PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est très simple de compter de l’argent, mais cela peut être utile d’évaluer correctement la quantité d’espèces que vous avez sous la main. Cela peut aussi être un bon moyen de s’entrainer au calcul mental. Il est facile d’apprendre à compter correctement son argent rapidement et en s’amusant. Vous pourrez même trouver cela très utile si vous travaillez dans un petit commerce ou si vous travaillez avec une caisse enregistreuse.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Compter des pièces

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par rassembler toutes vos pièces . Videz vos poches, votre portemonnaie, votre sac à main et tous les lieux où vous gardez des pièces. Dispersez-les sur une grande surface plane de façon à ce que toutes les pièces soient visibles et qu’aucune n’en cache une autre en la recouvrant. Il faut pouvoir distinguer facilement toutes les pièces.
  2. Séparez ensuite les pièces en groupes de valeur. Par exemple, mettez toutes les pièces de 1 centime à un endroit, celles de 2 centimes dans un autre coin et ainsi de suite. Faites cela jusqu’à obtenir de petits tas de chaque type de pièce. Faites ensuite des colonnes de pièces à partir de ces tas. Une fois que vous aurez fait cela, vous devriez vous retrouver avec plein de petites montagnes de pièces sur votre table.
    • Vous devriez pouvoir faire cela rapidement, car chaque pièce a une couleur et une taille différentes, ce qui facilite leur différenciation.
    • Vous pouvez faire cela dans l’ordre décroissant si vous voulez en commençant par les pièces de 2 euros, puis 1 euro, 50 centimes, 20 centimes, 10 centimes, 5 centimes, 2 centimes et, enfin, 1 centime.
  3. Calculez et notez la valeur de toutes les piles que vous avez constituées. Par exemple, si vous disposez d’une pile de dix pièces de 1 centime, notez que la valeur de la pile est de 10 centimes. Vous avez cinq pièces de 50 centimes ? Donc, écrivez 2,50 euros. Continuez la manœuvre pour chaque pile.
    • Vous pouvez aussi écrire les sommes sous forme d’un tableau. Par exemple, les colonnes désigneraient les différents types de pièces et vous pourriez mettre une croix pour chaque pièce que vous avez de cette valeur pour ensuite faire le total.
    • Si vous disposez de nombreuses piles, il vous faudra pouvoir dire facilement quelles sont celles que vous avez déjà comptées. Vous pouvez tout simplement mettre les piles déjà comptées d’un côté. Par exemple, gardez les piles que vous n’avez pas encore comptées sur votre côté droit et passez-les à gauche une fois comptées.
  4. Une fois que vous avez compté la valeur de chaque pile, faites tout simplement la somme de toutes les piles pour obtenir le total. Vous pouvez faire la somme au fur et à mesure que vous comptez si vous voulez aller plus vite. Si vous pensez que vous risquez de vous tromper, écrivez la valeur de chaque pile pour pouvoir faire le total à la fin.
  5. Si vous avez beaucoup de pièces ou que vous devez régulièrement compter beaucoup de monnaie pour votre travail, songez à vous procurer une machine à trier les pièces. Il s’agit d’un appareil qui trie les pièces par valeur à votre place. Certaines des machines les plus sophistiquées compteront même les pièces et vous donneront le total.
    • Vous pourrez trouver à votre disposition des machines à compter les pièces dans certaines banques ou boutiques. Mais sachez qu’il y a souvent un prix à payer pour utiliser la machine.
    • Le cout d’utilisation des machines à compter les pièces représente souvent autour de 10 % de la valeur totale de la monnaie que vous allez faire compter  [1] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Compter des billets

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois toutes vos pièces comptées, vous pouvez passer au comptage de vos billets. Vous suivrez typiquement la même méthode que pour les pièces, c’est-à-dire en séparant les billets en piles du même type puis en calculant la valeur de chaque pile. Commencez par éparpiller vos billets sur votre table de manière à pouvoir tous les voir. Séparez-les ensuite en groupes de valeur.
    • Par exemple, faites une pile de billets de 5 euros, une pile de billets de 20 euros et ainsi de suite.
    • Selon la quantité de billets que vous avez, le comptage peut être très rapide ou bien prendre un peu plus longtemps.
    • Si vous devez compter beaucoup de billets, commencez par les valeurs les plus grandes. Faites des piles séparées des billets de 500 euros, 200 euros, 100 euros et 50 euros. Passez ensuite aux billets de 20 euros, 10 euros et 5 euros.
  2. Maintenant que vous avez séparé vos billets en piles de valeurs, il ne vous reste plus qu’à calculer la valeur totale de chaque pile. Si vous avez une pile de cinq billets de 20 euros, cela fait 100 euros. Comme pour les pièces, comptez et notez la valeur de chaque pile sur une feuille afin de pouvoir en faire l’addition à la fin du comptage. Si vous avez confiance en vos capacités de calcul mental et de mémoire, faites la somme au fur et à mesure que vous comptez et notez seulement le total à la fin.
    • Vous pouvez procéder autrement en faisant un tableau où chaque colonne correspond à un type de billet et où vous mettez des bâtons pour chaque billet que vous avez et ensuite faire la somme totale.
    • Par exemple, si vous avez deux billets de 50 euros, trois billets de 20 euros, quatre billets de 10 euros et deux billets de 5 euros, vous devriez voir dans la colonne « Total » : « 100, 60, 40, 10 ». Faites la somme de tout cela et vous arriverez normalement à un total de 210 euros.
  3. La dernière étape consiste à faire la somme du total de vos pièces et du total de vos billets. Cela vous donnera la somme totale de l’argent que vous comptez. Notez le total et gardez vos notes pour faire le suivi de votre budget personnel.
    • Si vous allez déposer votre argent à la banque, mettez-le dans des sacs de dépôts bancaires. Vous pouvez écrire la valeur de chaque sac sur l’extérieur du sac.
    • Si vous allez déposer des billets, envisagez de les agrafer à un bordereau de dépôt.
    Publicité

Conseils

  • Vérifiez une seconde fois tous les calculs que vous faites pour être sûr d’avoir bien tout compté.
  • Conservez la feuille où vous avez noté le décompte et les totaux pour vos archives personnelles. Cela vous aidera à avoir une trace de vos finances, mais cela vous permettra en plus de voir à quelle vitesse vous dépensez votre argent.
  • Faites des jeux en ligne de comptage pour vous entrainer et développer vos facultés de calcul mental  [2] [3] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 688 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité