Si vous voulez comprendre les hommes, la première chose à savoir est que les hommes et les femmes viennent réellement de la même planète. Même si des études scientifiques n'ont montré que quelques différences entre les hommes et les femmes, beaucoup de mythes affirment qu'ils sont bien plus différents qu'ils ne le sont réellement. Si vous voulez mieux comprendre les hommes, alors, vous devriez prendre en compte les différences et les similitudes entre les hommes et les femmes tout en gardant à l'esprit que chaque homme est un individu propre avec ses besoins et ses espoirs.
Étapes
Comprendre les différences entre les hommes et les femmes
-
Sachez que les hommes ont tendance à être compétitifs. Des recherches ont montré que les hommes sont, par exemple, plus enclins que les femmes à accepter des emplois dont la rémunération dépend du fait d'être plus performant que les autres. Et vous savez sans doute par expérience personnelle que les hommes ont tendance à être plus intéressés par le sport (en faire ou en regarder) que les femmes [1] X Source de recherche . Beaucoup d'hommes agissent de cette façon parce qu'ils s'épanouissent dans la compétition et trouvent satisfaction à posséder des compétences leur permettant de dominer les autres. Si vous jouez contre lui dans un jeu, ne soyez pas surprise s'il devient soudainement impitoyable et s'il devient également mauvais joueur lorsqu'il commence à perdre. Acceptez ce comportement sans y prêter d'importance et passez à autre chose.
- Encouragez ses activités de loisir compétitives. Vous remarquerez que beaucoup des activités types des hommes telles que le jeu, la chasse, regarder ou faire du sport et les sports extrêmes, se concentrent sur un élément de compétition. Parce que triompher de la concurrence peut être important pour les hommes, soutenez les activités pouvant apporter à votre homme ce genre de satisfaction d'une manière relativement sure.
-
Soyez consciente du fait que les hommes sont davantage visuels. La vue est l'un des sens humains les plus forts et traiter toutes les choses que nous voyons prend une grande partie de l'analyse cérébrale quotidienne. Toutefois, les hommes sont encore plus enclins que les femmes à répondre à des stimulations visuelles [2] X Source de recherche . En conséquence, vous constaterez peut-être que les hommes préfèrent par exemple regarder une carte pour comprendre les directions plutôt que de les entendre ou ils pourraient insister sur le fait d'avoir besoin de voir un problème afin de le résoudre. Acceptez donc cette tendance comme un trait inné qu'ils ne peuvent contrôler.
- Ne soyez pas trop offensée s'il regarde les autres femmes. Être plus réceptif aux stimulus visuels signifie qu'un homme peut être plus enclin à regarder (ou même fixer) des gens attirants. Mais inutile de vous mettre en colère : ce n'est pas parce qu'un homme regarde une femme habillée d'un chemisier moulant qu'il veut automatiquement coucher avec elle. Ces petits regards sont généralement inoffensifs et constituent davantage un réflexe qu'ils indiquent que votre relation est vouée à l'échec.
-
Sachez que les hommes et les femmes ne valorisent pas les mêmes parties d'une conversation. La recherche indique que cette différence commence dans l'enfance, quand les petites filles tissent des liens en partageant des secrets et en discutant des problèmes alors que les garçons tissent des liens par des activités et des intérêts communs [3] X Source de recherche . Si vous attendez que votre petit ami ou mari soit comme la personne de sexe féminin avec qui vous avez les meilleures conversations et même mieux, vous serez déçue. Les hommes ont en effet tendance à ne pas construire de solides relations à travers la conversation et changent de sujets plus fréquemment que les femmes [3] X Source de recherche . En plus de cela, les hommes n'établissent pas autant de contacts visuels que les femmes lorsqu'ils parlent à quelqu'un : leur regard vagabonde plutôt dans la zone immédiate où ils se situent.
- Au lieu de le punir pour cette différence et de vous plaindre qu'il ne vous écoute jamais, choisissez vos batailles. Si vous voulez vraiment discuter d'un sujet important avec un homme, explicitez clairement et directement le sujet en question. Dites : « C'est important pour moi que nous parlions de ce sujet, et cela signifierait beaucoup à mes yeux si tu pouvais écouter attentivement. » Si vous comptez pour lui, il fera l'effort pour effectivement vous écouter très attentivement.
- Attendez-vous à entendre une solution. Un autre effet secondaire de la façon dont les hommes envisagent les conversations est qu'ils ont tendance à se concentrer sur la manière de résoudre un problème. Si vous voulez d'un homme qu'il se contente de vous réconforter, au lieu de vous conseiller sur ce qu'il faut faire, dites-le-lui au début de la conversation. Souvenez-vous qu'il essaie de vous aider à trouver une solution non pas parce qu'il veut vous donner des ordres, mais bien parce que vous comptez pour lui et parce qu'il pense que c'est ce que la plupart des gens bienveillants font.
CONSEIL D'EXPERT(E)Thérapeute matrimonial et familialAllen Wagner est thérapeute matrimonial et familial agréé, installé à Los Angeles en Californie. Il a obtenu son master en psychologie auprès de l'université Pepperdine en 2004. Il s’est spécialisé pour assister les personnes et les couples à améliorer leurs rapports relationnels. Avec sa femme, Talia Wagner, il est l'auteur de Married Roommates.Quand votre partenaire fait des efforts pour communiquer, encouragez-le . Allen Wagner, thérapeute familial et matrimonial, nous dit : « quand une personne essaie quelque chose de nouveau, par exemple vous complimenter, et que vous l'arrêtez parce que c'est un compliment de 2e niveau et que vous attendez qu'il soit de 10e niveau, vous n'obtiendrez jamais un 10e niveau, cela retournera à 0... Si vous l'encouragez en disant quelque chose comme merci beaucoup de me dire ça , il se sentira bien et aura plus envie de recommencer. »
-
Comprenez que les hommes ne peuvent pas toujours identifier les émotions aussi rapidement que les femmes le peuvent. Pensez au vieux stéréotype d'un mari n'ayant aucune idée de ce qu'il a fait pour faire enrager sa femme. Il est possible qu'il ne fasse pas délibérément l'ignorant : il pourrait vraiment n'avoir aucune idée de pourquoi elle est en colère ou bouleversée. Parce que les femmes ont des systèmes limbiques plus développés, elles sont meilleures pour classifier et décrypter les émotions, une compétence qui était utile lorsque les femmes étaient principalement en charge du maintien des liens sociaux dans les anciennes civilisations. Les hommes, en revanche, sont à la traine derrière les femmes dans les études portant sur la façon dont les genres identifient et contrôlent les émotions humaines [4] X Source de recherche .
- Ne vous attendez pas à ce qu'il lise dans votre esprit. Si vous êtes en colère contre un homme, dites-lui d'une manière aussi calme, claire et raisonnable que possible. Une fois qu'il sera conscient de ce que vous ressentez, il pourra prendre des mesures pour remédier au problème. Si vous ne le lui dites pas, alors, ne comptez pas trop sur lui pour comprendre vos signaux.
- Donnez-lui de l'espace. Parce que les hommes ne sont pas habitués à discuter de leurs problèmes personnels avec un ami, vous constaterez peut-être qu'ils ont tendance à traiter ces problèmes par eux-mêmes. Si un homme se ferme lorsque vous essayez de discuter de ses problèmes personnels, prenez du recul et donnez-lui de l'espace pour les surmonter tout seul. La plupart des hommes vous feront savoir s'ils veulent en parler.
-
Sachez qu'il est plus difficile pour les hommes de n'être « qu'ami » avec les femmes. Des études ont montré que dans des relations platoniques avec des femmes, les hommes ont plus tendance à être attirés par leurs amies et pensent également plus souvent qu'elles ont une attirance sexuelle pour eux. Même si les femmes montrent aussi des signes d'attirance sexuelle pour leurs amis masculins, elles ont plus tendance à se retenir lorsqu'elles savent qu'ils sont engagés dans une relation. Les hommes se découragent moins lorsque leurs amies ont des compagnons et continuent de montrer des signes d'attirance [5] X Source de recherche .
- Néanmoins, cela ne veut pas dire que tous vos amis masculins ont le béguin pour vous.
-
Comprenez que les hommes et les femmes peuvent agir différemment sur leur lieu de travail. Même s'ils peuvent effectuer les mêmes tâches ou cohabiter dans le même bureau, les hommes et les femmes ont une approche différente de la façon de travailler. Les hommes ont tendance à plus se concentrer sur le fait de réaliser une tâche tandis que les femmes sont plus concentrées sur le processus pour y arriver. Les femmes posent plus de questions alors que les hommes ont plus de mal à écouter. Cependant, les deux sexes sentent que le sexe opposé n'est pas assez sensible à leurs besoins sur le lieu de travail [6] X Source de recherche .
- Les hommes et les femmes ont aussi tendance à réagir différemment sur leur lieu de travail en terme de stress. Les femmes exprimeront ouvertement leurs inquiétudes à propos d'un projet qui échoue alors que les hommes vont se retirer et rechercher la solitude pour affronter l'échec.
- Les femmes et les hommes recherchent également l'appréciation de manière différente. Les femmes sont plus heureuses si on les complimente lors d'un travail de groupe tandis que les hommes aiment être remarqués.
Publicité
-
Ne pensez pas que tous les hommes veulent coucher avec toutes les femmes. Même si vous êtes convaincue que votre petit ami, ami ou collègue de travail voudrait coucher avec toutes les femmes dans un monde idéal, ce n'est « pas » le cas. Même si les hommes regardent les femmes qui les entourent et peuvent avoir le regard baladeur, ils sont tout de même sélectifs lorsqu'il s'agit de coucher réellement avec quelqu'un.
- Si vous êtes convaincue que votre petit ami veut réellement coucher avec toutes les femmes, alors, qu'est-ce que vous faites ensemble ? C'est une chose d'avoir un problème dans votre relation parce qu'il veut effectivement coucher avec toutes les femmes, mais s'il y a un problème parce que vous croyez que parce qu'il est un homme il veut forcément coucher avec n'importe qui, alors, vous devez revoir votre façon de penser.
- Bien sûr, vous pouvez occasionnellement tomber sur un mec sordide. Mais souvenez-vous que les hommes peuvent se vanter du nombre de femmes avec lesquelles ils couchent. Cela ne signifie pas qu'ils veulent sauter le pas.
-
Ne pensez pas que les hommes détestent totalement les films et les sorties « de filles ». Vous pensez peut-être que votre petit ami déteste les moments où c'est à vous de choisir l'endroit et l'activité que vous ferez le soir, mais ce n'est pas vraiment le cas. Évidemment, votre petit ami peut rouspéter et gémir si vous lui demandez de regarder « Love Actually » pour la dixième fois, mais, en fait, il aime faire ce que vous avez envie de faire parce que ça vous rend heureuse.
- Souvenez-vous que si votre petit ami ne voulait vraiment pas faire quelque chose, il ne le ferait tout simplement pas. Et il en va de même pour vous.
-
Ne pensez pas que les hommes sont totalement insensibles. Pensez à Tony Soprano : un mec costaud à l'extérieur et un gros ours tout doux à l'intérieur. Il est vrai que les femmes peuvent aimer être plus ouvertes quant à leurs sentiments et parlent plus, mais cela ne signifie pas que les hommes ne sont pas sensibles, ne peuvent pas être blessés et ne savent pas compatir ou avoir de l'empathie. Les hommes sont peut-être plus réticents à montrer leurs émotions, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de sentiments aussi forts que les vôtres.
- Les hommes ne sont « pas » des hommes des cavernes qui ne sont obsédés que par les besoins basiques : la nourriture, le sexe et dormir. Gardez cela à l'esprit.
-
Ne pensez pas que les hommes pensent « tout le temps » au sexe. Bien sûr, les hommes pensent peut-être plus souvent au sexe que les femmes, surtout s'ils sont adolescents, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'ont constamment qu'une chose en tête. Comme tout le monde, les hommes pensent à leurs amis, leur famille, leurs espoirs, leurs rêves et leur carrière. Si une femme sexy en talons passe, eh bien, évidemment, ils seront probablement momentanément distraits, mais cela ne signifie pas que l'intérieur de leur tête ressemble au rayon porno de la vidéothèque du quartier.
-
Ne pensez pas que les hommes ne sont intéressés que par les apparences. Lorsqu'il s'agit d'apparence, les hommes et les femmes sont tous superficiels. Vous pensez peut-être que les hommes ne sont intéressés que par le corps d'une femme, ajoutant des bonus si elle a un joli visage, mais ce n'est pas le cas lorsqu'un homme s'intéresse réellement à une femme. Ne pensez pas que la seule chose que vous avez à faire pour impressionner un mec, c'est de faire de la gym, mettre de l'eye-liner et porter des collants. Vous devez l'impressionner avec votre charme, votre cerveau et votre capacité à avoir de la conversation.
- Bien sûr, certains hommes sont plus obsédés par les apparences qu'ils devraient l'être. Mais on peut en dire autant de certaines femmes.
-
Ne pensez pas que les hommes ont plus tendance à être infidèles que les femmes. Vous pensez peut-être que les hommes sont connus pour tromper, qui peut oublier le scandale Tiger Woods ? Cependant, les femmes, autant que les hommes, sont capables de tromper, même si les femmes sont plus à la recherche de connexions émotionnelles alors que les hommes recherchent les connexions physiques. Ne pensez pas que votre mec va vous tromper juste parce que c'est un homme. S'il le fait, c'est parce qu'il recherche une connexion en dehors de votre relation [7] X Source de recherche .
- Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de vraies pourritures, là, dehors. Mais les femmes peuvent aussi être des ordures.
-
Ne pensez pas que les hommes n'aiment pas s'engager. Vous pensez peut-être que chaque homme que vous rencontrez est terrifié à l'idée de s'engager et veut s'enfuir dès que vous prononcez la phrase « Je pense que tu devrais rencontrer mes parents ». En fait, les hommes s'engagent autant que les femmes. Vous pensez en réalité aux 20 % d'hommes qui sont vraiment phobiques de l'engagement. Gardez en tête qu'il y a beaucoup de femmes qui sont autant effrayées par l'idée de se mettre sérieusement avec quelqu'un.
- Si l'objet de votre amour a peur de s'engager avec vous, alors, ne vous dites pas que c'est parce que c'est un « mec typique ». Il existe beaucoup d'autres raisons qui font qu'un homme ne veut pas s'engager, comme le manque d'expérience ou la peine qu'il a ressentie lors d'une précédente relation.
-
Ne pensez pas que les hommes sont intimidés par les femmes fortes. Bien sûr, les hommes peuvent être intimidés par les femmes fortes, si vous êtes Michelle Obama ou Oprah Winfrey. Mais, en général, les hommes sont plutôt attirés par les femmes sures d'elles qui savent ce qu'elles veulent et sont à l'aise avec le fait de passer à l'action. N'essayez pas d'agir comme une « fille », de jouer l'ignorante ou de glousser bêtement pour impressionner un mec. Si vous voulez qu'un homme vous prenne au sérieux, alors, vous devez lui montrer votre vrai potentiel.
- Être forte signifie avoir de l'assurance. Et tout le monde est attiré par l'assurance.
Publicité
-
Apprenez à comprendre l'égo masculin. Si vous voulez comprendre les hommes plus profondément, alors, vous devriez essayer de comprendre l'égo masculin.
-
Laissez de l'espace à votre petit ami. Maitriser ce processus peut améliorer votre relation à long terme.
-
Apprenez comment les hommes se comportent dans des relations à long terme. Cela peut vous aider à comprendre le processus par lequel un homme passe.
-
Apprenez à aider votre petit ami s'il traverse une dépression. C'est un défi dans la compréhension des hommes.
-
Améliorez votre relation avec votre petit ami. Si vous avez une meilleure idée de comment améliorer votre relation avec votre petit ami, vous comprendrez mieux les hommes.Publicité
Conseils
- Souvenez-vous : les informations contenues dans cet article sont basées sur des généralités. Elles pourraient donc ne pas toutes s'appliquer aux hommes que vous connaissez.
- Si votre petit ami est déprimé, faites-lui un câlin pour le réconforter. Ça l'apaisera.
Références
- ↑ http://abcnews.go.com/Technology/DyeHard/men-crave-competition-women-work-play/story?id=12641830#.T4dIOJg8820
- ↑ http://www.sciencedaily.com/releases/2004/03/040316072953.htm
- ↑ 3,0 et 3,1 http://www9.georgetown.edu/faculty/tannend/sexlies.htm
- ↑ http://www.webmd.com/balance/features/how-male-female-brains-differ?page=2
- ↑ http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=men-and-women-cant-be-just-friends&page=2
- ↑ http://www.forbes.com/sites/susanadams/2013/04/26/8-blind-spots-between-the-sexes-at-work/
- ↑ http://www.statisticbrain.com/infidelity-statistics/