La façon dont les sociopathes pensent et agissent est profondément différente de la nôtre et c'est pourquoi les raisons de leurs comportements violents et anormaux sont très différentes de celles des autres personnes. Les personnes considérées comme sociopathes sont atteintes d'un trouble de la personnalité antisociale [1] X Source de recherche . Même si vous avez vraiment envie d'aider une personne qui en est atteinte, n'oubliez pas que la meilleure des choses à faire est de lui fixer des limites claires et de lui recommander un traitement.
Étapes
-
Comprenez les spécificités des sociopathes . Ces personnes ont un trouble de la personnalité caractérisé par un comportement antisocial persistant, l'altération de la bienveillance et des remords et une tendance égotique puissante et non inhibée.
- Les sociopathes sont rationnels, ils savent pourquoi ils agissent et ce qu'ils font.
- Le comportement d'un(e) sociopathe trouve son origine dans la structure du cerveau, bien que l'environnement et la génétique jouent aussi un rôle. Il peut parfois s'agir d'une lésion cérébrale.
- Souvent (pas toujours), les sociopathes ont un historique de comportement antisocial qui peut inclure de la violence, des activités criminelles, l'abus de substances nocives et des problèmes interpersonnels comme le manque d'amis véritables, un divorce, des problèmes familiaux, etc.
- Ils peuvent généralement être soignés de la même façon que les professionnels de la santé mentale traitent d'autres patients(es). Par contre, il n'existe pas de médicament pouvant les aider et les thérapies ont des résultats peu concluants.
- Habituellement, un sociopathe ne veut pas être soigné, même si un traitement existait (il y a toutefois des exceptions). Ils peuvent essayer de tirer profit d'une personne essayant de les aider en établissant un lien affectif ou en leur apportant un support affectif ou financier.
CONSEIL D'EXPERT(E)PsychologueLa Dre Liana Georgoulis est psychologue clinicienne agréée avec plus de 10 ans d'expérience. Actuellement, elle est directrice clinique aux Coast Psychological Services à Los Angeles. Elle a obtenu son doctorat en psychologie auprès de l'université Pepperdine en 2009. Elle propose des thérapies cognitivocorportementales et d'autres thérapies fondées sur les données probantes, aux adolescents, aux adultes et aux couples.Les sociopathes n'éprouvent pas de remords ni de compassion. La docteure Liana Georgoulis, psychologue, nous dit : « Le diagnostic officiel de ce que nous appelons un sociopathe est le trouble antisocial de la personnalité . Une personne affectée ne se conforme pas aux règles sociales et se désintéresse de la sécurité et des droits des autres. On observe souvent un comportement trompeur, agressif, irresponsable et le manque de remords. Il est très difficile de soigner un tel comportement, car il n'est pas possible d'éliminer la personnalité ou le système de valeurs de quelqu'un. »
-
Prenez garde à la manipulation. Les sociopathes ne se sentent pas gênés en utilisant les autres, ils ne se préoccupent pas si leurs actions font du mal à quelqu'un et sont en général psychologiquement et intellectuellement brillants(es). De nombreuses personnes qui ont des tendances sociopathes vont souvent rendre la ligne entre le vrai et le faux plus floue [2] X Source de recherche . Ces comportements incluent un haut niveau de charme et de charisme. Ils ont souvent un sens aigu de la manière d'obtenir ce qu'ils veulent d'une personne et ne se préoccupent pas de blesser les autres.
- Elles vont vous manipuler en exagérant leurs qualités ou en essayant de vous faire croire quelque chose sans aucune autre preuve que ce qu'elles disent. Elles pourraient aussi exagérer la sécurité apparente d'une situation qui est évidemment peu sure.
- N'hésitez pas à lui dire : « Je sens que tu essayes de me manipuler et je ne me sens pas à l'aise dans cette situation. »
- Ils peuvent être très astucieux psychologiquement et socialement et peuvent parfois vous manipuler sans que vous vous en rendiez vraiment compte. Si vous sentez que vous ne devriez pas accepter quelque chose, respectez cette sensation, quoi qu'ils disent ou fassent.
- Contenir son comportement manipulateur est très important pour aider un(e) sociopathe. Comme il est conscient de son comportement, il reconnait de telles actions. La clé est de comprendre les limites de ce qui est approprié ou pas et de lui faire comprendre les conséquences d'un mauvais comportement.
-
Évitez les abus. Une personne qui montre un trouble de la personnalité antisociale peut essayer de vous tromper pour gagner votre confiance ou pour vous soutirer de l'argent. Ce sont peut-être des menteurs compulsifs, ils utilisent différents faux noms ou différentes ruses pour tirer avantage des autres ou simplement pour le plaisir [3] X Source de recherche .
- Si quelqu'un a l'air d'en faire des tonnes pour vous ou veut que vous vous engagiez à acheter quelque chose immédiatement sans avoir le temps d'y réfléchir, allez-vous-en.
- Faites attention si vous faites des affaires avec une personne qui démontrent des traits de sociopathes. Elle pourrait vous amener à penser que tout va bien alors que ce n'est pas le cas. Souvent, si les choses ont l'air trop belles pour être vraies, c'est probablement qu'elles le sont.
-
Surveillez les comportements agressifs. Les personnes avec un trouble de la personnalité antisociale ont tendance à démontrer des comportements agressifs comme l'hostilité, l'irritabilité, l'impulsivité ou la violence. Ces comportements pourraient être suivis d'un manque de remords ou d'empathie pour les personnes auxquelles elles font du mal [4] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Elles pourraient être agressives physiquement et vouloir se battre ou elles pourraient être agressives verbalement et avoir tendance à crier.
- Faites attention lorsque vous interagissez avec une personne qui pourrait avoir un trouble de la personnalité antisociale. Protégez vos émotions (et peut-être même votre corps) si vous avez peur.
-
Observez le manque de remords. La plupart des êtres humains ressentent de la culpabilité ou de la tristesse après avoir fait du mal à quelqu'un d'autre. Chez la plupart des personnes atteintes de personnalités sociopathes, il n'existe pas de remords et elles pourraient même avoir du plaisir à faire du mal ou à manipuler les autres. Elles pourraient essayer de rationaliser leur comportement ou ne pas se soucier de la réaction des autres [5] X Source de recherche .
- Si vous vous sentez blessé après une interaction avec une personne et si celle-ci n'a pas l'air de se soucier de vous avoir fait du mal, cela pourrait indiquer des tendances sociopathes.
- Si vous vous prenez à demander des excuses ou à vouloir que la personne sociopathe prenne la responsabilité de ses actions, vous pourriez avoir à accepter à ne pas y arriver cette fois. Il est plus important pour vous de l'accepter et de passer à autre chose du mieux que vous le pouvez.
-
Surveillez un égocentrisme intense et un sentiment de supériorité. De nombreuses personnes qui montrent des tendances sociopathes ont généralement une estime d'elles-mêmes élevée en ce qui concerne leur intelligence et leur charme [6] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Elles pourraient traiter les autres comme des inférieurs et trouver facilement des défauts chez les autres sans en trouver un seul chez elles.
- Elles pourraient parler d'elles sans s'arrêter et embellir des histoires ou des évènements d'une façon qui les fait paraitre supérieures aux autres.
- Elles pourraient considérer les autres comme inférieurs et vivre une vie encadrée par cette mentalité.
-
Sachez reconnaitre les signes d'abus de substances. De nombreuses personnes avec des traits sociopathes ont tendance à abuser de l'alcool ou de drogues. Elles peuvent se retrouver en prison à cause de leur consommation de drogues et des actions associées à ces drogues [7] X Source de recherche .
- L'abus de drogues peut prendre la forme d'une consommation incontrôlable jusqu'à un point dangereux ou d'une consommation fréquente sur le long terme. Elles pourraient participer à des comportements dangereux à cause de leur consommation de drogues.
- Souvent, les personnes qui ont des tendances sociopathes grandissent dans un foyer où l'un des parents consomme aussi de la drogue ou de l'alcool [8] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Observez les essais répétés d'enfreindre la loi. Les personnes avec des personnalités sociopathes ont tendance à être imprudentes et à prendre de nombreux risques [9] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Cette personne pourrait avoir des problèmes fréquents avec la loi, aller en prison ou avoir un mépris évident des règles et de la loi.
- Elle pourrait trouver des excuses pour justifier ses actions et accuser les autres sans jamais se sentir personnellement responsable [10] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
- Les multiples infractions à la loi pourraient aussi être liées à la consommation de drogues.
-
Vérifiez si cette personne est irresponsable. En plus des infractions à la loi, les personnes avec un trouble de la personnalité antisociale se comportent aussi souvent de manière irresponsable. Cette personne va prendre des risques inutiles en matière d'argent, de voiture, d'affaires ou même avec les autres. Elles pourraient ne pas payer de pension alimentaire ou négliger ses enfants [11] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Elle pourrait aussi avoir de mauvaises habitudes au travail ou simplement ne pas se présenter.
- Ses relations personnelles pourraient être mauvaises, elle pourrait avoir des relations amoureuses très froides et elle ne tire pas de leçons de ses erreurs.
Publicité
-
Comprenez le caractère héréditaire du trouble. Même s'il peut être difficile de l'accepter, environ 50 % du trouble peuvent être attribués à l'hérédité, ce qui signifie qu'il se transmet par les gènes. Les personnes qui présentent des traits sociopathes sont nées avec une tendance à agir comme elles le font [12] X Source de recherche .
- Tout comme un enfant ne choisit pas de naitre dans une famille pauvre, un individu ne choisit pas de naitre avec une prédisposition à ne pas pouvoir se lier aux autres comme les gens normaux le font.
-
Prenez en compte les facteurs environnementaux. Même si de nombreuses personnes qui souffrent de traits sociopathes ont été victimes d'abus pendant leur enfance, cela ne représente pas tous les individus qui présentent ces tendances. En règle générale, les individus qui montrent un comportement sociopathe ont tendance à recevoir le diagnostic du trouble pendant l'enfance ou l'adolescence et expriment souvent des difficultés comportementales comme l'agression, les tromperies et la destruction [13] X Source de recherche .
- Les enfants diagnostiqués avec ce trouble ont souvent en fond une famille dysfonctionnelle, des expériences traumatisantes, des membres de leur famille qui prennent des drogues ou une éducation à la discipline irrégulière à la maison [14] X Source de recherche .
-
Sachez reconnaitre les différences dans l'expérience. Même s'il est facile de s'énerver à cause d'une personne dans votre vie qui a l'air d'avoir des tendances sociopathes, souvenez-vous que cette personne ne ressent pas l'amour et la confiance que la plupart des autres personnes ressentent. Imaginez une vie où vous ne ressentez pas les frissons provoqués par la présence de la personne que vous aimez et où vous ne savez pas que vous pouvez totalement faire confiance à vos proches et vos amis. Ces individus ne ressentent pas la connexion apportée par l'amitié que les autres considèrent comme « normale [15] X Source de recherche ».
- Malheureusement, ces individus ne savent pas qu'ils ratent ces expériences, car ils n'ont probablement jamais ressenti de confiance ou d'amour sain, que ce soit en le donnant ou en le recevant.
-
Comprenez ce qui le motive. Puisque ces personnes n'ont pas la capacité de ressentir de l'empathie envers les autres, elles ont tendance à s'investir dans leur propre intérêt. Elles pourraient porter une grande attention à satisfaire leurs propres besoins sans attachements avec les autres [16] X Source de recherche . Il est probable qu'elles n'aient pas les capacités nécessaires pour aborder le monde d'une autre façon, c'est pourquoi elles consacrent leur vie à s'occuper d'elles-mêmes et seulement d'elles-mêmes.
- Puisqu'elles ne voient pas de bénéfices apparents à aider les autres ou à les traiter avec respect, elles ne font rien pour améliorer la vie des autres.
Publicité
-
Faites preuve d'empathie . Même si ces personnes sont souvent la source de beaucoup de frustration, de douleurs et de mal, souvenez-vous que ce sont aussi des êtres humains. Même s'il est parfois très difficile de les aimer, c'est justement pour cette raison que vous devez faire preuve d'empathie, d'attention et de respect.
- Ne trouvez pas d'excuses à son comportement négatif, mais soyez prêt à partager votre amour et votre compassion .
- De nombreuses personnes qui développent des tendances sociopathes ont subi pendant leur enfance des abus verbaux, physiques ou sexuels. Nombre d'entre elles ont grandi dans des familles chaotiques ou instables ou ont souffert de la perte d'un parent [17]
X
Source fiable
Mayo Clinic
Aller sur la page de la source
. Même si ce n'est pas une excuse pour leur comportement, cela peut vous amener à faire preuve de compassion pour une personne qui a passé une enfance difficile ou traumatisante et qui a dû s'adapter pour survivre.
- Souvenez-vous bien que les sociopathes sont complètement conscients(es) de leur comportement et de ses effets sur les autres. Un passé perturbé n'excuse pas un mauvais comportement.
- Faites également attention à ce que disent les sociopathes à propos de leur passé si cela ne peut pas être confirmé. Ils ont tendance à mentir sur leur passé ou le rendre imprécis. Dire qu'il a été abusé ou doit vivre avec un fort traumatisme peut être une manière d'obtenir votre support.
- Vous devez placer des barrières strictes et appropriées. Pour la plupart des gens, la manière de récupérer après un problème dans une relation est de faire à nouveau confiance en quelqu'un. Pour un sociopathe, cela serait stupide . Pardonnez et allez de l'avant, mais faites attention à ne pas vous mettre dans une situation de vulnérabilité. Les sociopathes ne blessent pas toujours les autres, mais comme ils ne ressentent pas de remords ou de culpabilité, il y a de fortes probabilités qu'ils aient un comportement blessant de manière répétitive.
- Faire preuve de compassion et pardonner est bon..., mais soyez conscient(e) qu'agir de la sorte ne veut absolument pas dire qu'ils vont ressentir de la culpabilité, des remords ou que leurs émotions vont changer.
-
Évitez de la soutenir. C'est d'autant plus difficile si la personne qui présente des tendances sociopathes est un membre de votre famille. Vous devez aimer et accepter cette personne sans la soutenir dans ses comportements qui font du mal ou manipulent les autres. Faites savoir à cette personne que vous n'allez pas soutenir sa façon de vivre ou ses comportements qui font du mal aux personnes autour d'elle.
- Dites-lui : « Je veux te soutenir, mais je ne peux pas contribuer aux comportements qui t'amènent à faire du mal aux autres. »
- Si cette personne dépense sans compter de l'argent, si elle ne peut plus payer son loyer et si elle vous demande d'habiter avec vous, faites attention si vous répondez oui. Si vous la logez chez vous, vous pourriez l'aider à dépenser son argent en drogues ou en choses qui lui font du mal et cela pourrait lui provoquer plus de stress dans sa vie.
- Évitez de lui donner de l'argent. Si elle vous demande de l'argent, proposez-lui d'aller lui faire des courses ou de contribuer à son loyer si vous avez envie de l'aider.
- Il peut être difficile de voir quelqu'un qui détruit sa vie et fait du mal aux autres, mais souvenez-vous que c'est sa décision et que vous n'en êtes pas responsable.
-
Mettez des limites claires à votre relation. Cette personne pourrait essayer de repousser vos limites ou de vous manipuler [18] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source . Indiquez-lui les choses pour lesquelles vous êtes disponible et celles pour lesquelles vous ne l'êtes pas. Cela aidera cette personne à se rendre compte de la prévisibilité de votre relation et de ce que vous ne pouvez pas faire.
- Ne laissez pas cette personne repousser vos limites. Si elle vous appelle tard le soir, ne décrochez pas. Si elle vous menace de se suicider, appelez la police. Ne la laissez pas vous donner des responsabilités sur sa vie que vous ne voulez pas endosser.
- Ne la laissez pas vous entrainer dans ses activités. Dites non aux activités auxquelles vous ne voulez pas participer ou contribuer et soyez ferme.
- Découragez-la de s'adonner à des activités nocives, par exemple prendre des drogues, s'impliquer dans des comportements criminels ou d'autres comportements irresponsables.
- Dites-lui : « Pour toi, c'est peut-être normal, mais pour moi, c'est hors limite. Je préfère ne pas y participer. »
-
Protégez vos propres droits. Les personnes avec des personnalités sociopathes pourraient ne pas vous respecter ou ne pas respecter vos droits qu'elles outrepassent régulièrement [19] X Source de recherche . Prenez votre défense et ne tolérez pas que quelqu'un vous traite d'une façon moindre que celle dont vous voulez être traité. N'oubliez pas que le manque de respect de la part d'une autre personne ne reflète pas un manquement de votre part, cela reflète seulement des problèmes ou une insécurité de sa part.
- Un manque d'empathie envers les autres peut contribuer à un manque de respect vis-à-vis de leurs droits. Une personne avec des tendances sociopathes va souvent montrer une haute estime de soi, ce qui l'amène à penser qu'elle peut traiter les autres comme des inférieurs [20] X Source de recherche .
-
Comprenez votre rôle dans sa vie. La cause du trouble est encore inconnue, mais des facteurs biologiques ou héréditaires pourraient jouer un rôle [21] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Souvenez-vous que même si ce n'est pas de sa faute si elle est sociopathe, elle est quand même responsable de ses actes et vous n'êtes pas obligé de réparer les dégâts ou de rendre votre vie misérable en restant en contact avec cette personne.
- Ne prenez pas la responsabilité de la « sauver » ou de la « changer ». Sachez qu'elle ne va pouvoir changer que si elle le veut, pas si vous le voulez.
- Offrez-lui votre soutien et vos encouragements lorsqu'elle participe à des activités positives. Elle pourrait faire des compliments, prendre ses responsabilités ou demander un traitement. Encouragez-la chaque fois qu'elle prend des responsabilités.
-
Suggérez-lui un traitement contre son addiction. De nombreuses personnes qui souffrent de trouble de la personnalité antisociale ont un problème d'addiction, principalement aux drogues [22] X Source de recherche . La consommation de drogues et l'addiction contribuent à leurs mauvais choix et augmentent la probabilité de comportements risqués. Même s'il n'y a pas grand-chose à faire pour diminuer le comportement de cette personne, un travail pour sortir de son addiction pourrait avoir des effets positifs et faire diminuer les risques qu'elle prend en général.
- Il existe de nombreuses options de traitements contre l'abus de drogues basées sur les besoins. L'addiction peut être traitée lors d'une thérapie en patient externe, lors d'une hospitalisation ou dans une maison spécialisée [23] X Source fiable National Institute on Drug Abuse Aller sur la page de la source . Discutez avec un thérapeute pour connaitre la meilleure des options.
-
Suggérez-lui de suivre une thérapie. La thérapie peut l'aider en récompensant ses comportements positifs et en décourageant ces comportements négatifs. Une thérapeute où la personne pourra discuter des problèmes rencontrés pendant l'enfance ou de ses insécurités pourrait aussi être utile [24] X Source de recherche . Souvent, les personnes atteintes de trouble de la personnalité antisociale refusent la thérapie ou ne le font que si elles y sont obligées par une décision de justice. Dans le cas de personnes avec des tendances sociopathes, la thérapie peut être utile pour accompagner des diagnostics psychologiques comme l'anxiété, la dépression et les troubles de l'humeur.
- L'empathie est quelque chose qui peut être appris [25] X Source de recherche . À travers la thérapie, une personne peut apprendre à comprendre et à ressentir de l'empathie envers les animaux, les gens et les êtres vivants.
Publicité
Avertissements
- Les sociopathes présentent moins d'émotions et pourraient utiliser les émotions contre les autres. Il est plus efficace de gérer cette personne en des termes qu'elle peut comprendre. Si vous devez interagir avec elle, n'utilisez pas les émotions.
Références
- ↑ https://www.psychologytoday.com/articles/201305/how-spot-sociopath
- ↑ https://www.psychologytoday.com/conditions/antisocial-personality-disorder
- ↑ http://psychcentral.com/disorders/antisocial-personality-disorder-symptoms/
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/antisocial-personality-disorder/basics/symptoms/con-20027920
- ↑ http://psychcentral.com/disorders/antisocial-personality-disorder-symptoms/
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/antisocial-personality-disorder/basics/symptoms/con-20027920
- ↑ https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000921.htm
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/antisocial-personality-disorder/basics/symptoms/con-20027920
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/antisocial-personality-disorder/basics/symptoms/con-20027920
- ↑ http://www.nhs.uk/conditions/antisocial-personality-disorder/Pages/Introduction.aspx
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/antisocial-personality-disorder/basics/symptoms/con-20027920
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/insight-is-2020/201304/understanding-the-sociopath-cause-motivation-relationship
- ↑ http://www.webmd.com/mental-health/mental-health-conduct-disorder
- ↑ http://www.webmd.com/mental-health/mental-health-conduct-disorder?page=2#1
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/insight-is-2020/201304/understanding-the-sociopath-cause-motivation-relationship
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/insight-is-2020/201304/understanding-the-sociopath-cause-motivation-relationship
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/antisocial-personality-disorder/basics/symptoms/con-20027920
- ↑ http://www.nhs.uk/conditions/antisocial-personality-disorder/Pages/Introduction.aspx
- ↑ http://psychcentral.com/disorders/antisocial-personality-disorder-symptoms/
- ↑ http://psychcentral.com/disorders/antisocial-personality-disorder-symptoms/
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/antisocial-personality-disorder/basics/causes/con-20027920
- ↑ https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000921.htm
- ↑ http://www.drugabuse.gov/publications/drugfacts/treatment-approaches-drug-addiction
- ↑ https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000921.htm
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/threat-management/201303/i-dont-feel-your-pain-overcoming-roadblocks-empathy