Télécharger l'article
Télécharger l'article
Faire du dessin demande l’utilisation de plusieurs instruments, si on veut obtenir un bon résultat. Par exemple, si vous voulez estomper une couleur, au lieu de le faire avec vos doigts, vous pouvez utiliser une estompe ou un tortillon. Ce dernier est tout simplement du papier enroulé sur lui-même. Il est très pratique pour travailler les nuances, mélanger des couleurs sur un dessin. Sachez que c’est très simple et rapide à confectionner.
Étapes
-
Préparez votre matériel. Disposez sur une table une feuille de papier blanc (si possible de format A4), une règle, un crayon et une paire de ciseaux. Avec l’ensemble de ces fournitures, vous allez pouvoir confectionner deux tortillons qui seront réutilisables avec une feuille A4 [1] X Source de recherche .
- Sachez que les dimensions d’une feuille A4 sont de 297 millimètres de longueur sur 210 millimètres de largeur.
-
Tracez une droite. Sur votre feuille de papier, au niveau d’une longueur, mesurez 2,5 centimètres en partant d’un coin et faites une marque. Au coin opposé, faites de même sur l’autre longueur. Positionnez votre règle entre les deux marques et tracez une droite qui rejoint les deux points [2] X Source de recherche .
-
Découpez votre feuille de papier. Coupez la feuille de papier A4 en deux morceaux en suivant la ligne que vous avez tracée précédemment. Si vous doutez qu’avec une paire de ciseaux vous réussissiez à bien couper en ligne droite, optez pour une découpe avec un cutteur et une règle sur une surface plane.Publicité
-
Enroulez votre morceau de papier. Prenez le coin le plus aigu et enroulez votre feuille de papier pas trop serrée et uniformément sur toute la longueur. Quand vous roulez votre bout de papier, ne le fait pas serré, car au final vous risquez de réaliser un tortillon trop fin au niveau de la pointe [3] X Source de recherche .
- Si vous rencontrez des difficultés à rouler votre tortillon, réaliser l’opération sur une surface plane dégagée. Faites un mouvement semblable à l’utilisation d’un rouleau à pâtisserie. Au début, c’est normal de ne pas réussir correctement. Vous devrez être patient(e) et répéter l’opération plusieurs fois.
-
Utilisez un crayon. Pour pouvoir finaliser la forme du tortillon, il vous faudra vous aider d’un crayon ou d’une aiguille à tricoter. Insérez l’aiguille et poussez l’autre extrémité pour la rendre de plus en plus fine jusqu’à ce cela prenne la forme d’une pointe de crayon.
-
Maintenez le tortillon. Coupez un morceau de ruban adhésif et apposez-le sur votre tortillon pour maintenir la feuille de papier enroulée. Faites attention à ne pas placer votre morceau de ruban adhésif trop proche de la pointe, essayez de le placer le plus haut possible. Sinon, votre bout d’adhésif va gêner quand vous voudrez faire des nuances [4] X Source de recherche .Publicité
-
Entretenez votre tortillon. Si vous prenez soin de votre tortillon, il peut durer assez longtemps. Pour le garder propre, utilisez, par exemple, du papier de verre pour frotter votre tortillon. Il faut que vous frottiez jusqu’à ce que vous ayez enlevé la couche extérieure [5] X Source de recherche .
- Notez que pour mixer des couleurs claires sur votre dessin, vous devrez avoir un tortillon propre. À l’inverse, pour des couleurs sombres employez un tortillon sale.
-
Coupez la partie abimée. Prenez une paire de ciseaux et coupez la partie du tortillon qui n’est plus exploitable. Ensuite, essayez de reformer la pointe de votre tortillon que vous aviez réalisé au départ [6] X Source de recherche .
-
Confectionnez des tortillons par couleur. Si vous devez à chaque fois nettoyer un tortillon quand vous voulez estomper une couleur sur votre dessin, vous allez perdre beaucoup de temps et votre tortillon ne va pas durer longtemps. Plus simplement, faites des tortillons par couleur. Ainsi, si vous respectez les mêmes couleurs pour travailler les nuances, vous n’aurez autant besoin de nettoyer vos tortillons et ils dureront longtemps [7] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- N’appuyez pas sur la pointe de votre tortillon, sinon ce dernier risque de reculer. Essayez plutôt de l’incliner au maximum pour utiliser le champ de votre tortillon [8] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Sachez qu’un tortillon est plus fin qu’une estompe. Il vous faudra donc en tenir en compte et choisir le matériel le plus adapté au travail que vous voulez réaliser.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un morceau de papier (de préférence d’une feuille au format A4)
- Une règle
- Un crayon de bois
- Du ruban adhésif
- Une paire de ciseaux
- Une fine aiguille à tricoter ou un fil rigide et large
- Une paire de ciseaux pour le papier
Références
- ↑ http://monologues.co.uk/Portraits/Tortillon.htm
- ↑ http://monologues.co.uk/Portraits/Tortillon.htm
- ↑ http://monologues.co.uk/Portraits/Tortillon.htm
- ↑ http://monologues.co.uk/Portraits/Tortillon.htm
- ↑ http://monologues.co.uk/Portraits/Tortillon.htm
- ↑ http://howtodraw.pencilportraitsbyloupemberton.co.uk/how-to-clean-your-blending-stump-or-tortillon/
- ↑ http://www.explore-oil-pastels-with-robert-sloan.com/tortillons-and-stumps.html
- ↑ http://monologues.co.uk/Portraits/Tortillon.htm/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 10 227 fois.
Publicité