PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Apprendre à conduire une moto peut être très amusant. Le meilleur moyen d’apprendre à le faire est de s’entrainer dans un environnement sûr et contrôlé. Il est en effet préférable de commencer à s’entrainer en toute sécurité et de s’assurer d’avoir les bons équipements pour le type de motos que vous souhaitez posséder. Les débutants peuvent commencer par suivre des cours de sécurité routière qui leur donneront tous les outils pour être de bons motards.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Avoir les bons équipements

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre casque est l’un des équipements les plus importants dont vous ayez besoin pour conduire une moto. Il protège votre tête des blessures en cas d’accidents. Pour faire son travail, votre casque doit être à votre taille, tout en vous permettant de voir correctement. Votre casque doit donc vous convenir individuellement  [1] .
    • Pour obtenir la bonne protection, achetez un casque qui soit spécifiquement conçu pour les motards et corresponde aux standards de sécurité. Il ne sera pas pour autant très cher afin de protéger votre tête. Un casque correspondant aux standards de la Commission Économique européenne doit protéger votre tête en cas d’accident. Ces standards sont rigoureusement testés afin de se conformer aux conditions de conduite sur les routes publiques. Les autres caractéristiques de votre équipement vous permettront d’être mieux protégé et plus à l’aise. Certains motards préfèrent les équipements de la marque Snell, car ils se conforment à des standards de sécurité plus rigoureux (fixés par la fondation du même nom  [2] ), y compris pour les grandes vitesses et surfaces plus dangereuses.
    • Pour trouver la bonne taille, passez par un vendeur professionnel qui soit spécialisé dans les équipements pour motards. Vous pouvez également vous mesurer en utilisant un ruban afin de mesurer votre crâne, à approximativement 1 cm au-dessus de vos sourcils. Comparez les mesures de votre tête à la table de mesures fournie par la marque dont vous souhaitez acheter les équipements. Notez que chaque marque utilise des tailles différentes et qu’il est donc important de consulter la table des mesures de celle de votre choix.
    • Pour trouver la bonne taille, la meilleure méthode reste d’essayer votre casque. La visière doit arriver juste au-dessus de vos sourcils et vous ne devriez pouvoir passer qu’un doigt entre votre casque et votre crâne. Votre casque doit avoir un ajustement serré pour bien vous protéger. Les différents modèles s’adresseront aux différentes formes de têtes. Si votre casque est à la bonne taille, mais que vous n’êtes pas à l’aise, considérez un autre modèle. Pour une protection plus adaptée, choisissez un modèle complet ou modulaire.
  2. Une veste de motard protège votre torse, y compris vos organes internes, d’un potentiel accident. Les vestes de motards sont faites à partir de cuir ou d’un autre matériel comme du Kevlar. Prenez une veste qui absorbe les impacts. Si elle est certifiée au niveau européen, cela signifie qu’elle se conforme aux standards de vente de la Communauté européenne.
    • Votre veste doit être ajustée au niveau du torse, tout en vous laissant libre de vos mouvements au niveau des bras. Considérez les conditions météorologiques dans lesquelles vous allez faire de la moto, afin que le poids et les fonctionnalités correspondent à vos besoins. Si vous vivez dans un pays chaud, choisissez une veste plus ouverte et ventilée afin que votre corps puisse respirer.
    • Si vous optez pour une veste en cuir, assurez-vous qu’elle soit spécifiquement conçue pour les motards. Les vestes en cuir classiques ne sont pas faites pour vous protéger en cas d’accident.
    • Au-delà de votre seule protection, les vestes doivent également vous protéger des conditions météorologiques, comme le soleil, le vent, la pluie et le froid. Être à l’aise vous permettra de rester alerte et de profiter de votre promenade.
  3. Ces derniers assureront votre sécurité, mais également votre confort. Les bottes permettent de protéger vos pieds et chevilles, les gants vos mains, et un pantalon de motard protègera vos hanches et vos jambes.
    • Vos pieds peuvent souffrir lorsque vous faites de la moto, vous devez donc les protéger. De bonnes bottes de moto couvrent vos chevilles et ont des semelles antidérapantes ainsi qu’une protection des orteils en métal. Attrapez les orteils et la cheville de votre chaussure et tordez-la afin d’évaluer sa protection en cas d’accident. Plus facilement vous parviendrez à la tordre, moins votre botte vous protègera lorsque vous en aurez besoin.
    • Le but des gants est de réduire les blessures si vous êtes frappé par un insecte ou un débris volant, ainsi que pour garder vos doigts au chaud. Achetez un modèle avec le maximum de dextérité. Optez pour les gants ayant une attache de rétention autour du poignet. Cette dernière permet aux gants de rester sur vos mains en cas d’accident. Les modèles en Kevlar permettront à vos doigts de rester mobiles, tout en absorbant les chocs.
    • On pense rarement à acheter des pantalons. Les jeans vous offriront du style plus que de la protection : ils se déchirent souvent lors d’accidents. Un meilleur choix est de se tourner vers les mêmes matières que pour votre veste. Ces dernières sont conçues pour résister aux forces destructrices d’un accident.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprendre à conduire

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces cours vous permettent d’apprendre les bonnes techniques de conduite afin de conduire en toute sécurité. Ils sont fortement recommandés pour tous les nouveaux motards. Dans certains pays, il ne s’agit que d’une recommandation. Renseignez-vous afin de savoir si vous devez obligatoirement participer à des cours de sécurité routière.
    • Les nouveaux motards, n’ayant aucune expérience, peuvent suivre des cours pour débutants. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes afin de trouver les cours disponibles dans votre région, car cela ne sera pas toujours le cas en fonction de votre lieu de résidence. Cependant, de nombreuses entreprises privées dispensent également ces enseignements  [3]
    • Une formation vous permettra de vous entrainer sur une moto, si vous n’en possédez pas, mais aussi d’apprendre les bases afin de conduire en toute sécurité.
    • De nombreux cours consistent à suivre un enseignement en classe, ainsi que des heures de conduite. Vous devrez alors passer un test afin de recevoir votre licence.
  2. Vous devez vous familiariser avec les commandes basiques d’une moto avant de conduire. Lorsque vous serez sur votre moto, vous devrez réagir rapidement et si vous ne maitrisez pas ces dernières, vous risquez un accident.
    • Le levier manuel d’embrayage se trouve généralement sur la poignée gauche et est utilisé pour désengager la puissance de la roue arrière lorsque vous changez de vitesse.
    • Le levier de vitesse se trouve généralement près de votre pied gauche et permet de changer de vitesse lorsque vous tirez l’embrayage.
    • L’accélérateur est sur la poignée droite et permet d’accélérer en la faisant tourner vers le bas. Le frein avant, qui applique le frein sur la roue de devant, est le levier de votre poignée droite.
    • Le levier à droite de votre moto, près de votre pied, permet de freiner avec la roue arrière.
    • Retenez que le levier au pied du côté gauche de votre moto contrôle le changement de vitesse et le levier l’embrayage, tandis que le levier au pied du côté droit contrôle le freinage et la poignée droite l’accélération.
  3. Pour monter correctement sur votre moto, faites-lui face du côté gauche. Attrapez la poignée gauche et passez votre jambe droite par-dessus le siège. Posez fermement votre pied au sol.
    • La meilleure façon de savoir comment fonctionne une moto et de vous assoir dessus et de regarder les fonctions de commande avant de démarrer.
    • Familiarisez-vous avec votre moto. Attrapez les poignées, l’embrayage et le frein. Assurez-vous de pouvoir y accéder confortablement. Vos bras doivent être légèrement pliés au niveau du coude lorsque vous agrippez vos poignées. Les commandes doivent être faciles à atteindre avec vos doigts.
    • Assurez-vous de pouvoir facilement reposer vos pieds au sol. Familiarisez-vous avec le poids de votre moto. De plus, vous devriez pouvoir utiliser la commande de vitesse sans avoir à lever ou déplacer votre pied du piquet  [4] .
  4. Ce dernier vous permet de changer de vitesse. Lorsque vous tirez l’embrayage, vous relâchez l’engin de la transmission. Cette action permet de mettre votre moto au point mort, vous permettant de changer de vitesse  [5] .
    • Pensez à votre embrayage comme un variateur d’ambiance lorsque vous l’utilisez. Au contraire d’un bouton « On/Off », vous devez le tirer graduellement et doucement afin de relâcher l’embrayage et d’éviter que votre moto ne cale.
    • Lorsque vous démarrez votre moto, tirez sur l’embrayage et passez la première vitesse en abaissant votre levier de vitesse à l’aide de votre pied gauche. Vous devrez parfois le pousser à plusieurs reprises. Vous saurez que vous êtes en première vitesse lorsque vous ne sentirez plus aucune résistance ou indication que votre levier bouge encore.
    • La plupart des motos fonctionnent sur le modèle suivant : « 1re vitesse en haut, 2e, 3e, 4e et 5e en bas » pour passer d’une vitesse à l’autre. Ce modèle suit la logique suivante : première vitesse (en haut), neutre (au centre), seconde vitesse (en bas), troisième vitesse (en bas), etc. Lorsque vous changez de vitesse, vous verrez un signal chiffré lumineux sur votre tableau de bord.
    • Lorsque vous conduisez, vous devez changer de vitesse en commençant par tirer sur votre embrayage avec votre main gauche pour désengager la roue arrière. En faisant cela, réduisez l’accélérateur afin d’éviter que votre moto ne cale lorsque vous réengagerez la roue arrière. Continuez en changeant de vitesse à l’aide de votre pied gauche. Accélérez à nouveau avec votre main droite et faites en sorte que la transmission soit la plus fluide possible tout en relâchant l’embrayage afin d’engager la roue arrière.
  5. Tirez sur l’embrayage et localisez votre antidémarreur. Il s’agit généralement d’un levier rouge sous votre poignée droite. Baissez-le afin de le mettre sur « on ». Les modèles les plus récents n’ont pas besoin que vous démarriez le moteur au pied, mais si vous avez une moto plus ancienne, vous devrez le faire. Le levier de démarrage se trouve sur le côté droit de votre moto, près du moteur  [6] .
    • Tournez votre clé pour démarrer la moto et vérifiez que vos lumières et votre tableau de bord sont allumés et opérationnels.
    • Mettez votre moto en position neutre. La façon la plus simple de faire cela est de passer en première vitesse puis de basculer une fois. Cherchez le signal « N » sur votre tableau de bord et vérifiez qu’il est bien allumé.
    • À l’aide de votre pouce droit, appuyez sur le bouton de démarrage. Il se trouve généralement sous l’antidémarreur et représente une flèche circulaire avec une ampoule en son centre.
    • Quand vous aurez démarré votre moto, laissez-la se réchauffer pendant 1 minute environ, afin que le moteur fonctionne convenablement.
    • Lorsque vos pieds seront à plat sur le sol, tirez à nouveau sur l’embrayage. Puis revenez sur vos talons et répétez jusqu’à ce que vous contrôliez bien l’embrayage.
  6. Commencez par placer vos pieds en face de vous, sur le sol. Puis relâchez délicatement l’embrayage jusqu’à ce que la moto avance toute seule.
    • En utilisant uniquement l’embrayage, faites avancer la moto, en la stabilisant à l’aide de vos pieds.
    • Répétez jusqu’à ce que vous puissiez maintenir votre moto droite en décollant vos pieds du sol. Vous devez pour cela maitriser votre équilibre, une fois sur la moto.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Conduire sa moto

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous aurez démarré le moteur et qu'il se sera réchauffé, vous pouvez commencer à la conduire. Vous devez pour cela passer la première vitesse et relâcher l’embrayage tout en appuyant sur l’accélérateur  [7] .
    • Assurez-vous que la béquille ne soit plus sortie.
    • Relâchez doucement l’embrayage jusqu’à ce que votre moto avance.
    • Vous devrez peut-être ralentir légèrement afin d’éviter que votre moto ne cale lorsque vous relâcherez l’embrayage.
    • Une fois que vous roulerez, accélérez légèrement et placez vos pieds sur les piquets.
    • Essayez de rouler le plus droit possible. À mesure que vous relâcherez l’embrayage et que vous accélèrerez légèrement pour prendre de la vitesse, continuez de rouler aussi droit que possible. Lorsque vous souhaiterez vous arrêter, tirez sur l’embrayage et utilisez doucement les freins avant et arrière de façon simultanée. Utilisez votre pied gauche pour stabiliser la moto à l’arrêt. Lorsque vous serez arrêté, posez votre pied droit au sol.
  2. Entrainez-vous à changer de vitesse . Une fois que vous serez capable de rouler droit, apprenez à passer les vitesses. Vous devez pour cela vous familiariser avec « la zone de frottement ». Il s’agit de la zone de résistance créée par l’embrayage lorsqu’il est engagé. Cette zone permet de transférer la puissance du moteur à la roue arrière. Les transmissions d’une moto se font par séquences, ce qui signifie que vous devez passer les vitesses les unes après les autres, que vous accélériez ou décélériez. Cela demandera un peu de pratique avant que vous ne sachiez quand changer de vitesse. Le moteur commencera à monter en régime, vous indiquant qu'il est temps de changer de vitesse  [8] .
    • Lorsque vous aurez démarré le moteur, repassez à la première vitesse. Vous saurez que vous êtes en première vitesse lorsque la pédale ne sera plus au plancher. Vous devriez entendre un bruit de cliquetis lorsque vous aurez passé la première vitesse.
    • Relâchez très doucement l’embrayage jusqu’à ce que votre moto avance. Lorsque vous souhaiterez accélérer, utilisez l’accélérateur doucement, à mesure que vous désembrayez.
    • Pour passer en seconde, embrayez à nouveau, décélérez et tirez fermement sur votre levier de vitesse pour passer au point mort. Vérifiez que le signal du point mort n’est pas allumé. Restez embrayé et accélérez à nouveau. Répétez cette manipulation pour passer à une vitesse supérieure.
    • Après la seconde vitesse, vous n’aurez plus à tirer avec votre pied gauche aussi fort que pour les vitesses précédentes, car vous ne repasserez plus par le point mort.
    • Pour repasser à une vitesse inférieure, relâchez l’accélérateur et freinez légèrement. Embrayez et abaissez votre levier de vitesse. Puis relâchez l’embrayage.
    • Une fois que vous vous serez habitué à passer les vitesses inférieures, vous pourrez apprendre à vous arrêter en restant en seconde. Puis, une fois à l’arrêt, vous pourrez repasser en première.
  3. Comme pour un vélo, vous devez faire tourner une moto, une fois que vous aurez atteint les 16 kilomètres par heure ou plus en contrebraquant. Poussez sur la poignée du côté de la moto que vous souhaitez faire pivoter. Soyez attentif avant de tourner en regardant bien autour de vous.
    • Lorsque vous commencerez à tourner, n’oubliez de ralentir. Ne freinez pas lorsque vous prenez un virage. Relâchez l’accélérateur et si vous devez freiner, faites-le avant de commencer votre manœuvre.
    • Levez la tête et regardez bien dans la direction vers laquelle vous tournez. Poussez le guidon dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous orienter. Appuyez délicatement sur l’accélérateur pendant votre manœuvre afin de maintenir votre élan.
    • En ralentissant, tournez la tête et regardez au bout de la voie que vous venez d’emprunter. Votre moto suivra votre regard. Fixez un point à la fin de la voie et ne regardez jamais au sol ou dans une autre direction. Bien que cela puisse vous paraitre étrange et que vous pensiez plus logique de regarder votre virage, cela peut être dangereux et risque de vous faire dévier de votre direction.
    • Appuyez sur la poignée dans la direction que vous souhaitez prendre. Si vous tournez à gauche, détachez-vous de la poignée droite afin que votre moto s’incline vers la gauche. Inclinez-vous pour suivre le mouvement de votre moto et appuyez délicatement sur l’accélérateur afin d’augmenter votre vitesse. Quand vous sortirez du virage, maintenez l’accélération ou prenez un peu de vitesse en revenant en position droite. Laissez la moto se réajuster et ne tirez pas sur les poignées.
  4. Maintenant que vous vous êtes entrainé à démarrer, changer de vitesse et prendre des virages, vous devez apprendre à ralentir et à vous arrêter. N’oubliez pas que le levier sur la poignée droite est votre frein avant, tandis que celui se trouvant au niveau de votre pied droit est votre frein arrière. Retenez que vous devez commencer par freiner avec votre frein avant et utiliser l’arrière pour vous aider à ralentir et à revenir à l’arrêt  [9] .
    • Pour vous arrêter complètement, commencez par freiner à l'aide du frein avant, puis utilisez le frein arrière lorsque vous aurez bien décéléré .
    • En ralentissant, assurez-vous de repasser les vitesses inférieures. Vous n’aurez pas nécessairement besoin de revenir en première et vous pouvez vous arrêter en seconde, avant d’avoir repassé la première vitesse.
    • Tirez sur l’embrayage en freinant et en repassant les vitesses inférieures.
    • Appliquez une pression sur la roue avant et arrière lorsque vous ralentirez et commencerez à freiner. Assurez-vous de ne plus tirer sur l’accélérateur, ce qui vous est facilité par le fait que le frein avant est situé de telle sorte que vous deviez avancer cette main pour l’atteindre.
    • Augmentez progressivement la pression sur vos freins, mais n’appuyez pas complètement, car vous risquez de freiner trop brusquement ou par à-coups.
    • Une fois que vous serez arrêté, ne lâchez pas le frein avant et plantez fermement votre pied au sol. Commencez par le pied gauche, puis le pied droit.
    Publicité

Conseils

  • Trouvez un ami qui sache déjà conduire une moto. Il ou elle pourra vous indiquer la marche à suivre.
  • Familiarisez-vous avec votre moto. Assurez-vous de bien savoir où se trouvent toutes les commandes et de pouvoir les atteindre facilement sans avoir à baisser les yeux. C’est très important, car vous ne pourrez pas quitter la route des yeux chaque fois que vous souhaiterez changer de vitesse.
  • Portez toujours votre équipement de sécurité. Votre casque, vos gants, votre protection pour les yeux, vos bottes ne doivent jamais vous quitter lorsque vous faites de la moto.
  • Trouvez un cours de sécurité routière dans votre région. Certaines les proposent gratuitement. Vous pourrez apprendre à conduire correctement et en toute sécurité et obtiendrez parfois des remises sur votre assurance une fois que vous aurez fini le cursus.
  • Trouvez un grand espace ouvert pour vous entrainer. Les parkings sont parfaits, lorsqu’ils sont vides.
  • Ne vous entrainez pas dans une zone trop passante lorsque vous commencerez à conduire votre moto. Placez des cônes sur la route afin de vous entrainer à freiner.
Publicité

Avertissements

  • Ne conduisez jamais sous l’influence de quelque substance que ce soit.
  • Ne faites jamais de la moto sans être protégé.
  • La plupart des motards ont un accident, car conduire une moto peut être dangereux et provoquer des blessures graves. Suivez toujours la bonne technique de conduite.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un casque de moto
  • Des gants
  • Une protection pour les yeux
  • Des chaussures solides qui montent au niveau des chevilles
  • Une moto (de préférence un petit modèle)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 126 951 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité