Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est souvent compliqué et difficile d'utiliser un patron de couture. Si vous vous préparez correctement, ce sera beaucoup plus facile. Les patrons comprennent quatre parties et chacune doit être étudiée attentivement. Avant de déballer votre patron, prenez le temps de regarder l'avant et le dos de l'enveloppe qui le contient. Lisez attentivement le mode d'emploi puis examinez bien le patron lui-même. Une fois que vous l'avez observé et que vous avez compris comment le vêtement s'assemble, vous pourrez vous lancer.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Lire l'avant de l'enveloppe

Télécharger l'article
  1. Pour la plupart des patrons du commerce, ce numéro se trouve dans l'angle supérieur gauche de l'avant de l'enveloppe. Il sert à identifier le modèle et la taille du patron. Il est possible que certains petits fabricants le remplacent par un nom  [1] .
  2. Les patrons de couture n'ont pas une taille unique. Chacun a plusieurs tailles parmi lesquelles vous pouvez choisir. Avant d'acheter un patron, consultez la gamme de tailles indiquée à droite du numéro de modèle et assurez-vous que votre taille est comprise  [2] .
  3. Vous verrez des photos et (ou) des dessins du vêtement sur l'avant de l'enveloppe. En plus de donner envie de confectionner l'article, ces images peuvent vous donner de l'inspiration pour le choix du tissu ainsi que des informations sur la forme que le vêtement doit avoir. Les illustrations montrent également des variantes de l'article. Le patron comprend toutes les parties nécessaires pour réaliser ces variantes  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Consulter le dos de l'enveloppe

Télécharger l'article
  1. Au dos de l'enveloppe, vous verrez des images représentant les différentes versions possibles du vêtement. Elles contiennent des détails comme des pinces, des coutures et des longueurs potentielles. Chacun de ces éléments est identifié par un symbole (généralement une lettre). Ces symboles sont utilisés dans les schémas explicatifs et les pièces du patron pour identifier les informations concernant chaque élément précis  [4] .
  2. Consultez les suggestions au dos de l'enveloppe. Vous y trouverez une liste de matières adaptées au vêtement que vous allez réaliser. Lisez attentivement la liste et choisissez un tissu qui convient à l'article et avec lequel vous êtes capable de travailler aisément  [5] .
  3. En plus du tissu principal, il est possible que le vêtement nécessite d'autres éléments. Au dos de l'enveloppe, vous trouverez une liste de tous les accessoires dont vous aurez besoin pour confectionner l'article, comme des fermetures à glissière, des crochets, de l'élastique, etc.  [6]
  4. Comparez-les à vos mensurations. Les tailles des patrons correspondent rarement à celles des vêtements prêts-à-porter. Lorsque vous découperez le patron, vous devrez suivre les traits pour une taille précise. Il est donc impératif de bien déterminer quelle est votre taille au lieu de partir d'une simple supposition.
    • Utilisez un mètre ruban pour mesurer les différentes parties de votre corps qui sont indiquées sur l'enveloppe, comme votre poitrine, vos hanches et votre taille. Comparez vos mensurations à celles indiquées dans le tableau des tailles pour déterminer quelle taille du patron vous devez choisir  [7] .
  5. Les quantités nécessaires sont indiquées directement en dessous du tableau des tailles. Cherchez la rangée correspondant à la version du vêtement que vous souhaitez réaliser et repérez la case de la colonne qui correspond à votre taille. Le chiffre dans cette case correspond à la longueur du tissu qu'il vous faut pour confectionner l'article.
    • La plupart des patrons indiquent plusieurs longueurs possibles en fonction de la largeur du tissu (par exemple, 120 cm ou 150 cm  [8] ).
  6. La dernière rangée dans le tableau contient des informations concernant les mesures du vêtement une fois terminé. Elles doivent être légèrement plus grandes que vos mensurations afin que vos mouvements ne soient pas entravés et que vous soyez à l'aise. Ces informations sont également imprimées sur le patron  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Lire le mode d'emploi

Télécharger l'article
  1. La première page du livret avec le mode d'emploi présente des schémas du vêtement et des variantes possibles. Ils représentent l'avant et le dos de l'article. Sous chaque schéma, vous verrez un symbole qui lui correspond (généralement une lettre).
  2. Le mode d'emploi comprend souvent un schéma de chaque pièce du patron. Chacune est identifiée par un symbole (généralement un chiffre). Ce symbole correspond à une liste descriptive qui figure en dessous de ces images.
    • Après avoir lu le reste du mode d'emploi, il peut être utile de marquer les pièces du patron dont vous aurez besoin.
  3. Avant de découper le tissu et d'assembler le vêtement, prenez le temps de lire attentivement toutes les consignes. Elles vous donneront des informations qui vous empêcheront peut-être de commettre des erreurs de fabrication. Vous trouverez des précisions concernant les éléments comme les surplus de couture et l'insertion de fermetures à glissière.
  4. Chaque version présentée est accompagnée d'un schéma représentant la disposition pour la découpe, c'est-à-dire la façon dont vous devez disposer les pièces du patron sur la quantité de tissu conseillée. Lorsque vous regardez ces schémas, prenez en compte les éléments suivants.
    • Repérez le grain du tissu. Il est parallèle aux lisières, c'est-à-dire aux deux bords finis et non découpés du textile  [10] . Chaque partie du patron comprend une série de flèches correspondant au sens du grain.
    • Cherchez les symboles de grain pliés. Si une flèche représentant le sens du grain est pliée en haut, cela signifie que cette partie doit être positionnée sur un pli.
    • Identifiez les couches doubles de tissu. Dans certains patrons, une même pièce doit être découpée dans deux couches de tissu en même temps.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Utiliser le patron

Télécharger l'article
  1. Dépliez le patron et posez-le à plat sur une surface plane. Prenez le mode d'emploi et cherchez la page représentant la façon de disposer les différentes pièces sur le tissu. Servez-vous de ce schéma pour identifier toutes les parties dont vous avez besoin pour réaliser le vêtement.
    • Les schémas représentant les pièces individuelles peuvent également être utiles.
  2. Découpez les pièces correspondant à votre taille. Réglez un fer à repasser sur une température basse. Laissez-le préchauffer puis repassez le papier pour lisser les parties pliées ou froissées. Découpez soigneusement chaque pièce dont vous avez besoin en veillant à suivre les traits qui correspondent à votre taille.
  3. Les pièces du patron contiennent divers symboles. Après les avoir découpées, prenez le temps de comprendre chaque symbole imprimé sur le papier.
    • Les traits simples, épais et continus sont ceux que vous devez découper.
    • Les traits doubles parallèles permettent de rendre le vêtement plus ou moins long.
    • Les petits triangles dans les bords des pièces indiquent où elles doivent être attachées ensemble.
    • Les petits cercles vides ou remplis indiquent le début et la fin des coutures.
  4. Avant de le découper, vous devez le préparer correctement. Lavez-le, séchez-le et repassez-le. Pliez-le selon les indications fournies dans le patron. Posez le tissu propre et repassé sur une surface plane. À moins que le patron vous indique le contraire, orientez l'envers vers le haut.
    • Assurez-vous toujours que le tissu est lavable en machine avant de le laver.
  5. Cherchez la page représentant le schéma de découpe dans le mode d'emploi. Posez toutes les parties du patron dont vous avez besoin sur le tissu en suivant ce schéma et épinglez-les en place. Avant de découper le tissu, assurez-vous que les pièces sont alignées correctement avec le grain.
  6. Découpez soigneusement chaque pièce avec des ciseaux de couture. Faites tourner le tissu au besoin à mesure que vous progressez.
    Publicité

Conseils

  • La plupart des entreprises qui produisent des patrons de couture ont un service d'assistance téléphonique. Si vous avez du mal à suivre les consignes ou qu'une étape ne vous semble pas claire, cherchez le numéro de téléphone et appelez ce service.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 181 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité