Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il nous arrive de tomber sur des personnes colériques dans nos vies de tous les jours. Il s'agit de personnes qui ne parviennent pas à contrôler leurs émotions et leurs réactions et qui malheureusement passent leur colère sur les autres. Celui qui se met en colère peut avoir du mal à maitriser ses émotions face à une situation donnée. Parfois, la colère peut donner lieu à des dérapages. Pour parvenir à communiquer avec une personne colérique, il faut d'abord être patient et réussir à garder son calme. Vous devrez aussi l'écouter attentivement et l'aider à trouver une solution à son problème.
Étapes
-
Ne répondez pas avec colère. Lorsque vous avez affaire à quelqu'un qui est en colère, surtout s'il l'est contre vous, vous pourriez facilement vous emporter aussi. Néanmoins, il est préférable que vous contrôliez votre propre énervement si vous voulez parvenir à communiquer avec cette personne.
-
Gardez une distance émotionnelle. Ne prenez pas personnellement la colère de cette personne. Au lieu de cela, soustrayez-vous au champ de cette émotion en transformant vos sentiments en de la curiosité envers ce qui peut bien être à l'origine de cette rage. Vous pouvez vous poser des questions comme : cette personne est vraiment en colère, qu'est-ce qui a bien pu la mettre dans un état pareil [1] X Source de recherche ?
-
Parlez lentement et calmement. N'élevez pas votre voix et n'utilisez pas un ton qui exprime la colère. Prenez de profondes respirations s'il le faut et parlez avec une voix calme et égale et un timbre normal.
-
Adoptez un langage corporel non menaçant. Le fait d'avoir un langage corporel avenant et ouvert peut aider à calmer la colère de l'autre. Ce dernier verra que vous ne lui êtes pas hostile. Au nombre des langages corporels positifs que vous pouvez adopter, il y a [2] X Source de recherche :
- maintenir le contact visuel
- s'assoir ou rester debout les bras tout le long du corps et non croisés sur la poitrine
- rester debout un peu de bais et non en faisant directement face à la personne
- toucher affectueusement l'épaule de l'autre s'il le permet. Gardez à l'esprit qu'il n'est pas toujours approprié de toucher l'autre. Si celui qui est en colère est un ami proche ou un conjoint, alors vous pouvez vous permettre de le toucher. S'il s'agit par contre d'un client ou autre, il ne serait pas approprié de le toucher
-
Ne provoquez pas celui qui est en colère. Lorsque vous savez ce qui peut énerver quelqu'un, il peut arriver que vous le fassiez afin de l'énerver, et ce, de façon délibérée ou non. Toutefois, lorsque la personne est déjà en colère, évitez de faire des choses que vous sachiez qui la mettront en colère ou la feront se sentir moins respectée.Publicité
-
Évaluez bien la situation avant de faire des suggestions. Il ne serait pas approprié de faire des suggestions afin de calmer quelqu'un si ce dernier ne veut clairement pas qu'on l'aide. Par contre, ce serait une excellente idée si vous avez affaire à une personne qui est énervée, mais qui veut se calmer. Cela peut également aider lorsque la conversation n'est plus productive et que le ton commence à monter, ce qui indique qu'il faut prendre une pause.
-
Dites à la personne en question de prendre quelques profondes respirations. Le fait de respirer profondément peut être efficace pour réguler les émotions. Donnez les instructions suivantes à la personne :
- prends une inspiration en comptant jusqu'à 4, retiens ton souffle en comptant jusqu'à 4 et expire en comptant jusqu'à 4
- veillez à ce qu'elle respire avec son diaphragme plutôt qu'avec sa poitrine. Si elle respire avec son diaphragme, son ventre se distend et elle devait pouvoir le sentir avec sa main
- répétez cela autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce qu'elle commence à se calmer
-
Demandez à la personne de compter jusqu'à 10. Dites-lui qu'elle n'est pas toujours obligée de réagir immédiatement face à une situation. Le fait de compter peut aider à se calmer sur le moment. Suggérez-lui de se donner du temps pour comprendre ce qu'elle ressent en comptant jusqu'à 10 [3] X Source de recherche .
-
Distrayez la personne. Aidez-la à ne plus penser à sa colère en la distrayant. Vous pouvez faire ceci en lui faisant regarder une vidéo ou en lui disant des blagues. Vous pouvez lui réaffirmer que vous vous souciez de ce qui la met en colère, mais que ce serait une bonne idée de se changer les idées pendant quelques minutes afin de se calmer [4] X Source de recherche .
-
Proposez une promenade. Retirer la personne physiquement de la situation peut l'aider à se calmer [5] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source . Proposez d'aller faire une petite marche, de sortir ou toute autre chose qui pourrait l'éloigner de la situation.Publicité
-
Laissez l'autre parler. Il est important que vous veilliez à ce que l'autre sente que vous le prenez au sérieux. Laissez-le parler et écoutez attentivement ce qu'il a à dire.
- Ne l'interrompez pas et ne le corrigez pas pendant qu'il est en train de s'exprimer.
-
Faites preuve d'empathie. Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec la personne, mais vous pouvez lui montrer que vous comprenez la raison pour laquelle elle ressent ces émotions. Par exemple, vous pourriez dire Je serais probablement aussi énervé si j'avais l'impression que je n'étais pas traité équitablement .
- Le fait d'être d'accord avec cette personne peut aussi aider à diminuer la colère qu'elle ressent. Cela l'aide en quelque sorte à se sentir mieux.
-
Continuez à poser des questions. Utilisez des questions ouvertes pour récolter plus d'informations. Ces genres de questions requièrent plus que de simples réponses dans le style de oui ou non . Ce genre de questions amène celui qui répond à fournir plus d'informations. Cela peut ainsi vous amener à trouver la source du problème [6] X Source de recherche . Par exemple, vous pourriez dire Qu'est-il arrivé lors de la réunion de ce matin ?
- Utilisez le mot exactement pour obtenir plus d'informations. Vous pourriez dire Que veux-tu dire exactement lorsque tu prétends que personne ne t'écoute ?
-
Paraphrasez l'autre pour plus d'éclaircissements. Montrez que vous avez envie de comprendre ce que l'autre dit. Paraphrasez donc ce qu'il vient de dire pour être certain que vous le comprenez comme il le faut.
- Par exemple, vous pouvez dire Voyons voir si j'ai bien compris. Tu es allé à la réunion et on t'a demandé de faire une présentation de dernière minute, ce qui t'a fait ressentir beaucoup de stress. Pendant ce temps, ton patron ne faisait que consulter son téléphone, ce qui t'a fait sentir qu'on t'ignorait. C'est bien ça ?
Publicité
-
Trouvez le bon moment pour chercher à trouver une solution. Les défenses émotionnelles d'une personne peuvent être à leur plus bas niveau si cette dernière est affamée ou fatiguée. Choisissez un bon moment, lorsque la personne est bien reposée et là vous pourrez aborder le problème sans que des émotions négatives n'interfèrent.
-
Faites des excuses si nécessaire. Si vous êtes en tort, ou si, sans le savoir, vous avez blessé quelqu'un, sachez que présenter ses excuses n'est pas un signe de faiblesse. Cela montre plutôt que vous regrettez d'avoir blessé cette personne, peu importe que cela ait été fait intentionnellement ou pas.
-
Aidez la personne à trouver une solution à son problème. Faites des efforts pour résoudre le problème. Demandez à la personne quelle serait la solution idéale à ses yeux. Si ce qu'elle dit ne vous convient pas ou si ses demandes sont déraisonnables, essayez de voir la façon dont vous pouvez négocier.
-
Faites usage de la première personne du pluriel. Le fait d'utiliser ce langage aidera à montrer que vous coopérez dans le but de résoudre le problème. Par exemple, vous pouvez dire Comment puis-je t'aider afin que nous parvenions à régler ce problème [7] X Source de recherche ?
-
Tenez-vous-en au sujet à l'ordre du jour. Pendant que vous essayez de trouver un compromis, veillez à vous en tenir au problème en cours et à ne pas déterrer d'anciennes disputes. N'utilisez pas d'anciens litiges pour tirer ce que vous voulez d'une situation.
-
Préparez-vous à ne pas trouver de solution immédiate. Peut-être que vous n'arriverez pas à trouver une solution tant que la personne ne se sera pas calmée. Cela pourrait prendre un certain temps et la résolution du problème sera retardée jusqu'à ce que l'autre soit en mesure de répondre sans être trop en colère [8] X Source de recherche .Publicité
-
Apprenez le respect mutuel aux enfants. Les enfants ont besoin qu'on les guide par rapport à la façon de gérer leur colère. Peu de gens savent de quelle façon éduquer leurs enfants quant à la façon de gérer la colère, ce qui fait que ces derniers sont nombreux à être laissés à eux-mêmes pour ce qui est de savoir la façon de gérer la colère. Cela peut amener à des antécédents de réactions violentes, un mauvais contrôle des pulsions et des bagarres dans les relations avec les autres, aussi bien à la maison qu'à l'école. Les enfants copient les modèles comportementaux de leurs parents et des autres adultes avec lesquels ils ont eu à passer un certain temps. Si vous voulez apprendre le respect mutuel à votre enfant, vous devez essayer de votre mieux de communiquer avec lui de façon respectueuse.
- Apprenez à vos enfants à traiter les autres avec gentillesse. Dites-leur qu'ils ne devraient pas être sarcastiques envers leur prochain.
- Ne criez pas sur vos enfants et ne le grondez pas. Ne cherchez pas à leur faire honte en les appelant par des noms détestables ou en minimisant leurs actions, même s'ils commettent des erreurs de jugement. N'utilisez pas le sentiment de culpabilité pour manipuler vos enfants.
- Si vos enfants refusent de communiquer de façon respectueuse, ne les accusez pas de vous manquer de respect, car cela leur ferait de la peine. S'ils sont encore jeunes, ils ne réalisent probablement pas qu'ils agissent de manière aussi irrespectueuse. S'ils sont adolescents, avertissez-les avec assurance qu'ils adoptent un ton colérique et demandez-leur ce qui ne va pas. En d'autres mots, contentez-vous de faire remarquer le problème sans vous-même vous mettre en colère. Veillez surtout à utiliser un ton non accusateur. Donnez à votre enfant la chance de s'expliquer.
-
Soyez détendu(e) et calme. Veillez à ce que votre visage soit détendu. Utilisez une intonation qui ne semble pas tendue ou colérique.
-
Ne tolérez pas les comportements violents. Les comportements comme le fait de jeter des objets ou de donner des coups ne devraient pas être acceptés. Si cela se produit une seule fois, parlez à votre enfant après l'incident pour lui faire comprendre que donner des coups est un comportement qui ne sera pas autorisé. Dites-lui qu'il a commis une erreur et que vous lui pardonnez, mais que si cela se reproduit il sera privé d'un de ses privilèges.
-
Acceptez le droit des enfants de se mettre en colère. Tout comme les adultes, les enfants ont le droit de ressentir de la colère. Un adolescent ou un enfant un peu plus âgé pourrait bien réagir à une phrase comme J'ai remarqué que ton front est plissé, ta bouche allongée et tes bras croisés. J'ai l'impression que tu es en colère. C'est normal, tu as le droit d'être fâché, cela arrive à tout le monde. Tu ressens aussi surement autre chose à part la colère et c'est aussi tout à fait normal.
- Les réprimandes courtes et plus directes fonctionnent mieux avec les plus jeunes enfants. Les observations peuvent aider l'enfant à identifier l'émotion et à apprendre à gérer efficacement ses émotions. Vous pourriez dire Tu es en colère parce que tu n'as pas été autorisé à manger ton cookie avant le diner . Ne craignez pas de ne pas identifier l'émotion qu'il ressent véritablement. Si ce que vous dites est erroné, l'enfant lui-même vous corrigera. La clé est simplement de l'amener à se focaliser sur ce qu'il ressent.
- Aidez si possible votre enfant à identifier plus d'émotions, car la colère est très souvent accompagnée d'autres sensations spécifiques à la situation vécue. Par exemple, votre enfant pourrait être en colère parce que son petit frère est entré sans permission dans sa chambre. Dans ce cas, il doit un peu sentir que son intimité est violée.
-
Aidez votre enfant à se calmer. Ce qui fonctionne pour les adultes fonctionnera aussi pour les enfants. Si vous remarquez que votre enfant ou votre adolescent ressasse quelque chose depuis un certain moment, asseyez-vous et discutez avec lui. Comptez à haute voix avec lui et respirez profondément. Expirez, retenez le souffle et expirez, tout en comptant jusqu'à 4.
- Permettez à votre enfant de se défouler pendant un moment afin de se calmer lui-même. Il aura besoin de cette capacité tout au long de sa vie. En outre, il y a des enfants qui préfèrent vraiment se calmer tous seuls.
-
Utilisez des distractions. Certains enfants sont faits de telle manière qu'il est possible de les distraire assez longtemps pour les amener à oublier ce sur quoi ils étaient focalisés. Cela est encore plus facile à faire avec les plus jeunes. La distraction est une façon de gérer les émotions afin de les apaiser.
- Changez de décor et emmenez votre enfant au garage afin qu'il vous aide à faire de petites choses. Les petites tâches peuvent aider à se focaliser sur quelque chose d'autre que ce qui le perturbe. Après cela vous pourrez discuter du problème avec lui.
-
Faites vraiment l'effort d'écouter et montrez que vous avez bien compris. Pendant que votre enfant parle de son problème et de ce qui l'a mis en colère, écoutez-le attentivement. Résumez et paraphrasez ce que vous avez compris de ses dires. Cela montrera que vous le suivez effectivement.
- Il est important que vous appreniez aux enfants la différence entre comportements et émotions. Il est tout à fait normal d'être en colère ou irrité, mais il faut réagir face à cela de la bonne façon. Cela s'applique particulièrement aux enfants qui extériorisent leur colère en criant, en donnant des coups ou en détruisant des choses.
- Posez des questions. Votre enfant pourrait toujours être mécontent et sauter des pans de son histoire. En posant des questions, vous pourrez également l'aider à mieux organiser ses pensées.
- Par exemple, si votre enfant est énervé à cause de quelque chose qui s'est produit à son école, essayez de résumer la situation en disant Laisse-moi voir si je suis bien ce que tu dis. Étienne t'a poussé pendant le déjeuner. Tu l'as dit au professeur, mais il lui a juste dit d'arrêter. Pendant ce temps toi tu as senti que le professeur aurait dû le punir. J'ai bien tout saisi ?
- Si votre enfant a eu une dispute avec ses amis, reconnaissez qu'il a le doit d'être énervé ou contrarié. Il se sentira peut-être blessé et il faudra probablement un moment pour que ces sentiments se dissipent. Néanmoins, rassurez votre enfant que cela finira par lui passer.
-
Réfléchissez à la façon de résoudre le problème. Cela détournera l'attention de la colère et la portera plutôt sur la résolution du problème. Encouragez votre enfant à penser à des solutions avec lesquelles tout le monde ressort gagnant, ce qui garantira la coopération dans votre maison.
- Vous pouvez également faire des suggestions, mais il serait tout aussi efficace de laisser votre enfant trouver la solution. Il pourrait avoir l'impression d'avoir plus de contrôle s'il parvient à déterminer par lui-même de quelle façon résoudre le problème. Cela l'aidera également à apprendre à résoudre ses problèmes et c'est une faculté dont il aura besoin tout au long de sa vie.
-
Soyez patient(e) et cohérent(e). Vous essayez là d'apprendre à vos enfants des aptitudes très importantes dans la vie, raison pour laquelle vous devez suivre ces étapes chaque fois afin que la leçon s'incruste dans leur mémoire.
-
Aidez votre enfant à gérer les situations difficiles. Il arrivera que votre enfant soit en colère parce qu'il a été lésé. Qu'il s'agisse d'intimidation ou de mauvais traitements reçus de la part de ses pairs, votre enfant pourrait bien avoir une bonne raison d'être en colère.
- Si votre enfant a besoin de protection, comme lorsqu'il est victime d'intimidation, montrez-lui de quelle façon gérer ce genre de situation avec assurance. Allez voir le proviseur de l'école et alertez également les professeurs. Remontez la chaine de commande jusqu'à ce qu'une solution satisfaisante soit trouvée.
- Le fait d'être patient dans des situations difficiles montrera à l'enfant la manière dont il faut faire pour résoudre les problèmes.
Publicité
-
Mettez vos enfants et vous-même en sécurité. La première chose que vous devez faire lorsque vous côtoyez quelqu'un de colérique, c'est de vous soucier de votre sécurité physique. Si vous avez des enfants dans la maison et qu'ils sont brutalisés physiquement, émotionnellement et mentalement ou qu'ils sont témoins de violences dans le ménage, vous devez chercher à assurer leur sécurité et la vôtre.
- Établissez un plan à suivre en cas de risques pour votre sécurité.
- Trouvez si possible un endroit provisoire où rester ou trouvez un lieu sécurisé pour garantir votre sécurité.
- Ayez un mot de code que vos enfants et vous pourrez utiliser si vous êtes en danger. Apprenez-leur quoi faire lorsque vous utilisez ce code. Vous pouvez leur dire par exemple qu'ils doivent quitter la maison et aller chez un ami donné.
-
Informez un membre de la famille ou un ami de confiance de la situation. Si vous le pouvez, discutez avec un ami, un voisin ou un proche afin de trouver un plan de sécurité. Établissez des repères visuels que vous pourrez utiliser si vous êtes en danger [9] X Source fiable National Domestic Violence Hotline Aller sur la page de la source .
-
Identifiez correctement votre itinéraire de fuite ainsi que les sorties les plus poches. Si vous ne pouvez pas sortir de la maison, identifiez les zones sures où il n'y a pas d'armes ou d'autres instruments qui peuvent être utilisés pour vous faire du mal [10] X Source fiable National Domestic Violence Hotline Aller sur la page de la source .
- Garez toujours votre voiture afin que vous puissiez quitter votre allée de face et veillez à ce que le réservoir soit plein.
-
Ayez constamment un téléphone sur vous. Emportez votre téléphone partout où vous allez et ayez en raccourci les numéros importants.
-
Appelez un numéro d'assistance pour violence familiale. Si vous n'arrivez pas à vous sortir de la situation, appelez un centre d'aide pour violence conjugale. La permanence téléphonique est gérée par des personnes qui peuvent vous aider à trouver un plan ou un abri où aller.
- Vous pouvez contacter l'institution étatique qui s'occupe des violences contre les femmes en appelant le 3919 ou visitez son site Internet au http://stop-violences-femmes.gouv.fr .
Publicité
Références
- ↑ http://www.nonviolentcommunication.com/freeresources/article_archive/angry_people_ngibson.htm
- ↑ http://www.mindtools.com/pages/article/dealing-with-angry-people.htm
- ↑ https://www.mentalhelp.net/articles/putting-it-together-use-of-anger-management-techniques
- ↑ http://www.mindtools.com/pages/article/dealing-with-angry-people.htm
- ↑ http://www.apa.org/helpcenter/controlling-anger.aspx
- ↑ http://www.mindtools.com/pages/article/newTMC_88.htm
- ↑ http://www.ext.colostate.edu/pubs/consumer/10237.html
- ↑ http://www.ext.colostate.edu/pubs/consumer/10237.html
- ↑ http://www.thehotline.org/help/path-to-safety/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 16 846 fois.
Publicité