Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous remarqué que quelqu'un qui vous parle régulièrement d'habitude se met tout d'un coup à ne plus vous adresser la parole ? Prenez un peu de temps pour réfléchir à ce qui aurait pu entrainer ce comportement et si cela peut ne pas faire partie d'un comportement plus général. Ensuite, affrontez la personne qui ne vous adresse pas la parole en restant honnête ouvert et calme lorsque vous lui parlez. Si l'interaction ne se passe pas bien, essayez de travailler sur vos compétences communicationnelles, mais soyez prêt à mettre fin à la relation si nécessaire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Réfléchir à la cause

Télécharger l'article
  1. En fait, il pourrait ne pas être en train de vous ignorer. Il est peut-être malade ou il a peut-être des problèmes personnels. Cela pourrait arriver à quelqu'un qui lui est proche. Vous ne pourrez jamais en être sûr si vous ne le lui demandez pas, mais si vous remarquez qu'il a l'air de se mettre à l'écart, il n'est peut-être pas en train de vous ignorer  [1] .
    • Si vous remarquez un changement de personnalité grave et si d'autres de vos amis le remarquent aussi, discutez immédiatement avec cette personne. Elle pourrait traverser un moment où elle a vraiment besoin d'aide.
    • Il est possible qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils vous traitent avec dédain, certaines personnes peuvent refuser de communiquer avec d'autres inconsciemment.
  2. Si ce n'est pas la première fois qu'il vous ignore, vous devez vous poser quelques questions. Vous a-t-il déjà traité de la sorte ? L'a-t-il fait en réponse à quelque chose que vous avez dit ou fait qui ne lui a pas plu ? Si c'est le cas, vous pourriez être dans un type de relation où il essaye de vous manipuler ou de vous contrôler  [2] .
    • Si effectivement il tente de vous manipuler, de vous contrôler ou d'abuser de vous, vous pourriez aller en discuter avec un thérapeute pour discuter de la relation et de votre place dans celle-ci. Il pourrait aussi être utile de partager vos inquiétudes à propos de la relation avec un ami de confiance ou un membre de votre famille qui peut vous soutenir pendant les moments difficiles.
  3. Vous devez avoir le sentiment de lui avoir dit ce que vous vouliez lui dire, c'est pourquoi vous devez vous y préparer en avance. Il est facile de se sentir nerveux ou de se mettre sur la défensive ou même de donner une mauvaise impression si vous n'êtes pas préparé. Fermez les yeux et imaginez que vous êtes seul avec cette personne et dites à haute voix ce que vous voulez lui dire  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Affronter cette personne

Télécharger l'article
  1. Si vous discutez dans un lieu public, il va lui être beaucoup plus facile de changer de sujet ou vous pourriez être plus facilement interrompus. Demandez-lui plutôt si vous pouvez lui parler en privé, par exemple sur un banc en retrait dans un parc ou dans un coin tranquille d'un café. Si vous habitez avec cette personne, demandez-lui si vous pouvez vous parler dans un lieu où vous serez tous les deux plus à l'aise, par exemple sur le canapé du salon.
    • S'il ne veut pas vous voir ou discuter avec vous, c'est un indice évident qui pourrait indiquer qu'il essaye de vous manipuler ou de vous contrôler. Vous pouvez lui dire à ce moment-là que vous comprenez qu'il n'a pas envie de vous parler et que vous allez mettre un terme à cette relation.
  2. Il est important de commencer par là pour qu'il sache que vous ne cherchez pas seulement à vous disputer. Cela permet de commencer la discussion en lui montrant que vous vous souciez de lui et de votre relation et que son comportement vous a affecté.
    • Par exemple, vous pourriez lui dire : « j'ai beaucoup aimé passer du temps/travailler avec toi » ou bien « j'espère que tu peux m'aider à comprendre ce qu'il se passe entre nous, car je tiens beaucoup à notre amitié. »
    • Demandez-lui si vous avez fait quelque chose qui l'a contrarié et faites-lui comprendre que vous souhaitez améliorer la situation.
  3. C'est d'autant plus important si vous êtes proche de la personne qui ne vous parle plus. Dites-lui ce que vous ressentez, par exemple si vous êtes triste ou blessé. Puisque les gens qui essayent de contrôler les autres utilisent souvent cette technique, vous devez vous assurer de rester calme et posé pendant que vous lui expliquez ce que vous ressentez  [4] .
    • Vous pouvez lui dire par exemple : « Jeanne, je t'aime beaucoup et je tiens beaucoup à notre amitié, mais je me sens blessé que tu m'ignores de cette façon. J'espère que nous pouvons en parler et régler le problème. »
  4. La plupart des gens qui ignorent les autres régulièrement le font en réaction à quelque chose. Si vous avez l'air vraiment blessé, triste ou même désespéré de revenir à la situation d'avant, vous lui donnez matière à continuer à vous ignorer. Faites plutôt de votre mieux pour avoir l'air calme et pour vous contrôler  [5] .
    • Par exemple, au lieu de lui dire : « je me sens vraiment blessé et je n'arrive plus à dormir parce que je ferais n'importe quoi pour sauver notre amitié », dites-lui : « je me sens blessé et triste que tu ne veuilles plus m'adresser la parole. Si tu as envie d'en parler, je serais heureux d'avoir cette discussion. »
  5. C'est important qu'il ait une bonne raison de ne pas vous parler ou qu'il essaye juste de vous contrôler. Donnez-lui l'occasion d'expliquer pourquoi ou comment vous lui avez fait du mal (si c'est le problème). S'il n'a pas l'air de trouver une excuse valable, cela pourrait indiquer qu'il essaye de vous manipuler  [6] .
    • Par exemple, s'il vous dit : « il y a plusieurs semaines, on parlait de mon travail et tu as dit quelque chose qui m'a fait beaucoup de mal. Je ne savais pas quoi faire et c'est pour cela que j'ai commencé à moins parler avec toi », vous avez maintenant quelque chose de concret dont vous pouvez vous occuper et vous excuser le cas échéant.
    • Cependant, s'il vous dit : « je t'ai demandé d'aller diner avec moi et tu m'as dit non parce que tu devais aller à l'enterrement de ta tante », il essaye probablement de vous manipuler pour que vous fassiez de lui votre priorité.
    • S'il vous ignore ou s'il change complètement de sujet au lieu de répondre à votre question, cela pourrait aussi indiquer qu'il vous manipule et vous pouvez alors simplement vous en aller.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer à autre chose

Télécharger l'article
  1. De meilleures compétences en communication vous aideront à éviter que la situation se reproduise si vous vous rendez compte que tout provient d'un problème de communication. Il y a plusieurs choses simples que vous pouvez faire pour les améliorer.
    • Prenez le temps d'écouter ce que vos amis vous disent au lieu de vous précipiter à dire ce que vous voulez dire.
    • Soyez honnête lorsque vous parlez. Si vous ne voulez pas dire quelque chose, faites-le savoir aux autres. Si quelque chose vous ennuie, dites-le-leur.
    • Prêtez attention à ce qu'ils ne disent pas. Vous pouvez comprendre beaucoup de choses chez quelqu'un simplement en regardant son langage corporel. S'il ne vous regarde pas dans les yeux, s'il a l'air distrait ou s'il garde les mains croisées, il est probablement vexé  [7] .
  2. S'il a l'air de ne plus vous parler seulement pour vous contrôler ou vous manipuler, n'essayez pas plusieurs fois d'arranger les choses entre vous. Une fois que vous avez affronté la personne qui vous ignore, vous avez fait tout ce que vous pouviez faire. Maintenant, c'est elle qui décide si elle a envie de faire un pas vers vous et de discuter avec vous. Si elle ne le fait pas, n'essayez pas de discuter du sujet une nouvelle fois. Laissez plutôt la vie continuer son cours  [8] .
  3. S'il vous ignore, cela signifie que cet individu ne veut plus vous parler ou qu'il essaye de vous contrôler. Dans les deux cas, il vaut peut-être mieux que vous preniez vos distances de cette relation  [9] .
    • Si la personne qui vous ignore est quelqu'un avec qui vous travaillez, vous ne pouvez probablement pas laisser tomber complètement. Essayez plutôt d'interagir avec elle seulement lorsque cela est absolument nécessaire. Restez professionnel et calme, mais n'en faites pas trop et limitez le plus possible vos interactions.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous exprimez ce que vous ressentez, utilisez la première personne du singulier pour vous concentrer sur vos sentiments. Ne commencez pas vos phrases par « tu » ou « vous », car cela pourrait amener l'autre personne à se mettre sur la défensive.
Publicité

Avertissements

  • Si cela vous arrive régulièrement, cela pourrait être une forme d'abus émotionnel. Dans une relation abusive, même si vous faites tout bien, vous ne pourrez jamais arrêter complètement les abus.
  • Ne vous sentez pas coupable. Vous pouvez faire de votre mieux pour comprendre pourquoi cette personne ne veut plus avoir de contacts avec vous, mais elle est complètement irréaliste si elle croit qu'il lui suffit de se refermer et d'attendre que vous compreniez ce qu'il se passe, ce qui indique qu'elle a de très mauvaises compétences communicationnelles.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 205 407 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité