PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut souvent être difficile de bien entretenir ses cheveux, surtout lorsqu'on n'a pas beaucoup de temps, mais si vous avez de beaux cheveux en bonne santé, vous pouvez vous sentir plus attirante et avoir davantage de confiance en vous. Il est facile de mettre en place une routine de soins capillaires : vous devrez entretenir la santé de vos cheveux et appliquer des produits qui leur sont bénéfiques. Heureusement, vos cheveux n'ont pas forcément d'être entretenus de cette façon tous les jours et de nombreuses étapes de la routine de soins peuvent être réalisées seulement une ou deux fois par semaine.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Mettre en place une routine

PDF download Télécharger l'article
  1. Nous avons tous des cheveux différents et il faut souvent les traiter et les entretenir de manières différentes. Apprenez à quel type appartiennent vos cheveux afin de leur apporter les meilleurs soins possible. Passez quelques jours avec les cheveux au naturel, sans appliquer de produit, et observez leurs tendances. Vous pouvez avoir les cheveux :
    • gras
    • secs
    • normaux
    • ondulés
    • raides
    • bouclés
    • épais
    • fins
    • une fois que vous avez déterminé votre type, traitez vos cheveux en accord avec cela. Ils réagiront probablement à certains produits et soins différemment des cheveux de vos amis.
  2. De nombreuses personnes pensent devoir se laver les cheveux tous les jours, mais en réalité, la plupart des types de cheveux ont seulement besoin d'être lavés tous les deux jours ou quelques fois par semaine. En fonction du type de cheveux que vous avez, lavez-les lorsqu'ils sont sales et non par habitude  [1] .
    • Si vous avez les cheveux secs, lavez-les seulement tous les trois jours.
    • Si vous avez les cheveux plutôt gras, essayez de les laver tous les deux jours, mais s'ils paraissent vraiment très gras au bout d'un jour, vous pouvez les laver tous les jours.
    • Si vous avez les cheveux normaux (ni très gras, ni très secs), lavez-les tous les deux ou trois jours.
    • Il n'existe aucune formule parfaite pour la fréquence des shampoings. Observez simplement vos cheveux et lavez-les lorsque vous sentez qu'ils deviennent sales. Si vous les lavez trop souvent, vous empêcherez les huiles naturelles présentes dans vos cheveux de les réparer et ils peuvent finir par s'abimer.
  3. L'eau chaude peut priver vos cheveux des huiles naturelles qui les protègent et les revitalisent. En vous lavant les cheveux à l'eau tiède, vous éviterez de leur faire perdre leur éclat naturel et de les rendre ternes  [2] .
  4. À la sortie de la douche, il peut être tentant de vous brosser les cheveux pour les démêler rapidement, mais un peigne à dents larges est le meilleur outil pour éliminer les nœuds après la douche. Les brosses accrochent et tirent souvent sur les cheveux, ce qui les casse et les abime. Utilisez un peigne, commencez en bas de vos cheveux et remontez progressivement vers vos racines  [3] .
  5. Le sèche-cheveu permet de les sécher rapidement, mais la chaleur qu'il produit peut abimer vos follicules capillaires, ce qui peut dessécher et abimer vos cheveux. Si possible, laissez-les sécher naturellement, mais si vous devez utiliser un sèche-cheveu, réglez-le à une température plus basse  [4] .
  6. Coupez régulièrement vos pointes . Les cheveux ont tendance à avoir des pointes abimées et si vous passez longtemps sans les faire couper, ils peuvent paraitre abimés et en mauvais état. Essayez de les couper environ tous les trois mois, voire toutes les six semaines s'ils ont tendance à avoir beaucoup de fourches  [5] .
    • Si c'est trop difficile ou couteux pour vous d'aller chez le coiffeur tous les trois mois, coupez vous-même vos pointes. Achetez des ciseaux de coiffeur et utilisez un miroir qui vous permet de voir l'arrière de votre tête. Le plus facile est de vous couper les cheveux lorsqu'ils sont mouillés afin d'obtenir une ligne régulière.
    • Si vous avez les cheveux ondulés, il est préférable de les couper lorsqu'ils sont secs ou légèrement humides. Les cheveux ondulés semblent être plus longs quand ils sont mouillés, ils seront donc plus « courts » une fois secs.
  7. Étant donné que vos cheveux et vos mains contiennent des huiles naturelles, si vous passez votre temps à vous toucher les cheveux ou à les dégager de votre visage, vous augmenterez la quantité d'huile présente dans vos cheveux, ce qui leur donnera une apparence grasse. Pour éviter cela, le mieux est de vous faire faire une coupe pratique qui ne vous gênera pas au cours de la journée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Fournir une protection supplémentaire à ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez de vous faire des couleurs . Les colorations pour cheveux contiennent de nombreux produits chimiques qui peuvent les abimer. Si vous les colorez trop souvent, il sera quasiment impossible de réparer ces dommages. Si possible, gardez votre couleur de cheveux naturelle, mais si vous voulez absolument les teindre, faites-le peu souvent et ne vous éloignez pas de plus de trois tons de votre couleur naturelle  [6] .
  2. Étonnamment, le soleil peut abimer vos cheveux tout comme il peut abimer votre peau. Si vous exposez trop vos cheveux au soleil, ils peuvent se dessécher. Par conséquent, lorsque vous passez longtemps à l'extérieur, essayez de porter un chapeau ou d'appliquer un spray capillaire fournissant une protection solaire  [7] .
  3. Il est toujours pratique de vous faire une queue de cheval ou une tresse lorsque vous êtes occupée, mais faites attention à ne pas trop tirer sur vos cheveux, car vous pouvez les abimer et les casser. Vous pouvez vous faire ces coiffures, mais essayez d'éviter de les faire tous les jours et détachez-vous toujours les cheveux la nuit  [8] .
  4. Il existe de nombreux produits capillaires que vous pouvez acheter pour améliorer l'état de vos cheveux, mais vous pouvez trouver certains des meilleurs produits pour vos cheveux dans la cuisine.
    • L'huile d'olive tiède aide à hydrater les cheveux. Appliquez-en sur vos cheveux et laissez-la pendant quarante-cinq minutes. Ensuite, lavez-vous les cheveux et rincez-les.
    • Le thé sans sucre peut donner de l'éclat aux cheveux et faire ressortir leur couleur naturelle. Lorsque vous vous lavez les cheveux, rincez-vous les cheveux avec une infusion correspondant à votre couleur naturelle (noir pour les brunes, camomille pour les blondes) après avoir enlevé le shampoing sous la douche  [9] .
    • L'huile de noix de coco sert d'après-shampoing naturel. Faites chauffer de l'huile de noix de coco et appliquez-la sur vos cheveux. Laissez-la reposer pendant trente minutes avant de vous laver les cheveux avec du shampoing  [10] .
    • Le miel est naturellement hydratant et peut aider à renforcer les follicules des cheveux. Mélangez des quantités égales de miel et de shampoing, appliquez-les sur vos cheveux puis rincez-les  [11] .
  5. Cela parait peut-être évident, mais pour avoir des cheveux en bonne santé, vous devez avoir un corps en bonne santé, ce qui signifie que vous devez manger correctement et consommer les bons nutriments. Étant donné que vos cheveux font partie de votre corps, ils ont besoin de certains nutriments pour pousser et rester robustes. Certains nutriments permettant d'entretenir vos cheveux sont  [12]  :
    • les acides gras essentiels, présents dans des ingrédients comme l'huile de lin , le saumon , le thon , les noix et les amandes  ;
    • la vitamine B6, présente dans les aliments comme les bananes, les pommes de terre et les épinards  ;
    • les protéines, présentes dans le poisson , le poulet , les œufs et les produits à base de soja ;
    • l'acide folique, présent dans les fruits et légumes frais (surtout les agrumes et les tomates), les céréales complètes, les haricots et les lentilles  ;
    • le stress et la cigarette peuvent également abimer vos cheveux en les rendant ternes et cassant. Si possible, évitez ces facteurs  [13] .

    Conseil : certains minéraux et vitamines peuvent améliorer l'apparence et la force du cheveu. Parlez avec votre médecin des compléments comme le méthylsulfonylméthane qui peut aider votre corps à fabriquer les acides aminés dont il a besoin pour que vos cheveux poussent de la meilleure manière possible.

    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir ses cheveux avec des produits

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreux shampoings différents pour les différents types de cheveux et on en trouve dans toutes les gammes de prix. Vous devez éviter d'utiliser un shampoing vraiment bon marché, mais ceux que vous trouvez dans les salons de coiffure ne sont pas forcément plus bénéfiques pour vos cheveux. Choisissez plutôt un shampoing adapté à votre type de cheveux (secs, abimés, gras, etc.  [14] ).
  2. Utilisez de l'après-shampoing . Cela peut sembler évident, mais c'est une étape importante, car elle permet de vous hydrater les cheveux et de leur rendre les huiles naturelles dont ils ont besoin. Ne vous mettez pas d'après-shampoing près des racines, car cela peut rendre vos cheveux très gras.
    • Choisissez un après-shampoing adapté à vos cheveux . Si vous avez les cheveux secs, il vous faudra peut-être un après-shampoing hydratant. Si vous avez les cheveux gras, il vous faudra sans doute un après-shampoing léger.
  3. Avant d'utiliser des appareils de coiffure chauffants, appliquez un sérum protecteur de chaleur. Nous ne pouvons pas toujours éviter d'utiliser ces appareils, mais nous pouvons protéger nos cheveux autant que possible lorsque nous les exposons à la chaleur. Appliquez systématiquement un sérum protecteur de chaleur avant d'utiliser un sèche-cheveu, un lisseur ou un fer à boucler . On trouve ces produits dans de nombreuses marques différentes. Vous pouvez en acheter au supermarché ou dans un magasin de produits de beauté  [15] .
  4. Faites un traitement revitalisant en profondeur . En plus de l'après-shampoing , il peut être utile d'utiliser un produit revitalisant en profondeur au moins une fois par semaine afin de réparer des dommages. Les marques comme Neutrogena, Kérastase ou Aussie proposent des masques capillaires populaires  [16] .
  5. Les cheveux épais avec beaucoup de volume sont souvent à la mode, mais malheureusement, nous n'avons pas toutes les cheveux naturellement de ce type. Les sprays volumisants sont idéaux pour obtenir cet effet, même si vous avez les cheveux très fins. Mettez la tête à l'envers et vaporisez un peu de produit sur vos racines et le reste de vos cheveux. Créez ensuite du volume avec un sèche-cheveu ou vos mains.
  6. Remplacez le shampoing normal par un shampoing sec . Si vous voulez que vos cheveux restent en aussi bon état que possible, il faut éviter de les laver trop fréquemment, mais vous pouvez trouver qu'ils ont vraiment l'air trop sales. Les shampoings secs sont très pratiques, car ils permettent de masquer facilement l'huile et la saleté dans les cheveux et de leur donner une apparence propre. Vaporisez le shampoing sec sur vos racines, distribuez-le dans vos cheveux de façon régulière à l'aide de vos doigts et brossez-vous les cheveux pour leur donner une apparence naturelle  [17] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 631 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité