PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'écart d'acquisition est un type de bien intangible qui augmente lorsqu'une entreprise acquiert la totalité des parts d'une autre entreprise. Puisque les acquisitions sont créées pour augmenter la valeur d'une entreprise fusionnée, le prix d'achat de l'entreprise dépasse souvent la valeur totale du marché de l'entreprise acquise. Cet écart entre la valeur du marché et le prix d'achat est appelé écart d'acquisition et est nécessaire pour garder l'équilibre des registres de compte de la société mère. Apprendre à comptabiliser l'écart d'acquisition vous permettra de bien enregistrer les opérations d'acquisitions dans le bilan.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Comprendre l'écart d'acquisition

PDF download Télécharger l'article
  1. L'écart d'acquisition est considéré comme un bien intangible. Contrairement aux biens tangibles qui sont des biens physiques comme des propriétés, machines ou véhicules, les biens intangibles sont des biens qui ne peuvent pas être touchés tels que des noms de marque, droits d'auteur, brevets ou marques déposées  [1] .
    • En comptabilité, les biens tangibles et intangibles sont enregistrés dans le bilan, puisque les deux types de biens ont une valeur.
  2. Pour comprendre le concept d'écart d'acquisition, vous devez comprendre la valeur comptable. La valeur comptable est la valeur des biens tangibles d'une entreprise moins les dettes de l'entreprise. On l'appelle valeur comptable, car il s'agit de la valeur de l'entreprise qui est comptabilisée dans le bilan  [2] .
    • Par exemple, supposons que les biens tangibles d'une entreprise sont d'une valeur de 2 millions d'euros et les biens intangibles d'une valeur de 500 000 euros et des dettes de 1 million d'euros. Cela signifie que la valeur comptable est égale à 1 million d'euros (2 millions de biens tangibles moins 1 million de dettes).
    • La valeur des biens d'une entreprise est égale à leur cout d'origine.
    • Notez que la valeur comptable d'une entreprise n'est pas obligatoirement égale à la valeur de marché (encore appelée juste valeur) de l'entreprise ou ce que le marché serait disposé à payer. Par exemple, l'entreprise de notre cas a une valeur comptable de 1 million d'euros, mais le marché serait disposé à payer 3 millions d'euros.
  3. Lorsqu'une entreprise est rachetée, l'écart d'acquisition est égal à la différence entre le prix d'achat et la juste valeur de l'entreprise. La juste valeur est la valeur de marché estimée d'un bien, mais pour cet exemple, nous supposons que la juste valeur est égale à la valeur comptable  [3] .
    • Par exemple, supposons que l'entreprise A veut acheter l'entreprise B à 1 million. Supposons que la valeur comptable de l'entreprise B est de 500 000 euros. Puisque l'écart d'acquisition est égal à la différence entre le prix d'achat et la valeur comptable, l'écart d'acquisition dans ce cas serait égal à 500 000 euros.
    • L'écart d'acquisition peut exister pour plusieurs raisons. Une entreprise peut être disposée à payer plus que la valeur comptable, car l'entreprise en question réalise soit une grande marge bénéficiaire ou a une prospective de croissance du profit ou un très grand avantage compétitif.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Comptabiliser l'écart d'acquisition

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme mentionné plus haut, la valeur comptable d'une entreprise n'est pas toujours égale à la juste valeur (ou la valeur d'estimation que quelqu'un sur le marché serait prêt à payer pour l'entreprise). La première étape est de considérer la valeur comptable de l'entreprise (ou les avoirs moins les dettes) et de déterminer la juste valeur.
    • Par exemple, la valeur comptable de l'entreprise en vente est de 1 million d'euros. Cependant, compte tenu des fortes conditions du marché, la juste valeur serait légèrement supérieure à 1,5 million d'euros. Cela signifie que les gens paieront 1,5 million d'euros pour ces 1 million d'euros de biens.
    • Le calcul de la juste valeur est généralement très complexe et nécessite assez de connaissances de base et par conséquent, la juste valeur d'une entreprise est souvent calculée par un professionnel certifié tel qu'un comptable ou un analyste financier.
    • Généralement, calculer la juste valeur nécessite une connaissance du prix de vente des autres biens ou entreprises similaires. Une des approches est de calculer la moyenne des entreprises similaires mises en ventes, puis placer la valeur de l'entreprise sur le point d'être acheté au-dessus en en dessous de cette valeur moyenne, selon la qualité de l'entreprise.
    • Dans cet article, le terme valeur juste est employé dans le sens de valeur de marché .
  2. Après avoir déterminé la juste valeur des biens, vous pouvez les additionner. Par exemple, supposons que l'entreprise sur le point d'être acquise a 200 000 d'euros d'immobilisations corporelles, 500 000 euros d'espèces et 800 000 euros d'inventaire.
    • La juste valeur des biens de l'entreprise sera alors 1,5 million d'euros.
  3. Si l'entreprise a des dettes de 500 000 euros et que vous les soustrayez des 1,5 million d'euros d'actifs, vous obtiendrez le montant de la juste valeur de la valeur comptable de l'entreprise qui serait de 1 million d'euros.
    • Cela signifie simplement que si vous soustrayez les passifs de l'entreprise des actifs pour obtenir la valeur comptable et que vous déterminez ce que le marché paierait en théorie pour ces actifs, le résultat dans ce cas serait 1 million d'euros.
  4. L'écart d'acquisition se définit comme la différence entre la juste valeur et la valeur comptable de l'entreprise. Pour calculer l'écart d'acquisition, soustrayez simplement le total des avoirs du prix d'acquisition de l'entreprise. Le résultat est toujours un nombre positif.
    • Par exemple, supposons qu'une entreprise achète une autre entreprise à 1 000 000 d'euros. Si la juste valeur de l'entreprise acquise est de 800 000 euros, alors le montant de l'écart d'acquisition serait de 200 000 euros (1 000 000 - 800 000).
  5. Une fois la valeur de l'écart d'acquisition déterminée ouvrez le logiciel que vous utilisez pour entrer les opérations appropriées dans le journal.
    • Continuant avec l'exemple ci-dessus, l'entreprise créditera le compte du bien acquis de 800 000 euros, créditera le compte de l'écart d'acquisition de 200 000 euros puis débitera le compte espèces de 1 000 000 d'euros. L'écart d'acquisition est un compte de bien intangible dans le bilan.
    • Ces séries d'enregistrement constituent une entrée de 800 000 euros aux actifs du bilan, une entrée de 200 000 euros dans le compte d'écart d'acquisition et une sortie de 1 million d'euros d'espèces, ce qui reflète l'opération d'acquisition de l'entreprise.
  6. Chaque année, la dépréciation de l'écart d'acquisition doit être testée pour voir s'il y a eu perte de valeur. La dépréciation se produit lorsque quelque chose de mauvais arrive à l'entreprise, ce qui entraine une baisse de la juste valeur de ses avoirs en dessous de la valeur comptable. Lorsque cela se produit, la valeur de la différence entre la juste valeur et la valeur comptable doit être déduite de l'écart d'acquisition  [4] .
    • Par exemple, supposons que vous avez acheté l'entreprise à 1,5 million d'euros avec 500 000 euros d'écart d'acquisition et 1 million d'euros comme valeur comptable. Si les ventes chutent dramatiquement, ces avoirs n'auront plus une valeur de 1 million. Si la juste valeur baisse jusqu'à 800 000, vous devez diminuer l'écart d'acquisition de 200 000 pour refléter la baisse dans la valeur des avoirs.
  7. Si l'écart d'acquisition subit une dépréciation, son opération doit apparaitre dans le journal. Pour enregistrer l'opération, créditez le compte de dépréciation de la valeur de la dépréciation et débitez l'écart d'acquisition par le même montant. Cela représente une diminution de l'écart d'acquisition en utilisant le compte de dépréciation comme un compte de contrepartie d'actifs.
    Publicité

Conseils

  • L'exemple des calculs ci-dessus fonctionnera aussi de la même manière, si les montants sont exprimés en autres devises.
  • L'écart d'acquisition est un champ d'application de la norme internationale financière 3 (IFRS 3).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 805 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité