Télécharger l'article
Télécharger l'article
Voici quelques astuces pour élaborer une carte de restaurant ainsi que quelques facteurs à prendre en compte lors de cette démarche, que vous en conceviez une pour votre propre établissement ou que vous soyez mandaté par un restaurateur.
Étapes
-
Esquissez un modèle de base pour la carte des menus. Vous devriez limiter dans un premier temps votre approche de la carte à des catégories de base, comme les titres des différentes parties et les illustrations les plus pertinentes. Vous devriez garder à l'esprit certains critères de mise en page parmi les plus importants.
- Choisissez une couleur de fond qui s'accorde avec le style du restaurant . Des couleurs plus foncées conviendront à un restaurant sophistiqué pour lui donner du sérieux et un certain professionnalisme. Un restaurant plus décontracté sera mis en valeur avec une carte comportant des couleurs plus amorties et chaudes. Une carte pour un restaurant fréquenté par un public assez jeune et branché sera plus pertinente avec des couleurs vives. Vous ne pourrez pas vous tromper en coordonnant les cartes de menu avec le décor du restaurant, sauf si ce dernier ne vous convient pas et si vous comptez le changer.
- Ordonnez votre carte d'une façon logique . Votre carte devrait refléter l'ordre dans lequel les clients vont manger les plats que vous proposez. Dans un établissement classique, cela consiste à commencer par les entrées, les plats de résistance, les fromages et les desserts. Les boissons, les digestifs et les vins se trouvent habituellement à la fin de la carte ou sur une feuille volante à part. Les restaurants gastronomiques possèdent une carte à part entière pour la sélection des vins.
- Faites une séparation visuelle entre les différentes parties de la carte
. Vous devriez séparer chaque type de plats en utilisant soit des entêtes volumineux, soit en consacrant une page à chaque genre de plats. Si vous offrez une grande variété de plats, vous pourriez devoir les séparer en grandes rubriques, telles que les salades, les poissons, les viandes, les plats végétariens ou les fromages. Vous pouvez aussi classer vos plats selon des thématiques bien précises, telles que les suivantes :
- le pays – Italie, Espagne ou Tunisie
- le mode de cuisson – fritures, grillades, marinades ou autres
- les préférences – les recommandations du chef de cuisine ou les plats préférés des clients
-
Faites la liste des plats et de leurs prix. Le moyen le plus facile d'y arriver est de faire des colonnes, le plat, sa description, son prix. Assurez-vous que chaque élément corresponde bien à sa description et à son prix, surtout s'il n'y a pas beaucoup de place et si les lignes sont difficiles à suivre. Un moyen simple de mettre plus de clarté sur la carte est de relier chaque plat à sa description et à son prix à l'aide de points de suspension. Il est toujours bon d'avoir une carte assez variée.
- Faites en sorte de faire figurer aussi quelques plats économiques moins chers que la moyenne des produits proposés ainsi que des spécialités plus chères.
- Envisagez de proposer aussi des plats spéciaux. Des plats végétariens, allégés ou pour les enfants pourront satisfaire un plus grand nombre de personnes.
- Offrez des menus spéciaux à des heures et à des jours bien précis. Cela signifie de proposer des plats moins chers ou d'offrir une boisson ou un dessert à certains moments de la journée ou certains jours de la semaine.
- Songez à varier les prix suivant le mode de préparation ou les quantités. Affichez le prix d'un accompagnement qui ne fait pas partie du plat ou d'un supplément, comme la somme de 2 euros pour une portion supplémentaire de frites, par exemple.
-
Décrivez chaque plat. Chaque plat devrait être suivi de sa description. Mettre simplement « escalope à la crème » ne veut pas dire grand-chose, mais vous attirerez l'attention de vos clients en intitulant votre plat « escalope de dinde à la crème de Normandie ». Après quoi, vous ajoutez une brève description du plat avec tous ses ingrédients, par exemple : « escalope de dinde finement tranchée avec une sauce à l'ail, à la ciboulette et aux champignons de Paris accompagnée de pommes de terre rissolées ou de pâtes ». Il est aussi avisé de rajouter, si c'est le cas, avec des mots ou un logo les spécificités suivantes :
- le plat est plus épicé que les autres propositions de la carte,
- le plat contient un ingrédient qui peut provoquer des allergies chez certaines personnes, par exemple, le soja,
- le plat répond à des besoins diététiques particuliers, il est sans viande, sans gluten, allégé, pauvre en sel ou autre.
-
Prenez vos précautions si vous ajoutez des photos. Les photos de plats ont la fâcheuse réputation d'être très difficiles à faire. Si vous avez les moyens de vous offrir un photographe culinaire, les images peuvent rendre les plats plus appétissants. L'attrait d'un plat est cependant à trois dimensions, son odeur est captivante et la chaleur qui s'en dégage est réconfortante, tout ce qui n'apparaitra jamais sur une photo, aussi géniale soit-elle. Il est généralement préférable de laisser l'apparence d'un plat à l'appréciation de votre client.
-
Entrez dans les détails de la carte via une deuxième série d'ébauches. Vous devriez cette fois vous concentrer sur la police de caractères, les espaces, les marges et la composition du texte en général.
- Gardez une police simple. Ne vous laissez pas tenter par une police trop extravagante, laquelle peut être amusante, mais pas très professionnelle. Ne vous servez pas de plus de trois polices différentes sur votre carte, sans quoi elle aura l'air trop encombrée.
- Utilisez des caractères assez simples et de plus grandes tailles si votre clientèle est surtout d'un certain âge. Les gens seront tentés de commander plus de choses si les choix de plats sont plus faciles à lire.
- Faites un choix d'illustration assez simple. Cela est surtout valable pour un restaurant de grand standing, où le gout et la simplicité sont un impératif catégorique.
- Les cartes comportant un très grand choix proposent souvent des numéros devant chaque plat et ces nombres se suivent de façon chronologique dans chaque partie. Cela facilite les commandes auprès du personnel de service, il suffit de demander le plat numéro 4 par exemple.
- Tâchez d'équilibrer visuellement chaque page. Dessinez un cercle autour de chaque corps de texte, puis évaluez la place qu'occupe chacun sur la page. Certains textes sont-ils disproportionnés par rapport à la page ? Certaines catégories semblent-elles moins fournies que d'autres, comme si vous n'aviez pas grand-chose à proposer sous cette rubrique ?
-
Sélectionnez la mise en page finale. Assurez-vous que le restaurateur, le responsable et le chef de cuisine soient satisfaits de la conception et de son contenu. Demandez aussi à une tierce personne qui n'a rien à voir avec le restaurant de vous donner son avis. Ce qui parait évident à un spécialiste peut sembler confus à un novice.
-
Relisez et imprimez la conception finale. Repassez toute la carte au peigne fin, étant donné que des fautes de frappe peuvent donner une mauvaise réputation à un établissement. Vous pouvez aussi demander à un correcteur professionnel de tout revoir, pour le cas où vous auriez oublié quelque chose.Publicité
Conseils
- Songez aussi aux plats de saison. Le fait de rajouter une page spéciale dans la carte pour y proposer des plats de saison qui ne sont pas disponibles toute l'année vous reviendra moins cher que de refaire chaque fois de nouvelles cartes.
- N'imprimez jamais le contenu d'une carte avec une imprimante domestique, sauf si la vôtre est un modèle laser de première qualité. Le prix d'une impression faite par un professionnel est dérisoire à côté de l'impact qu'aura une carte bien conçue.
- Le fait de changer la couverture des cartes est une bonne idée quand leur contenu est amené à changer. Cela signale aux clients l'existence de nouveaux plats et de nouvelles propositions de menus, y compris d'anciens éléments qu'ils n'avaient pas remarqués auparavant.
- Quand il s'agit de modifier les prix des plats, suggérez au restaurateur d'y intégrer aussi de nouveaux plats et de changer les menus. Les clients qui voient systématiquement les mêmes plats à un prix plus élevé risquent de changer d'établissement.
- Vous pouvez trouver en ligne des modèles de cartes différents dont vous pouvez vous servir. Il existe aussi des logiciels spécifiquement conçus pour concevoir des cartes, mais cela est aussi possible avec n'importe quel logiciel de graphisme et même un traitement de texte comme Word si votre conception est assez simple.
- Mettez-vous d'accord avec le restaurateur et le chef de cuisine avant chaque modification, sans quoi vous serez obligé de tout changer des dizaines de fois.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 20 199 fois.
Publicité