PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Dans le monde du sport, le tennis a l'un des plus étranges systèmes de notation, mais c'est sans doute l'un des sports les plus excitants. La bonne nouvelle, c'est qu'une fois que vous avez appris comment noter les points, il ne vous sera pas difficile de vous en souvenir.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Comprendre le score

PDF download Télécharger l'article
  1. Le match est le terme employé pour parler de l'intégralité du temps de jeu. Un match se compose de trois ou cinq sets (selon votre catégorie). Chaque set se joue en un minimum de six jeux.
  2. Un seul joueur sert pour un jeu. Un jeu est en général gagné, quand un joueur (ou une équipe si vous jouez en double) gagne quatre échanges. Un échange commence par un service, puis l'adversaire frappe la balle et le point continue dans un va-et-vient permanent jusqu'à ce qu'un joueur sorte la balle ou la frappe dans le filet. Sachez qu'un jeu peut durer sept échanges ou plus, jusqu'à se terminer. Un joueur peut par exemple gagner trois fois et l'autre joueur quatre fois. Le score est attribué de cette manière-ci  [1]  :
    • « 15 points » pour 1 coup gagné ;
    • « 30 points » pour 2 coups gagnés ;
    • « 40 points » pour 3 coups gagnés ;
    • au bout de 4 balles gagnées, c'est « JEU » (cela marque la fin du jeu).
  3. Au cours de chaque jeu, c'est l'affaire du serveur que d'annoncer le score, assez fort pour que l'adversaire l'entende (sauf si vous êtes en train de jouer dans un tournoi professionnel avec un arbitre). Vous êtes toujours supposé annoncer d'abord votre score, puis celui de votre adversaire. Par exemple :
    • si vous avez remporté deux échanges et votre adversaire un seul, vous annoncerez « 30-15 » ;
    • si votre adversaire a remporté trois échanges et vous un seul, vous annoncerez « 15-40 ».
  4. Chaque set se joue jusqu'à ce qu'un joueur ou une équipe (si vous jouez en double) gagne six jeux. Avant de commencer à servir, vous devez toujours annoncer le nombre de jeux gagnés par chacun des joueurs, en commençant par votre score. Par exemple :
    • si vous avez gagné quatre jeux et votre adversaire en a gagné deux, vous annoncez « 4-2 » avant d'entamer le premier service du jeu.
  5. C'est valable pour les jeux comme pour les sets. Voici quelques exemples  [2] .
    • Si le score est de 40 à 40, vous devez alors remporter deux fois de suite pour gagner le jeu (voir le point 3).
    • Si chaque joueur a remporté cinq jeux, le score est donc de 5 jeux à 5 et vous devrez gagner deux jeux supplémentaires consécutifs pour faire un score de 7 à 5 et remporter le set.
    • S'il y a 5 jeux à 5 et que vous gagnez le jeu suivant, le score devient 6 jeux à 5. Si vous perdez le jeu d'après, le score sera 6 jeux à 6 et vous devrez gagner les deux jeux suivants pour faire un score de 8 jeux à 6 et remporter le set. Certains sets affichent des scores de 12 jeux à 10 et parfois plus !
  6. Indépendamment du championnat dans lequel vous jouez, vous aurez besoin de remporter deux ou trois sets (tournoi du grand Chelem). Toutefois, de la même manière qu'avec les jeux et les sets, vous devrez gagner avec deux sets de plus. Cela signifie que des matchs en 5 sets sont gagnés quand l'un des joueurs remporte 3 sets et pour les matchs en 3 sets, le premier joueur qui remporte 2 sets à gagné.
  7. Dans une grille, notez le score de chaque set joué. Vous devez toujours commencer par votre score. Par exemple, si vous avez gagné le match, voici à quoi ressemblera votre grille :
    • 6-3, 4-6, 6-2. Cela signifie que vous avez gagné le premier set 6 jeux à 3 ; perdu le second 4 jeux à 6 ; et gagné le troisième 6 jeux à 2.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Comprendre la terminologie

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour l'essentiel, « partout » signifie « pour chaque camp » au tennis. Si vous et votre adversaire avez chacun remporté une balle, c'est-à-dire un échange, vous obtenez 15-15. Vous pouvez alors annoncer « 15 partout ». Il en va de même pour les jeux. Si chaque joueur a remporté trois jeux, vous pouvez annoncer « 3 partout » avant de commencer à servir  [3] .
  2. Non, nous ne parlons pas ici de romantisme ni d'un amour platonique ! Dans l'univers du tennis, le mot « love » fait référence à un score de 0.
    • Si vous avez servi et n'avez pas remporté un seul échange, alors que votre adversaire en a remporté deux, vous pouvez annoncer « love-30 ».
    • C'est pareil pour les jeux. Si vous avez gagné trois jeux et votre adversaire n'en a pas gagné un seul, vous pouvez annoncer « 3-love ».
    • Si vous commencez un jeu, aucun joueur n'a encore de point et vous pouvez annoncer : « love partout » (ce qui détend pour commencer un jeu !).
    Réponse de l'expert
    Q

    Quelle est l'origine du comptage des points au tennis ?

    Peter Fryer

    Instructeur de tennis
    Peter Fryer est écrivain et entraineur de tennis, établi à Derry, en Irlande du Nord. Il a obtenu sa qualification professionnelle d'enseignant de tennis peu après la fin de ses études universitaires, et il enseigne ce sport depuis plus de 13 ans. Peter a lancé le Love Tennis Blog en 2010 et il intervient à la BBC et sur les médias nationaux.
    AVIS D'EXPERT
    Réponse de Peter Fryer  :

    Peter Fryer, tennisman professionnel, nous répond : « Le comptage des points au tennis est né en France. Les Français utilisaient une horloge pour compter les points, c'est d'où proviennent 15, 30 et 40. 45 a été laissé de côté, car c'était plus long à prononcer pendant une partie. L'œuf représentait le 0, c'est de ce mot que provient love . »

  3. Au tennis, quand deux joueurs ont un score très serré de 40 à 40 au cours d'un jeu, il y a « égalité ». Il y a deux façons de jouer : soit la personne qui gagne le point gagne le jeu, soit vous jouer l'« avantage ». Dans ce cas, il faut gagner le point de l'égalité, plus le point suivant pour remporter le jeu  [4] .
  4. Quand le joueur qui sert remporte le point de l'égalité, il y a « avantage dedans » (ainsi le serveur a l'avantage, autrement dit il ne lui reste plus qu'un seul point à marquer pour remporter le jeu). Quand celui qui est à la réception remporte le point de l'égalité, il y a « avantage dehors ». Si l'un des joueurs remporte le point de l'égalité, mais pas celui de l'avantage, alors le score retombe à « égalité ».
    • Mettons que vous ayez le service et que vous et votre adversaire remportez chacun 3 échanges, puis vous servez à nouveau. Inutile de préciser que vous marquez le point, transformant le score en « avantage dedans ». Si vous gagnez le point d'après, vous gagnez le jeu ! Mais si vous le perdez, le score retombe à « égalité » et votre adversaire retrouve une chance supplémentaire de vous battre. Mettons qu'il remporte le point et donc amène le score à « avantage dehors », puis qu'il perde, le score est à nouveau à « égalité », etc.
    Publicité

Conseils

  • Il est judicieux d'aborder la question des règles du score avant de jouer avec un partenaire pour la première fois. Certains joueurs demandent à ce que le score soit annoncé avant chaque balle, d'autres non. D'autres veulent s'affranchir des règles basiques. Par exemple ne pas jouer les avantages et donc annuler l'obligation de devoir gagner deux balles consécutives en arrivant au score de « 40 partout ».
  • Vous n'êtes pas obligé de compter les points, vous pouvez simplement échanger des balles avec les autres joueurs, ce qui est tout aussi intéressant que de faire un match !
  • Si le tennis vous passionne, prenez contact avec la Fédération française de tennis  !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 121 968 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité