visage charismatique à votre révolution. Les révolutions peuvent tomber si elles n'ont pas de visage charismatique pour rallier les masses. Cela peut être une personne déjà connue, une personne particulièrement éloquente ou une personne qui prend la défense de votre cause. Vous avez besoin de quelqu'un ou de quelque chose pour représenter votre rébellion, comme un symbole. Voyez l'exemple de Katniss du film Hunger Games.
- Votre leadeur doit être une personne avec une idée originale ou une personne suffisamment courageuse pour encaisser les aléas de la révolution. Choisissez un porte-parole suffisamment articulé et qui passe bien à la caméra. Utilisez la télévision et les journaux pour faire passer votre message.
- Certaines personnes conseillent de prendre les décisions en groupe et de rester anonymes sans se choisir de leadeur, pour que ceux-ci ne puissent pas être visés ou mis en prison par l'opposition. Souvenez-vous cependant qu'un leadeur charismatique est aussi une stratégie et que si ce leadeur est visé ou mis en prison, sous certaines circonstances, cela peut rallier les masses à votre cause, comme cela a été le cas de Martin Luther King.
-
Recrutez des activistes . Vous avez besoin de personnes pour organiser et mener le mouvement. Ces personnes doivent être engagées et doivent être prêtes à aller au front et à se dévouer corps et âme à la cause. Motivez des gens à vous rejoindre, car ils croient en votre cause. Faites des présentations dans des cafés, des bars ou d'autres lieux où vous pensez que va venir un public réceptif.
- Votre équipe d'organisation doit se composer de personnes qui possèdent des compétences et des techniques différentes. Ils vont savoir comment gérer les médias et comment provoquer des manifestations. Le citoyen moyen aura plus de facilités à s'identifier à une personne normale qui vous rejoint qu'à un leadeur charismatique. S'il voit des personnes qu'il connait et auxquelles il peut s'identifier, il se sentira plus à l'aise de le faire lui-même [4] X Source de recherche .
- Vous ne pouvez pas mettre en place une révolution avec une seule personne. Vous devez vous souvenir que c'est un sport d'équipe. La création d'une révolution est un processus minutieux qui demande beaucoup d'organisation. Mettez en place du soutien et des compromis. Il ne se passera jamais rien si vous et vos amis êtes les seuls rebelles. C'est une étape importante qui fera la différence entre une révolution réussie et un bide révolutionnaire.
-
Mettez en place des partenariats avec d'autres personnes et d'autres groupes. Cherchez du soutien pour votre cause. Vous allez avoir besoin de personnes autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'institution ou de la structure sociétale en question pour avoir plus de chances de la changer. Ne succombez pas à la tentation de la compétition.
- Identifiez ces personnes et demandez-leur leur soutien. Choisissez des personnes d'influence qui ont accès à un groupe plus large de personnes. Choisissez un mélange de personnes avec différentes forces. Bâtissez des alliances et établissez des connexions avec d'autres partenaires et d'autres personnes qui travaillent déjà sur la même cause ou qui y sont sensibles [5] X Source de recherche .
- Pour faire un changement, vous devez amener au moins 15 % de la population à changer. Incorporez de nouvelles personnes à votre équipe. Ne vous tournez pas seulement vers les personnes que vous connaissez déjà. Trouvez des personnes qui possèdent des compétences utiles. Essayez d'établir un lien entre des groupes déjà organisés et qui possèdent des listes de membres et participent à des opérations sur le terrain (par exemple des syndicats).
-
Recrutez des intellectuels. Il est plus facile de commencer une révolution si sa cause est soutenue par des intellectuels. Vous pouvez choisir des professeurs, des chercheurs, des auteurs, des artistes, des orateurs ou des écrivains.
- Les intellectuels peuvent vous aider à construire le raisonnement de votre révolution en articulant une théorie attirante. Ils peuvent trouver des faits qui bâtiront votre cas. De nombreuses révolutions partent d'un travail important plus profond, par exemple la lettre de Martin Luther King à Birmingham. Martin Luther King a écrit cette lettre pendant qu'il était en prison en réponse à une déclaration publique publiée par huit leadeurs religieux des États du Sud. Cette lettre est devenue un document central du mouvement pour les droits civils qui a désamorcé l'opposition et rallié des soutiens [6] X Source de recherche .
- Les intellectuels vous aideront à créer une vision claire et cohérente qui va enthousiasmer les masses en vue du futur possible que vous leur proposez. Les intellectuels trouveront les bons mots pour décrire votre Nouveau Monde ou système.
-
Tournez-vous vers les scientifiques. Même si la science et les données peuvent porter à polémique, ce sont des points importants d'ancrage de votre révolution.
- Pensez par exemple au débat sur agir pour le réchauffement climatique et l'importance de la science des mouvements environnementaux pour prouver leurs thèses.
- Ancrez la cause de votre mouvement dans des recherches scientifiques respectées dans leur milieu, y compris celles qui ne sont pas directement liées à votre mouvement. Il peut alors être plus difficile pour l'opposition de réfuter l'argumentaire de votre mouvement.
Publicité
-
Souvenez-vous du pouvoir de l'art et de la musique . Le raisonnement d'une révolution peut prendre source dans les royaumes artistiques et les domaines de la culture populaire. Il n'est pas nécessaire de se concentrer seulement sur les écrits.
- Les discours, la poésie , la musique et l'art, y compris les arts publics, peuvent faire passer votre message et être plus efficaces avec le temps.
- Certains arts peuvent durer. Envisagez une fresque murale peinte par votre communauté. La musique a la capacité d'influencer les esprits partout dans le monde [7] X Source de recherche . Essayez d'humaniser votre mouvement. Attirez-vous la sympathie des gens en racontant des histoires de vrais personnages auxquels les masses pourront s'identifier.
-
Utilisez au maximum le potentiel des nouveaux médias. Vous pouvez aussi commencer une révolution grâce à la qualité de vos propres idées. Internet donne la possibilité à tout le monde de publier et toucher les masses.
- Créez un blog. Utilisez WordPress ou toute autre plateforme de blog. Écrivez un blog et diffusez votre message aux masses. Dans votre blog, vous pouvez établir un fondement intellectuel à la raison du changement que vous proposez et expliquer la façon dont ce changement pourra être mis en place et ce qu'il signifie pour votre public.
- Envisagez d'autres formats. Vous pourriez créer un documentaire. Cela permet d'éduquer et de motiver votre public. N'oubliez pas le pouvoir d'une vidéo courte. Une série sur YouTube pourrait aussi vous aider. Évitez les stratégies basées sur un seul type de média. Utilisez les anciens et les nouveaux médias. Utilisez des articles et des supports multimédias comme la vidéo. Utilisez les réseaux sociaux et les blogs tout en publiant votre message en même temps dans les journaux papier et les magazines. Faites apparaitre votre message en vous servant de divers supports et mécanismes.
-
Utilisez les réseaux sociaux pour vous organiser. Souvenez-vous de ne pas négliger le pouvoir des réseaux sociaux. C'est un excellent moyen de faire parvenir votre message aux masses.
- Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour organiser des évènements et toucher un public ciblé.
- Souvenez-vous aussi de ne pas appuyer votre stratégie seulement sur les réseaux sociaux. Les révolutions réussissent mieux lorsqu'elles s'organisent autant dans le monde virtuel que le monde réel. Mettez en place votre soutien en distribuant des prospectus et des brochures, en utilisant le bouche-à-oreille, la publicité et les moyens de technologie modernes.
-
Encadrez le débat. Vous pouvez le faire en choisissant avec attention vos mots. Choisissez votre modèle de morale. Vous pouvez vous présenter comme un parent aimant ou comme un père strict.
- Réfléchissez à la façon dont des mots comme « liberté » créent une réponse émotionnelle. Ancrez vos mots dans le besoin des gens et dans votre mission générale.
- Persuadez les autres en utilisant un mélange d'appels émotionnels, d'appels à la raison et d'appel à l'éthique. Construisez votre cas sur un raisonnement logique et sur des faits tout en utilisant la composante émotionnelle [8] X Source de recherche .
- Démontrez la popularité de votre mouvement aux personnes qui représentent l'autorité ou aux militaires. Plus votre popularité grandit au sein de la population, moins vous prenez le risque d'une répression violente.
-
Attendez-vous à ce que les autres réagissent différemment au changement. Des recherches ont montré qu'il existe cinq étapes dans tout processus de changement.
- La première étape est appelée « optimisme mal informé », c'est la lune de miel de votre révolution. Il y aura beaucoup d'énergie et d'enthousiasme à ce moment-là. Cependant, les problèmes vont apparaitre et vous allez aboutir à la phase de « pessimisme informé ». Certains efforts pour le changement vont être abandonnés.
- Pour pouvoir continuer votre mouvement, vous devez passer à la troisième phase, la phase de réalisme optimiste. Cette phase se produit même lorsqu'il existe des problèmes. L'optimisme informé se produit lorsque la confiance revient, car les efforts sont toujours en progrès. Pour terminer, l'achèvement gratifiant se produit lorsque vous observez des résultats concrets et que vous les partagez.
Publicité
-
Agissez. C'est l'étape la plus importante, car votre révolution va mourir sans elle. Vous devez agir, que ce soit à travers une manifestation pacifiste, un sit-in ou un boycott.
- Votre leadeur doit motiver le réseau de soutien et travailler d'arrachepied, nuit et jour, pour améliorer la révolution. À un certain moment, vous devez faire quelque chose, pas seulement écrire et parler de votre révolution.
- Le pouvoir en place va se défendre, car c'est dans sa nature. Les gouvernements « illégitimes » n'aiment pas les rébellions et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour écraser la résistance. Souvenez-vous que votre cause est le cœur de votre révolution, le consensus est l'esprit de votre révolution et les actions que vous faites ou que vos groupes de soutien font sont les mains de votre révolution.
-
Travaillez de l'intérieur. Arrivez à des positions décisionnaires dans des institutions clés. Certaines personnes qui ont étudié les révolutions, par exemple Saul Alinsky, ont démontré qu'elles sont lentes et demandent de la patience.
- Infiltrez les institutions qui ont du pouvoir sur la société. Certaines de ces institutions peuvent être des églises, des syndicats ou des partis politiques. Obtenez plus d'influence dans les milieux qui prennent les décisions.
- Une fois au pouvoir, servez-vous de cette plateforme pour créer un changement dans le système [9] X Source de recherche . Adaptez-vous et restez flexible. Les mouvements révolutionnaires doivent s'adapter aux circonstances politiques changeantes. La résilience est une qualité importante [10] X Source de recherche .
-
Trouvez une cible. Vous avez besoin d'un faire-valoir pour définir votre mouvement. Choisissez une cible et personnalisez-la. Polarisez-la. Ne choisissez pas la violence. Lors d'une étude sur les révolutions, il a été démontré que les campagnes de résistance non violente ont deux fois plus de chance de réussir.
- Concentrez-vous sur la cible, que ce soit une institution ou un leadeur en particulier. Bâtissez vos points forts autour des faiblesses de votre ennemi. Cette technique est tirée de l'Art de la guerre de Sun Tzu . Votre adversaire est peut-être un militaire puissant, mais vous êtes plus cool [11] X Source de recherche .
- Ne blessez jamais quelqu'un d'autre. Cependant, vous pouvez mettre en place un cas éloquent pour amener à un changement en concentrant sur vos mots et vos actions sur une institution, un groupe ou une personne en particulier.
-
Étudiez les révolutions du passé. Vous pouvez créer une révolution modelée sur des principes qui ont fonctionné dans le passé. L'Histoire est pleine de révolutions qui ont marché, la révolution française, la révolution américaine, le mouvement pour les droits civils.
- Les révolutions commencent souvent par désorganiser les organisations sociétales anciennes. Désorganisez-les en mettant au défi leurs fondements et leurs principes. Il y a eu de tout temps des révolutions dans l'Histoire qui se sont présentées à travers des méthodes, des durées, des idéologies et des nombres de participants différents. Il en a résulté des changements majeurs dans la culture, l'économie et les institutions sociopolitiques.
- Une fois que l'ancienne institution a été désorganisée, il est temps de mieux vous organiser. Déterminez vos tactiques. Souvenez-vous que le pouvoir est ce que votre ennemi croit que vous avez. Continuez de lui mettre la pression. Servez-vous du ridicule. Maintenez l'ennemi à terre en utilisant ses propres règles. Changez de tactiques, car les tactiques perdent de leur efficacité si vous vous en servez trop longtemps.
-
Essayez la désobéissance civile. Certaines personnes décident que les voies politiques ne fonctionnent pas, c'est pourquoi elles utilisent la rue pour montrer le pouvoir des masses.
- Par exemple, les gens sont sortis dans la rue en Chine pour protester contre les industries chimiques et en France contre la fracturation hydraulique. Les gens protestent aussi dans la rue contre les violences policières [12] X Source de recherche .
- Vous pouvez essayer de travailler depuis l'intérieur du système, mais lorsque cela ne fonctionne pas, vous devez travailler depuis l'extérieur, de manière visible, par exemple une grève de la faim ou une manifestation massive.
-
Organisez la manifestation . Faites des recherches à propos des règles des espaces publics. Choisissez avec soin le moment (par exemple le vendredi lorsque les gens sont plus disponibles).
- Choisissez un lieu qui se trouve dans un endroit clé, choisissez un problème local pour impliquer les gens et trouvez un espace public qui peut contenir beaucoup de piétons. Renseignez-vous à propos des permis requis et de la règlementation locale et ne dépassez pas ces limites.
- Assurez-vous que les décisions sont prises en groupe et mettez en place des scènes ou des expositions pour faire passer votre message. Envisagez d'offrir des services gratuits pour montrer ce dont la société vous prive (par exemple des bibliothèques). Servez-vous de la loi.
Publicité
Conseils
- Vous ne servirez à personne si vous essayez simplement de consolider votre pouvoir ou de vous faire reconnaitre.
- Pour avoir du succès , vous devez être complètement impliqué. Le compromis amène à l'échec.
- Souvenez-vous de faire confiance aux personnes pour lesquelles vous vous battez. C'est votre héritage.
- Si vous voulez changer le monde autour de vous, vous devez commencer par vous changer vous-même !
- Servez-vous toujours de la vérité et ne vous laissez pas tenter par le pouvoir ou l'argent. Croyez en votre cause et en votre base. La révolution est une croyance.
- Gardez une vue d'ensemble. Ne vous attardez pas trop sur les détails.
- Les chiffres sont puissants. Plus vous rassemblez les masses et créez une unité au sein du mouvement, plus vous avez de chances de créer un vrai changement.
- Acceptez les commentaires des autres . La révolution ne peut pas se produire avec une seule personne. Ne devenez pas un chien de garde. Acceptez les autres comme vos égaux.
- Écoutez votre cœur et réfléchissez à ce dont il a le plus besoin.
- Sachez pour qui et pour quoi vous le faites. Prenez aussi conscience du prix à payer.
Publicité
Avertissements
- Ayez une certaine idée de la société que vous voulez voir après la révolution. Si les structures pour le changement ne sont pas en place, des personnes innocentes vont en souffrir.
- La révolution n'est pas centrée sur vous, c'est une cause collective. N'essayez pas d'en retirer de la gloire.
- Tout comme d'autres révolutions dans le passé, vous pourriez être tué pendant une guerre, attaqué, torturé, emprisonné, etc., par des personnes au pouvoir qui veulent protéger leurs intérêts. Cela ne veut pas dire que le mouvement ou la cause ne pourront pas s'en remettre. Ce ne sont que des méthodes utilisées par les personnes au pouvoir pour vous intimider et pour essayer d'éteindre la révolution avant qu'elle ne les consume.
- Ne laissez jamais votre cause être menée par une seule personne ou un seul groupe de personnes, les adhérents à la cause ne doivent être conduits que par une cause légitime.
Publicité
Références
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/anna-clark/how-to-start-a-revolution_b_4856734.html
- ↑ http://blogs.worldbank.org/voices/5-tips-on-starting-a-social-movement
- ↑ http://www.context.org/iclib/ic27/macraec/
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/kari-henley/starting-a-movement_b_828381.html
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/kari-henley/starting-a-movement_b_828381.html
- ↑ http://www.alternet.org/story/154968/6_people_you_need_to_start_a_revolution
- ↑ https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2018/02/letter-from-a-birmingham-jail/552461/
- ↑ http://www.theguardian.com/sustainable-business/george-lakoff-green-marketing
- ↑ http://plato.stanford.edu/entries/aristotle-rhetoric/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 47 228 fois.
Publicité