PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les affiches sont de très bons supports visuels. Vous pouvez les utiliser à titre professionnel pour faire une publicité, passer une annonce ou simplement faire passer une information. Le désign d'une affiche est très important, surtout si vous l'utilisez comme support visuel et l'accompagnez de quelques mots. Utiliser les bonnes couleurs, les bonnes images ainsi que les polices de caractères appropriées et un bon équilibre vous aidera à concevoir une affiche remarquable et mémorable.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir le bon coloris

PDF download Télécharger l'article
  1. Rendre l'affiche plus attrayante est l'objectif que vous visez en y mettant des couleurs. Elle doit attirer le public. Cela pourrait prêter à confusion si vous y mettez trop de couleurs  [1] . Vous n'avez besoin que d'une ou de deux couleurs attrayantes pour mettre l'accent sur le thème que vous développez.
  2. Si votre affiche porte sur un thème, utilisez la couleur correspondante. Par exemple si vous faites un exposé sur le cancer des seins, assurez-vous d'utiliser la couleur rose qui lui convient. Le public le verra et se sentira attiré par elle parce que cette couleur leur est familière.
  3. Utilisez un poster dont l'arrière-plan est de couleur claire et dont le texte est écrit en noir. Cela vous permet non seulement d'éviter l'usage excessif d'encre, mais facilite aussi la lecture à votre public.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Utiliser des images utiles

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez un espace limité sur votre poster, utilisez-le donc judicieusement. Si vous voulez utiliser des images, cela devrait être des figures, des diagrammes, des graphiques ou des tableaux faciles à lire et qui aident à illustrer votre idée  [2] .
    • Les graphiques sont de très bons supports visuels sur une affiche. Ils vous permettent d'ajouter des blocs de couleurs, tout en y ajoutant une explication visuelle de votre idée.
    • Les cliparts illustrent rarement l'information que vous cherchez à faire passer dans vos affiches. Choisissez d'autres images pour le faire.
  2. Assurez-vous que les images que vous utilisez soient dans le domaine public. Ce n'est certainement pas parce que vous téléchargez une image sur Google qu'il convient de l'utiliser. Si vous voulez utiliser une image provenant de Google, assurez-vous d'ajouter la source sur votre affiche.
  3. Vous voulez certainement que vos graphiques soient aisément lisibles d'une distance de 2 m au moins  [3] . Cela signifie que votre affiche ne doit pas être moins de 15 cm de largeur et de 20 cm de longueur. Vous ne voulez certainement pas non plus que vos graphismes occupent tout l'espace sur le poster. La police de caractère que vous utilisez est la partie essentielle du poster. Trouvez l'équilibre parfait entre les deux.
  4. Ne permettez pas que les images chevauchent sur les caractères, mais assurez-vous plutôt qu'elles se placent juste à côté des mots qui permettent de les expliquer. Vous ne devrez pas utiliser les images uniquement pour combler les vides. Toutes les images que vous utilisez doivent avoir un but.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Choisir les polices d'écriture

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est conseillé d'adopter un style d'écriture simple, professionnel et propre pour la plupart de vos textes. Sur un ordinateur, vous pouvez utiliser les polices d'écriture avec empattement (sérif) comme Times New Roman ou Palatino. Ces polices de caractères ont l'avantage d'être plus faciles à lire, particulièrement lorsqu'elles sont utilisées à de petites tailles. Vous pouvez également utiliser les polices sans empattement comme Arial, Comic Sans ou Helvetica. Ces polices d'écritures peuvent être utilisées avec modération pour attirer l'attention sur votre affiche.
    • Faites un mélange. Cela vous aidera à différencier les titres du texte, rendant ainsi les titres plus remarquables.
    • Si vous écrivez à la main au lieu d'utiliser les polices de caractères d'un ordinateur, utilisez plusieurs styles d'écritures pour accroitre l'intérêt des gens pour votre affiche.
  2. Votre poster ne devrait pas être rempli de mots. Si vous utilisez trop de mots, beaucoup de personnes n'auront pas envie de le lire entièrement. Vous devez évoquer votre thème principal sur l'affiche et le développer un peu plus en détail lors de votre présentation orale au lieu de tout mettre sur votre support visuel.
  3. Comme pour vos images, tous vos caractères devraient être lisibles à deux mètres tout au moins  [4] .
    • Titre : une police de caractère de 72 points ou plus
    • Noms ou sous-titres : une police de caractère de 48 points
    • Le texte : une police de caractère de 24 points ou plus
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Maintenir l'équilibre

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez l'accent sur les aspects les plus importants de votre poster en vous servant d'une série d'images et de couleurs. Cela attirera l'attention du public sur cette partie du poster.
  2. Si votre public est relativement jeune, vous devrez utiliser plus de couleurs foncées et de caractères différents que si votre public était constitué de personnes adultes ou de professionnels. Cela en va de même pour les images que vous utilisez. Utilisez les tableaux et les graphes pour expliquer les choses lors de la présentation du travail ou utilisez des personnages imaginaires pour présenter des dispositifs de sécurité pour des jouets d'enfant.
  3. Utilisez 1/3 de votre affiche pour créer un espace blanc. Les deux tiers restants doivent être remplis de textes et d'images. Cela permet de créer un équilibre qui, du point de vue esthétique, plaira à votre public  [5] .
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez surtout pas d'apposer votre marque sur vos posters. Le fait de mettre votre logo, le nom de votre entreprise ou les couleurs et polices d'écriture de votre société sur vos affiches permettra aux clients fidèles de reconnaitre vos affiches et créera en fin de compte une image plus forte pour votre compagnie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 62 439 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité