PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Internet génère du nouveau jargon plus rapidement que la plupart des gens ne peuvent l'apprendre. Copium est un nouveau terme de vocabulaire fraichement créé et vous ne le trouverez dans aucun dictionnaire. Heureusement pour vous, nous sommes là pour vous apprendre la signification, l'origine et l'utilisation de ce mot (plutôt négatif), ainsi que quelques mots associés pour que vous soyez au courant de la langue vernaculaire virale.

L'essentiel en quelques mots

  • Copium est une combinaison de cope (en français, faire face) et de opium souvent utilisé pour dire à quelqu'un qu'il est dans le déni.
  • Le terme a été popularisé pour la première fois sur le célèbre forum de messagerie 4chan en 2019, accompagné d'images du personnage Pepe la Grenouille.
  • Depuis, il a été couramment utilisé sur Twitter pour se moquer de l'échec ou du délire de quelqu'un d'autre et sur Twitch pour se moquer des fans d'équipes d'eSport perdantes.
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Signification et étymologie

PDF download Télécharger l'article
  1. est une façon de dire à quelqu'un qu'il se ment à lui-même. En d'autres termes, cela signifie que quelqu'un nie la réalité, qu'il choisit de croire quelque chose qui n'est pas vrai. On dit souvent cela à ceux qui tentent de trouver des excuses pour un échec ou de transformer quelque chose de résolument négatif en positif  [1] .
    • 1re personne : « Je n'ai pas trébuché, j'essayais juste un nouveau pas de danse. »
    • 2e personne : « Copium, mec. »
  2. Dans certains contextes d'Internet, comme sur Twitch ou Twitter, le terme cope est utilisé pour se moquer de l'échec social ou politique d'un internaute ou même de la mauvaise performance d'un joueur virtuel. Lorsqu'il est combiné avec opium , le terme suggère que la cible dépend d'une sorte de drogue ou d'un opiacé pour se sortir de son snafu [2] .
    • 1re personne : « Bien sûr, nous avons perdu la partie, mais nous avons bien joué et avons beaucoup appris ! »
    • 2e personne : « On dirait que tu as pris du copium. »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Origine et diffusion

PDF download Télécharger l'article
  1. 4chan est un forum de discussion controversé ayant donné naissance à un certain nombre de mèmes. En 2019, un utilisateur de 4chan a publié une image du personnage Pepe la Grenouille (un personnage de mème bien connu) relié à un respirateur portant la mention COPIUM . L'image est rapidement devenue une image de réaction populaire sur le site  [3] .
    • En 2003, le rappeur Keak da Sneak a sorti un album intitulé Copium . Bien que cela n'ait pas popularisé le terme, M. da Sneak l'a tout de même utilisé en premier.
    • Le terme est également apparu rarement sur 4chan vers 2018, bien qu'il n'ait pas été largement utilisé.
  2. a pris de l'ampleur lors de l'élection présidentielle américaine. En 2020, alors que les résultats des élections étaient comptabilisés et qu'il devenait évident que Joe Biden gagnerait la course à la présidentielle, les utilisateurs de 4chan, Twitter et d'autres réseaux sociaux ont partagé l'image de Pepe Copium pour narguer les partisans de Trump. Souvent, le mème était modifié pour représenter Pepe portant un chapeau rouge MAGA , c'est-à-dire, Make America Great Again , le slogan de campagne de Trump  [4] .
  3. Les amateurs de jeux vidéos compétitifs n'ont pas tardé à adopter le terme. Le plus souvent, ils l'utilisent pour provoquer les fans d'une équipe perdante ou en difficulté, pour laisser entendre que ces fans sont stupides de soutenir l'équipe  [5] . Les fans de streamers de jeux vidéos utilisent également le terme dans les discussions en streaming pour narguer un streamer qui ne joue pas bien.
    • 1re personne : « Il fait juste une mauvaise saison, mais il va rebondir. »
    • 2e personne : « Mdr. Copium. »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser Copium

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre ami trouve sans cesse des excuses ? Ou peut-être qu'un autre internaute refuse de voir les choses telles qu'elles sont. Envoyez-lui un «  copium  » bien placé pour lui faire savoir exactement ce que vous pensez de sa position  [6] .
    • Lui : « Oh allez, le film n'était pas si mal. Je trouve qu'il y avait de bons passages. »
    • Vous : « C'est beaucoup de copium que tu as pris. »
  2. Si votre équipe d'eSport préférée vient de remporter une victoire spectaculaire ou si votre streamer préféré continue de perdre face au même adversaire, tapez un rapide « : copium : » pour vous moquer de l'équipe perdante ou du pauvre streamer  [7] .
    • Lui : « Vous avez gagné cette fois, mais ce n'était qu'un hasard. »
    • Vous : « : copium : »
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Termes associés

PDF download Télécharger l'article
  1. . Semblable à copium , mais plus spécifiquement utilisé lorsque quelqu'un fait preuve d'un optimisme irrationnel, voire malsain, sur un sujet donné  [8] . Il associe le terme hope (en français, espoir, espérer) et le mot opium .
    • 1re personne : « Je n'ai pas besoin d'étudier. Je vais réussir cet examen sans problème. »
    • 2e personne : « Je ne pense pas que l' hopium soit suffisant pour passer cette matière, mon pote. »
  2. . En anglais, ce terme est souvent utilisé en tandem avec cope . En français, il veut dire « bouillonner. » C'est un terme légèrement plus pointu utilisé pour encourager la colère d'une autre personne sur un sujet donné. Il est souvent utilisé sur un ton suffisant ou hautain  [9] .
    • 1re personne : « Pourquoi ne m'as-tu pas laissé copier à l'examen ? Ce n'est pas gentil. »
    • 2e personne : «  Seethe !  »
  3. . Sadge est une variante de Pepe la Grenouille utilisé pour exprimer la tristesse ou la déception, un peu comme une émoticône  [10] .
    • 1re personne : « Ouais, c'est sûr j'ai raté ce test. »
    • 2e personne : «  Sadge . »
  4. . Il s'agit d'une émote Twitch qui représente Pepe la grenouille visiblement en sueur et anxieux. Il est souvent utilisé pour exprimer de la nervosité ou de l'inquiétude.
    • 1re personne : « Attends, comment peut-on déjà avoir un autre test demain ? »
    • 2e personne : «  MonkaS . »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 911 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité