PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous déjà été face à un silence gênant lorsque vous ne trouviez rien à dire ? Avez-vous déjà voulu dire quelque chose à une fille sans savoir vous y prendre ? Voici comment complimenter une fille sans l'offenser et sans être trop pressant.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Savoir quels compliments faire

PDF download Télécharger l'article
  1. La première chose à faire est de penser à cette fille et à ce qu'elle valorise en elle-même  [1] . Les filles sont conditionnées pour être timides face aux compliments et cette fille sera bien davantage disposée à accepter vos compliments si elle est d'accord avec vous. Remarquez de quoi elle est fière, par les expériences que vous partagez avec elle et complimentez-la sur ces choses-là.
    • Par exemple, si elle a de toute évidence très envie de partager quelque chose qu'elle a fait avec d'autres gens, c'est quelque chose sur lequel vous pourrez la complimenter.
  2. Comme vous-même et comme tout le monde, elle aime probablement que son dur labeur soit reconnu. Si vous savez qu'elle a travaillé très dur à quelque chose ou qu'il y a quelque chose qu'elle tente d'améliorer ou qu'elle n'aime pas en elle, complimentez-la dessus. Ceci peut cependant être difficile, alors soyez prudent.
    • Par exemple, si elle se plaint qu'elle déteste son nez, dites-lui que vous le trouvez mignon.
    • Si elle essaie de travailler très dur à l'école, complimentez son éthique de travail, sa détermination ou son intelligence.
    • Ce genre de compliments doit toujours rester honnête. Ne dites rien que vous ne pensiez, simplement pour lui faire un compliment.
  3. Repensez aux conversations que vous avez eues avec elle. Trouvez en elle des qualités à complimenter que vous savez qu'elle valorise chez les autres, mais qu'elle ne pense pas posséder. Peut-être vous a-t-elle dit qu'elle aime la façon dont vous vous battez pour obtenir ce que vous voulez et savez qu'elle se bat tout autant. Peut-être vous a-t-elle dit envier la silhouette d'une autre femme, alors que vous pensez que la sienne est plus belle.
    • Il est important de réfléchir si elle possède réellement la qualité pour laquelle vous souhaitez la complimenter. Si vous lui dites qu'elle est douée pour quelque chose alors que ce n'est pas le cas, elle s'en rendra compte et saura d'emblée que vous ne le pensez pas.
  4. Le meilleur aspect à complimenter chez une fille est sa personnalité. Il s'agit de quelque chose qu'elle peut, dans une certaine mesure, contrôler et il s'agit d'elle, intrinsèquement et non de quelque chose de superficiel, comme ses vêtements, qui ont si peu à voir avec ce qu'elle est. Pensez à ce que vous aimez en elle en tant que personne et complimentez-la sur ces caractéristiques.
  5. Vous pouvez également complimenter une fille sur ses réussites. C'est également quelque chose qu'elle contrôle et qui se rapporte à elle en tant que personne. Songez aux choses pour lesquelles elle travaille dur ou aux choses qu'elle a accomplies et que vous admirez, comme aider quelqu'un ou faire le bon choix dans une situation difficile. Complimentez-la sur ces choses-là.
    • Il s'agit également de choses qui ne peuvent pas lui être retirées et qui ne changeront pas avec le temps. Cela signifie qu'elle n'aura pas peur de perdre cette qualité et pourra être heureuse en repensant à ce compliment pour le reste de sa vie.
  6. Vous n'avez pas à trop réfléchir à vos compliments. Complimentez-la naturellement, en disant exactement ce que vous ressentez. Laissez votre cœur parler et vous saurez trouver le compliment parfait. Cependant, vous devez pour cela commencer par la respecter et la valoriser. Si vous ne respectez pas cette fille, vous pourriez finir par dire quelque chose d'offensant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Que dire

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez penser tous les compliments que vous faites. Les filles sauront capables de voir lorsque vous ne pensez pas ce que vous dites. Elles pourraient ne pas vous le faire remarquer, mais cela les mettra mal à l'aise et elles en seraient gênées.
  2. Ceci est le point le plus important pour complimenter une fille sans l'offenser et sans l'énerver. Si vous la respectez en tant qu'être humain, en tant que personne de valeur avec des opinions intéressantes, des espoirs et des rêves et capable de faire tout ce que vous pouvez faire, alors tous les compliments que vous ferez seront probablement acceptables.
  3. Si vous êtes encore inquiet, songez à ce que vous ressentiriez si quelqu'un vous faisait ce compliment. Ne regardez pas uniquement le compliment en surface. Pensez également à toutes les choses qui l'inquiètent et aux expériences qu'elle a traversées. Songez à ce que le compliment pourrait signifier si vous le retiriez du contexte. Songez à ce que vous ressentiriez si quelqu'un que vous ne connaissiez pas vous faisait cette remarque. Si cela vous mettait mal à l'aise, elle se sentira probablement également mal à l'aise.
  4. Vous devrez savoir faire vos compliments aux bons moments, par exemple si vous êtes en rendez-vous galant ou avez une conversation en lien avec le compliment que vous voulez lui faire. Cela signifie également que vous devrez adapter le compliment à la situation. Ceci est très important, car un commentaire mal placé peut vite être dégradant  [2] .
    • Par exemple, ne lui faites pas un compliment sur son apparence juste après qu'elle ait terminé une présentation (à moins que ce ne soit pour dire qu'elle avait l'air déterminée et dominait l'assemblée). Complimentez-la plutôt sur son travail, sa façon de présenter les informations ou l'intelligence avec laquelle elle a mis en œuvre cette présentation. Dans cette situation, complimenter son apparence serait dégradant, mais complimenter son travail sera très valorisant.
  5. Vous n'avez pas toujours à dire votre compliment pour qu'elle le comprenne parfaitement. Un moyen très efficace de la complimenter serait de le faire par votre réaction à quelque chose qu'elle fait ou dit.
    • Par exemple, si elle travaille très dur à quelque chose, vous pouvez la complimenter en lui offrant un massage relaxant.
    • Si elle fait quelque chose de vraiment gentil pour quelqu'un d'autre, faites quelque chose de très gentil pour elle, comme lui préparer à diner.
    • Ces actions peuvent également être des façons d'introduire un compliment oral, en lui disant pourquoi vous faites ce que vous faites.
  6. Si elle ne répond pas à votre compliment de la façon dont vous l'espèreriez, ne soyez pas irrespectueux et ne pensez pas (et ne lui dites pas !) qu'elle est coincée ou qu'elle est prétentieuse. Cela ne fera que lui prouver que vous aviez une idée derrière la tête en la complimentant. Dites-lui calmement qu'elle n'a pas à vous croire, mais que vous étiez sincère et espérez qu'elle prenne ce compliment pour ce qu'il est. Puis laissez-la tranquille.
    • Ceci est plus courant lorsque vous complimentez des filles que vous ne connaissez pas. Les filles que vous ne connaissez pas rejetteront probablement votre compliment par modestie. En effet, les filles sont bien souvent conditionnées à réagir ainsi, mais vous pourrez alors appuyer que vous étiez sincère ou lui dire directement de ne pas être si modeste.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir ce qu'il ne faut pas dire

PDF download Télécharger l'article
  1. En développant le sentiment de valeur d'une fille par une certaine caractéristique physique qui, dans la plupart des cas, disparaitra avec le temps, elle finira par se sentir sans valeur. Évitez alors de complimenter ses fesses, ses jambes, etc. Les yeux et les mains sont un pari plus sûr.
    • Complimenter des caractéristiques physiques marche encore mieux si vous liez le compliment à sa personnalité ou à ses actions. Dites-lui par exemple qu'elle a de beaux yeux et que vous aimez la façon dont sa détermination s'y reflète lorsqu'elle travaille.
  2. C'est le plus grand interdit en matière de compliments. Vous allez forcément rencontrer des filles que vous ne connaitrez pas, mais trouverez très attirantes et vous pourriez alors penser que leur faire un compliment est la meilleure chose à faire. Mais si vous ne connaissez pas cette fille, une remarque sexuelle vous fera passer pour un pervers et vous n'aurez aucune chance d'aller plus loin.
    • Par exemple, ne lui dites pas qu'elle remplit joliment son t-shirt.
    • Les compliments à caractère sexuel ne marchent généralement qu'avec les petites amies ou les filles avec lesquelles vous avez une relation très proche.
  3. Elle s'en rendra très vite compte. Ne la complimentez que lorsque vous pensez ce que vous dites et que vous voulez qu'elle sache à quel point elle vous est spéciale. Vous devriez la complimenter pour lui faire plaisir. Vous ne devriez jamais complimenter une fille dans l'espoir d'un contact physique insignifiant.
  4. Il y a certains compliments que vous pourriez percevoir comme flatteurs, mais qui sont en réalité des insultes. Avant de faire une grosse gaffe, songez à ce que vous allez dire et à la façon dont la remarque pourrait être sortie de son contexte.
    • Si votre compliment fait référence à sa perte de poids, arrêtez-vous. Elle pourrait facilement mal le prendre. Complimentez-la plutôt en lui disant qu'elle a l'air en pleine forme, qu'elle est radieuse, etc.
    • Ne la comparez pas à votre sœur ou à votre mère, de quelque façon que ce soit, à moins que ce soit dans un contexte où la comparaison serait très flatteuse. Mais de façon générale, si vous souhaitez avoir une connexion amoureuse avec elle, ce n'est pas une bonne idée.
    • Évitez toutes les remarques qui se terminent par aujourd'hui (ex. : tu es très belle aujourd'hui ). Cela sous-entend qu'elle n'est pas belle les autres jours. Aïe !
  5. Les phrases d'accroche clichées, les listes de compliments trouvées sur Internet et autres compliments à l'emporte-pièce ne fonctionneront pas... car ils sont destinés soit à une autre fille, soit à n'importe quelle fille. Elle remarquera facilement que vous lui faites un compliment qui pourrait être destiné à n'importe quelle fille et saura que vous essayez simplement de vous rapprocher d'elle. Complimentez-la, elle et personne d'autre et vous aurez gagné.
    Publicité

Conseils

  • Certaines filles refusent d'accepter les compliments et les rejetteront. Par exemple, si vous complimentez ses cheveux et qu'elle répond « Non, ils sont moches », ne le prenez pas comme une insulte et dites-lui qu'ils sont très bien. Vous pourriez cependant vouloir arrêter de la draguer, car elle prendra probablement tous les compliments de cette façon.
  • Si vous avez, par accident, offensé ou insulté cette fille, n'oubliez pas de vous excuser.
  • Certaines filles ne réagissent que de façon émotive. Elles pourraient ne pas comprendre que votre geste était purement innocent et penseront que vous essayez de la séduire. Ne vous en voulez pas pour cela.
  • Essayez de connaitre une fille avant de lui faire un compliment. Construisez un rapport naturel.
  • Complimentez-la sur son apparence et ses gouts.
  • Ne soyez pas offensé si elle ne vous rend pas votre compliment.
  • Ne complimentez jamais ses seins ou ses fesses. Elle pourrait facilement en être offensée.
  • Ne commentez jamais ses défauts, comme « tu es si naïve ». Elle détestera cela.
Publicité

Avertissements

  • Veillez à ne pas en faire trop. Lui faire des compliments à chaque instant rendra la situation gênante. Lui faire trop de compliments pourrait l'amener à penser que vous être sarcastique.
  • Ne coupez pas la parole à une fille pour lui faire un compliment, surtout au milieu d'une conversation. Bien qu'il soit toujours gentil de faire une remarque plaisante à quelqu'un, cela n'est pas une excuse pour interrompre quelqu'un.
  • Évitez les remarques sur aujourd'hui (ex. : tu as de beaux cheveux aujourd'hui). Beaucoup de filles manquent de confiance en elles et pourraient alors comprendre « Ouah ! Tes cheveux ne sont pas aussi moches que d'habitude ».
  • Ne saisissez pas ce que vous complimentez. S'il s'agit de quelque chose de petit et de facile à retirer, comme une bague ou un sac, demandez poliment si vous pourriez le regarder de plus près. S'il s'agit d'un collier ou de nouveaux vêtements, regardez-les sans toucher.
  • Bien qu'il soit préférable de faire un compliment la première fois que vous voyez quelque chose de joli ou d'intéressant sur vos amies ou nouvelles connaissances, vous pourriez aussi le faire plus tard. Vous n'avez pas à justifier le fait que vous n'avez pas fait ce compliment plus tôt. Si elle vous le demande, dites que vous venez de remarquer. Vous pouvez aussi dire que vous aviez remarqué cet élément plus tôt et vouliez le complimenter, mais que le contexte ne s'y prêtait pas. Ce n'est de toute façon pas bien grave.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 49 698 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité