Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe différentes formes d’arabe standard. La langue diffère en effet selon les régions du monde. L’arabe standard moderne (ASM) est la version qu’apprennent la plupart des gens. Il s’agit de la langue officielle de plus de 20 pays et c’est aussi l’une des 6 langues officielles de l’Organisation des Nations unies  [1] . Si vous souhaitez apprendre à compter jusqu’à 10 en arabe, les mots seront les mêmes, quelle que soit la forme choisie. Si vous décidez d’avancer vers des nombres plus élevés, il pourrait cependant y avoir des différences.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Compter jusqu’à 10 en arabe standard moderne

Télécharger l'article
  1. Pour compter jusqu’à 10 en arabe, commencez par les 5 premiers chiffres. Répétez les mots jusqu’à les avoir mémorisés. Vous pourriez utiliser des cartes-mémoire pour vous aider à imprimer les mots dans votre esprit  [2] .
    • Un se dit wahid (waah-heet) (واحد).
    • Deux se dit itnan (ihth-naan) (إثنان).
    • Trois se dit talata (theh-lah-theh) (ثلاثة).
    • Quatre se dit arba’a (ahr-uh-bah-ah) (أربع).
    • Cinq se dit hamsa (hahm-sah) (خمسة). Notez que le f a une prononciation gutturale. Pour le prononcer, imaginez que vous expirez profondément et puissamment, depuis le fond de votre gorge.
  2. Une fois que vous maitrisez les 5 premiers chiffres, vous serez prêt(e) à passer aux 5 suivants. Apprenez-les grâce à la même méthode que celle utilisée précédemment. Vous saurez ensuite compter de 1 à 10  [3] .
    • Six se dit sitta (siht-tah) (ستة).
    • Sept se dit sab’a (sehb-uh-ah) (سبعة). Notez que ce son est quelque peu similaire au mot anglais seven .
    • Huit se dit tamaniya (theh-mah-nee-yuh) (ثمانية).
    • Neuf se dit tis’a (tihs-anh) (تسعة). Prononcez la dernière syllabe avec le fond de votre gorge.
    • Dix se dit ashra (ahsh-ahr-rah) (عشرة). Le r est très légèrement saccadé ou roulé.
  3. Le mot français zéro vient en fait de l’arabe sifr . Le concept même du zéro est né en Inde et dans le monde arabe et a été introduit en Europe lors des Croisades  [4] .
    • Comme en français, en arabe, le mot zéro n’est généralement pas utilisé lorsqu’on lit les nombres, à moins que vous ne lisiez une liste de nombres cardinaux, comme un numéro de téléphone ou un numéro de carte bancaire.
  4. Les chiffres occidentaux sont souvent appelés chiffres arabes . Cependant, ceux qui sont traditionnellement utilisés en arabe sont en fait les chiffres hindo-arabes, car ils ont été importés d’Inde  [5] .
    • Les chiffres hindo-arabes sont 10 symboles ou chiffres, représentant les nombres de 0 et 1 jusqu’à 9 : ٩ ٨ ٧ ٦ ٥ ٤ ٣ ٢ ١ ٠ . Comme en anglais, ces 10 chiffres sont associés entre eux pour former tous les autres nombres. Comme en français, le 10 se compose par exemple du 1 et du 0 : ١٠ (10).
    • L’arabe s’écrit et se lit de droite à gauche. En revanche, les nombres arabes s’écrivent et se lisent de gauche à droite, comme en français et dans les autres langues européennes.

    Conseil : dans les pays du Mashreck (Irak, Syrie, Liban, Jordanie et Palestine), les chiffres arabes sont fréquemment utilisés en conjonction avec les chiffres occidentaux, que vous connaissez déjà.

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Aller plus loin

Télécharger l'article
  1. À l’exception du nombre 10 (que vous avez déjà appris), tous les termes désignant les dizaines se construisent en remplaçant la dernière syllabe du premier chiffre par le suffixe un . Cette construction est très similaire à celle que l’on connait en français : on associe le début du premier chiffre, au suffixe ante [6] .
    • Vingt (20) se dit ishrun . Remarquez que vous prenez alors le terme deux, itnan , que vous en retirez la dernière syllabe et que vous la remplacez par un . Les consonnes à la fin de la première syllabe changent lorsque l’on écrit le mot en alphabet latin.
    • Trente (30) se dit thalathun .
    • Quarante (40) se dit arba’un .
    • Cinquante (50) se dit khamsun .
    • Soixante (60) se dit sittun .
    • Soixante-dix (70) se dit sab’un .
    • Quatre-vingt (80) se dit thamanun .
    • Quatre-vingt-dix (90) se dit tis’un .
  2. Pour former les nombres de 11 à 19, commencez par le mot désignant le second chiffre, puis ajoutez le terme ashar [7] .
    • Par exemple, 13 se dit thalatha ‘ashar . La traduction littérale serait 3 et 10 . Tous les autres chiffres de 11 à 19 se construisent de la même façon.
  3. Pour composer les mots désignant les nombres plus élevés, utilisez le mot désignant le dernier chiffre, suivi de la traduction de « et » ( wa ). Ajoutez ensuite le terme correspondant à la dizaine  [8] .
    • Par exemple, cinquante-trois (53) se dit thalatha wa-khamsun . La traduction littérale sera la même que pour les chiffres de 11 à 19. Thalatha wa-khamsun correspond à trois et cinquante .
  4. En suivant une formule similaire à celle utilisée pour composer les dizaines, les centaines se construisent en ajoutant le mot 100, mi’a , après le chiffre multiplicateur  [9] .
    • Par exemple, thalatha mi’a correspond à 300.

    Conseil: pour former les chiffres des centaines, utilisez la même formule que celle utilisée pour former les chiffres de 21 à 99.

    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Répéter les nombres

Télécharger l'article
  1. Sur Internet, vous pourrez trouver de très nombreuses vidéos gratuites, souvent destinées aux enfants, grâce auxquelles vous pourrez apprendre à compter en chanson en arabe. Une mélodie entrainante pourrait vous aider à mémoriser les mots  [10]  !
    • Pour voir une vidéo de ce type, consultez celle-ci . La playlist inclut différentes chansons pour compter en arabe. Regardez-en plusieurs et choisissez votre préférée.

    Conseil : ce type de vidéos pourront aussi vous aider avec votre prononciation. Chantez avec la vidéo ou répétez simplement les mots jusqu’à savoir les prononcer comme dans la chanson.

  2. Rendez-vous dans l’ App Store de votre téléphone et recherchez une application pour apprendre à compter en arabe ou une application multilingue (si vous souhaitez apprendre à compter en différentes langues et pas seulement en arabe). Il en existe plusieurs que vous pourrez télécharger gratuitement  [11] .
    • Par exemple, l’application Polynumial traduit les nombres et vous aidera à apprendre à compter. L’application principale contient 50 langues différentes. Il existe également une version spécifique pour l’arabe seulement. Sachez cependant que cette application n’est disponible que pour les iPhone.
  3. Alors que vous vaquez à vos occupations, vous rencontrez et utilisez probablement des nombres, sans même y penser. Chaque fois que vous rencontrez un chiffre, arrêtez-vous et essayez de le traduire en arabe. Avec un petit peu d’entrainement, lorsque vous verrez un chiffre, votre cerveau le trouvera automatiquement en arabe  [12] .
    • Par exemple, si vous consultez votre compte bancaire, essayez de dire le montant en arabe. Vous pourrez en faire de même avec votre compte de pas, le nombre d’articles dans votre panier de course, le nombre de minutes restantes avant votre pause ou les points gagnés dans un match.
  4. Les cartes-mémoire basiques utilisées pour apprendre à compter, comme celles que l’on utilise souvent pour les petits enfants, présentent un certain nombre d’objets d’un côté et le chiffre de l’autre côté. Vous pourrez très bien utiliser ce type de cartes pour apprendre à compter en arabe  [13] .
    • Vous pourrez vous les procurer sur Internet ou en magasin de matériel éducatif. Vous pourrez aussi les télécharger gratuitement sur certains sites, puis les imprimer. Recherchez simplement cartes-mémoire chiffres gratuites imprimables .
    • Recherchez la traduction du nom de l’objet, puis entrainez-vous à dire ce mot, ainsi que le nombre d’objets dessinés sur la carte.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 113 349 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité