Télécharger l'article Télécharger l'article

Comme tous les animaux, les cacatoès vous en disent beaucoup via leur langage corporel. Si vous faites bien attention, vous saurez identifier quand votre oiseau est en colère contre vous ou lorsqu'il est heureux. Observez ses mouvements corporels pour en déduire ses besoins.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Identifier les signes qui indiquent qu'ils sont heureux

Télécharger l'article
  1. Comme beaucoup d'autres animaux, les oiseaux secouent la queue. Ils la balancent de l'avant vers l'arrière. En général, cela signifie que l'oiseau est content  [1] .
  2. Si vous vous approchez et que votre cacatoès se déplace vers vous, cela signifie qu'il est content de vous voir. Cependant, ce n'est valable que si sa tête est relevée et non pointée vers le bas  [2] .
    • S'il s'approche de vous en baissant la tête, il souhaite peut-être que vous grattiez sa tête .
  3. Même si ce n'est pas des mouvements, les cacatoès aiment émettre des sons lorsqu'ils sont heureux. Ils peuvent alors se mettre à chanter ou à siffler. Ils peuvent également émettre des petits gazouillis  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Identifier les signes d'agressivité

Télécharger l'article
  1. Si les yeux de votre cacatoès se dilatent soudainement, cela peut signifier qu'il est en train de se mettre en colère. Quel que soit ce que vous étiez en train de faire, arrêtez-vous si vous voyez ce signe  [4] .
  2. Lorsqu'il est vraiment en colère, il peut baisser la tête. Il peut également ébouriffer ses plumes et déployer celles de sa queue  [5] .
    • S'il commence à marcher vers vous dans cette position, c'est qu'il veut que vous rebroussiez chemin  [6] .
  3. S'il prend cette position, avec les ailes déployées, cela signifie généralement qu'il essaie de défendre son territoire. Si vous êtes près de la cage, il est probablement temps de reculer  [7] .
  4. Votre cacatoès peut se précipiter soudainement pour essayer de mordre. Il peut également claquer son bec dans votre direction. S'il essaie de vous mordre, vous devriez le laisser un peu seul  [8] .
  5. Ce n'est pas un geste, mais cela va de pair avec d'autres comportements agressifs, comme celui décrit dans le paragraphe précédent. Si vous entendez votre oiseau siffler, c'est qu'il est probablement sur le point de pincer  [9] .
  6. Si votre oiseau bat des ailes en exagérant le mouvement, cela signifie généralement qu'il est en colère ou qu'il s'ennuie. Si vous étiez en train de l'embêter, essayez de le laisser un peu seul  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Identifier les signes qu'il a besoin d'attention

Télécharger l'article
  1. Certains cacatoès, surtout les mâles, tapent leur bec sur des objets comme les plateaux ou les barreaux de leur cage. Le but est de se faire remarquer par l'objet de leur amour  [11] .
    • Les cacatoès peuvent tomber amoureux d'un objet, de leur propre reflet, d'autres oiseaux, mais aussi de vous.
    • Votre oiseau peut également siffler ou se pencher vers la personne ou l'objet qui l'intéresse  [12] .
  2. Le sautillement est destiné à envoyer le même message que le frappement de bec. Votre oiseau cherche encore à obtenir de l'attention. Cependant, ce signe est plus poussé et signifie qu'il veut vraiment que vous le regardiez  [13] .
  3. Parfois, en plus d'autres comportements, les cacatoès émettent des sons puissants ou des cris. Encore une fois, son but est d'attirer l'attention  [14] .
  4. Cela se produit quand l'oiseau bouge la tête d'un côté à l'autre dans un mouvement fluide . En général, cela signifie simplement qu'il veut que vous le remarquiez  [15] .
  5. Lorsqu'un cacatoès essaye d'attirer l'attention d'un partenaire potentiel, il peut soulever les plumes de sa tête pour former une crête. Le but est de créer une petite enjolivure  [16] .
    • Cependant, cela peut également signifier qu'il essaie de défendre son territoire.
  6. S'il dresse les plumes de sa queue en éventail en plus de former une crête avec les plumes de sa tête et de déployer les ailes, il s'agit là d'un autre signe de séduction. Il peut également se pavaner en sifflant  [17] .
    • Encore une fois, ce geste peut également signifier qu'il défend son territoire.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Identifier les signes de maladie

Télécharger l'article
  1. Parfois, le cacatoès peut secouer la queue s'il est malade. Si vous remarquez un tel comportement, il est peut-être temps de l'emmener chez le vétérinaire  [18] .
  2. Si votre oiseau s'assoit, cela peut indiquer qu'il est malade . Il peut se recroqueviller sur son perchoir ou s'assoir au fond de la cage  [19] .
  3. Ces signes ne sont pas nécessairement des mouvements, mais ils peuvent tout de même indiquer que l'oiseau est malade. Par exemple, votre oiseau peut éternuer, dormir beaucoup ou perdre sa voix . Il peut également manger plus ou moins ou boire soudainement plus d'eau. Enfin, ses excréments peuvent changer d'apparence (de couleur) ou de fréquence  [20] .
  4. S'il s'ennuie, il peut chercher à s'arracher les plumes, mais cela peut également indiquer une maladie du plumage ou du bec.
    • Savoir ce qui est normal ou non dans son comportement est important, ainsi, vous pouvez décider d'aller voir un vétérinaire ou pas .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 969 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité