Télécharger l'article Télécharger l'article

Une fois que vous avez compris les principes de base, il devient très facile de créer un réseau local (ou LAN pour Local Area Network) qui permet à des ordinateurs et d'autres appareils d'être connectés ensemble et de communiquer sur le réseau.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer les besoins du réseau

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous mettez en place votre réseau local, vous devez savoir combien d'ordinateurs vous voulez y connecter. Cela va déterminer le nombre de ports nécessaires.
    • Si vous avez quatre ordinateurs ou moins que vous voulez relier, vous allez avoir besoin d'un routeur . Si vous en avez plus de quatre, vous allez avoir besoin d'un commutateur réseau qui va vous permettre d'avoir plus de ports disponibles.
  2. Si vous voulez permettre à des appareils de se connecter sans fil, vous aurez besoin d'un routeur équipé d'un émetteur sans fil. La plupart des appareils que vous trouverez en magasin ou en ligne auront ce genre d'équipement.
    • Les commutateurs réseau ne permettent pas de communiquer sans fil et vous ne pouvez les utiliser que pour les réseaux câblés ou pour augmenter le nombre de ports disponibles.
  3. Si vous voulez que tous vos appareils aient accès à Internet, vous allez avoir besoin d'un routeur qui peut gérer toutes les connexions. Si vous n'avez pas besoin d'une connexion à Internet, vous pouvez utiliser un commutateur tout simple.
  4. Cela ne va pas présenter de problème dans la plupart des maisons, mais les câbles de réseau local ne peuvent pas faire plus de 100 m. Si vous devez installer un câble plus long, vous devez mettre un commutateur entre les deux portions de câble.
  5. Si tous les ports du routeur sont déjà occupés, vous devriez penser au futur et aux éventuelles machines que vous pourriez vouloir connecter.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Mettre en place un réseau local de base

Télécharger l'article
  1. Pour créer votre réseau local, vous allez avoir besoin d'un routeur ou d'un commutateur qui va servir de centre au réseau. Ces appareils permettent de dispatcher les informations dans les ordinateurs appropriés.
    • Un routeur va assigner automatiquement une adresse IP à chaque appareil sur le réseau et c'est un appareil nécessaire si vous voulez partager une connexion Internet avec toutes les machines connectées. Il est vivement conseillé d'utiliser un routeur pour son réseau, même si vous n'allez pas les relier à Internet.
    • Un commutateur réseau est comme un routeur simplifié. Il va relier les appareils entre eux pour leur permettre de communiquer, mais il ne va pas leur assigner d'adresse IP et il ne va pas partager de connexion à Internet. Les commutateurs sont généralement utilisés pour obtenir plus de ports disponibles pour le réseau, car il est possible de les relier au routeur.
  2. L'installation de cet appareil ne demande pas beaucoup d'efforts. Il suffit de le brancher à une prise électrique, de préférence près du modem si vous voulez le relier à Internet.
  3. Si vous partagez une connexion Internet avec le modem, vous devez le relier au port WAN/INTERNET du routeur. En général, il est d'une couleur différente du reste des ports.
  4. Connectez le commutateur au routeur (si nécessaire). Si vous utilisez un commutateur pour avoir plus de ports disponibles, vous devez brancher un câble Ethernet sur le port du réseau local du routeur et sur l'un des ports du commutateur. Cela va vous permettre d'avoir plus de ports à disposition.
  5. Utilisez des câbles Ethernet pour connecter chacun des ordinateurs à un port de réseau local libre sur le routeur ou le commutateur. L'ordre dans lequel vous les branchez n'a pas d'importance.
    • Les câbles Ethernet perdent de leur capacité à transmettre des données exactes s'ils font plus de 100 m de long.
  6. Choisissez un ordinateur qui fera office de serveur DHCP si vous utilisez un seul commutateur. Dans ce cas-là, vous devez désigner un ordinateur en tant que serveur DHCP pour permettre à tous les ordinateurs qui y sont connectés d'obtenir facilement une adresse IP.
    • Vous pouvez créer le serveur DHCP facilement en téléchargeant un outil spécial.
    • Le reste des ordinateurs sur le réseau vont obtenir une adresse IP automatique une fois que le serveur est en marche, du moment que vous l'avez configuré correctement.
  7. Une fois que la machine a obtenu une adresse IP, elle pourra communiquer avec les autres présentes sur le réseau. Si vous utilisez un routeur pour partager la connexion à Internet, chaque ordinateur aura aussi accès à Internet.
  8. Mettez en place le partage de fichiers et d'imprimantes . Une fois que le réseau local est en place, vous ne verrez pas les autres ordinateurs à moins que vous configuriez le partage de fichiers. Vous pouvez désigner des fichiers, des dossiers, des lecteurs, des imprimantes et d'autres appareils qui seront partagés par toutes les machines sur le réseau. Vous pouvez aussi spécifier quelle machine a accès à quel accessoire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Créer un réseau sans fil

Télécharger l'article
  1. Pendant sa configuration, vous devez garder plusieurs choses en tête.
    • Pour résoudre plus facilement d'éventuels problèmes, vous devriez installer votre routeur près du modem.
    • Il doit se trouver au milieu des machines connectées pour partager plus facilement et plus efficacement sa connexion.
    • Vous devez connecter par liaison filaire un ordinateur au routeur pendant le processus de configuration.
  2. Vous allez vous servir du navigateur de la machine pour configurer le réseau sans fil du routeur.
  3. Vous pouvez utiliser celui qui vous convient le mieux.
  4. Vous pouvez généralement la trouver en retournant l'appareil et en regardant dessous ou dans son manuel. Si vous ne pouvez pas la trouver, vous pouvez essayer plusieurs solutions.
    • Pour Windows : faites un clic droit sur le bouton Réseau dans la barre des tâches, puis sur Ouvrir un réseau et un centre de partage → Connexion Ethernet → Détails pour trouver la passerelle par défaut pour l'adresse IP du routeur.
    • Pour Mac : cliquez sur le menu Apple , puis sur Préférences → Réseau → Votre connexion Ethernet pour trouver l'entrée du routeur pour votre adresse IP.
  5. On vous demandera d'enter les informations relatives au routeur. Les informations par défaut vont varier d'un appareil à l'autre, mais le nom d'utilisateur est souvent « admin » et le mot de passe est souvent « admin », « password » ou rien.
  6. Son emplacement exact et l'intitulé utilisé vont varier d'un modèle à l'autre.
  7. Changez le nom de votre réseau dans le champ SSID . Cela pourrait aussi s'appeler Nom du réseau . C'est le nom qui apparait lorsque vous recherchez les réseaux Wifi disponibles.
  8. Cette option est la manière la plus sure de sécuriser la connexion à la plupart des routeurs. Évitez WPA et WEP à moins qu'on vous le conseille pour des modèles de routeur plus anciens ou incompatibles.
  9. Trouvez un bon mot de passe . Il va être nécessaire pour se connecter au réseau que vous créez. Ce champ pourrait s'appeler « Clé partagée ».
  10. Selon le routeur que vous avez, vous allez peut-être devoir cocher une case ou cliquer sur un bouton dans un menu spécial pour activer le Wifi.
  11. Cela permettra de sauvegarder les changements que vous venez de faire.
  12. Il va peut-être falloir attendre environ une minute pour que le routeur se reconnecte au réseau.
  13. Une fois que la connexion est revenue, elle va apparaitre dans la liste des réseaux disponibles lorsque vous scannez les réseaux Wifi présents. Lorsque vous vous connectez au réseau, on vous demandera d'entrer le mot de passe.
    • Les ordinateurs reliés au routeur par câble Ethernet n'ont pas besoin de mot de passe.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 194 900 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité