PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Comme la plupart des personnes qui souhaitent acquérir une maison, vous avez sans doute une vision précise de la demeure de vos rêves. Il est peu probable que vous trouviez une propriété qui correspond parfaitement à vos désirs, mais vous pouvez en concevoir une et la faire construire. Il ne vous faut pas grand-chose de plus qu’un carnet à croquis et quelques idées qui vous inspirent pour commencer à transformer votre rêve en réalité !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver de l’inspiration

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à dessiner, imaginez le type de maison où vous souhaiteriez vivre si vous aviez suffisamment de moyens. Au début du procédé de conception, vous ne devez pas vous préoccuper des matériaux ou des permis de construire, mais simplement définir vos souhaits. Il est probable que vous ayez déjà quelques idées qui ont simplement besoin d’être approfondies  [1] .
    • Pensez aux maisons qui vous font rêver. Quels sont les éléments qui vous plaisent dans leur apparence ?
  2. Regardez des photos dans des livres d’architecture domestique et des magazines d’architecture intérieure dans une librairie pour trouver de l’inspiration. Vous vous ferez une bonne idée globale des modes actuelles ainsi que celles d’époques passées ou celles qui commencent à émerger dans d’autres pays. Par exemple, vous pouvez vous voir dans une maison de campagne traditionnelle ou préférer un style plus moderne, élégant et minimaliste  [2] .
    • Étant donné que les tendances changent sans cesse, de nombreux styles qui ont longtemps été considérés comme vieillots, comme l’Art déco et le modernisme des années 50, connaissent aujourd’hui un regain de popularité.
    • Ne vous sentez surtout pas obligé(e) de vous limiter à quelques styles architecturaux en particulier simplement parce qu’ils sont à la mode. Le meilleur style est celui qui vous parle le plus.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    MacKenzie Cain

    Spécialiste en aménagement intérieur
    MacKenzie Cain est décoratrice d'intérieur et Green Associate certifiée LEED pour Habitar Design, elle est installée à Chicago, Illinois. Elle a plus de sept ans d'expérience dans le domaine de la décoration intérieure et du désign architectural. Elle est titulaire d’une licence en désign d'intérieur délivrée par l'université de Purdue en 2013. MacKenzie Cain a obtenu son certificat LEED Green Associate du Green Building Certification Institute en 2013.
    MacKenzie Cain
    Spécialiste en aménagement intérieur

    Conseil de l’experte  : vous trouverez une infinité d’idées de styles en ligne et sur les réseaux sociaux. Cherchez des sites qui présentent des maisons, des entreprises d’architecture et de construction et même des matériaux et des installations. Utilisez-les pour créer un carnet d’inspirations qui vous aidera à définir votre propre esthétique.

  3. Parcourez des quartiers où les maisons stimulent votre imagination. Faites un tour en voiture dans quelques zones autour de chez vous et observez les bâtiments. Ne vous demandez pas si telle ou telle propriété correspond à votre budget. Pour le moment, vous cherchez simplement des idées que vous pourrez reprendre pour concevoir votre propre demeure.
    • Prenez des notes sur les éléments qui vous plaisent et ceux que vous aimez moins dans chaque maison. Il est tout aussi important de connaitre les éléments que vous ne voulez pas chez vous que de définir ceux que vous aimez  [3] .
    • Regardez s’il y a des maisons à vendre. Si vous pouvez en visiter, ce sera l’occasion parfaite de voir une propriété en particulier de plus près à l’intérieur et à l’extérieur.
  4. Photographiez des maisons qui vous plaisent pour les étudier plus tard. Lorsque vous voyez un bâtiment qui vous attire, prenez-le en photo depuis autant d’angles différents que possible. En examinant les photos tranquillement chez vous, vous repèrerez plus de détails subtils qu’en passant simplement devant la propriété. Les photos sont également excellentes pour vous fournir des images de référence lorsque vous vous attaquerez aux détails de la conception de votre demeure.
    • Utilisez un appareil photo ou un smartphone avec un appareil photo HD. De cette façon, vous verrez la majorité des éléments importants.
    • Demandez la permission au propriétaire avant de vous promener sur son terrain pour prendre des photos.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Organiser et peaufiner ses idées

PDF download Télécharger l'article
  1. Déterminez une somme raisonnable. Au lieu de commencer par vous demander combien cela couterait de construire la maison de vos rêves telle que vous l’imaginez, demandez-vous combien vous pouvez vous permettre de payer. Vous pourrez ainsi fixer une somme plus réaliste pour vous aider à concevoir votre demeure de façon plus concrète. Un budget bien organisé sera l’élément principal qui vous guidera au cours de tout le procédé  [4] .
    • Si c’est la première fois que vous faites construire une maison, il peut être utile de consulter un conseiller financier qui pourra parcourir les différents éléments de votre budget avec vous et vous expliquer quels peuvent être les imprévus potentiels, comme les taxes sur les matériaux ou l’inclusion ou non du cout de la construction dans votre emprunt  [5] .
  2. Cherchez un carnet robuste avec une couverture en toile et des pages quadrillées pour vos notes, vos schémas et tout autre élément. C’est là que vous commencerez enfin à concrétiser la conception de votre maison. Vous pourrez vous servir des pages pour coller des photos, effectuer des calculs, noter les coordonnées de différentes entreprises et écrire d’autres informations importantes concernant le projet  [6] .
    • Divisez le contenu du carnet en différentes sections en séparant les informations par pièce. Marquez les pages avec des languettes colorées. De cette façon, vous pourrez facilement passer d’une section à une autre en fonction des différentes parties de la maison.
    • Le fait de regrouper toutes vos informations au même endroit vous permettra d’être beaucoup plus efficace que si vous deviez fouiller dans des tas de feuilles libres pour trouver ce que vous cherchez.
  3. Tenez compte de ceux de chaque personne dans la maisonnée. À présent que vous commencez à définir ce que vous voulez de façon plus concrète, il est temps de déterminer ce dont vous avez besoin. Prenez en compte les critères comme la place, l’espace privé et les techniques de maçonnerie précises qui seront employées. Vous avez sans doute déjà réfléchi à un grand nombre de ces critères lorsque vous cherchiez des idées. Cela signifie que vous n’avez plus qu’à déterminer quels sont ceux qui sont indispensables  [7] .
    • Pour choisir le type d’espace qui vous convient, il peut être utile de tenir compte du nombre et de l’âge des personnes qui vivront dans la demeure ainsi que leurs relations.
    • Par exemple, si vous voulez fonder une famille, il est possible qu’une maisonnette de campagne à deux chambres ne suffise pas. Une maison un peu plus grande avec des colombages ou d’autres éléments traditionnels vous fournira la place dont vous avez besoin tout en répondant à vos critères esthétiques.
  4. Faites-en une liste. Commencez à noter les choses dont vous ne pouvez pas vous passer dans les sections correspondant aux pièces principales. Peut-être adorez-vous les ilots de cuisine, ou rêvez-vous d’avoir des fenêtres en saillie ou un salon avec un coin de lecture confortable. C’est la partie agréable du projet ! Laissez libre cours à votre imagination et notez tout ce qui vous vient à l’esprit  [8] .
    • Soyez aussi précis(e) que vous le souhaitez. Plus vous fournirez d’informations à l’architecte ou à l’entreprise de construction, plus le résultat sera proche de votre vision d’origine  [9] .
    • Lorsque vous commencerez à dessiner un plan, vous pourrez faire le tri dans la liste d’articles en fonction de ce qui est pratique, ce que vous pouvez vous permettre d’acheter et ce qui semble le plus raisonnable.
  5. Commencez par faire un schéma rapide des zones de base. Par exemple, à une extrémité du rez-de-chaussée, vous pouvez placer deux chambres d’un côté d’un couloir et une chambre pour deux personnes avec une salle de bain attenante de l’autre côté. Laissez de la place pour une pièce familiale ouverte ou un bureau au centre. À l’autre extrémité, positionnez la cuisine, la buanderie, la salle à manger et les autres pièces importantes  [10] .
    • Pour éviter de vous perdre dans votre plan, travaillez sur un étage à la fois. Lorsque vous avez fini le rez-de-chaussée, passez aux étages supérieurs.
    • Gardez les besoins de tout le monde à l’esprit et essayez de trouver une configuration qui allie confort et fonctionnalité  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Finaliser le projet

PDF download Télécharger l'article
  1. Servez-vous d’un logiciel de création d’images en 3D comme Sweet Home 3D, Architecte 3D ou SketchUp pour réaliser une version numérique des plans que vous avez dessinés. Servez-vous simplement des outils et des fonctionnalités du logiciel pour reproduire chaque partie de votre schéma. Vous aurez ainsi un plan précis et propre à présenter à l’équipe de construction  [12] .
    • Prenez le temps de disposer les pièces exactement comme vous le souhaitez. Les erreurs pendant le procédé de conception ne vous couteront rien, mais si elles sont reproduites dans la construction, elles peuvent facilement vous couter cher  [13] .
    • En général, les bons logiciels de création architecturale coutent environ 50 à 100 €. Il existe de nombreuses versions gratuites en ligne, mais elles sont généralement beaucoup plus simples et vous n’aurez pas forcément accès à tous les outils.
  2. Tous les styles de maisons ne s’accordent pas bien avec tous les environnements. Bien que votre tâche principale soit de conceptualiser l’apparence générale de votre demeure, il est important de vous informer sur le cadre dans lequel elle se trouvera. Par exemple, aurez-vous accès à tous les services de base ? Y a-t-il un supermarché et une station essence non loin ? Combien de temps vous faudra-t-il pour vous rendre au travail ? Tous ces facteurs sont très importants et il est impératif de les prendre en compte lorsque vous cherchez un terrain  [14] .
    • N’oubliez pas qu’il est plus difficile de construire sur une pente ou un terrain pierreux, irrégulier ou très boisé, car il faut faire plus de travaux de déblayage et de nivelage.
    • Si vous avez des inquiétudes quant à l’impact que le terrain risque d’avoir sur la valeur ou le confort de votre maison, notez-les et parlez-en à votre architecte ou à votre maçon plus tard.
  3. Parlez de votre projet avec lui. Écoutez attentivement son avis de professionnel et tenez compte de tous ses conseils. Votre travail est de savoir ce que vous voulez. Le sien est de faire en sorte que le résultat corresponde à vos attentes tout en vous aidant à éviter les complications et les erreurs communes  [15] .
    • L’architecte pourra vous aider à prendre en compte des facteurs comme la solidité de la structure, la législation sur la construction, la qualité appropriée ou non du terrain et d’autres considérations pratiques auxquelles vous n’auriez pas pensé vous-même.
    • Les honoraires des architectes sont très variables, mais en moyenne, vous pouvez compter environ 60 à 125 € par heure, soit 2 000 à 8 000 pour le projet entier  [16] .
  4. Après avoir consulté un architecte et peaufiné le plan, vous aurez fait tout votre travail. Il ne vous restera plus qu’à transmettre le plan final aux professionnels ! Un architecte expérimenté pourra vous mettre en contact avec une bonne entreprise de construction afin qu’elle commence à construire la demeure de vos rêves  [17] .
    • Soyez prêt(e) à accepter les changements de dernière minute si jamais la maison que vous avez conçue ne peut pas être construite.
    Publicité

Conseils

  • Si vous faites un maximum de planification préliminaire avant de consulter un architecte, vous faciliterez son travail et éliminerez le besoin d’apporter des changements majeurs à votre plan.
  • Veillez à mettre l’accent sur les parties qui doivent répondre à des besoins particuliers, comme une rampe d’accès pour un fauteuil roulant ou une chambre double et une salle de bain attenante à l’étage principal pour des personnes âgées.
  • Faites des maquettes en papier de toutes les pièces et disposez-les de diverses façons jusqu’à ce que vous trouviez l’agencement parfait. La création du plan sera ainsi plus divertissante et plus rapide.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous que votre plan respecte toutes les règles de construction régionales ou départementales. En plus des critères structuraux généraux, vous devez respecter la législation concernant les installations électriques et mécaniques, les canalisations et les éléments de protection contre l’incendie. Pour obtenir un permis de construire, votre plan doit impérativement respecter toutes les lois.
  • Ne changez pas d’avis une fois que la construction a commencé. Des changements majeurs dus à votre incertitude peuvent vite vous couter cher et votre plan manquera d’organisation.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 439 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité