Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous venez de vous offrir un ordinateur tout neuf ? Bravo ! Il ne reste plus qu'à l'installer et le configurer avant de pouvoir vous livrer sans limites à vos jeux favoris et passer des heures à surfer sur Internet. Que vous ayez acheté un ordinateur de bureau ou un portable, un PC ou un MAC, il y a dans tous les cas de figure, un certain nombre de choses à savoir et à faire avant de s'en servir. Il va falloir brancher entre eux tous les éléments qui composent votre ordinateur et installer les derniers logiciels et applications dont vous allez avoir besoin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Configurer un nouvel ordinateur de bureau PC (Windows)

Télécharger l'article
  1. La configuration d'un ordinateur change d'une personne à l'autre, mais tout le monde doit avoir les éléments suivants.
    • Une unité centrale (UC ou « tour ») : sans clavier, ni écran, ni souris, elle ne vous sera d'aucune utilité, même si elle contient le « cœur » de votre machine.
    • Un écran : les ordinateurs ne sont pas forcément vendus avec un écran. Ainsi, vous pouvez, s'il est haut de gamme, conserver votre écran lors d'un changement d'unité centrale.
    • Un clavier et une souris : en général, ces deux éléments sont vendus avec l'ordinateur, même s'il est possible de les acheter à part, si vous avez envie d'un clavier et d'une souris plus ergonomiques (sans-fil par exemple)
    • Des hautparleurs : certaines machines ont des hautparleurs intégrés, mais ce n'est pas systématiquement le cas. Il faut alors en acheter à part.
    • Une imprimante : avec certaines offres, on vous vendra une imprimante, mais le plus souvent, l'imprimante est à acheter séparément.
  2. Installez-la à proximité de l'endroit où vous allez travailler et où va se trouver votre écran. Veillez à ce qu'une bonne circulation d'air se fasse tout autour de la tour. Les bouches de ventilation sont en général situées à l'arrière de la tour, parfois aussi sur les côtés, sur l'avant ou même sur le dessus. Ne l'installez pas sous un tiroir ou dans un logement trop étroit. Si votre ordinateur est destiné à être un centre multimédia ( media center ) pour un home cinéma, par exemple, il y a des chances pour que la tour soit cachée dans un meuble. Veillez à l'installer dans un logement vaste et aéré (par exemple, non fermé sur l'arrière).
  3. Raccordez avec le câble prévu à cet effet le moniteur (ou le téléviseur) à l'un des ports de sortie situés en général à l'arrière de la tour. Les ordinateurs d'aujourd'hui ont quasiment tous un port HDMI, technologie qui gère le son et l'image grâce à un seul câble, le tout avec une qualité irréprochable. Les écrans ont des ports DVI ou HDMI, mais les plus anciens ont des ports VGA.
    • L'écran doit également être branché sur le secteur.
    • Si vous avez acheté un ordinateur avec une carte graphique dédiée, l'écran devra être branché sur le port qui y est rattaché et non sur un des ports de la carte-mère. Sans quoi, vous ne bénéficieriez pas des avantages de cette acquisition. Ces cartes graphiques spéciales sont situées plutôt dans le bas de la tour, c'est donc là qu'il faut chercher votre prise de branchement de l'écran.
  4. Aujourd'hui, ces deux éléments sont reliés à la tour via des prises et des câbles USB. Sur de vieux ordinateurs, la connexion est du type PS/2. Cette dernière se fait dans le bas de la tour, il faut faire correspondre les couleurs des connecteurs et des câbles.
  5. Ils se branchent sur l'arrière de la tour dans des prises jack ayant des bagues de couleur. Il faut faire là encore correspondre les couleurs des ports avec celles des câbles. Assurez-vous que les canaux soient bien placés et, si nécessaire, branchez-les sur le secteur ou vérifiez qu'il y ait des piles.
    • Lisez cet article concernant la connexion de hautparleurs à un portable.
  6. Bien sûr, vous pouvez brancher votre ordinateur sur une prise classique, mais il est préférable de le brancher sur un onduleur ou un régulateur de tension. En effet, le courant est sujet à des variations (sous- et surtensions) et pourrait bien endommager les composants électroniques de votre ordinateur (par temps d'orage, par exemple). Ces appareils sont de réelles protections.
    • Ces prises de sécurité sont équipées d'un interrupteur Marche/Arrêt. Veillez à ce qu'il soit en position Marche si vous voulez que votre ordinateur fonctionne.
  7. Le bouton Marche se trouve généralement sur la façade de la tour. Il suffit d'appuyer dessus. Si vous achetez un ordinateur avec système d'exploitation préinstallé (Windows ou Linux), laissez-vous guider, l'installation se fait presque toute seule. Suivez les invites qui apparaissent à l'écran. On vous demandera en particulier de créer un compte d'utilisateur. S'il n'y a rien sur votre disque dur (absence de système d'exploitation), ce qui est rare, il vous faudra en installer un vous-même.
    • Lisez cet article pour l'installation de Windows 7.
  8. C'est un préalable nécessaire à toute navigation sur le Net, à tout téléchargement de logiciels. Vous devez être connecté à Internet. Pour cela outre un Fournisseur d'accès à internet (FAI), il vous faut chez vous une box qui sera reliée à votre ordinateur par un câble Ethernet via un modem ou un routeur. Sinon, vous pouvez établir une liaison sans fil, à condition d'avoir une carte réseau sans fil à l'intérieur de votre tour.
    • Lisez cet article pour savoir comment on met en place une liaison sans fil.
    • Si vous optez pour une connexion filaire (câble Ethernet), le câble relie votre ordinateur au routeur (ou à un modem). Il n'y a rien de plus à faire.
  9. Téléchargez les dernières mises à jour . Sauf si vous venez d'acheter un ordinateur sorti des chaines de montage depuis moins d'une semaine, il y a de grandes chances pour que le système d'exploitation et les logiciels préinstallés sur le disque dur aient été mis à jour depuis l'assemblage de l'ordinateur. Si c'est le cas, vous allez voir apparaitre des alertes vous invitant à mettre à jour tel ou tel élément. Suivez-les ! Ainsi, vous aurez un ordinateur stable (sans bug ou presque !) et sûr, surtout côté antivirus.
    • Lisez cet article pour les mises à jour de Windows.
    • Après une mise à jour, il faut toujours redémarrer l'ordinateur.
  10. Vous êtes connecté, tout est à jour, vous pouvez installer les programmes dont vous allez avoir besoin pour travailler, jouer, clavarder, etc. Si vous avez juste changé de tour et donc de disque dur, demandez-vous, avant de faire un transfert intégral des programmes depuis l'ancien disque dur, si vous avez vraiment besoin de tous ces programmes. Si vous pouvez en éliminer, sachez que votre ordinateur fonctionnera mieux, plus rapidement. Bref, c'est l'occasion de faire un grand nettoyage ! Il vous faut obligatoirement (ou presque !).
    • Un antivirus : c'est pratiquement le premier programme à installer sur un ordinateur connecté à Internet. Vous serez ainsi protégé contre les virus, les « chevaux de Troie » et autres programmes malveillants qu'on attrape en naviguant ou en ouvrant des pièces jointes. Lisez cet article pour savoir comment on s'y prend pour installer un antivirus.
    • Un navigateur : en général, la plateforme Windows est livrée avec le navigateur Internet Explorer, mais rien ne vous empêche d'en installer un autre. Ils se comptent par dizaines et parmi les plus utilisés, on peut citer les navigateurs Google Chrome , Mozilla Firefox et Opera.
    • Un traitement de texte/tableur : la plupart des personnes ont, sinon une suite bureautique, du moins, un traitement de texte, voire un tableur pour pouvoir faire leur courrier, leurs comptes, etc.. Microsoft Office a été conçu pour tourner sous Windows. Sur un nouvel ordinateur, vous n'avez qu'une version d'essai. Il faudra acheter la version commerciale pour en bénéficier plus longtemps. Vous pouvez cependant utiliser Open Office , qui est une suite semblable, mais open source entièrement gratuite, simple d'utilisation et très bien conçue.
    • Des jeux : qui n'a pas de jeux sur son ordinateur ? Il n'y a pas que le travail dans la vie ! C'est par millions que se comptent les jeux qui tournent sous Windows. Certains sont gratuits, d'autres, payants, certains, se téléchargent sur Internet, d'autres s'achètent en magasin ou par correspondance… Parmi les sites de jeux pour PC, Mac et Linux, citons Steam, GOG, Origin et Desura et le Pass Xbox.
  11. Maintenant que tout le travail technique est achevé, vous pouvez passer à la personnalisation de votre machine. Vous pouvez changer le fond d'écran, les polices de caractères, remplacer votre curseur par un autre, modifier l'aspect de vos dossiers ou même changer complètement, grâce à un logiciel adapté, l'organisation de Windows.
    • Lisez cet article pour de plus amples explications sur la façon de modifier son bureau sous Windows.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Configurer un nouvel ordinateur de bureau Mac ou un portable MacBook

Télécharger l'article
  1. Les derniers Mac sont monoblocs, c'est-à-dire que dans une seule unité, un écran apparemment, on a tout : le disque dur, la carte-mère, les cartes graphiques, etc. Il suffit de connecter le clavier et la souris sur les ports USB (sauf s'ils ont sans-fil) et de brancher l'ordinateur sur une prise électrique et le tour est joué !
  2. S'il est branché directement sur le secteur, nul besoin d'attendre : votre MacBook est prêt à l'utilisation.
  3. Un programme, l'assistant de configuration, se met en route automatiquement afin de rendre votre ordinateur opérationnel. Il installe un certain nombre de fonctions et de logiciels. Suivez simplement les instructions qui s'affichent ponctuellement. Ces alertes vous demanderont d'entrer parfois un mot de passe, des codes d'accès Internet, les noms de dossiers pour installer tel ou tel programme, etc. Il faudra aussi créer un compte d'utilisateur.
  4. Si vous changez de Mac, vous aurez besoin de récupérer des logiciels, des carnets d'adresses ou des fichiers… qui se trouvent sur l'ancien disque dur. L'assistant de configuration peut vous aider à faire cette migration. Cette dernière peut se faire, à condition d'avoir les bons logiciels ou les bons câbles, soit par une connexion filaire (Ethernet), soit sans fil, le tout via un port USB ou FireWire.
    • À l'occasion de ce transfert, on en profite, en général, pour faire du « ménage » dans le disque dur ! En effet, au fil du temps, on accumule des logiciels, des barres d'outils, des fichiers, qu'on n'utilise pas ou plus, qui sont dépassés. Ce sont eux qui ralentissaient votre ancienne machine. Alors, il faut faire le vide !
  5. Si vous voulez pouvoir surfer, télécharger, il vous faut une connexion Internet. Les Mac sont équipés d'une carte wifi qui, si elle est bien paramétrée, vous permet de vous connecter sans fil au Web depuis chez vous, l'école ou le travail. Certains Mac ont un port Ethernet qui permet un branchement physique, via un câble Ethernet, sur un modem ou un routeur.
    • Lisez cet article (partie 6/8) pour des instructions plus détaillées concernant la connexion sans fil avec un Mac.
    • Avec une connexion de type Ethernet, il suffit de brancher le câble sur le port Ethernet du Mac (à l'arrière) et sur un des ports Ethernet du routeur. L'ordinateur fera le reste.
  6. Dès que vous êtes connecté à Internet, et si c'est nécessaire, allez voir sur le site d'Apple si vous avez bien la dernière version du système d'exploitation OS X. Sauf si vous venez d'acheter un ordinateur sorti des chaines de montage depuis moins d'une semaine, il y a de grandes chances pour que le système d'exploitation et/ou les logiciels préinstallés sur le disque dur aient été mis à jour depuis l'assemblage de l'ordinateur.
    • Pour ce qui est des mises à jour, c'est assez simple avec Apple. Vous cliquez sur le menu Pomme en haut à gauche de la barre générale des menus, puis vous choisissez l'option Mise à jour de logiciels… Si votre ordinateur est en retard de mises à jour (système, logiciels, utilitaires, l'ordinateur vous le signalera et vous demandera si vous voulez faire ces mises à jour.
    • Après une mise à jour, il faut toujours redémarrer l'ordinateur.
  7. Vous êtes connecté, tout est à jour, vous pouvez installer les programmes dont vous allez avoir besoin pour travailler, jouer, clavarder, etc. Installer un programme sur Mac est très simple. Les logiciels sont le plus souvent téléchargés compressés (fichier.dmg). Il suffit alors de doublecliquer dessus, d'attendre que les différents dossiers et le logiciel apparaissent. Ensuite, on fait glisser l'icône du logiciel dans le dossier Applications . Sur tout bon ordinateur, on devrait trouver.
    • Un ou des logiciels de bureautique (traitement de texte, productivité, gestion…) : sous Mac, tournent quantité de logiciels professionnels ou semi-professionnels qui permettent d'améliorer votre productivité, vous aident à gérer vos projets, vos plannings… Ils sont disponibles sur l'Apple Store aux rubriques correspondantes. Microsoft a décliné une version Mac de sa célèbre suite bureautique Office et Apple a sa propre suite bureautique avec les deux logiciels Pages et Numbers.
    • Un navigateur : les Mac sont livrés en série avec le navigateur Safari (mis au point par Apple !) Cependant, rien ne vous empêche d'en utiliser un autre que vous trouvez plus beau ou plus pratique. Chrome (de Google) est très pratique, si vous avez en réseau des appareils fonctionnant sous différentes plateformes, il est capable de tout synchroniser. Firefox (de Mozilla) est également un navigateur très utilisé. Tous deux sont gratuits et téléchargeables sur les sites des constructeurs.
    • Des logiciels pour le multimédia - les Mac sont connus pour leur puissance en matière de multimédia, et ce, depuis longtemps. Pour les fans de Mac, vous connaissez déjà les logiciels de ce domaine. Pour ceux qui débutent, il existe un très bon lecteur vidéo qui lit pratiquement tous les formats vidéos, c'est le logiciel VLC. Sinon il existe des centaines de logiciels pour la musique, la retouche photo, le montage de films, l'infographie…
    • Des jeux : le temps est loin durant lequel les Mac étaient les parents pauvres du monde des jeux. Aujourd'hui, on trouve quasiment tous les jeux du monde PC. Vous en trouverez beaucoup sur le site de Steam, dans la partie réservée aux Mac. De même, allez sur l'Apple Store, il y en a pléthore.
    • Des utilitaires : ils vous permettront de paramétrer, de faire de la maintenance, etc. On trouve toutes sortes d'utilitaires, des centaines : gestionnaire de stockage de données, contrôle du CPU, nettoyage du disque dur…
  8. Vous pouvez changer votre fond d'écran avec des images récupérées ou vos propres photos. Des logiciels, comme DockMod, vous permettent de configurer votre Dock, tandis que d'autres, comme Desktop Groups, vous permettent de classer les icônes qui se trouvent sur votre bureau.
    • Si vous voulez plus de « widgets » avec votre OS X, il faut utiliser le Launchpad . Les widgets sont des outils (pendule, cours de la bourse, météo, etc.) qui facilitent la vie. Ils sont pratiques, car très rapidement accessibles. Pour ouvrir le Launchpad (autrefois Dashboard ), il suffit de cliquer sur son icône (une fusée) dans le Dock. Apparaissent alors les widgets d'ores et déjà disponibles. Si vous en voulez d'autres (et il y en a des centaines !), cliquez sur le signe « + » en bas et à gauche de l'écran, puis sur le bouton Plus de widgets… Votre navigateur va s'ouvrir sur la page d'Apple.com réservée aux widgets. Là, vous pourrez choisir une catégorie, et à l'intérieur, le ou les widgets qui vous intéressent.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Configurer un ordinateur portable PC (Windows)

Télécharger l'article
  1. Un portable est livré avec un câble d'alimentation et une batterie. Sur certains, la batterie est déjà en place ; sur d'autres, il faut ouvrir le logement et l'installer immédiatement et dans le bon sens.
  2. En général, la batterie d'un portable n'est pas chargée en tant que telle. Il faut brancher l'ordinateur sur le secteur pour qu'elle puisse se recharger totalement. Cela ne vous empêche pas de vous en servir tout de suite, mais sur le secteur.
  3. C'est un préalable nécessaire à toute navigation sur le Net, à tout téléchargement de logiciels. Vous devez être connecté à Internet. Pour cela, il vous faut un compte chez un Fournisseur d'Accès Internet (FAI). Parce qu'ils sont portables, pratiquement tous les ordinateurs portables se connectent en wifi, même s'il est possible d'établir, si nécessaire, une connexion Ethernet.
    • Lisez cet article pour savoir comment on met en place une liaison sans fil.
    • Si votre portable ne dispose pas de port Ethernet et que vous devez absolument passer par une connexion de ce type, sachez qu'il existe des adaptateurs USB/Ethernet que l'on branche sur un port USB, le PC fera le reste.
  4. Sauf si vous venez d'acheter un ordinateur sorti des chaines de montage depuis moins d'une semaine, il y a de grandes chances pour que le système d'exploitation et les logiciels préinstallés sur le disque dur aient été mis à jour depuis l'assemblage de l'ordinateur. Si c'est le cas, vous allez voir apparaitre des alertes vous invitant à mettre à jour tel ou tel élément. Suivez-les ! Ainsi, vous aurez un ordinateur stable (sans bug ou presque !) et sûr, surtout côté antivirus.
    • Lisez cet article pour les mises à jour de Windows.
    • Après une mise à jour, il faut toujours redémarrer l'ordinateur.
  5. Vous êtes connecté, tout est à jour, vous pouvez installer les programmes dont vous allez avoir besoin pour travailler, jouer, clavarder, etc. Si vous avez juste changé de tour et donc de disque dur, demandez-vous, avant de faire un transfert intégral des programmes depuis l'ancien disque dur, si vous avez vraiment besoin de tous ces programmes. Si vous pouvez en éliminer, sachez que votre ordinateur fonctionnera mieux, plus rapidement. Bref, c'est l'occasion de faire un grand nettoyage ! Il vous faut obligatoirement (ou presque !).
    • Un antivirus : c'est pratiquement le premier programme à installer sur un ordinateur connecté à Internet. Vous serez ainsi protégé contre les virus, les « chevaux de Troie » et autres programmes malveillants qu'on attrape en naviguant ou en ouvrant des pièces jointes. Lisez cet article pour savoir comment on s'y prend pour installer un antivirus.
    • Un navigateur : en général, la plateforme Windows est livrée avec le navigateur Internet Explorer, mais rien ne vous empêche d'en installer un autre. Ils se comptent par dizaines et parmi les plus utilisés, on peut citer les navigateurs Google Chrome , Firefox et Opera.
    • Un traitement de texte/tableur : la plupart des personnes ont, sinon une suite bureautique, du moins, un traitement de texte, voire un tableur pour pouvoir faire leur courrier, leurs comptes, etc.. Microsoft Office a été conçu pour tourner sous Windows. Sur un nouvel ordinateur, vous n'avez qu'une version d'essai. Il faudra acheter la version commerciale pour en bénéficier plus longtemps. Tournez-vous sinon vers Open Office , une suite open source gratuite, simple et très bien conçue.
    • Des jeux : qui n'a pas de jeux sur son ordinateur ? Il n'y a pas que le travail dans la vie ! Globalement, les portables sont moins puissants que les ordinateurs de bureau et, par voie de conséquence, certains jeux très gourmands tournent mal sur un portable, faute de carte graphique dédiée le plus souvent. Cependant, rien ne vous empêche de faire assembler un portable haut de gamme avec carte graphique ultraperformante. Parmi les sites de vente en ligne de jeux pour PC, citons Steam, GOG, Origin et Desura.
  6. Maintenant que tout le travail technique est achevé, vous pouvez passer à la personnalisation de votre machine. Vous pouvez changer le fond d'écran, les polices de caractères, remplacer votre curseur par un autre, modifier l'aspect de vos dossiers ou même changer complètement, grâce à un logiciel adapté, l'organisation de Windows.
    • Lisez cet article pour de plus amples explications sur la façon de modifier son bureau sous Windows.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 913 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité