PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez besoin d'utiliser un talkiewalkie, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Pas de panique ! C'est très simple.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Apprendre à communiquer

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans le groupe, il vous faut un secrétaire. Cette personne sera celle qui fera les annonces en priorité dans le groupe en cas de nécessité. Donnez-lui un nom simple qui identifie clairement son rôle. Vous pouvez opter pour « base » ou « central » qui sont des noms couramment utilisés.
  2. Attribuez un talkiewalkie à chaque membre de l'équipe. Donnez aussi un nom à chacun. Selon l'évènement, vous pouvez utiliser les prénoms de chacun, le nom des lieux où se trouvent les personnes ou vous pouvez préférer des surnoms pour plus de confidentialité.
  3. Quand vous avez besoin de contacter la base de votre équipe, dites votre nom, surnom ou lieu, puis « à base », par exemple : « entrée à base » , si vous voulez communiquer avec votre base.
  4. Quand on vous contacte, dites « j'écoute » ou « je reçois » pour informer votre interlocuteur que vous l'écoutez.
  5. Après votre réponse « j'écoute », votre interlocuteur vous informe ou vous demande quelque chose.
  6. Une fois que la personne a fini de s'exprimer, elle doit dire « terminé », puis la personne qui a reçu le message répond et finit par « terminé » ou peut seulement dire « bien reçu, terminé », s'il n'y a pas lieu de développer.
  7. Pour appeler une autre personne que la base, vous avez juste à dire « François à Pierre », par exemple. En retour, Pierre vous répondra par « j'écoute » à la réception de votre appel.
  8. Notez qu'utiliser les expressions « j'écoute » ou « je reçois » a la même signification qui veut dire que vous êtes disposé à écouter votre interlocuteur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Exemple

PDF download Télécharger l'article
  1. central à Martin.
  2. j'écoute.
  3. il faut que vous alliez à l'accueil. Un colis est arrivé et l'accueil a besoin de votre signature pour réceptionner le colis.
  4. reçu, terminé.
  5. terminé.
  6. terminé (facultatif).
    Publicité

Conseils

  • Souriez quand vous parlez à une personne par l'intermédiaire du talkiewalkie. La personne saura à votre voix que vous le faites.
Publicité

Avertissements

  • Pensez à vous exprimer de façon claire et forte. Votre interlocuteur peut se situer dans un espace bruyant ou votre talkiewalkie peut avoir un bruit de fond qui rend difficile à entendre votre message.
  • Si vous utilisez un talkiewalkie dans une activité qui exige de la discrétion, ne vous amusez pas à discuter longuement par l'intermédiaire de votre talkiewalkie, vous pourriez fournir des informations qui vous desserviraient.
  • Ne faites pas des plaisanteries. Vous devez être professionnel.
  • Attention à ne pas répéter exactement les mêmes mots, si l'on vous demande de répéter.
  • Il existe de multiples types de talkiewalkies. Toutefois, si vous voulez utiliser une fréquence dédiée exclusivement à votre équipe, il vous faudra prendre un modèle avec licence et faire une demande auprès de l'agence nationale des fréquences ( ANFR ) qui se chargera d'étudier votre demande pour la transmettre, ensuite, à l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes ( ARCEP ). Si l'écoute de vos échanges par des tiers n'est pas importante, optez pour un talkiewalkie sans licence.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des talkiewalkies pour tous les membres de l'équipe
  • Des agrafes pour tous les membres de l'équipe qui pourront accrocher leur talkiewalkie
  • Un chargeur pour chaque talkiewalkie
  • La facture qui prouve votre acquisition et qui pourra être utile en cas de perte, de vol ou de détérioration d'un talkiewalkie

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 429 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité