Télécharger l'article Télécharger l'article

Au moins une fois dans votre vie, quelqu’un vous a fait quelque chose qui vous a poussé à vous demander « pourquoi a-t-il fait cela ? Comment a-t-il pu faire quelque chose du genre ? Je n’arrive pas à comprendre ». En réalité, cela vous arrivera probablement un certain nombre de fois. Vous pouvez avoir l’impression que vous ne comprenez simplement pas les gens : leur façon de penser, d’agir ou leurs motivations ou intentions. Toutefois, le fait de comprendre les gens peut aider à réduire les conflits et à améliorer les relations. Prenez donc le temps d’évaluer leur personnalité, de garder l’esprit ouvert et de vous comprendre vous-même afin de mieux les cerner.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Évaluer les différentes personnalités

Télécharger l'article
  1. Vous arriverez à mieux comprendre les gens si vous connaissez leur type de personnalité  [1] . Le fait de déceler le genre de personne qu’ils sont vous aidera à comprendre la raison pour laquelle ils disent et font certaines choses.
    • Cela vous aidera également à comprendre la façon dont vous pourrez interagir avec eux pour que cela soit bénéfique aux deux parties.
    • Il existe plusieurs différentes théories de la personnalité, dont beaucoup ont été validées par des recherches de plusieurs années  [2] .
    • Écoutez ce que vous disent les gens et observez leurs actes et leur langage corporel afin d’identifier leur type de personnalité  [3] . Par exemple, observez le langage du corps de la personne que vous ne comprenez pas pendant que vous lui parlez. Si le langage de son corps s’affermit tout d’un coup lorsque vous parlez de la famille, alors vous pouvez supposer en toute sécurité que vous avez touché un point sensible. Le fait de rassembler de telles informations au fil du temps peut vous aider à comprendre clairement la personnalité de cette personne.
    • Bien que la connaissance des types de personnalité puisse servir de feuille de route vers la compréhension des gens, sachez que les expériences, les circonstances et même l’humeur actuelle de la personne sont autant d’éléments qui peuvent influer sur sa façon d’agir à un moment donné.
  2. Cette méthode se penche sur l’ o uverture, la c onscience, l’ e xtraversion, l’ a mabilité et le n évrotisme des gens  [4] . Pour savoir si quelqu’un présente ou non ces traits, vous devriez observer sa volonté à essayer quelque chose de nouveau, à travailler en groupe ou en équipe ou même à déclencher un conflit.
    • Voyez à quel point une personne est ouverte à de nouvelles idées et expériences en observant la façon dont elle répond au changement et aux nouvelles suggestions. Accepte-t-elle le nouveau plan ou y résiste-t-elle ?
    • Observez ses comportements pour voir à quel point elle est diligente ou consciente d’elle-même, de ses objectifs et de son environnement. Porte-t-elle attention aux détails et est-elle bien organisée ?
    • Observez la façon dont elle interagit avec les autres afin de déterminer à quel point elle est extravertie. Préfère-t-elle travailler seule ? Se déplace-t-elle pour parler à tout le monde dans la pièce ?
    • Posez-lui des questions ouvertes pour voir à quel point elle est aimable, que pensez-vous du nouveau projet ? Que pensez-vous de notre objectif de vente , quel est votre point de vue concernant le menu du déjeuner ?
    • Veillez au névrosisme (à quel point elle est anxieuse, lunatique ou négative) en l’écoutant et en l’observant. Est-ce qu’elle se plaint beaucoup ou se décourage facilement. Est-elle irritable, imprévisible ou sensible  [5]  ?
  3. Vous pouvez opter pour le système de la personnalité qui classifie les gens comme étant enjoués, pacifiques, puissants ou précis  [6] . Tout comme la méthode des cinq grands facteurs de la personnalité, l’utilisation de cette technique peut vous aider à comprendre comment vous comporter avec les autres, les aborder, et les influencer.
    • Tout comme les facteurs d’ouverture et d’extraversion des cinq grands facteurs de la personnalité, vous pouvez voir à quel point une personne est enjouée en l’observant. Les personnes gaies sont moins organisées, plus bavardes et créatives.
    • Voyez la façon dont la personne gère les conflits et résout les problèmes afin de déterminer à quel point elle est aimable. Est-elle souvent médiatrice des conflits ? Est-elle diplomate, calme et d’humeur égale ?
    • Voyez si elle a une forte personnalité, de l’assurance ou si elle se concentre sur le travail et sur les résultats. Est-ce que son langage corporel reflète de la confiance, de la détermination et le désir d’atteindre un but ?
    • Regardez sa tenue et son environnement pour évaluer son niveau de précision. Tout comme le névrosisme des cinq grands facteurs de la personnalité, les personnes précises peuvent avoir besoin d’un certain ordre et d’une routine stricts, avec chaque chose à sa place.
  4. Lorsque vous parvenez à identifier le type de personnalité de la personne, vous avez une meilleure idée sur ce qu’il faut dire, à quel moment le dire, et la façon dont vous devez le dire  [7] . Vous pourriez mieux savoir comment aborder la personne et lui répliquer d’une manière qui répond à ses besoins affectifs et à vos objectifs.
    • Les personnes enjouées, extraverties et ouvertes ont besoin de stimulation et de divertissement. Elles aiment discuter et passer du temps avec les autres. Accordez-leur votre attention et faites des choses pour maintenir leur intérêt.
    • Avec les personnes névrosées, précises et puissantes, allez droit au but sans bavarder. Soyez prêt à rester ferme sur votre position en face d’eux ou à vous faire écraser.
    • En ce qui concerne ceux qui ont une personnalité désagréable, comprenez qu’ils peuvent provoquer des conflits ou être à la base du dysfonctionnement de quelque chose. Anticipez leurs objections en pensant d’avance à la réponse que vous allez leur donner.
    • Les personnes diligentes veulent savoir en quoi vos suggestions s’accommodent à leurs objectifs et valeurs. Donnez-leur une vue générale de ce que vous suggérez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Garder l’esprit ouvert

Télécharger l'article
  1. Les gens peuvent parfois se montrer méchants et hostiles lorsqu’ils sont vraiment timides ou simplement mal à l’aise. Au lieu de faire des suppositions sur les intentions et les émotions de quelqu’un, explorez les raisons possibles de son comportement et accordez-lui le bénéfice du doute  [8] .
    • Demandez-vous pour quelle autre raison est-il en train d’agir de la sorte ? Vous trouverez certainement d’autres explications.
    • Si par exemple quelqu’un est grossier, ne vous dites pas tout de suite qu’il est méchant. Demandez-vous pourrait-il se comporter ainsi parce qu’il est contrarié ou fatigué ? Peut-être qu’il ne sait pas comment prendre ce commentaire.
    • Posez-lui la question si vous n’arrivez pas à trouver une explication ou à confirmer ce que vous pensiez.
    • Vous pourriez dire pourquoi dites-vous donc cela ? ou pourquoi avez-vous choisi de faire cela ? Vous pourriez essayer de vous familiariser davantage avec le processus de prise de décision de la personne, qui est en fait un autre aspect ajouté à sa personnalité. Savoir comment quelqu’un raisonne face à des situations vous en dit long sur ses priorités et ses affirmations.
  2. Il vous serait beaucoup plus facile de comprendre les gens si vous ne vous attendez pas à ce qu’ils pensent et agissent de la même façon que vous. Même les gens qui ont les mêmes personnalités n’ont pas nécessairement la même origine et ont eu des expériences différentes qui ont affecté leurs comportements et leurs points de vue  [9] . Le fait d’en apprendre plus sur les gens peut vous aider à apprécier leurs diversités et à éviter de les stéréotyper  [10] .
    • Une excellente façon pour vous y prendre est de vous exposer à divers types d’expériences, d’endroits et de personnes.
    • Lisez des livres ou regardez des vidéos pour avoir un aperçu de la vie que mènent les autres. Lisez des articles pour vous informer des diverses religions, valeurs et cultures.
    • Parlez aux gens en dehors de votre zone de confort. Engagez des discussions dans l’ascenseur. Parlez à la personne qui est assise à côté de vous dans le bus. Discutez en ligne avec des personnes d’une autre culture ou d’un autre pays.
  3. Cultivez l’empathie . Cela revient à vous mettre à la place des autres  [11] . Lorsque vous vous identifiez à quelqu’un, vous pouvez comprendre ce que la personne ressent ainsi que ses perspectives, même si vous n’avez pas le même sentiment ou ne partagez pas son opinion. Certaines personnes sont naturellement empathiques alors que d’autres ne le sont pas. Vous devez toutefois comprendre qu’il s’agit d’une compétence qui peut être développée et améliorée avec la pratique  [12] .
    • Développez votre empathie en commençant par faire l’effort d’imaginer comment les gens autour de vous pourraient se sentir ou le sentiment des personnages des livres que vous lisez ou des films que vous regardez.
    • Essayez de penser à vous-même en vous posant ces questions si j’étais à sa place, comment me sentirais-je ? Pourquoi pourrait-elle se sentir ainsi ? Il est crucial que vous ne vous contentiez pas de vous mettre à la place de la personne, mais que vous essayiez aussi d’imaginer vraiment d’être elle.
    • Si par exemple le chien de votre ami est mort, vous pourriez vous dire si cela m’arrivait, j’aurais voulu que l’on me laisse pleurer tout seul . Mais il ne s’agit pas de ce que vous pourriez ressentir, mais des sentiments de votre ami . Pensez à ce que vous savez de votre ami. Peut-être qu’il préfère être entouré des gens qui le soutiennent. Contrairement à vous qui préfèreriez être seul, votre ami se sentirait probablement mieux si vous veniez avec une tranche de gâteau et lui faites un gros câlin.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se comprendre soi-même

Télécharger l'article
  1. La moindre compréhension que vous avez de votre personnalité peut vous aider à cerner la façon dont vous pensez et voyez les autres  [13] . Par exemple, le fait de savoir que vous êtes du genre ouvert et ludique vous aidera à comprendre que votre collègue n’est pas méchant et qu’il a juste une forte personnalité.
    • Faites une liste des adjectifs qui semblent mieux vous décrire. Quels sont les mots que certaines personnes pourraient utiliser pour vous décrire ?
    • Voyez lequel des cinq grands facteurs de personnalité vous correspond le mieux. Faites la même chose avec le système de la personnalité enjouée, pacifique, forte ou précise . Servez-vous de votre liste comme guide.
  2. La difficulté de comprendre les gens vient parfois des croyances et des conceptions que l’on a et qui pourraient même ne pas être vraies. Le fait de considérer vos propres préjugés peut vous aider à comprendre les gens en vous permettant de savoir à quel moment vous devriez faire des suppositions au lieu de vous en tenir aux faits  [14] .
    • Vous stéréotypez lorsque vous présumez que tous les membres d’un groupe sont pareils. Quant au préjudice, il consiste à juger une personne avant même de savoir quoi que ce soit sur elle.
    • Le stéréotype et le préjudice vous empêchent de comprendre la personne et le groupe.
    • Traitez tout le monde comme des personnes en dépit de leurs opinions, aversions, gouts et habitudes.
    • Toutes les fois que vous vous surprenez en train d’expliquer le comportement de quelqu’un selon vos préjugés ou vos stéréotypes, arrêtez-vous.
    • Par exemple, au lieu de vous dire il aime la musique country parce qu’il vient du sud , essayez de dire intérieurement j’ai appris que la musique country est très appréciée dans le sud. Je me demande bien quel type de musique il aime.
  3. Dans certains cas, peu importe la façon dont vous écoutez ou essayez de faire preuve d’empathie, vous n’arriverez pas à comprendre la personne. Il arrive que des gens fassent des choses qui échappent à toute explication ou compréhension et votre détermination à les comprendre n’y changera rien. N’insistez pas, acceptez juste que vous ne puissiez pas comprendre.
    • Par exemple, vous avez peut-être essayé de comprendre la raison pour laquelle votre collègue met son pied sur son bureau pour se couper les ongles. Si vous n’arrivez pas à y trouver une explication valable et votre collègue n’en donne aucune, alors acceptez simplement le fait que vous ne comprenez pas son comportement.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 548 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité