PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous vous arrachez les cheveux parce que vous n’arrivez pas à fusionner des cellules dans Excel ? Vous aimeriez bien faire automatiquement des phrases avec les données de votre tableur Excel ? Heureusement pour vous, il existe une fonction Concaténation qui le fait pour vous à la vitesse de l’éclair !

  1. Le rôle de cette fonction consiste à attacher ensemble le contenu de deux (ou plus) cellules. On peut relier jusqu'à 255 chaines de texte en une seule chaine. Pour être clair, prenons un exemple :
    Entrez la formule
    A B C
    1
    Bon jour =CONCATENER(A1,B1)
    Résultats
    A B C
    1
    Bon jour Bonjour
  2. Pour ce faire, il suffit de placer dans la parenthèse, au bon endroit, un espace (ou plus), le tout entre guillemets. C’est très utile, par exemple, quand on fusionne les noms et les prénoms. Voyez plutôt :
    Entrez la formule
    A B C
    1
    John Smith = CONCATENER(A1," ",B1)
    Résultats
    A B C
    1
    John Smith John Smith
  3. On a vu qu’on pouvait mettre un espace, mais on peut aussi mettre un texte prédéfini et de la ponctuation. Sur ce dernier point, n’oubliez pas qu’il y a des règles concernant les espaces avant ou après les signes  [1]  !
    Entrez la formule
    A B C
    1
    Lundi Vendredi = CONCATENER(A1," - ",B1, ", fermé le weekend.")
    Résultats
    A B C
    1
    Lundi Vendredi Lundi – Vendredi, fermé le weekend.
  4. Attention ! dans ce cas-là, il faut spécifier que les cellules qui renferment les dates sont des textes et pour cela, on utilise la fonction TEXT. Sans quoi, Excel considèrera ces dates comme des valeurs numériques  [2]  :
    Entrez la formule
    A B C
    1
    01/14/2013 06/17/2013 =Concatenate(Text(A1,"JJ/MM/AAAA")," - ",Text(B1,"JJ/MM/AAAA"))
    Résultats
    A B C
    1
    14/01/2013 17/06/2013 14/01/2013 - 17/06/2013
  5. C’est totalement équivalent. C’est très pratique pour des formules courtes, mais peut-être plus difficile à gérer sur des formules plus longues. Notez bien l’espace entre les guillemets ! Il faut mettre une esperluette (“&”) entre chaque valeur !
    Entrez la formule
    A B C
    1
    John Smith =A1&" "&B1
    Résultats
    A B C
    1
    John Smith John Smith
    Publicité

Conseils

  • La fonction INDIRECT, dans laquelle on utilise CONCATENER, permet de transformer cette chaine de texte en référence de cellule.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 895 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité