Pour amuser vos enfants de façon ludique et originale, proposez‑leur de jouer avec du sable de lune. Ce matériau au nom évoquant les rêves et l'imaginaire peut être modelé à l'infini et occuper vos enfants pendant des heures. Le sable de lune est disponible dans le commerce, mais vous pouvez le fabriquer très simplement chez vous. Procurez‑vous les quelques ingrédients de base et embarquez vos enfants dans un autre monde !
Ingrédients
- 700 g de fécule de maïs (Maïzena) (2 doses)
- 350 ml d'eau (1 dose)
- 1,5 kg de sable fin (4 doses)
- 2 kg de farine (8 doses)
- 250 ml d'huile pour bébé (1 dose)
- 1 kg de fécule de maïs (Maïzena) (6 doses)
- 150 ml d'huile végétale (1 dose)
Étapes
Faire du sable de lune avec du sable et de la fécule de maïs
-
Versez l'eau dans une bassine. Pour préparer votre sable de lune, choisissez un récipient facile à nettoyer et qui ne craint pas les rayures. Optez pour un large bol, une bassine ou un bac en plastique.
- Pour créer du sable de lune coloré, versez quelques gouttes de colorant alimentaire ou de gouache dans l'eau et mélangez. Utilisez un produit hydrosoluble afin qu'il se disperse correctement dans l'eau. Le sable de lune sera ainsi coloré de façon uniforme.
- Surprenez les enfants avec du sable de lune qui brille dans le noir. Pour cela, versez de la peinture phosphorescente dans l'eau .
- Éveillez l'odorat des enfants en parfumant l'eau avec de l'extrait liquide de vanille, de l'hydrolat de cannelle ou du jus de citron. Notez que vous pouvez également incorporer l'arôme de votre choix à la fin de votre préparation.
-
Incorporez la fécule de maïs dans l'eau. À l'aide d'une spatule, homogénéisez votre mélange. La fécule de maïs ayant tendance à s'agglomérer facilement, remuez vigoureusement jusqu'à obtenir une texture lisse et dépourvue de grumeaux.
-
Personnalisez le sable. Le sable coloré pouvant être couteux, achetez du sable clair et fin ou du sable à jouer que vous pourrez agrémenter à votre convenance. Notez qu'il n'est pas nécessaire de colorer à la fois le sable et l'eau.
- Embarquez les enfants dans un monde imaginaire en ajoutant l'équivalent de quelques cuillères à soupe de paillettes dans le sable.
- Colorez votre sable pour le rendre plus attractif. Pour cela, ajoutez des pigments en poudre ou de la craie broyée. Créez du sable de lune multicolore en répartissant le sable dans plusieurs contenants et en y ajoutant un colorant différent. Vous pouvez également utiliser un sachet de congélation. Remplissez‑en la moitié de farine et de poudre colorée. Fermez le sachet et malaxez afin de colorer le sable.
- Pour à la fois parfumer et colorer le sable, vous pouvez y ajouter un sachet de boisson aromatisée en poudre ou des épices telles que le cacao, la cannelle, le paprika ou le curcuma. Pour éveiller l'odorat des enfants, pensez aux mélanges d'épices prévus pour les tartes comme la pumpkin pie .
- Il est aussi possible d'utiliser des colorants naturels. En effet, les jus de légumes tels que la betterave, l'épinard ou la carotte peuvent colorer votre sable [1] X Source de recherche .
-
Incorporez le sable dans le mélange d'eau et de fécule. Remuez au fouet ou à la spatule sans interruption jusqu'à obtenir une texture homogène [2] X Source de recherche . Notez que vous pouvez également mélanger le sable et la fécule puis ajouter l'eau, ce qui permet de mieux contrôler la consistance du sable de lune [3] X Source de recherche .
- Préférez le sable à jouer vendu dans les magasins de loisirs à celui que vous pouvez récupérer sur la plage, dans les bacs à sable ou sur les chantiers. Le sable ainsi disponible est en effet souvent très sale ou pollué.
- Si vous préférez, vous pouvez acheter du sable déjà coloré dans les magasins de loisirs créatifs ou même dans les rayons dédiés à la décoration intérieure.
-
Préparez l'activité. Le sable de lune est modelable à l'infini et ne se dessèche pas. Laissez vos enfants s'amuser autant de temps qu'ils le souhaitent tout en les surveillant.
- À la fin de l'activité, rangez le sable de lune dans un sac ou dans un bocal hermétiquement fermé. Conservez‑le un endroit sec et frais. Vous pouvez ainsi le garder pendant deux à trois mois. Si le sable de lune est devenu trop dur, humidifiez‑le avec deux ou trois cuillères à soupe d'eau pour le rendre à nouveau utilisable.
Publicité
Préparer du sable de lune avec de la farine et de l'huile pour bébé
-
Versez la farine dans une bassine. L'association de la farine et de l'huile pour bébé donne un toucher agréable au sable de lune [4] X Source de recherche . Vos enfants n'en seront que plus impressionnés. Pour fabriquer du sable multicolore, vous pouvez répartir la farine dans différents contenants ou la colorer au fur et à mesure.
-
Agrémentez la farine. Préférez les éléments secs afin de les mélanger plus facilement avec la farine. En effet, les produits liquides risquent de l'agglomérer et d'entrainer la formation de grumeaux. Néanmoins, vous pouvez légèrement humidifier la farine pour faciliter le processus de coloration [5] X Source de recherche .
- Colorez la farine avec un élément en poudre tel qu'un colorant alimentaire, de la craie broyée ou un pigment.
- Pour à la fois parfumer et colorer la farine, incorporez‑y un sachet de boisson aromatisée en poudre.
- Donnez une dimension magique au sable de lune en saupoudrant l'équivalent de quelques poignées de paillettes dans la farine.
- Parfumez le sable avec du sucre vanillé, du cacao, de la cannelle ou de la noix de muscade. Vous pouvez aussi utiliser un mélange d'épices prêt à l'emploi ou le confectionner vous‑même [6] X Source de recherche .
-
Si vous le souhaitez, personnalisez l'huile pour bébé. Pour la parfumer ou la colorer, il faut utiliser des produits liposolubles afin de vous assurer qu'ils se mélangent dans l'huile. Si vous appréciez l'odeur de l'huile pour bébé, il n'est pas nécessaire de la parfumer davantage. Notez que vous pouvez choisir d'agrémenter l'huile ou la farine selon les éléments dont vous disposez.
- Colorez avec des colorants alimentaires liquides liposolubles. Préférez les colorants spécifiquement conçus pour la pâtisserie ou la confiserie, car ils se dispersent plus facilement dans l'huile.
- Parfumez l'huile pour bébé avec des huiles essentielles, de l'extrait liquide de vanille ou des extraits de fruits comme l'orange ou la fraise.
-
Mélangez l'huile et la farine. Versez l'huile pour bébé dans la farine et mélangez au fur et à mesure. Vous pouvez malaxer à la main ou vous servir d'une spatule ou d'un fouet [7] X Source de recherche . Vous pouvez aussi faire participer vos enfants à cette étape et ainsi les préparer à l'activité.
-
Mettez en place l'activité. Inventez une histoire pour stimuler la créativité de vos enfants. Imaginez un monde aquatique pour qu'ils modèlent une pieuvre géante, un conte pour bâtir un château ou façonner la lune elle‑même.
- Si l'activité est destinée à de très jeunes enfants, veillez à ce qu'ils ne se frottent pas le visage avec les mains et qu'ils n'ingèrent pas le sable de lune. En effet, si la farine et l'huile pour bébé sont des éléments relativement inoffensifs, les colorants et les parfums peuvent avoir des effets secondaires.
-
Conservez le sable de lune dans un contenant hermétique. Pour pouvoir réutiliser votre sable de lune, rangez‑le dans un bocal ou dans un sachet refermable, à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Ne tassez pas trop le sable afin de pouvoir le réutiliser plus facilement.
- Si votre sable de lune s'est desséché, vous pouvez lui redonner sa texture initiale en ajoutant quelques cuillères à soupe d'eau.
Publicité
Fabriquer du sable de lune avec de la fécule de maïs et de l'huile végétale
-
Versez la fécule de maïs dans une bassine. Vous pouvez remplacer la fécule par de la farine de maïs ou de blé [8] X Source de recherche . La fécule étant très blanche, le sable de lune aura un aspect évoquant la neige.
- Si vous souhaitez créer du sable de lune multicolore, vous pouvez répartir la fécule dans différents contenants au préalable.
-
Ajoutez les colorants et les parfums dans la fécule. Il est plus facile de combiner les ingrédients secs entre eux. Pour colorer et parfumer la fécule, préférez les éléments en poudre.
- Pour donner au sable de lune une dimension de conte de fées, ajoutez des paillettes blanches et ne colorez pas la fécule. Vous obtiendrez ainsi un beau sable de lune aux reflets irisés.
- Pour fabriquer du sable de lune coloré, il vous suffit d'ajouter des pigments ou de la craie en poudre.
- Pour parfumer et colorer votre sable de lune, ajoutez à la fécule un sachet de boisson aromatisée en poudre.
- Pour éveiller l'odorat des enfants, optez pour les épices de votre cuisine. Ajoutez quelques cuillères à café de cannelle, de cacao, de sucre vanillé, de paprika ou de curcuma.
- N'utilisez pas d'extraits liquides ou d'ingrédients à base d'huile. Réservez‑les à la personnalisation de l'huile végétale.
-
Agrémentez l'huile végétale. Pour cela, il est préférable d'utiliser des produits liposolubles afin d'obtenir une meilleure dispersion de la couleur et du parfum. Notez qu'il n'est pas nécessaire d'agrémenter à la fois l'huile et la farine. Vous pouvez ne personnaliser que l'un des deux éléments en fonction de ce dont vous disposez.
- Par exemple, vous pouvez utiliser de la tempera , des colorants liquides à base d'huile ou des colorants alimentaires destinés à la confiserie et à la pâtisserie. Ces derniers sont en effet spécifiquement conçus pour colorer le beurre ou le chocolat.
- Pour parfumer le sable de lune, vous pouvez verser quelques gouttes d'une huile essentielle de fruits, de fleurs ou d'écorce. Vous pouvez aussi utiliser de l'extrait liquide de vanille, d'amande amère ou d'orange.
-
Versez l'huile végétale dans la fécule. Ajoutez progressivement l'huile dans la fécule afin de maitriser la texture de votre sable de lune. Pour obtenir un aspect de neige poudreuse, votre fécule ne doit pas être trop humide. Ajustez la quantité de chaque ingrédient jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
- Si vous ne souhaitez pas que votre enfant joue dans la neige, cette recette de sable de lune est une excellente alternative pour l'amuser tout en restant à l'intérieur.
-
Mettez en place l'activité. Une fois le sable de lune prêt, laissez votre enfant le modeler selon son imagination. Tout en le surveillant, stimulez sa créativité en lui racontant une histoire ou en lui posant des questions.
-
Conservez le sable de lune dans un contenant hermétique. À la fin de l'activité, rangez le sable de lune dans un bocal refermable. Gardez‑le dans un endroit frais et sec comme un placard ou dans un bac à jouets fermé.
- Vous pouvez garder le sable de lune plusieurs mois, ce qui vous permet de le réutiliser. S'il est desséché, ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau pour le raviver. Malaxez légèrement avec les doigts avant de le proposer aux enfants.
Publicité
Conseils
- La tempera est une technique de peinture qui se base sur l'émulsion entre la peinture à l'eau et l'œuf [9] X Source de recherche . Ce type de pigment est donc plus approprié pour une recette de sable de lune à l'huile.
- Vous pouvez remplacer la fécule de maïs par de la farine.
- Vous pouvez trouver des colorants alimentaires à base d'huile dans les magasins de loisirs créatifs ou dans les rayons destinés à la pâtisserie dans le commerce.
- Le sable de lune se conserve longtemps, à condition de le garder à l'abri de la lumière et de l'humidité. Il ne se dessèche pas et, le cas échéant, peut être facilement ravivé.
- Les huiles essentielles sont disponibles dans le rayon destiné aux cosmétiques dans le commerce ou dans les magasins de produits biologiques.
- Toutes les recettes de sable de lune peuvent être agrémentées avec des colorants, des parfums ou des paillettes.
Avertissements
- L'odeur du sable de lune peut inciter les enfants à le manger. Veillez à les prévenir que le sable de lune n'est pas comestible et surveillez‑les. Si les éléments principaux sont sans danger, l'ajout de paillettes ou d'huiles essentielles peut être mauvais pour les enfants.
- De même, le sable de lune peut être irritant pour les yeux et le nez. Veillez à ce que les enfants ne se frottent pas les yeux, le nez ou la bouche. En cas de contact, rincez immédiatement.
Éléments nécessaires
- Des colorants (produits alimentaires, tempera , craie broyée, pigments en poudre)
- Des paillettes fines (facultatif)
- Un contenant refermable pour la conservation
- Un fouet ou une spatule en bois pour mélanger
- Des gants (facultatif)
Vidéo
Références
- ↑ Idées de colorants naturels
- ↑ Recette de sable de lune à base de sable à jouer
- ↑ Créer du sable de lune
- ↑ La recette du sable de lune à base de farine et d'huile pour bébé
- ↑ Fabriquer du sable de lune coloré à la craie
- ↑ Confectionner ses mélanges d'épices
- ↑ https://www.trucsetbricolages.com/trucs-et-astuces/recette-de-sable-de-lune-2-ingredients-seulement
- ↑ Fabriquer du sable de lune avec de la farine et de l'huile
- ↑ La tempera
À propos de ce wikiHow
Pour faire du sable de lune, versez 350 millilitres d'eau dans un grand saladier. Ajoutez 700 grammes de fécule de maïs en mélangeant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Vous pouvez incorporer quelques cuillères à café de paillettes pour le rendre brillant, ou quelques cuillères à café de colorant en poudre pour modifier sa couleur. Ajoutez enfin un kilo trois-cents grammes de sable. Pour conserver le sable de lune jusqu'à 3 mois, placez-le dans un récipient étanche à l'air.