Télécharger l'article Télécharger l'article

Le Dubstep sonne comme s'il a été créé dans d'autres galaxies par des robots ayant abusé des boissons énergétiques. Dans le bon sens. Mais sérieusement, d'où vient cette musique ? Comment pouvons-nous, humains ordinaires, faire ce genre de choses ? En apprenant à connaitre le matériel, le logiciel et la structure des morceaux Dubstep, vous pouvez commencer à faire vos propres morceaux et à lâcher les basses wobble les plus lourdes et les plus folles de ce côté de la Voie Lactée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Obtenir le matériel

Télécharger l'article
  1. De nombreux producteurs de dubstep ou d'EDM utilisent des ordinateurs distincts dédiés à la musique en plus d'un ordinateur personnel qu'ils utilisent pour d'autres choses. Vous n'avez pas besoin d'être aussi exigeant ni d'avoir une marque ou un style d'ordinateur précis. Les producteurs utilisent PC et Mac, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau, ordinateurs assez bon marché ou au contraire des ordinateurs assez chers.
    • Si vous voulez un Mac , assurez-vous qu'il possède :
      • 1,8 GHz, avec un processeur Intel
      • 2-4 Go de RAM
      • OSX 10,5 ou version ultérieure
    • Si vous voulez un PC , assurez-vous qu'il possède :
      • 2 GHz, avec un processeur Intel ou AMD
      • 4 Go de RAM (8 est beaucoup mieux)
      • Windows XP, Vista ou Windows 7
      • Une carte son compatible avec le pilote ASIO
  2. C'est ce que vous allez utiliser pour composer des pistes individuelles, charger des samples, composer des rythmes, mixer et enregistrer tous les autres éléments de vos morceaux dubstep  [1] . Comme pour le matériel, les producteurs de dubstep ont une variété d'avis et de configurations différentes quand il s'agit de logiciels. Ce qui est important, c'est que vous pouvez faire de la musique sur pratiquement n'importe quel ordinateur, en utilisant n'importe quel logiciel de production musicale. Les logiciels de production musicale varient. Certains sont gratuits (GarageBand), d'autres coutent plusieurs centaines d'euros (Ableton Live). Souvenez-vous : vous n'êtes limité que par votre créativité. Essayez d'obtenir un logiciel que vous pouvez vous permettre et qui vous aide à débuter. Les logiciels connus pour faire du dubstep sont :
    • Fruity Loops
    • Renoise
    • Ableton Live
    • Cakewalk Sonar
    • GarageBand
  3. Pour débuter, tout ce dont vous avez vraiment besoin, c'est le logiciel. Cela dit, en commençant à faire des beats, vous pouvez vraiment améliorer votre son en ajoutant quelques éléments matériels à votre configuration.
    • Avoir un micro USB basique à votre disposition pour enregistrer des voix est une bonne idée et une bonne façon de créer de nouveaux sons à utiliser. Si vous êtes intéressé par le fait d'intégrer des sons originaux ou des éléments acoustiques et de les manipuler dans votre musique, il vaut mieux avoir un assez bon microphone.
    • Il ne vous faudra pas longtemps à jouer avec le clavier de l'écran dans GarageBand avant d'être prêt à utiliser un vrai clavier MIDI. L'Axiom 25 est un modèle réputé qui vous permet de réaliser un Pitch Bend et qui enregistre vos notes directement dans le système d'Ableton. C'est un renfort de taille pour toute configuration dubstep.
  4. Les producteurs de la scène EDM et dubstep compilent occasionnellement leurs propres sons y compris les logiciels, les banques de sons et les boucles avec lesquelles vous pouvez construire vos propres morceaux  [2] . Il peut être difficile de commencer à faire de la musique quand vous commencez à peine à apprendre le logiciel. Investir dans un de ces packs peut vous permettre d'apprendre plus rapidement et de commencer à faire de la musique.
    • La plupart de ces packs coutent entre 20-30 euros. Ces packs sont donc assez abordables et vous permettent de savoir si la production de dubstep vous intéresse vraiment ou pas et si vous aimeriez y investir plus de temps et d'argent.
  5. Si vous allez commencer à faire de la musique dubstep, faites quelques recherches. Apprenez l'histoire et les techniques du genre et plongez dans la culture dynamique de l'EDM. Vous devez en savoir plus sur le dubstep que le nom Skrillex et qu'il existe une chose qui s'appelle « le drop. »
    • Écoutez la compilation Box of Dub ainsi que d'autres mixes avec des artistes différents comme Five Years of Hyperdub, Soundboy Punishments. Écoutez aussi d'autres artistes qui font du dubstep stimulant et de très bonne qualité. Écoutez attentivement et essayez de décortiquer les sons. Essayez de comprendre ce qui distingue certains morceaux et ce que vous aimez ou ce que vous ne supportez pas dans d'autres morceaux.
    • Écoutez Burial, Scuba et Skream.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprendre à utiliser le logiciel

Télécharger l'article
  1. Au début, ne vous souciez pas trop de produire un chef-d'œuvre, le morceau que vous avez à l'esprit depuis des années. Au lieu de ça, concentrez vos efforts à manipuler le logiciel et à vous familiariser avec ses particularités. Expérimentez et faites des morceaux sans trop vous prendre au sérieux. Enregistrez des types de sons extrêmes ou bizarres que vous n'avez pas normalement envie d'écouter. Le temps consacré à l'apprentissage du logiciel vous facilitera la tâche quand vous voudrez reproduire quelque chose que vous entendez dans votre tête sur l'ordinateur. L'ordinateur est un instrument, apprenez à en jouer.
    • Quel que soit le logiciel que vous choisissez de télécharger et d'installer, faites le tour du logiciel ou consultez des vidéos sur YouTube pour apprendre tout ce que vous pouvez sur le sujet. Entrez en contact avec des producteurs de dubstep expérimentés qui sont prêts à vous apprendre les ficelles du métier et à vous montrer les techniques du logiciel et comment l'utiliser.
  2. Les samples ou échantillons peuvent être trouvés sur Internet ou dans vos propres sessions d'enregistrement. Vous pouvez dépenser un peu d'argent et investir dans quelques packs de samples afin d'avoir des sons de haute qualité que vous pouvez bidouiller. Organisez-les en catégories afin d'être en mesure de vous en souvenir et commencez à faire de la musique avec des fragments de sons qui attirent votre attention.
    • Pensez à acheter un disque dur externe sur lequel vous pouvez répertorier vos échantillons. Organisez-les par catégories comme « batterie acoustique », « créations orales » et « sons de synthétiseurs » ou par des descriptions de textures afin de rendre les choses plus intéressantes. Qualifiez vos catégories de « spatiales » ou « complexes » pour commencer à combiner des textures intéressantes avec vos échantillons lorsque vous faites de la musique.
    • Soyez vieille école et cherchez de vieux vinyles. Convertissez vos échantillons analogiques en numériques. Cherchez de vieilles chansons que vous avez toujours aimées et samplez-les.
  3. En général, vous définissez le tempo lorsque vous commencez un nouveau morceau. Le logiciel va manipuler les rythmes et les effets prédéfinis en fonction du tempo du morceau sur lequel vous êtes en train de travailler. Cependant, si vous utilisez vos propres échantillons, cela ne fonctionnera pas. Il est donc important de bien maitriser la technique de faire des rythmes.
    • Les pistes des beats sont faites à partir d'une combinaison de grosse caisse, caisse claire et de sons de charleston dans un rythme basique à partir duquel vous pouvez commencer à construire votre beat. Choisissez un échantillon de grosse caisse et boostez la basse ou superposez 3 échantillons différents de grosse caisse afin d'obtenir ce son distinctif du dubstep.
    • Les tempos du dubstep tournent généralement autour de 140 bpm. Vous n'avez pas à suivre cette règle, mais les morceaux de dubstep ne descendent généralement pas en dessous de 120 ou 130.
  4. Un des éléments les plus distinctifs de la musique dubstep est le son emblématique de la basse wooble qui est généralement enregistrée à l'aide d'un clavier MIDI ou d'un synthétiseur en composant vous-même une ligne de basse assez simple. Beaucoup de synthés gratuits peuvent être trouvés en ligne. Vous pouvez aussi investir dans un synthétiseur professionnel comme Massive de Native Instrument ou Albino 3 de Rob Papen .
    • Les basses wooble nécessitent généralement une certaine manipulation et une connaissance parfaite du synthétiseur, mais la plupart des synthétiseurs contiennent des patchs prédéfinis que vous pouvez parcourir et parmi lesquels vous pouvez choisir.
  5. Lorsque vous aurez plus d'expérience, commencez à doubler les pistes de vos basses wooble en ajoutant un effet de délai, des distorsions et d'autres effets afin de créer un collage digne d'un morceau de musique électronique.
    • Doublez vos woobles en séparant les hautes et les basses fréquences. Lorsque vous commencez à ajouter de la distorsion ou d'autres effets aux hautes fréquences, vous risquez de bousiller vos fréquences basses si vous ne les séparez pas.
    • Sélectionnez votre patch de basse et copiez la piste entière avec le synthétiseur. Sur la deuxième piste, utilisez un seul oscillateur et changez-le en onde sinusoïdale. Filtrez les hautes fréquences à l'aide d'un égaliseur (au-dessus de 70 Hz) et filtrez les basses fréquences (en dessous de 78 Hz).
    • Faites des variations dans vos sons de basse. Exportez vos échantillons en audio, manipulez le synthétiseur ensuite exportez votre son de nouveau. Faites-le plusieurs fois et vous aurez une variété de basse wooble qui tourne autour de la même ligne de basse. Vous pouvez développer cette idée en utilisant des chaines d'effets différentes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire un morceau

Télécharger l'article
  1. Commencez avec le rythme. De nombreux morceaux dubstep commencent avec un beat très subtil en incorporant progressivement quelques sons assez simples de batterie jusqu'au drop. Après la pause, la mélodie principale, la ligne de basse et le beat apparaissent.
    • Choisissez un échantillon de caisse claire ou superposez 3 échantillons afin d'avoir un son plus percutant et plus intense. Cherchez également d'autres sons de percussion que vous souhaitez incorporer dans le rythme.
    • La grosse caisse, la caisse claire, les cymbales, les toms et la cloche suffiront. Vous pouvez aussi créer un rythme tout à fait unique en choisissant des sons moins évidents. Essayez un coup de feu, un impact, un clap, un bruit de voiture. Les percussions ont un rôle très important dans la musique dubstep. N'hésitez pas à jouer avec la réverbération et les effets sur les samples. Maintenant, vous pouvez programmer le rythme !
  2. Vous pouvez probablement utiliser le même synthétiseur pour créer votre mélodie. Naviguez à travers les patches ou commencez à manipuler pour obtenir le son que dont vous avez envie.
    • Fredonnez la mélodie avant de l'enregistrer. Trouvez les notes à l'aide de votre piano, clavier, guitare ou n'importe quel autre instrument que vous souhaitez utiliser et enregistrez l'idée.
    • Bien que dans le dubstep les producteurs ne superposent pas les sons autant que dans d'autres genres de musique, ça peut être une bonne idée d'ajouter des couches de sons supplémentaires à votre mélodie. Même s'ils reproduisent le même motif, vous pouvez ajouter des couches en vous rapprochant du drop afin de rendre votre morceau plus dynamique.
  3. Une technique très utilisée dans les morceaux dubstep classiques est connue sous le nom de « drop ». Pendant le drop, ne laissez que le rythme, quelques basses wooble et les effets. Déchainez-vous. C'est presque un solo numérique de guitare qui permet aux gens sur la piste de danse de devenir fous.
    • Construisez le drop et jouez des tours aux gens en plaçant le drop à un moment surprenant ou en ajoutant un beat supplémentaire par-ci ou une basse wooble par-là. L'une des choses vraiment cools à propos du dubstep, c'est de faire en sorte que le beat soit flottant et inattendu. Le rythme garde le même tempo, mais ne se joue pas exactement de la même façon chaque fois. De cette façon, le rythme devient évolutif et passionnant.
  4. Essayez de recréer ce que vous entendez dans votre tête. Parfois, en essayant de recréer ce que vous entendez dans votre tête, vous pouvez vous retrouver avec quelque chose de mieux. N'hésitez pas à continuer dans cette direction si cela sonne bien même si ce n'était pas votre idée originale. Si l'idée était vraiment aussi bonne, elle vous reviendra.
  5. Essayez d'avoir un mix professionnel de votre morceau (cela en vaut vraiment la peine). Vous pouvez aussi choisir une méthode plus simple et plus rapide en ajoutant un compresseur afin d'optimiser et de compresser les niveaux de vos pistes audios. Vous aurez un son qui passe beaucoup mieux.
    Publicité

Conseils

  • Soyez raisonnable avec le niveau des basses. Les lignes de basse profondes peuvent étouffer la mélodie et brouiller le morceau si vous ne faites pas attention. Essayez de faire simple si cela est possible. Si vous n'allez pas jouer vos morceaux dans des clubs, vous allez juste les donner à vos amis qui vont les écouter sur leur iPod avec des écouteurs à réponse en basses fréquences faibles. Si vous mixez votre morceau correctement, vous pouvez utiliser des plug-ins qui compressent les harmoniques des basses afin qu'elles semblent fortes et profondes même sur des systèmes qui ne peuvent pas reproduire ces fréquences. Cherchez « Waves MaxxBass » sur Google.
  • N'ayez pas peur d'échouer. Le dubstep est encore une musique un peu vague et inconnue. De nombreux morceaux dubstep expérimentent à la limite de la musique électronique. Beaucoup de fans de dubstep veulent simplement danser, entendre une mélodie mémorable et avoir une bonne dose de nouvelle musique. Un nouveau genre de son numérique.
  • Comparez votre travail avec d'autres morceaux. Réécoutez votre morceau après l'écoute d'un morceau dubstep et comparez la structure (l'ordre) du morceau, le mix, les volumes et surtout l'ambiance. Vous voulez surement que le public se réunisse et transpire en dansant sur vos sons syncopés.
  • Faites écouter votre musique à un ami et ouvrez-vous aux idées qu'il suggère surtout pour des détails qui peuvent paraitre insignifiants.
  • Quel que soit l'ordre dans lequel vous créez chaque partie de votre morceau, cela varie de morceau en morceau selon votre inspiration. Cependant, il est toujours pratique de commencer par fredonner une ligne de basse ou une mélodie et de construire votre morceau à partir de ça.
  • Apprenez à mixer vos morceaux. Un ingénieur du son professionnel va essentiellement utiliser les versions matérielles de tous les outils dont vous disposez sur votre ordinateur. Vous trouverez les informations nécessaires sur Internet. Vous avez juste à chercher et pratiquer. La plupart des artistes de dubstep font le mix ou du moins une partie du mix, au fur et à mesure qu'ils composent leurs morceaux. Par exemple, la plupart des producteurs égalisent les niveaux de la grosse caisse et de la basse afin de bien les intégrer ensemble. Il n'y a rien de pire que de passer une semaine sur un morceau et de se rendre compte à la fin que les basses wooble sont sur la même zone de fréquence que la grosse caisse... Si vous apprenez à mixer vos morceaux correctement, vous aurez beaucoup plus d'options quand il s'agit de créer des sons uniques. En plus, vous n'aurez pas à payer quelqu'un pour le faire, ce qui signifie que vous pourrez investir cet argent dans votre studio.
  • Vous pouvez aussi sampler un dialogue de film que vous pouvez placer juste avant le drop.
  • Mettez votre morceau sur YouTube. Il y a beaucoup de gens sur YouTube qui sont à la recherche du nouveau gros son dubstep. Définissez un tag « dubstep » ou au nom d'un artiste auquel votre son ressemble. Vous aurez ainsi plus d'écoutes et de commentaires.
Publicité

Avertissements

Respectez les droits d'auteur lors de l'utilisation de samples si vous avez l'intention d'utiliser votre musique dans un but lucratif.

Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 392 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité