PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous un proche, un ami ou un amoureux avec lequel vous avez vraiment du mal à vous entendre ? Vous sentez-vous humilié ou manipulé en leur compagnie ? Si c'est le cas, il est probable que vous ayez des gens malsains dans votre vie. Si vous décidez de continuer à trainer avec eux, sachez qu'ils méritent une attention particulière. Il existe des moyens dont vous pouvez faire usage pour prendre soin de vous-même et gérer d'autres personnes qui vivent dans une relation malsaine.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre les gens malsains dans sa vie

PDF download Télécharger l'article
  1. La nocivité peut se manifester de plusieurs manières  [1] . Il se peut que vous ayez un ami nocif sans toutefois vous en rendre compte. Voici un certain nombre de manières par lesquelles un comportement toxique peut se manifester :
    • ils (elles) créent et s'entourent de problèmes interpersonnels ;
    • ils tentent de vous contrôler et de vous manipuler ;
    • ils sont nécessiteux et exigent que vous les accordiez plus d'attention ;
    • ils sont très critiques envers eux-mêmes et envers les autres ;
    • ils sont peu enclins à demander de l'aide ou à faire l'effort de changer ;
    • ils manquent de respect et semblent toujours s'en sortir.
  2. Le fait d'être constamment en colère constitue une forme extrême de nocivité. Ces individus sont irascibles et se mettront en colère contre vous pour quelque chose d'insignifiant. Vous auriez l'impression de vouloir toujours surveiller vos arrières afin de les empêcher de vous sauter dessus. Reconnaissez les caractères d'une personne colérique afin de savoir de quelle manière vous pourriez lui répondre convenablement. Voici quelques signes observés chez une personne colérique  [2]  :
    • crier sur les gens ;
    • menacer les autres ;
    • interroger les gens avec des questions hostiles ;
    • utiliser fréquemment un langage fort et intense.
  3. Un individu cynique représente une autre forme de nocivité  [3] . Les gens cyniques ont une mauvaise perception du monde, ce qui porte atteinte à tous les aspects de leur vie et les amène à avoir du mal à être positifs(ves). Ils sont difficiles à supporter, car ils sont enveloppés par une immense obscurité. Ils peuvent :
    • se plaindre constamment de leur vie ;
    • ne jamais être satisfaits de la manière dont vous les traitez ;
    • être incapables d'apporter quelque chose de positif à la relation ;
    • ne pas faire confiance aux autres et être négatifs(ves) inutilement.
  4. L'un des moyens les plus utiles pour savoir si les gens sont malsains est d'examiner ce que vous ressentez en leur compagnie  [4] . A un moment donné, vous pouvez vérifier vos sentiments lorsque vous êtes avec des gens, puis vous poser ces différentes questions.
    • Ai-je le sentiment d'être vidé à l'instant ? Semble-t-il que la personne me vide de mes émotions ?
    • Suis-je en train de marcher sur des œufs ? Ai-je peur de dire quelque chose de mauvais de peur qu'ils ne réagissent de façon négative ?
    • Suis-je en train de faire abstraction de ma propre voix ? La personne ne me permet-elle pas d'écouter ma propre voix et de suivre mes propres valeurs ?
    • Est-ce que je me sens moins important(e) et plus petit(e) quand je suis avec cette personne ?
  5. Il se peut que vous soyez très proche de la personne toxique pour savoir si elle l'est réellement ou pas. Il se pourrait qu'elle traverse juste une période difficile. Faites l'effort de demander à quelqu'un ou à un ami de bon sens s'il pense que cet individu est malsain. Cela vous permettra de vous focaliser sur la personne nocive qu'il y a dans votre vie.
    • Votre jugement personnel représente une excellente source d'information, mais lorsque nous analysons de plus près une situation, il peut être difficile d'avoir un avis objectif.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Parler aux gens malsains

PDF download Télécharger l'article
  1. Exprimez-vous correctement  [5] . Étant donné que la tension est inévitable dans les relations et les amitiés, il est crucial que vous exprimiez clairement vos émotions. Lorsque vous reconnaissez et examinez vos sentiments, vous avez l'occasion de gérer calmement la tension. De plus, le fait de parler expressivement donnera libre champ aux autres d'exprimer eux aussi ce qu'ils ressentent et de gérer ensemble ces divers sentiments.
    • Commencez par écouter. Assurez-vous de comprendre ce que la personne dit avant de répondre par vos propres points de vue.
    • Faites usage de la première personne du singulier dans vos phrases. Une simple façon pour ne pas paraitre trop conflictuel est de dire aux gens ce que vous éprouvez plutôt que de leur dire ce qu'ils font de mauvais. Par exemple, vous pouvez dire Lorsque tu viens en retard à nos rendez-vous café, j'ai l'impression que tu te fous de moi plutôt que de dire Tu es toujours en retard et c'est vraiment impoli .
  2. Aussi étrange que cela puisse paraitre, les gens ne reconnaissent parfois pas ce qu'est un comportement acceptable. Un comportement qui est accepté d'une personne peut ne pas être accepté par l'autre. Pour faire savoir aux gens ce que vous êtes disposé à tolérer, vous devez faire montre de franchise et de clarté dans vos propos.
    • Par exemple, si le fait d'être en retard aux rendez-vous café est votre bête noire, faites-leur savoir. Ils n'ont aucune idée des effets que leurs comportements ont sur vous.
    • Si la personne est vraiment malsaine, cette stratégie pourrait ne pas fonctionner, mais cela constitue une excellente façon de fixer des limites quoi qu'il en soit.
  3. Cela s'inscrit dans une argumentation efficace, mais le fait de parler avec assurance est quelque chose que vous avez la possibilité de faire tout le temps, que vous discutiez ou non. Le fait d'être un orateur décisif vous permettra d'améliorer vos relations et votre communication.
    • Essayez de déterminer l'endroit où vous pouvez faire usage de ces améliorations. Il se peut que vous soyez facilement intimidé et que les gens vous enjambent surtout s'ils sont malsains. Pour commencer, déterminez la problématique.
    • Réfléchissez sur les tactiques à utiliser dans les situations spécifiques. Il se peut que votre ami malsain vous demande de l'argent et que vous ayez du mal à refuser. Que pouvez-vous faire dans de telles circonstances ? Pouvez-vous répéter un simple scénario pour la prochaine fois qu'il vous demandera quelque chose ? Par exemple, vous pouvez dire Je m'inquiète pour toi, mais je ne peux pas te donner plus d'argent.
    • Exercez-vous à répondre de manière ferme dans votre vie. Vous avez la possibilité de faire usage des techniques comme celle du disque rayé , où vous devez simplement vous répéter s'ils discutent de ce que vous avez dit. Commencez peu à peu si cela vous parait difficile, en disant non (si nécessaire) à vos proches ou aux amis qui ne sont pas malsains.
  4. Faites attention à tout ce qui se passe dans les relations que vous entretenez avec les gens malsains. Par exemple, évitez de prendre tout ce qu'ils disent comme argent comptant si vous voyez qu'ils ont tendance à devenir sévères et critiques envers vous. Dans de telles situations, protégez-vous si vous décidez de continuer d'être amis avec ces individus en faisant attention à ce qu'ils vous disent, à la façon dont ils se comportent envers vous et l'impression que vous donne la situation.
    • Par exemple, s'ils avancent des propos à votre sujet en disant Tu n'es jamais là pour moi , analysez l'affirmation. Est-elle vraie ? Pouvez-vous trouver des exemples qui prouvent que cette affirmation est fausse ? Les gens malsains exagèrent souvent et font sortir des propos vagues  [6] . Exercez-vous à penser de façon critique à ce qu'ils vous disent.
  5. Même si quelqu'un est malsain, cela ne veut pas dire que vous avez toujours raison et qu'il a constamment tort. Reconnaissez toutes les erreurs que vous avez commises et excusez-vous lorsque vous l'estimez opportun  [7] . Même si cette personne ne vous excuse pas ou s'excuse rarement, vous saurez au moins que vous avez fait de votre mieux pour être un bon partenaire ou ami.
    • Vous pouvez également faire bonne impression sur eux. Cela implique le fait de modeler et de montrer aux gens les façons plus saines de se comporter contrairement à ce qu'ils ont toujours fait  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se comporter envers les gens malsains

PDF download Télécharger l'article
  1. Fixez et maintenez des limites  [9] . Les limites sont généralement indispensables, mais elles deviennent très importantes lorsque vous avez affaire avec des gens malsains. Ces derniers profitent généralement des individus qui ont des limites mal définies et un faible retour de soi-même. Voici quelques étapes qui pourront vous aider à mieux définir vos limites.
    • Soyez à l'écoute et agissez suivant vos sentiments. Évitez de vous faire emporter par le bouleversement émotionnel des gens malsains. Tenez compte de vos besoins et sentiments.
    • Donnez-vous la permission d'être ferme. La plupart des gens se sentent coupables lorsqu'ils sont tenus de fixer une limite ferme. Toutefois, le fait de prendre soin de vous-même est également important. Évitez de vous négliger au détriment des autres. Sachez que le fait de dire non ne fait pas de vous une mauvaise personne.
  2. Suivez votre instinct  [10] . Certaines personnes ont la facilité de présenter des excuses à une personne malsaine. Il se peut que vous sachiez au fond qu'une personne est mauvaise ou profite de vous. Évitez de rationaliser ces instincts ou de trouver des justifications à ses comportements. Laissez vos instincts avoir le dernier mot, car ils en savent probablement plus sur ce qui se passe et sur ce dont vous avez besoin que vous.
  3. Apprenez à savoir à quel moment vous en avez marre et avez besoin d'aide  [11] . Faites appel à un proche ou à un ami en qui vous avez confiance pour qu'il soit à vos côtés. Si vous tenez à maintenir les relations avec les gens malsains, veillez à faire usage de votre réseau de soutien. Faites en sorte que vos soins personnels soient votre priorité. Le fait de vous rendre plus disponible pour les autres ne constitue pas le meilleur moyen d'être présent pour eux.
  4. Essayez d'évaluer de manière réfléchie le type de relation que vous entretenez et l'effet que cela a sur vous. Plusieurs personnes qui continuent d'avoir des relations avec des gens malsains ont une personnalité à vouloir plaire aux autres , ce qui les amène à vouloir être aimés et avoir l'impression d'apporter leur soutien aux autres. Il est tout à fait normal d'apporter votre soutien aux autres, mais faites attention à ce qui suit afin d'avoir une idée réaliste de la situation. Si vous rencontrez des difficultés avec la situation, il y a donc quelque chose dont vous devrez être au courant. Si cela empêche l'autre personne de changer, vous devrez également savoir cela. Posez-vous ces questions afin de savoir si vous apportez ou non votre soutien aux autres sans distinction.
    • Suis-je généralement la personne qui maintient la communication ?
    • Est-ce que je joue souvent le rôle de gardien de la paix , en apaisant les tensions et les situations difficiles ?
    • Ai-je parfois l'impression de suivre cette personne partout, de prendre des responsabilités ou de travailler en catimini afin d'empêcher les conflits et la colère ?
  5. Il se peut qu'en fin de compte vous ayez besoin de mettre fin à la relation que vous avez avec une personne si ce lien est malsain. Le fait d'exclure quelqu'un de sa vie peut paraitre un acte blessant, mais dans le cas des individus malsains, une douleur éphémère peut s'avérer utile qu'une peine à terme  [12] . Le fait de garder des gens malsains dans votre vie peut porter atteinte à votre estime de soi, à vos finances, à votre équilibre émotionnel et à vos autres relations. Si le risque est trop élevé, il est peut-être temps que vous pensiez à détaler.
    Publicité

Conseils

  • Répondez à l'hostilité avec la compassion. C'est un excellent modelage de comportement qui vous permettra également d'avoir un sentiment positif envers vous-même.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de jouer à leurs jeux. Si vous avez l'impression d'y être trop impliqué, prenez du recul et examinez votre implication dans la situation.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 214 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité