PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes déjà arrivé en bas d'une page pour vous rendre compte que vous n'avez fait que rêvasser jusque-là ? Cela arrive aux meilleurs d'entre nous : vous aviez trop peu de temps ou vous ne vous intéressiez pas assez que pour continuer à lire Homère ou Shakespeare une minute de plus. Heureusement, si vous apprenez à lire intelligemment et à prendre de bonnes notes, vous parviendrez à rendre cette tâche beaucoup plus facile, rapide à accomplir et vous y prendrez du plaisir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Lire intelligemment

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne lisez pas derrière l'ordinateur, éteignez la télé et ne mettez pas de musique. Il n'est pas aisé de lire, particulièrement si vous lisez un texte difficile, quand votre concentration est mise à rude épreuve. Pour lire attentivement, vous devez trouver un endroit agréable, confortable et libre de toute distraction.
    • Prenez du plaisir à lire en prenant un encas ou une boisson et en vous installant confortablement. Allumez une bougie parfumée ou lisez dans le bain pour être à l'aise. Faites-en un moment de lecture le plus agréable possible, particulièrement si vous n'êtes pas spécialement motivé.
  2. Si vous lisez un livre compliqué, ne vous inquiétez pas si vous lisez la fin. Si vous devez à chaque fois relire le paragraphe que vous venez de lire, essayez plutôt de parcourir tout le livre en diagonale pour vous familiariser avec l'histoire, les personnages principaux et le niveau de difficulté. Ainsi, vous saurez sur quoi vous concentrer lorsque vous lirez le livre plus attentivement  [1] .
    • Vous pouvez également acheter une édition annotée ou en apprendre davantage au sujet du livre en ligne. Un bon résumé du livre vous aidera à le lire. N'oubliez pas par contre de lire le livre attentivement.
  3. Imaginez que vous êtes le réalisateur du film : imaginez-le pendant que vous lisez. Trouvez des acteurs pour jouer les rôles si cela vous aide et tentez de vous imaginer les évènements d'une manière aussi réaliste que possible. Cela rendra la lecture plus amusante et cela vous aidera à retenir et à comprendre ce que vous lisez.
  4. Certaines personnes pensent qu'il est plus facile de rester concentré et attentif en lisant un texte à voix haute. Enfermez-vous dans une pièce ou cachez-vous au grenier et lisez le texte d'une manière aussi dramatique que vous voulez. Cela vous aidera à ralentir la cadence si vous avez tendance à lire en diagonale. En lisant le texte d'une manière dramatique, vous le rendrez plus intéressant.
    • Essayez toujours de lire des poèmes à voix haute. Lire « l'Odyssée » sera d'autant plus passionnant si vous invoquez la Muse à voix haute.
  5. Vous pouvez vous aider du contexte pour deviner la signification de certaines choses, mais cela en vaut généralement la peine d'en apprendre plus sur certaines références que vous n'avez pas tout de suite comprises. Cela facilitera votre lecture.
    • C'est toujours bien vu à l'école de rechercher des mots ou des concepts nouveaux. C'est une bonne idée d'en faire une habitude.
  6. Veillez à avoir assez de temps pour lire afin que vous puissiez le faire à votre aise et en prenant des pauses régulièrement. Toutes les 45 minutes, prenez 15 minutes de pause et jouez à un jeu vidéo ou faites d'autres devoirs. Ainsi, vous laissez votre esprit se reposer et vous pouvez vous concentrer sur autre chose. Quand vous êtes prêt, reprenez la lecture avec un esprit reposé. Vous serez même curieux de découvrir la suite de l'histoire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre des notes

PDF download Télécharger l'article
  1. Écrivez des questions dans les marges. Soulignez les passages qui vous semblent intéressants, ainsi que les concepts et les idées importants. N'ayez pas peur de prendre des notes sur le texte pendant la lecture. Certains lecteurs ont l'impression d'être beaucoup plus actifs lorsqu'ils tiennent un crayon ou un surligneur en main. Cela leur donne quelque chose « à faire » pendant la lecture. Voyez si cela a le même effet sur vous.
    • Ne soulignez ou ne surlignez pas trop de texte non plus. Ne surlignez pas non plus d'entières portions de texte au hasard parce que vous pensez que c'est ce qu'on attend de vous. Cela ne vous aidera pas à la relecture ou à l'étude si vous avez surligné des passages au hasard. Cela rendra simplement le texte encore plus difficile à relire.
  2. Si vous lisez un livre difficile et que vous avez l'impression de toujours devoir retourner en arrière pour comprendre quelque chose, prenez des notes à chaque page. À la fin de chaque page, voire à la fin de chaque paragraphe, écrivez un petit résumé de ce que vous venez de lire. Cela facilitera la lecture et vous permettra de lire beaucoup plus attentivement.
  3. Si vous ne comprenez pas quelque chose ou si vous remarquez quelque chose qui vous semble difficile, prenez-en toujours note. Ce sera certainement une bonne question à poser en classe ou cela vous donnera matière à réfléchir au cours de votre lecture.
  4. Quand vous avez fini de lire, commencez immédiatement à écrire vos réactions au sujet de l'histoire, du livre ou du chapitre que vous deviez lire. Écrivez ce qui vous semble important, ce que vous pensez être le but du texte et comment vous vous sentez en tant que lecteur. Vous ne devez pas en faire un résumé, mais cela vous aidera peut-être de faire un résumé général pour vous rappeler de l'histoire que vous avez lue.
    • N'écrivez pas vos sentiments au sujet de l'histoire ou que vous l'avez trouvée « ennuyeuse ». Concentrez-vous plutôt sur ce que vous avez ressenti. Votre première réponse pourrait être : « Je n'ai pas aimé l'histoire, parce que Juliette meurt à la fin ». Pensez plutôt à pourquoi vous ressentez cela. L'histoire aurait-elle été meilleure si Juliette avait survécu ? Pourquoi ? Qu'est-ce que Shakespeare cherchait à nous dire ? Pourquoi l'a-t-il tuée ? C'est une réaction beaucoup plus intéressante.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

En parler

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne trichez pas en parlant du livre que vous deviez lire avant ou après le cours. En fait, la plupart des enseignants seront très contents. Demandez comment ont réagi vos camarades de classe et comparez leurs réactions à la vôtre. À nouveau, ne parlez pas du fait que vous avez trouvé l'histoire « ennuyeuse », mais voyez si quelqu'un peut apporter quelque chose de constructif à la conversation. Aidez vos amis en leur expliquant comment vous vous y prenez pour lire.
  2. Écrivez ces questions dans votre cahier, cela pourrait être le début d'une conversation intéressante en classe. Certains enseignants vous demanderont de le faire. Cela vous aidera à connecter avec votre lecture.
    • Ne posez pas de questions dont la réponse peut être « oui » ou « non ». Apprenez à demander « comment ». C'est une bonne solution pour lancer des débats.
  3. Si vous avez une question plus tard, cela peut être utile de pouvoir retourner au passage en question pour en parler ou poser votre question. Cela vous évitera de perdre 10 minutes à rechercher cette fameuse phrase de Polonius.
  4. Qu'auriez-vous fait à la place de Juliette ? Auriez-vous apprécié Holden Caulfield s'il était dans votre classe ? Comment était-ce d'être mariée à Ulysse ? Parlez-en avec les autres qui ont lu le même livre. Est-ce que les autres répondent tous de la même manière ? En apprenant à vous mettre à la place des personnages et à interagir avec le texte, vous le vivrez et le comprendrez mieux. Imaginez-vous dans le livre.
    Publicité

Conseils

  • Parfois, cela ne vous aidera pas de vous concentrer sur des détails. Si c'est trop difficile, concentrez-vous sur les moments clés.
Publicité

Avertissements

  • Prenez le temps de lire. Cela ne vous aidera pas de vous y prendre à la dernière minute.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 598 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité