Télécharger l'article
Télécharger l'article
En général, les œufs peuvent se conserver plusieurs semaines, à condition qu'ils soient rangés dans une boite et placés au réfrigérateur. Toutefois, il peut arriver que vous disposiez d'une trop grande quantité d'œufs à consommer avant leur date de péremption ou tout simplement que vous ayez utilisé les blancs dans une préparation et ne souhaitiez pas manger les jaunes dans l'immédiat.
Étapes
-
Cassez les œufs dans un saladier. Commencez toujours par casser les œufs dans un saladier ou dans un récipient similaire. Les œufs crus, à l'égal de tout aliment contenant une quantité d'eau importante, voient leur volume augmenter lorsqu'ils sont congelés. Si vous congeliez des œufs sans les casser au préalable, cette augmentation de volume pourrait provoquer leur éclatement. Vous risqueriez alors de retrouver des morceaux de coquille dans la partie comestible de l'œuf. Notez que ces morceaux sont susceptibles de faire passer des bactéries nocives, de l'extérieur de la coquille, vers l'intérieur de l'œuf [1] X Source de recherche .
- Si la date de péremption des œufs que vous souhaitez congeler est proche, cassez préalablement chaque œuf dans un « bol à essai », puis transvasez-les au fur et à mesure dans un récipient plus large. Jetez les œufs dont la décoloration est évidente ainsi que ceux dégageant une forte odeur nauséabonde, puis lavez le bol avant d'y casser l'œuf suivant.
-
Battez doucement les œufs. Pour congeler des œufs, il faut les battre de manière à briser les jaunes, au minimum ou jusqu'à obtenir un mélange homogène. Veillez toutefois à ne pas introduire une quantité d'air trop importante dans le mélange lors de cette étape [2] X Source fiable National Center for Home Food Preservation Aller sur la page de la source .
-
Ajoutez un ingrédient à vos œufs battus pour prévenir la granulation (cet ajout est recommandé). Les jaunes d'œufs crus ont tendance à devenir gélatineux après avoir été congelés. Lorsqu'ils sont mélangés aux blancs d'œufs, cela peut rendre la texture de l'ensemble granuleuse. Il existe deux méthodes principales qui permettent d'éviter cette granulation, chacune étant adaptée à une utilisation différente. Si vous prévoyez d'utiliser les œufs seuls ou de les incorporer à la préparation d'un plat salé, ajoutez 1/2 cuillère à café (2,5 ml) de sel par tasse (240 ml) d'œufs crus battus [3] X Source fiable National Center for Home Food Preservation Aller sur la page de la source . Si vous prévoyez d'incorporer les œufs à des préparations sucrées, remplacez la mesure de sel par 1 à 1 cuillère à soupe 1/2 (15 à 22 ml) de sucre, de miel ou de sirop de maïs [4] X Source fiable National Center for Home Food Preservation Aller sur la page de la source [5] X Source de recherche .
-
Faites passer le mélange d'œufs pour en améliorer l'homogénéité (cette étape est optionnelle). Si vous souhaitez obtenir un mélange plus consistant, versez vos œufs battus dans un tamis ou une passoire placée sur un saladier propre. Cette étape vous permettra également d'ôter les morceaux de coquilles susceptibles d'être tombés dans le saladier, lorsque vous y avez cassé les œufs.
-
Congelez les œufs après les avoir versés dans des contenants adaptés à la congélation. Versez le mélange d'œufs battus dans chaque contenant, en prenant soin de laisser un espace vide d'environ 1,5 cm en prévision de l'augmentation du volume provoqué par la congélation. Puis, fermez hermétiquement chaque contenant.
- Vous pouvez également choisir de commencer par verser le mélange d'œufs battus dans un bac à glaçons, puis de placer les cubes d'œufs congelés dans un contenant adapté à la congélation plus large. Il vous sera ainsi plus simple de décongeler la quantité exacte d'œufs dont vous aurez besoin [6] X Source fiable National Center for Home Food Preservation Aller sur la page de la source .
-
Sur chaque contenant, placez une étiquette indiquant trois informations importantes. En règle générale, les œufs se conservent de plusieurs mois à un an, sans perdre en qualité, c'est pourquoi il est préférable d'étiqueter chaque contenant plutôt que de compter uniquement sur votre mémoire [7] X Source de recherche . Pensez à noter les informations suivantes sur chaque étiquette.
- La date de congélation.
- Le nombre d'œufs.
- L'ingrédient ajouté (le cas échéant). Cette information vous évitera la désagréable surprise de gouter à un mélange sucré-salé non souhaité.
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:
Congeler des œufs crus en séparant les blancs des jaunes
-
Séparez le blanc du jaune. Cassez délicatement la coquille en deux, sans en faire glisser l'œuf. Transvasez l'œuf cru, d'un morceau de coquille à l'autre, en effectuant un va-et-vient au-dessus d'un bol. Cette méthode va permettre au blanc d'œuf de s'écouler petit à petit, afin qu'il ne reste plus que le jaune dans la coquille. Notez qu'il existe plusieurs méthodes pour parvenir à ce résultat.
-
Mélangez les jaunes d'œufs à d'autres ingrédients, afin d'éviter qu'ils ne deviennent gélatineux. Les jaunes d'œufs crus deviennent gélatineux lorsqu'ils sont congelés, ce qui les rend inutilisables dans la plupart des recettes et leur donne une consistance désagréable. Vous pouvez toutefois prévenir cette altération en ajoutant un ingrédient. Si vous prévoyez d'utiliser vos jaunes d'œufs dans la préparation d'un plat salé, ajoutez 1/2 cuillère à café (2,5 ml) de sel par tasse (240 ml) d'œufs crus battus [8] X Source fiable National Center for Home Food Preservation Aller sur la page de la source . En revanche, si vous envisagez de les incorporer à une préparation sucrée, comme celle d'un gâteau par exemple, remplacez le sel par 1 à 1 cuillère à soupe 1/2 (15 à 22 ml) de sucre, de miel ou de sirop de maïs [9] X Source fiable National Center for Home Food Preservation Aller sur la page de la source [10] X Source de recherche .
-
Congelez les jaunes d'œufs. Répartissez votre mélange à base de jaunes d'œufs dans des contenants adaptés à la congélation. Veillez à laisser un espace vide d'environ 1,5 cm dans chaque contenant, en prévision de l'augmentation du volume provoqué par la congélation. Fermez hermétiquement chaque contenant et collez une étiquette indiquant le nombre d'œufs congelés, la date de congélation et s'il s'agit d'un mélange salé ou sucré.
- Pour bénéficier d'une qualité optimale, utilisez les jaunes d'œufs dans les quelques mois qui suivent leur congélation.
-
Mélangez doucement les blancs d'œufs. Mélangez les blancs d'œufs afin d'obtenir une texture plus uniforme. Veillez à ne pas incorporer une trop grande quantité de bulles d'air à votre mélange. Contrairement aux jaunes d'œufs, les blancs d'œufs crus ne nécessitent pas l'ajout d'un ingrédient pour conserver leurs qualités durant leur période de congélation.
- Si le mélange de blancs d'œufs ne vous semble ni homogène ni suffisamment lisse, pensez à le faire passer à travers une passoire fine placée sur un saladier propre.
-
Congelez les blancs d'œufs. À l'égal des jaunes d'œufs, les blancs d'œufs doivent être répartis dans des contenants adaptés à la congélation en plastique rigide ou en verre. Vous devez également penser à laisser un espace vide d'environ 1,5 cm dans chaque contenant, en prévision de l'augmentation du volume provoqué par la congélation. Une fois les blancs d'œufs répartis dans les contenants, fermez hermétiquement chacun d'eux et collez des étiquettes indiquant le nombre d'œufs congelés ainsi que la date de congélation.
- Que les blancs et les jaunes soient séparés ou non, vous pouvez commencer par congeler les œufs dans un bac à glaçons propre, puis placer les cubes d'œufs congelés dans un contenant hermétique adapté à la congélation. Il vous sera ainsi plus facile de décongeler la quantité exacte d'œufs nécessaire à la préparation d'une recette donnée.
Publicité
-
Séparez les jaunes des blancs. Les jaunes d'œufs durs peuvent être congelés grâce à une préparation appropriée [11] X Source de recherche . En revanche, les blancs d'œufs durs congelés deviennent caoutchouteux, coriaces et se gorgent d'eau, ce qui rend leur consommation désagréable. Mettez les blancs d'œufs à part, puis mangez-les ou jetez-les. Ne conservez que les jaunes d'œufs durs entiers.
-
Immergez les jaunes d'œufs dans une casserole remplie d'eau. Mettez délicatement les jaunes d'œufs au fond de la casserole, en prenant soin de les disposer les uns à côté des autres. Dans la casserole, versez une hauteur d'eau supérieure d'au moins 2,5 cm à celle des œufs.
-
Mettez l'eau à bouillir. Faites en sorte que l'eau bout rapidement. Couvrez la casserole pour accélérer le processus.
-
Retirez la casserole du feu et laissez refroidir pendant 10 à 15 minutes.
-
Égouttez les jaunes d'œufs avant de les congeler. À l'aide d'une écumoire, sortez les jaunes d'œufs de l'eau et déposez-les délicatement dans une passoire afin qu'ils puissent s'égoutter. Notez que si vous ne possédez pas d'écumoire, vous pouvez utiliser une louche. Une fois les jaunes d'œufs égouttés, répartissez-les dans des contenants adaptés à la congélation. Puis, fermez hermétiquement chaque contenant.Publicité
-
Laissez dégeler les œufs au réfrigérateur pendant une nuit. Qu'ils soient crus ou cuits, les œufs congelés seront meilleurs si vous les laissez dégeler pendant une nuit dans un endroit froid comme un réfrigérateur. Cela leur évitera également d'être exposés à une bactérie. En effet, il est important de retenir que tout produit décongelé à une température supérieure à 4 °C est exposé à un risque significatif de contamination bactérienne [12] X Source de recherche .
- Si vous souhaitez accélérer le processus de décongélation sans risque, ouvrez le robinet et placez le contenant sous l'eau froide [13] X Source de recherche .
- N'essayez jamais de faire cuire directement des œufs congelés à la poêle ou de les incorporer tels quels à la préparation d'un plat. Ne laissez pas dégeler les œufs à température ambiante.
-
Utilisez les œufs décongelés uniquement pour la préparation de plats prévus pour être bien cuits. Retenez que la cuisson insuffisante d'œufs décongelés peut provoquer des risques de contamination bactérienne. La température interne des œufs décongelés ou de la nourriture à laquelle ils ont été incorporés doit atteindre au minimum 70 °C [14] X Source de recherche . Si vous ne disposez pas d'un thermomètre de cuisine, veillez à réaliser des cuissons prolongées et assurez vous que les œufs sont parfaitement cuits.
-
Trouvez des idées pour utiliser les blancs et les jaunes séparément. S'il vous reste des jaunes d'œufs, pensez à préparer une crème renversée, de la glace ou des œufs brouillés. Utilisez les blancs d'œufs pour préparer un glaçage, des meringues ou la pâte d'un white cake (gâteau blanc). Enfin, les jaunes d'œufs durs peuvent être émiettés, puis parsemés sur une salade ou utilisés entiers en garniture.
-
Apprenez à mesurer la quantité d'œufs dont vous avez besoin. Utilisez 3 cuillères à soupe d'œufs décongelés (44 ml) par œuf requis pour la préparation d'une recette. Si vous avez congelé les blancs et les jaunes séparément, utilisez 2 cuillères à soupe (30 ml) de blancs d'œufs décongelés et une cuillère à soupe (15 ml) de jaunes d'œufs décongelés.
- La taille des œufs pouvant varier fortement, il n'est pas nécessaire de mesurer la quantité d'œufs avec exactitude. Pour préparer un gâteau, il vous suffira d'ajuster la quantité des ingrédients concernés pour équilibrer la texture d'une pâte et obtenir un mélange plus sec ou plus moelleux.
Publicité
Conseils
- Si vous souhaitez incorporer des « glaçons d'œufs » à une préparation, mais doutez de la quantité d'œufs contenue dans un cube, évaluez le volume des compartiments de votre bac à glaçons. Pour cela, remplissez d'eau l'un des compartiments en mesurant la quantité d'eau versée à l'aide d'une cuillère à café (ou en millilitre).
Publicité
Avertissements
- Congelez uniquement des œufs frais. Au moindre doute, consultez l'article Comment savoir si un œuf est périmé.
- Lavez parfaitement vos mains ainsi que tous les ustensiles ayant été en contact avec les œufs crus. N'oubliez pas de laver vos bacs à glaçons avant de les utiliser à nouveau.
Publicité
Références
- ↑ http://www.eggsafety.org/consumers/egg-safety
- ↑ http://nchfp.uga.edu/how/freeze/eggs.html
- ↑ http://nchfp.uga.edu/how/freeze/eggs.html
- ↑ http://nchfp.uga.edu/how/freeze/eggs.html
- ↑ http://www.theprairiehomestead.com/2011/10/how-to-freeze-eggs.html
- ↑ http://nchfp.uga.edu/how/freeze/eggs.html
- ↑ http://www.stilltasty.com/fooditems/index/17144
- ↑ http://nchfp.uga.edu/how/freeze/eggs.html
- ↑ http://nchfp.uga.edu/how/freeze/eggs.html
- ↑ http://www.theprairiehomestead.com/2011/10/how-to-freeze-eggs.html
- ↑ http://whatscookingamerica.net/Eggs/FreezingEgg.htm
- ↑ http://www.foodsmart.govt.nz/elibrary/freezing_thawing_food.pdf
- ↑ http://www.aeb.org/food-manufacturers/egg-products-specifications/44-whole-egg-types/134-frozen-liquid
- ↑ http://www.incredibleegg.org/egg-facts/egg-safety/safe-food-handling-tips# 17
Publicité