Télécharger l'article
Télécharger l'article
Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qu'un cheval essaye de vous dire ou peut-être à un autre cheval ? Les chevaux se servent de leur langage corporel et de leurs hennissements pour communiquer les uns avec les autres ainsi qu'avec les personnes qui les entourent. Une bonne éducation chevaline nécessite une compréhension approfondie du comportement et du langage employés par un cheval pour obtenir facilement de bons résultats. La compréhension du langage et du comportement d'un cheval vous permettra de mieux échanger avec le vôtre et va resserrer vos liens avec lui.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:
Comprendre les expressions des yeux, des oreilles et du faciès
-
Observez les yeux de votre cheval. Cela vous permettra de comprendre ce qu'il ressent (s'il est alerte ou somnolent, par exemple) à n'importe quel moment. Gardez à l'esprit que la vision du cheval est différente de celle d'un humain. Les chevaux ont, par exemple, une vision panoramique de leur environnement (comme un appareil photo en mode paysage). Étant donné que les chevaux sont dans la nature des animaux que l'on chasse, il est important qu'ils aient une vision étendue de leur environnement. Un cheval peut aussi avoir une mauvaise perception des profondeurs, ce qui signifie qu'ils n'ont pas toujours une bonne idée de la profondeur de quelque chose. Ce qui peut vous apparaitre comme une flaque superficielle peut ressembler aux yeux du cheval à un fossé sans fond.
- Des yeux brillants et grands ouverts chez votre cheval signifient qu'il est alerte et conscient de son environnement [1] X Source de recherche .
- Des yeux mi-clos indiquent que le cheval est somnolent [2] X Source de recherche .
- Votre cheval dort si ses deux yeux sont fermés.
- Il est possible que le cheval ait un problème à un oeil, s'il n'en ouvre qu'un seul. Vous pourriez devoir appeler son vétérinaire pour savoir pourquoi cet oeil est fermé [3] X Source de recherche .
- Votre cheval va parfois bouger la tête dans tous les sens afin d'avoir une meilleure vision de son environnement.
-
Observez la façon dont les oreilles du cheval sont pointées. Les chevaux vont garder les oreilles de différentes façons pour capter toutes sortes de signaux dans leur environnement et exprimer ce qu'ils ressentent. Un cheval peut à la fois bouger les deux oreilles et seulement l'une d'elles.
- Des oreilles légèrement inclinées vers l'avant indiquent que le cheval est détendu. Un cheval avec les oreilles pointées en avant peut soit s'intéresser à son environnement, soit même se sentir menacé par ce qui l'entoure [4] X Source de recherche . Les naseaux du cheval vont frémir et ses yeux vont s'écarquiller s'il se sent menacé [5] X Source de recherche .
- Des oreilles rabattues à l'arrière de la tête sont un signe évident que votre cheval est fâché [6] X Source de recherche . Restez à une bonne distance du cheval pour éviter de vous blesser si vous vous trouvez près de lui quand il agit ainsi.
- Une seule oreille en arrière indique que le cheval est probablement en train d'écouter ce qui se passe derrière lui [7] X Source de recherche .
- Les oreilles sur le côté signifient que le cheval est concentré, mais néanmoins assez détendu [8] X Source de recherche .
-
Observez les expressions de la tête du cheval. Un cheval peut produire toutes sortes d'expressions faciales en réaction à son environnement. Un changement de l'expression du faciès d'un cheval s'accompagne souvent de modifications dans son langage corporel.
- Le menton ou la gueule du cheval va s'affaisser quand il est détendu ou somnolent [9] X Source de recherche [10] X Source de recherche .
- La lèvre supérieure retroussée correspond à une réaction équine typique nommée flehmen. Cela peut paraitre assez drôle, mais il s'agit en fait d'une réaction très utile aux chevaux pour interpréter des odeurs qui ne leur sont pas familières dans leur environnement [11] X Source de recherche . Quand le cheval adopte la réaction de flehmen, il va tendre l'encolure, lever la tête, inspirer et retrousser ses babines supérieures. Vous verrez ce faisant les dents et les gencives du cheval [12] X Source de recherche .
- Un poulain ou un très jeune cheval qui vient d'être sevré ainsi qu'un cheval adolescent assez soumis vont claquer des dents pour s'assurer que les chevaux plus âgés ne vont pas leur faire de mal. Ils le font d'abord en levant l'encolure et en tendant la tête. Ils vont ensuite retrousser leurs babines supérieures pour exposer toutes leurs dents et les claquer à plusieurs reprises. Vous entendrez un petit cliquetis quand votre cheval le fait [13] X Source de recherche .
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:
Comprendre les pattes, le maintien et les hennissements du cheval
-
Observez ce que fait le cheval de ses pattes. Un cheval se servira de ses pattes avant et arrière de toutes sortes de manières pour indiquer ce qu'il ressent. Un cheval peut vous infliger une blessure grave avec ses pattes, vous devriez donc comprendre comment il s'en sert pour communiquer, ce qui aura toute son importance pour votre sécurité.
- Le cheval va marteler le sol avec ses pattes avant quand il est impatient, frustré ou mal à l'aise [14] X Source de recherche .
- Des pattes avant chanfreinées (écartées) indiquent que votre cheval est prêt à courir ou à s'évader. Cela peut aussi vouloir dire qu'il a un problème de santé qui l'empêche de se tenir correctement. Un vétérinaire sera nécessaire pour diagnostiquer la cause sous-jacente [15] X Source de recherche .
- Le cheval se sent menacé quand il soulève une patte avant ou arrière. Écartez-vous quand vous voyez cela et mettez-vous à une bonne distance de lui. Une ruade de cheval peut causer des blessures graves.
- Le cheval peut incliner ses pattes arrière en faisant reposer seulement l'avant de ses sabots sur le sol et en abaissant ses hanches. Cela indique qu'il est détendu [16] X Source de recherche .
- Le cheval va parfois jeter en l'air ses pattes arrière. Il s'agit souvent d'un comportement joueur (accompagné parfois de grognements ou de couinements), mais cela peut aussi indiquer une incertitude ou de la peur, surtout s'il est monté pour la première fois.
- Le cabrage est un autre comportement à double entente. Il peut signaler une attitude joueuse chez un poulain dans les champs, mais cela peut aussi être un signe de peur chez un étalon furieux quand il ne peut pas échapper à sa situation [17] X Source de recherche .
-
Observez le maintien global du cheval. Vous pouvez comprendre ce que le cheval ressent en le regardant dans l'ensemble pour voir comment il se tient et bouge. Si, par exemple, le cheval arque son dos, il peut souffrir d'avoir porté trop longtemps une selle [18] X Source de recherche .
- Des muscles crispés et des mouvements raides indiquent de la nervosité, mais aussi des tensions ou de la douleur [19] X Source de recherche . Le vétérinaire de l'animal peut examiner toutes sortes de choses (les dents ou une paralysie) pour connaitre la cause de la raideur ou de la rigidité du cheval [20] X Source de recherche .
- Des tremblements sont un signe de frayeur. Votre cheval peut trembler au point de vouloir s'enfuir ou de vous affronter. Laissez-lui suffisamment de latitude pour se calmer quand il se comporte ainsi. Il peut aussi devoir être désensibilisé de sa peur. Un vétérinaire comportementaliste expérimenté peut aider votre cheval à surmonter sa crainte [21] X Source de recherche .
- Votre cheval peut agiter son arrière-train pour vous indiquer qu'il est sur le point de ruer. Éloignez-vous rapidement s'il fait ce mouvement. S'il s'agit d'une femelle, elle peut agiter son arrière-train pour indiquer qu'elle est en chaleur et essaye d'attirer l'attention d'un mâle [22] X Source de recherche .
-
Écoutez les bruits que fait votre cheval. Les chevaux font toutes sortes de bruits pour communiquer des choses différentes. Le fait de comprendre la signification de ces bruits divers vous permet de mieux comprendre ce que le cheval essaye de vous dire ainsi qu'à d'autres chevaux.
- Votre cheval va hennir pour plusieurs raisons. Il le fait pour indiquer de l'anxiété ou un désespoir. Il s'agira ici d'un hennissement très aigu et peut s'accompagner d'une queue basse et d'oreilles qui s'agitent [23] X Source de recherche . Il peut aussi hennir pour vous indiquer sa présence [24] X Source de recherche . Un hennissement assuré ressemblera à un beuglement et s'accompagnera d'une queue légèrement redressée et des oreilles pointées en avant [25] X Source de recherche .
- Un hennissement de contact est doux et guttural. Pour le faire, le cheval va garder la bouche fermée tout en produisant ce son à partir de ses cordes vocales [26] X Source de recherche . Une jument se servira parfois de ce son avec son poulain. Votre cheval peut aussi faire ce son quand il sait que l'heure de son repas approche [27] X Source de recherche . Il s'agit habituellement d'un son amical.
- Les couinements peuvent manifester une menace. Deux chevaux qui se rencontrent pour la première fois peuvent couiner l'un vers l'autre [28] X Source de recherche . Ces couinements peuvent aussi être un signe d'esprit joueur, quand votre cheval se cabre.
- Votre cheval va s'ébrouer en inspirant rapidement puis en expirant par les naseaux. Il peut signaler avec ce son qu'il est affolé par un autre animal qui s'approche de lui de trop près [29] X Source de recherche . Cela peut aussi indiquer que quelque chose l'enthousiasme [30] X Source de recherche . Sachez qu'un ébrouage trop fréquent peut épuiser un cheval. Vous pourriez devoir le calmer quand cela se produit [31] X Source de recherche .
- Tout comme c'est le cas chez les humains, votre cheval va soupirer pour exprimer sa détente et son soulagement. Ces soupirs varient d'une émotion à l'autre : un soupir de profond soulagement se produit quand le cheval inspire en profondeur puis expire par les naseaux ou par la gueule. Un soupir de détente se produit quand le cheval baisse la tête et émet une expiration légèrement ondulée [32] X Source de recherche .
- Les grognements peuvent indiquer des choses différentes. Votre cheval peut grogner s'il souffre pendant que vous le montez, par exemple (s'il se reçoit durement après avoir franchi une clôture et que le poids de son cavalier rebondit lourdement sur la selle). Il peut aussi grogner quand il a une activité physique qui lui plait et qui ne lui fait aucun mal. Les grognements peuvent aussi indiquer des problèmes de santé plus sérieux, comme une constipation ou des douleurs d'estomac dues à un ulcère [33] X Source de recherche . Consultez un spécialiste du cheval si vous avez du mal à savoir pourquoi le cheval grogne.
Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:
Comprendre l'encolure, la tête et la queue du cheval
-
Observez la façon dont le cheval tient sa tête. Tout comme c'est le cas pour les autres parties du corps d'un cheval, le vôtre va bouger la tête de manières différentes suivant ce qu'il ressent. La position de sa tête signale toutes sortes d'humeurs.
- Un cheval qui garde la tête haute fait preuve de vivacité et de curiosité [34] X Source de recherche .
- Une tête inclinée peut signifier plusieurs choses différentes. Cela peut vouloir dire que votre cheval a accepté une situation donnée ou un ordre [35] X Source de recherche . Cela peut aussi vouloir dire que votre cheval est abattu, ce qui nécessite un examen supplémentaire du vétérinaire [36] X Source de recherche .
- Un cheval qui fait bouger sa tête d'un côté et de l'autre montre des signes d'agressivité. Vous devriez vous éloigner, si possible, du cheval et de ce qui l'énerve. Reculez le plus loin possible du cheval jusqu'à ce que vous puissiez le calmer, si vous ne pouvez pas vous retirer en toute sécurité [37] X Source de recherche .
- Votre cheval peut tourner la tête pour regarder ses flancs, ce qui peut être un signe d'inconfort abdominal [38] X Source de recherche .
-
Observez la façon dont le cheval bouge sa queue. Votre cheval va agiter sa queue pour d'autres raisons que le simple fait de chasser des mouches ou d'autres insectes. Bien que la position de la queue varie suivant la race du cheval, certaines positions sont les mêmes pour toutes les races [39] X Source de recherche .
- Le fait de remuer la queue, en plus de chasser des bestioles qui les embêtent, peut aussi indiquer de l'agitation et peut être un avertissement pour d'autres chevaux de rester à distance. Un cheval agité va remuer sa queue plus vite et de façon plus agressive que quand il chasse des insectes.
- Votre cheval va souvent soulever sa queue quand il se sent alerte et heureux [40] X Source de recherche . Un poulain qui soulève la queue assez haut peut indiquer l'envie de jouer ou de l'affolement.
- Votre cheval peut ressentir un certain malaise si sa queue est très basse, comme quand il a des mouches sous sa croupe [41] X Source de recherche .
-
Observez l'allure et la sensation de l'encolure du cheval. Votre cheval va positionner son encolure de différentes façons pour transmettre ses impressions quand il est tendu, paisible ou autres. La connaissance de ces différentes postures de l'encolure vous permettra de mieux comprendre le langage corporel de votre cheval.
- Votre cheval est sans doute heureux et détendu si son encolure est déployée et si les muscles y paraissent relâchés.
- Les muscles crispés sous l'encolure peuvent indiquer que votre cheval est tendu et malheureux.
Publicité
Conseils
- Prenez le temps d'observer votre cheval de loin. Cela vous aidera à mieux comprendre sa façon de se servir des différentes parties du corps séparément ou en binôme pour communiquer.
- Il vous faudra un certain temps pour comprendre la façon de communiquer de votre cheval, mais ce ne sera pas du temps perdu, car vous pourriez comprendre ce que le cheval essaye de vous dire.
- Vous pouvez consulter un spécialiste du cheval qui vous aidera à mieux comprendre le langage corporel de l'animal, si vous ne savez pas au juste ce qu'il essaye de vous dire.
- Souvenez-vous qu'une seule expression ou agissement comme de marteler le sol peut vouloir dire toutes sortes de choses.
- Les chevaux sont des animaux qui sont des proies pour d'autres et ils seront susceptibles de vous voir comme un prédateur. En raison de la grande taille de ces animaux, vous saurez mieux vous protéger d'une blessure quand le cheval se sent menacé ou en danger à partir du moment où vous comprenez son langage corporel [42] X Source de recherche [43] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Un cheval en colère, nerveux ou craintif peut être dangereux et causer des blessures graves. Assurez toujours d'abord votre sécurité.
- Un cheval qui rue et se cabre constamment est un danger pour les cavaliers et ne devrait pas être monté. On peut parfois les amadouer avec un entraineur compétent et une énorme patience, mais ne laissez pas un cavalier inexpérimenté monter un cheval qui rue ou qui se cabre.
Publicité
Références
- ↑ http://www.equestrianandhorse.com/equus/behaviour.html
- ↑ http://www.equestrianandhorse.com/equus/behaviour.html
- ↑ http://www.equestrianandhorse.com/equus/behaviour.html
- ↑ http://www.equisearch.com/article/understanding-horse-body-language-20587
- ↑ http://www.extension.org/pages/Horse_Body_Language
- ↑ http://www.angelfire.com/tx2/kidshorses/bodylang.html
- ↑ http://www.equestrianandhorse.com/equus/behaviour.html
- ↑ http://www.equestrianandhorse.com/equus/behaviour.html
- ↑ http://www.equestrianandhorse.com/equus/behaviour.html
- ↑ http://equusmagazine.com/article/how-to-read-your-horses-body-language-8577
- ↑ http://equusmagazine.com/article/how-to-read-your-horses-body-language-8577
- ↑ http://www.proequinegrooms.com/index.php/tips/health-and-well-being/the-flehmen-response-in-horses-what-does-it-mean/
- ↑ http://equusmagazine.com/article/how-to-read-your-horses-body-language-8577
- ↑ http://www.equestrianandhorse.com/equus/behaviour.html
- ↑ http://equusmagazine.com/article/how-to-read-your-horses-body-language-8577
- ↑ http://equusmagazine.com/article/how-to-read-your-horses-body-language-8577
- ↑ http://www.extension.org/pages/Horse_Body_Language
- ↑ http://www.equestrianandhorse.com/equus/behaviour.html
- ↑ http://equusmagazine.com/article/how-to-read-your-horses-body-language-8577
- ↑ http://equusmagazine.com/article/how-to-read-your-horses-body-language-8577
- ↑ http://equusmagazine.com/article/how-to-read-your-horses-body-language-8577
- ↑ http://equusmagazine.com/article/how-to-read-your-horses-body-language-8577
- ↑ http://practicalhorsemanmag.com/article/eqsaying934-11362
- ↑ http://www.equisearch.com/article/understanding-horse-body-language-20587
- ↑ http://practicalhorsemanmag.com/article/eqsaying934-11362
- ↑ http://practicalhorsemanmag.com/article/eqsaying934-11362
- ↑ http://www.equisearch.com/article/understanding-horse-body-language-20587
- ↑ http://www.equisearch.com/article/understanding-horse-body-language-20587
- ↑ http://www.equisearch.com/article/understanding-horse-body-language-20587
- ↑ http://practicalhorsemanmag.com/article/eqsaying934-11362
- ↑ http://practicalhorsemanmag.com/article/eqsaying934-11362
- ↑ http://practicalhorsemanmag.com/article/eqsaying934-11362
- ↑ http://practicalhorsemanmag.com/article/eqsaying934-11362
- ↑ http://www.equestrianandhorse.com/equus/behaviour.html
- ↑ http://livestocktrail.illinois.edu/horsenet/paperDisplay.cfm?ContentID=1253
- ↑ http://www.equestrianandhorse.com/equus/behaviour.html
- ↑ http://equusmagazine.com/article/how-to-read-your-horses-body-language-8577
- ↑ http://www.equestrianandhorse.com/equus/behaviour.html
- ↑ http://www.equisearch.com/article/understanding-horse-body-language-20587
- ↑ http://www.equestrianandhorse.com/equus/behaviour.html
- ↑ http://www.equestrianandhorse.com/equus/behaviour.html
- ↑ http://www.equisearch.com/article/understanding-horse-body-language-20587
- ↑ http://livestocktrail.illinois.edu/horsenet/paperDisplay.cfm?ContentID=1253
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 70 032 fois.
Publicité