PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un chalumeau oxyacétylénique est un outil abordable et polyvalent que de nombreuses personnes utilisent pour chauffer, assembler, souder et découper du métal. Cet outil utilise une chaleur extrême pour fonctionner, donc l’une des étapes les plus importantes pour l’utiliser en toute sécurité est de le régler correctement. L’utilisation des réducteurs de pression, le raccordement des tuyaux d’alimentation en gaz et l’allumage sécuritaire de la flamme sont considérés comme des aspects essentiels pour apprendre à utiliser un chalumeau oxyacétylénique.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Connecter les réducteurs de pression

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez une charrette pour transporter des bouteilles, vous pouvez vous en servir pour disposer les bouteilles d’oxygène et d’acétylène. Dans le cas contraire, vous devez les attacher avec une chaine à un poteau, un mur ou à un établi. Les bouteilles ne doivent pas tomber ni basculer  [1] .
    • Vous ne devez utiliser et ranger les bouteilles qu’en position verticale.
  2. Vous devez vous tenir debout pour que le tuyau de sortie soit loin de votre corps. Ensuite, ouvrez très rapidement la soupape dans un quart de tour, puis fermez-la. De cette façon, vous éliminerez la poussière ou la saleté qui pourrait s’être accumulée sur la valve. Vous devez la nettoyer, sinon des débris pourraient pénétrer dans d’autres parties du chalumeau et provoquer un dysfonctionnement  [2] .
    • Avertissement : ne nettoyez jamais une bouteille de gaz combustible à proximité d’étincelles ou de flammes ou de tout autre travail de soudure en cours.
  3. Ils vous permettent de vérifier la pression que vous utilisez pendant le travail et sont indispensables pour allumer et manipuler en toute sécurité un chalumeau oxyacétylénique  [3] .
    • Si le réducteur et la bouteille ont différents filetages (ce qui signifie qu’ils ne rentrent pas les uns dans les autres), vous devez utiliser un adaptateur, que vous pouvez obtenir dans n’importe quelle quincaillerie locale.
  4. Ne présumez pas que l’écrou est suffisamment serré simplement parce que vous l’avez fait tourner autant que possible avec la main. Vous devez utiliser une clé à ouverture fixe (au lieu d’une clé à molette) spécialement conçue pour les outils de soudage. Vous pouvez vous en procurer dans une quincaillerie ou auprès d’un fournisseur d’équipement spécifique  [4] .
    • Si jamais vous devez effectuer un réglage après l’ouverture et l’utilisation de la bouteille, assurez-vous de fermer la valve avant de serrer à nouveau l’écrou.
  5. Faites cela jusqu’à ce qu’elle soit desserrée. Vous devez effectuer cette procédure pour chaque réducteur. La vanne du régulateur doit être fermée avant que la pression de la bouteille ne puisse entrer. En tournant la vis de réglage de pression dans le sens antihoraire, vous éliminez la pression du ressort sur le régulateur  [5] .
    • Une fois que la vis est desserrée, vous pourrez simplement la toucher avec votre doigt et la regarder bouger, au lieu de devoir appliquer une pression.
  6. Assurez-vous que vous êtes en mesure de voir les manomètres sur les bouteilles, mais ne vous tenez pas directement devant les soupapes. Vous devez ouvrir lentement les soupapes pour vous protéger ainsi que la machine de toute potentielle combustion.
    • Vous devez ouvrir un peu la valve à oxygène au début et faire une pause jusqu’à ce que l’aiguille du manomètre ne bouge plus avant d’ouvrir complètement la valve.
    • Vous ne devez jamais ouvrir la valve d’acétylène à plus d’un tour et demi  [6] .
  7. En principe, si vous avez une urgence, vous n’aurez pas à perdre de temps à chercher une clé appropriée. Si vous la laissez sur la valve, vous pouvez la fermer immédiatement  [7] .
    • Habituellement, il est judicieux de travailler dans une zone où vous pouvez accéder à tous vos outils sans avoir à les chercher. Vous devez planifier le projet et apporter vos outils sur le lieu de travail avant de commencer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Relier les tuyaux d’approvisionnement en gaz au chalumeau

PDF download Télécharger l'article
  1. Les tuyaux d’oxygène ont un couvercle vert, tandis que ceux d’acétylène ont un couvercle rouge. Ne permutez jamais ces tuyaux, car ils sont conçus pour différentes substances. Si l’un des tuyaux se casse, vous devez le remplacer. Évitez d’utiliser tout type de ruban adhésif pour essayer de colmater un trou  [8] .
    • Vous pouvez utiliser un tuyau avec un revêtement en caoutchouc naturel pour l’acétylène.
  2. Tous les raccordements qui partent des bouteilles de gaz au chalumeau sont en métal et ne nécessitent pas de lubrifiants ou de produits d’étanchéité. De même, évitez d’utiliser des raccords pour relier les tuyaux au chalumeau  [9] .
    • Si vous n’arrivez pas à joindre facilement les filetages à la main ou s’ils sont endommagés ou si les pièces ne sont pas conçues pour s’emboiter, vous devez éviter de forcer les raccordements.
  3. L’outil doit avoir des marques d’identification sur le corps ou la poignée qui indiquent l’endroit où le tuyau doit être relié. La plupart des chalumeaux possèdent deux tuyaux d’oxygène, car l’une est utilisée pour la buse de coupe et l’autre pour le préchauffage des flammes. S’il n’y a pas d’adaptateur sur le dispositif pour relier ces deux tubes, vous devez utiliser deux tuyaux d’oxygène, deux régulateurs et deux bouteilles d’oxygène  [10] .
    • La plupart des nouveaux chalumeaux oxyacétyléniques sont livrés avec des adaptateurs intégrés, mais vous devez vérifier les instructions du fabricant pour en être sûr.
  4. Parfois, l’outil ne spécifie pas le tuyau dont vous avez besoin pour l’acétylène, bien que celui de l’oxygène soit clairement marqué. Si rien n’indique que le tuyau est destiné à l’oxygène, c’est donc celui de l’acétylène  [11] .
    • Vous devez bien vérifier les raccordements avant de continuer pour vous assurer que tout est connecté au bon endroit.
  5. Ne comptez pas sur la force de votre main pour ajuster ces raccordements. Vous devez utiliser une clé fixe pour relier en toute sécurité les tuyaux d’oxygène et d’acétylène au chalumeau  [12] .
    • Il est très important que les raccordements soient étanches afin d’empêcher la fuite d’acétylène et d’oxygène.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Tester les raccordements pour détecter les fuites

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour l’oxygène, vous devez tourner la vis de réglage de pression qu’il y a sur le régulateur jusqu’à ce que le manomètre indique environ 1,7 bars. Pour l’acétylène, vous devez la tourner jusqu’à ce que le manomètre indique environ 0,7 bar  [13] .
    • Vous devez faire des essais pour détecter les fuites avant de démarrer le projet. Les fuites peuvent vous nuire ainsi qu’à votre environnement et provoquer une combustion spontanée des bouteilles.
  2. Vous devez appliquer la solution sur les valves, les bouteilles, les réducteurs et sur tous les raccordements. Vous pouvez vous procurer cette solution dans un magasin spécialisé ou dissoudre un pain de savon dans l’eau pour préparer une pâte fine et obtenir les mêmes résultats  [14] .
    • Vous pouvez utiliser n’importe quel pinceau de travail que vous avez sous la main. Assurez-vous simplement qu’il n’a pas été taché d’huile ou affecté par un gaz.
  3. Les bulles indiquent que l’acétylène ou l’oxygène provient des tuyaux et que ceux-ci doivent être bien réajustés ou serrés. Les bulles ne seront pas grandes comme celles présentes dans une casserole d’eau bouillante, mais elles seront petites et rendront la surface de la solution inégale  [15] .
    • Laissez la solution reposer pendant une à deux minutes avant de rechercher des fuites.
  4. Reconnectez ou ajustez si nécessaire les raccordements et appliquez la solution de détection une deuxième fois pour tester à nouveau le chalumeau et pour détecter les fuites. Après avoir terminé le test, vous devez vous assurer de fermer les valves d’acétylène et d’oxygène  [16] .
    • Si vous continuez à voir des bulles après avoir testé et resserré une zone qui fuit, cela peut indiquer que vous avez un tuyau qui fuit et que vous devez en acheter un nouveau avant de poursuivre le projet.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Obtenir la bonne pression de fonctionnement

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez le faire lentement jusqu’à atteindre la pression souhaitée. Le manomètre indiquera la pression. Ensuite, vous devez fermer la valve à oxygène du chalumeau. Si vous envisagez d’utiliser cet outil pour découper, vous ne devez ouvrir que la valve à oxygène du chalumeau. Par contre, si vous prévoyez d’utiliser un accessoire de coupe, vous devez ouvrir la valve à oxygène qu’il y a sur la poignée de l’outil ainsi que celle qu’il y a sur l’accessoire  [17] .
    • Ne réglez pas la pression à une valeur supérieure à celle recommandée par le fabricant de l’équipement.
  2. Évitez de dépasser 1 bar environ. Fermez la valve d’acétylène immédiatement après avoir obtenu la bonne pression. Vous ne devez pas ouvrir ce robinet à plus d’un tour complet  [18] .
    • Une ouverture excessive ou trop rapide de la valve peut provoquer l’explosion de la bouteille.
  3. Assurez-vous également de travailler dans un endroit bien aéré. Il est recommandé d’avoir un extincteur sur votre lieu de travail en cas d’urgence ou d’explosions  [19] .
    • Le chauffage, le soudage et la découpe produisent des fumées nocives en cas d’inhalation et peuvent irriter la peau.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Allumer la flamme

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que la plupart des chalumeaux suivent la même procédure de fonctionnement, les instructions du fabricant peuvent vous donner des astuces utiles ou des avertissements spécifiques à votre outil. Vous devez les lire attentivement avant de suivre les étapes ou les astuces d’autres sources  [20] .
    • Vous avez également la possibilité de rechercher le fabricant sur Internet afin d’avoir plus de détails sur votre outil. Plusieurs sites disposent des forums communautaires où les gens publient des astuces et partagent des expériences à partir desquelles vous pouvez apprendre.
  2. Ensuite, allumez la flamme. Faites usage d’un allumeur pour chalumeau ou d’un allume-gaz au lieu d’une allumette à cette étape. Vous pouvez vous en procurer dans les quincailleries. Vous remarquerez une flamme qui sort de l’outil. Si, pour une quelconque raison, vous ne voyez pas la flamme, vous devez fermer la valve d’acétylène et vérifier ses raccordements.
    • N’oubliez pas de couper la circulation de l’oxygène avant d’allumer le chalumeau  [21] .
  3. La flamme devrait commencer à produire de la fumée noire sur les bords. Dès que vous voyez la fumée noire, vous devez commencer à augmenter suffisamment le débit d’acétylène pour vous en débarrasser. La flamme doit toujours être attachée à la pointe et ne doit pas avoir l’air de s’en être détachée.
    • La procédure d’allumage doit produire une flamme neutre, qui est bleue et n’émet aucun sifflement  [22] .
  4. Ceci est connu comme un retour de flamme et peut se produire si le chalumeau entre en contact direct avec le métal. Au cas où cela se produirait, vous pouvez continuer et rallumer immédiatement l’outil. Si la flamme s’éteint soudainement à plusieurs reprises sans que le chalumeau ne touche un métal, cela est probablement dû à de mauvaises pressions de fonctionnement ou à une buse desserrée sur l’outil. Dans ce cas, vous devez vérifier les pressions de fonctionnement et jeter un œil au chalumeau pour vous assurer que tout est bien connecté  [23] .
    • En cas de doute, vous devez fermer le passage des gaz et vérifier la machine avant de continuer.
  5. Cela se produit lorsqu’il y a un sifflement ou un grincement prononcé, ce qui indique que quelque chose ne va pas avec l’outil ou avec sa configuration. Après avoir éteint le chalumeau et recherché la cause, vous devez attendre qu’elle se soit refroidisse avant d’essayer de l’allumer à nouveau  [24] .
    • S’il continue de s’éteindre soudainement, il est probable qu’il y ait une pièce endommagée que vous devez changer ou replacer.
    Publicité

Conseils

  • Tenez les enfants et les animaux loin de la zone de travail pendant que vous manipulez le chalumeau oxyacétylénique.
  • Si vous avez de longs cheveux, vous devez les attacher ou les faire rentrer dans une casquette ou un bandana.
  • Vous devez garder la pointe de l’outil propre.
Publicité

Avertissements

  • Ne faites jamais usage de tuyaux, de régulateurs ou de chalumeaux défectueux.
  • N’essayez jamais de réparer les tuyaux avec n’importe quel type de ruban adhésif.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 050 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité