Le compostage est excellent, car il permet d’utiliser des restes de nourriture et des déchets verts que vous auriez jetés pour faire un amendement pour sol riche en nutriments. Pour faire du compost, il vous faut simplement un emplacement et divers déchets biodégradables, de préférence provenant à la fois de la cuisine et du jardin. Avec ces éléments simples et un peu d’entretien régulier, vous pouvez obtenir du compost d’excellente qualité à utiliser dans le jardin. Vous pourrez ainsi apporter des nutriments essentiels à vos plantes et rendre le sol plus fertile tout en recyclant des matériaux que vous auriez jetés à la poubelle.
Étapes
-
Décidez comment les utiliser. Avant de commencer à réunir des déchets de cuisine, vous devez savoir si vous les utiliserez pour votre propre compost ou s’ils sont destinés au compostage collectif. Cette distinction est très importante, car vous pouvez composter davantage d’aliments avec un système municipal que chez vous [1] X Source fiable United States Environmental Protection Agency Aller sur la page de la source .
- Les systèmes municipaux utilisent souvent tous les déchets biodégradables, y compris la viande et les produits laitiers.
-
Utilisez une poubelle intérieure. Mettez une petite poubelle à compost près du plan de travail de votre cuisine. Elle doit être facile à remplir, à porter jusqu’au composteur tous les jours et à nettoyer. Utilisez un petit récipient en plastique (comme une mini poubelle avec un couvercle) ou quelque chose de très simple, comme un bol en céramique recouvert d'une soucoupe [2] X Source de recherche .
- Mettez ce récipient quelque part où vous pourrez y accéder facilement afin que votre famille et vous-même pensiez à l’utiliser.
-
Récupérez les déchets végétaux. Gardez tous les restes de fruits et de légumes. Ce sont les meilleurs déchets de cuisine pour le compost, car ils se décomposent rapidement et n’attirent pas les insectes et les rongeurs de la même façon que les produits d’origine animale. Utilisez tous les restes de fruits et de légumes, qu’ils soient crus ou cuits [3] X Source de recherche .
-
Triez les produits d’origine animale. Tous ceux que vous utilisez en cuisine peuvent être utilisés pour le compostage municipal, mais vous devez seulement en ajouter certains à votre propre compost. Les coquilles d’œufs sont excellentes pour le compostage, car elles apportent du calcium qui aide les plantes à pousser [4] X Source fiable United States Environmental Protection Agency Aller sur la page de la source .
-
Sachez quels produits éviter. Certaines matières organiques ne doivent pas être compostées à la maison pour des raisons de santé et d’hygiène et d’hygiène et parce qu’elles ne se décomposent pas bien. N’utilisez pas les éléments suivants :
- de la viande et des restes de viande
- des os
- du poisson et des arêtes de poisson
- de l’huile de la graisse
- de l’excrément humain ou animal (à part le fumier d’animaux herbivores comme des chevaux ou des lapins)
Publicité
-
Choisissez un emplacement. Faites du compost dans un lieu qui n’est pas trop proche de votre maison pour éviter que les mauvaises odeurs éventuelles vous gênent et que les rongeurs qui seront attirés entrent chez vous. Le compost peut être au soleil ou à l’ombre, en sachant que s’il est au soleil, il se décomposera plus rapidement et il faudra sans doute ajouter plus d’eau. Assurez-vous également que vous avez suffisamment de place pour le retourner [5] X Source de recherche .
- Le mieux est de faire le compost à même le sol, à quelques mètres de vos plantes et non sur une terrasse surélevée, pour que vous puissiez le retourner et le déplacer facilement.
-
Achetez un composteur. Si vous voulez commencer à faire du compost facilement et rapidement, vous pouvez acheter un composteur prêt à l’emploi dans un magasin de bricolage. Il existe différents modèles, mais ce sont souvent de grands bacs en plastique noir avec un couvercle en haut et un fond ouvert. En général, ils ne coutent pas très cher et sont faciles à installer et à utiliser immédiatement [6] X Source de recherche .
- Les bacs en plastique aux parois fermées permettent aussi de protéger davantage le compost des rongeurs et des autres animaux, ce qui n’est pas le cas de ceux qui sont ouverts en haut ou sur les côtés.
-
Fabriquez un composteur . Si vous voulez une taille ou une forme en particulier, vous pouvez facilement construire votre propre bac à compost. La plupart des versions faites main ont un cadre en bois et des parois soit en bois, soit en grillage. En fonction de vos besoins, essayez de faire un composteur avec une capacité d’au moins 1 m 3 , car vous obtiendrez ainsi une bonne quantité de compost sans que le récipient prenne trop de place dans le jardin.
- Pour une capacité d’environ 1 m 3 , faites un bac carré de 90 cm de haut et de 120 cm de large [7] X Source de recherche .
CONSEIL D'EXPERT(E)Auteure de 101 Ways to Go Zero WasteKathryn Kellogg a créé goingzerowaste.com, un site Web consacré à l’écologie, qui vise à décomposer le mode de vie écologique en étapes simples, dans un style empreint de beaucoup de positivité et d'amour. Elle est l'auteure de 101 Ways to Go Zero Waste et porte-parole de National Geographic pour une vie sans plastique.Envisagez le lombricompostage . Si vous vivez dans un appartement et que vous ne pouvez pas avoir de composteur, vous pouvez faire du lombricompostage. Ce système utilise les vers pour transformer les déchets alimentaires en vermicompost (ou lombricompost). C'est parfait lorsque l'on vit en appartement !
-
Faites le compost à même le sol. Les bacs sont pratiques pour contenir le compost et empêcher certains animaux d’y accéder, mais rien ne vous empêche de faire du compost directement sur le sol. Il vous suffit de choisir un emplacement où vous empilerez tous vos déchets de cuisine et de jardinage [8] X Source de recherche .
- Un composteur permet de rendre le procédé plus propre et de dissuader les animaux, surtout si vous compostez de la nourriture, mais un simple tas par terre sera plus facile et rapide à retourner et à entretenir.
-
Participez au compostage collectif. C’est une bonne idée si vous n’avez pas assez de place chez vous. Le compostage à la maison vous permet de recycler et d’utiliser vos déchets organiques vous-même, mais si ce n’est pas possible, vous pouvez tout de même éviter de gaspiller ces déchets en les mettant dans un composteur collectif géré par la municipalité. De nombreuses villes ont désormais un service de récupération des déchets de cuisine pour le compostage industriel [9] X Source de recherche .
- En plus d’éviter de gaspiller de la matière organique, le fait de mettre vos déchets de cuisine dans un composteur vous permet de gagner beaucoup de place dans votre poubelle.
- Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si vous pouvez donner vos déchets organiques pour le compostage municipal.
- Le système de récupération de ces déchets dépend de chaque ville. Certaines municipalités récupèrent tous les déchets organiques tandis que d’autres demandent de séparer les déchets du jardin de ceux de la cuisine.
CONSEIL D'EXPERT(E)Auteure de 101 Ways to Go Zero WasteKathryn Kellogg a créé goingzerowaste.com, un site Web consacré à l’écologie, qui vise à décomposer le mode de vie écologique en étapes simples, dans un style empreint de beaucoup de positivité et d'amour. Elle est l'auteure de 101 Ways to Go Zero Waste et porte-parole de National Geographic pour une vie sans plastique.Pour une option simple, envisagez les services de collecte de compost . Leurs prestations sont généralement abordables. Ils vous donnent un grand récipient de compostage et viennent le vider, mais vous avez du compost gratuit pour votre jardin quand vous le souhaitez. Si vous vivez en appartement, ceci peut vous intéresser.
Publicité
-
Commencez avec de la matière brune. Si possible, commencez par tapisser le fond du composteur de matière brune légère, comme des feuilles et d’autres déchets de jardin morts. Dans l’idéal, faites une couche d’une dizaine de centimètres de profondeur pour former une base solide en bas du tas de compost.
- Si vous n’avez pas de déchets de ce genre à utiliser, vous pouvez tout de même commencer à faire du compost. Utilisez une couche fine de terre du jardin ou de compost qui a fini de se décomposer récemment pour introduire les bactéries nécessaires.
-
Récupérez des déchets verts. Ils sont riches en azote et servent à activer le procédé de réchauffement dans le compost. Les jeunes mauvaises herbes (arrachées avant qu’elles produisent des graines), les feuilles de consoude, les achillées et l’herbe coupée sont excellentes pour générer de la chaleur. D’autres déchets végétaux qui se compostent bien sont les fruits et légumes, les restes de fruits et légumes, le marc de café, les feuilles de thé (dont les sachets de thé sans l’agrafe) et le fumier de poule, de dinde, de vache ou de cheval.
- Évitez de comprimer une grande quantité de matière végétale, car elle peut rapidement être trop compacte pour laisser entrer de l’air, ce qui empêche les bactéries bénéfiques de recevoir assez d’oxygène pour proliférer et décomposer le compost.
-
Utilisez de la matière brune. Les déchets bruns riches en carbone fournissent des fibres au compost. Utilisez une grande quantité de matières comme des feuilles d’automne, des plantes et des mauvaises herbes mortes, de la sciure de bois, de la paille, des fleurs mortes (y compris des bouquets de fleurs desséchés sans les éléments en plastique, en mousse, etc.) et du foin.
-
Ajoutez d’autres matières. Vous pouvez composter toutes sortes d’éléments, comme du papier absorbant, des sacs en papier, des vêtements en coton déchirés, des coquilles d’œufs, des cheveux et des poils (d’humain, de chien, de chat, etc.). Faites simplement attention à ne pas trop en utiliser [10] X Source de recherche .
-
Superposez des couches. Alternez entre différents matériaux. Dans l’idéal, le compost doit être composé de trois quarts de matière brune pour un quart de déchets verts ou bien de quantités égales de ces matériaux, en fonction de ce dont vous disposez. Les différentes matières doivent se toucher et être superposées en couches de quelques centimètres d’épaisseur [11] X Source de recherche .
-
Couvrez la nourriture. Enfouissez-la sous les déchets de jardin ou couvrez le composteur. Si vous voulez ajouter des restes de nourriture au compost, vous devez faire attention aux animaux et aux insectes qui pourraient être attirés et aux mauvaises odeurs qui risquent d’être produites. Pour vous aider à éviter ces problèmes, mettez un couvercle sur le bac ou recouvrez simplement les aliments de déchets végétaux [12] X Source de recherche .
- Si vous n’avez pas d’herbe coupée ou d’autres déchets verts à utiliser, enfoncez simplement les déchets de cuisine sous la surface du compost qui se trouve déjà dans le bac.
Publicité
-
Humidifiez le compost. Pour que les éléments biodégradables se décomposent rapidement, ils doivent toujours être humides. Le plus facile est d’arroser légèrement chaque couche lorsque vous l’ajoutez au tas. Si le compost vous semble sec, ajoutez de l’eau ou des matières vertes humides. S’il parait trop mouillé, incorporez des matières brunes sèches [13] X Source de recherche .
- Par temps sec, remplissez votre poubelle à compost d’eau chaque fois que vous la videz dans le composteur pour apporter de l’humidité.
- Le compost doit être à peu près aussi humide qu’une éponge que vous auriez mouillée et essorée.
-
Broyez les matériaux. Pour accélérer le procédé et aider les matières que vous utilisez à se décomposer plus rapidement, déchirez les feuilles et les autres déchets de jardin et écrasez les coquilles d’œufs. Étant donné que les gros morceaux mettent plus de temps à se décomposer, les petits morceaux vous permettront d’obtenir du compost prêt à utiliser plus rapidement.
-
Gardez le tas au chaud. Le tas de matière organique doit se réchauffer pour que des bactéries bénéfiques puissent y proliférer et décomposer les matériaux que vous avez empilés. Couvrez le compost avec une toile de jardin noire ou un autre article noir par temps froid pour l’aider à rester chaud.
- La température du compost est très importante et donne une indication de l’activité bactérienne nécessaire pour le procédé de compostage. Le plus facile pour vérifier la température à l’intérieur du tas est d’y enfoncer la main. Si le compost est chaud ou tiède, tout se décompose correctement. S’il est à température ambiante, cela signifie que l’activité bactérienne s’est ralentie et vous devez ajouter des matériaux riches en azote (des déchets verts) au contenu du bac.
- En couvrant le haut du bac, vous lui donnerez également une apparence plus propre.
-
Mélangez le compost. Déplacez les matières de l’intérieur vers l’extérieur et de bas en haut. Cassez les tas compacts et les gros morceaux. Si vous ajoutez encore de la matière au tas, profitez-en pour l’incorporer en la mélangeant bien avec la matière plus vieille que vous retournez.
- Vous pouvez retourner le compost à l’aide d’une fourche en déplaçant le tas entier vers un autre point. Mélangez-le bien puis remettez-le dans le composteur. Le fait de retourner la matière de cette façon permet de faire circuler de l’air à l’intérieur de manière à favoriser la décomposition.
- Vous pouvez également acheter un outil fait exprès pour mélanger le compost. Il s’agit d’un manche avec une poignée à une extrémité et des dents à l’autre. Il suffit d’enfoncer les dents dans le tas et de faire pivoter la poignée pour mélanger les matériaux.
-
Retournez régulièrement le tas. Faites-le à intervalles d’une semaine ou deux. Il est vivement recommandé de mélanger le compost régulièrement, surtout si vous utilisez des déchets de cuisine qui pourraient sentir mauvais si vous ne les incorporez pas bien. Le fait de mélanger le tas permet également de favoriser la prolifération de bactéries essentielles et d’obtenir du compost à l’odeur agréable qui se décompose plus rapidement.
-
Déterminez si le compost est prêt. À un certain point, il faudra arrêter d’ajouter de la matière et attendre que le procédé de compostage se termine. Lorsque le compost n’est plus chaud et a une couleur brun foncé homogène, il est prêt à utiliser [14] X Source de recherche .
- En général, il faut environ 2 à 3 mois pour que le procédé de compostage se termine. Cela dépend des conditions météorologiques et du contenu du tas.
- Le compost très frais peut aider des plantes à pousser, mais peut également priver la terre d’azote en continuant de se décomposer. Si vous pensez qu’il n’est pas encore complètement décomposé, laissez-le encore dans le composteur pendant quelque temps ou distribuez-le dans le jardin et laissez-le reposer pendant quelques semaines avant d’y planter quelque chose.
-
Utilisez le compost. Si tout se passe bien, vous finirez par obtenir une couche de compost d’excellente qualité au fond du bac. Sortez-le et distribuez-le sur la surface du sol ou incorporez-le dans la terre dans le jardin.
- Vous pouvez trier le compost à l’aide d’un tamis en crin à gros trous ou simplement avec les mains pour retirer les gros morceaux qui n’ont pas encore fini de se décomposer.
- Le compostage se fait rapidement, presque comme par magie. Si vous commencez avec 1 m 3 de bonnes matières, que vous les humidifiez et que vous les retournez une fois par semaine, vous pouvez obtenir une grande quantité de bon compost plusieurs fois par an.
Publicité
-
Attendez-vous à de la chaleur. Certaines personnes qui font du compost s’inquiètent lorsqu’elles le mélangent et découvrent qu’il est chaud à l’intérieur. Bien que ce ne soit pas indispensable, lorsque le procédé de décomposition fonctionne le plus rapidement, le compost est chaud. Si vous avez fait un bon mélange, vous remarquerez peut-être qu’il est chaud à l’intérieur et même qu’il fume par temps froid. C’est un très bon signe.
-
Réfléchissez aux éléments à décomposition lente. Certains déchets végétaux, comme les branches, les brindilles et les morceaux de haie coriaces, peuvent être ajoutés au compost, mais mettent beaucoup de temps à se décomposer. Pour cette raison, ce peut être une bonne idée de les composter séparément des autres matériaux, surtout dans un climat froid où la saison de compostage est plus courte.
- Si possible, broyez les matières lourdes et dures pour qu’elles se décomposent plus rapidement.
-
Méfiez-vous des mauvaises herbes. Vous pouvez en ajouter au compost, mais vous risquez alors de les propager dans le jardin. Si vous êtes certain qu’elles ne sont pas encore montées en graine, vous pouvez les ajouter au compost, mais si elles ont déjà produit des graines, le mieux est de les mettre dans le bac à déchets végétaux coriaces plutôt que dans le composteur [15] X Source de recherche .
-
N’utilisez pas d’excrément de chien. Techniquement, il est possible d’utiliser des déjections canines, mais il faut seulement le faire dans des conditions très précises, dans un composteur municipal prévu à cet effet. En général, ces bacs se trouvent dans des parcs publics. Ne mettez jamais d’excrément de chien dans votre compost ou sur le sol près de vos fruits et légumes. Renseignez-vous auprès de votre mairie et poussez la municipalité à fournir ces bacs dans les parcs et les lieux où les gens promènent leurs chiens.
- Il ne faut jamais utiliser d’excrément d’animal qui mange de la viande, quel qu’il soit. Le fumier d’animaux herbivores est excellent pour le compostage, mais les déjections de cochons, de chats, de chiens et d’autres animaux carnivores ou omnivores peuvent contaminer le compost et les plantes avec des maladies transmises par la nourriture.
-
Évitez les emballages biodégradables. Ne les mettez pas dans votre compost à la maison. Il existe aujourd’hui divers sacs et emballages alimentaires qui sont vendus comme étant biodégradables, mais en général, ils peuvent uniquement être compostés dans un système industriel. Ils ne peuvent pas se décomposer correctement dans un composteur personnel, car la température n’y est pas assez élevée.Publicité
Conseils
- Vous pouvez utiliser votre compost pour faire du « thé de compost ». Il s’agit d’un engrais liquide qui se prépare en faisant tremper une petite quantité de compost dans de l’eau pendant une semaine ou deux avant de filtrer le liquide et de l’utiliser pour arroser des plantes [16] X Source de recherche .
- Pour accélérer le procédé de compostage, vous pouvez mettre des vers dans le composteur. Ce sont des vers spéciaux qu’il faut commander en ligne. Toutefois, si votre bac a un fond ouvert, il est probable que des vers de terre y entrent naturellement.
- Si vous vivez en appartement, vous pouvez peut-être partager un dispositif de compostage.
- Si votre terrain s'y prête, vous pouvez composter vos déchets directement sur vos planches de culture en vidant votre seau à compost régulièrement et à différents endroits. Il suffit ensuite de recouvrir les déchets avec du paillage et le tour est joué, les microorganismes du sol s'occuperont de décomposer tout ça et ça nourrira le sol de vos cultures. En général la décomposition est rapide et sans odeurs (si bien recouvert [17] X Source de recherche ).
Éléments nécessaires
- Un emplacement pour le compost
- Un composteur ou un autre bac
- Des déchets de cuisine et de jardin et d’autres matières biodégradables
- Une fourche ou un autre outil pour retourner le compost
Références
- ↑ https://www.epa.gov/recycle/composting-home
- ↑ https://www.portlandoregon.gov/bps/article/402972
- ↑ https://www.rodalesorganiclife.com/garden/how-compost
- ↑ https://www.epa.gov/recycle/composting-home# basics
- ↑ http://www.finegardening.com/article/compost
- ↑ http://www.calrecycle.ca.gov/organics/homecompost/
- ↑ http://www.calrecycle.ca.gov/Publications/Documents/347/44295054.pdf
- ↑ https://www.rodalesorganiclife.com/garden/how-compost
- ↑ https://www.portlandoregon.gov/bps/article/402972
- ↑ http://www.calrecycle.ca.gov/organics/homecompost/
- ↑ https://www.rodalesorganiclife.com/garden/how-compost
- ↑ http://www.calrecycle.ca.gov/organics/homecompost/
- ↑ http://www.finegardening.com/article/compost
- ↑ https://www.oregonmetro.gov/tools-living/yard-and-garden/composting/composting-methods
- ↑ http://www.finegardening.com/article/compost
- ↑ http://www.finegardening.com/article/brewing-compost-tea
- ↑ https://www.aurefugedesgraines.com/technique-compost-express/